Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 78 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 10-08-02, 08:08 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Exclamation Aysyen nan Dominikani ap viktim toujou...

Des militaires dominicains matraquent à domicile des dizaines de
personnes et les expulsent à la frontière
P-au-P, 4 octobre 2002 - Le 27 septembre 2002, à l'aube, plus d'une vingtaine de militaires dominicains accompagnés d'agents de la Migration, ont envahi les résidences de plus d'une dizaine de personnes au teint noir dans la localité de Vicente Noble, dans la province de Barahona et les ont violemment frappées.
Ces faits graves ont été rapportés au GARR par la branche dominicaine du Réseau binational Jeannot Succès de Défense des Droits humains basée à Barahona. Les militaires, selon cette même source, ont fait sortir hommes, femmes et enfants, les ont matraqués et entraînés hors de leur résidence, à demi-nus, sans leur permettre à aucun moment d'emporter leurs effets voire de présenter leurs documents d'identité attestant de leur résidence légale ou non dans le pays. Les victimes qui, pour la plupart, ont été dépossédées de leur argent, furent conduites à la frontière de Jimani.
Des membres de la communauté de Vicente Noble ont vainement protesté lorsque l'un des hommes a voulu enlever une fillette retrouvée seule dans une résidence. Ils ont rappelé au militaire, un familier des lieux, qu'il connaissait bien les parents de la petite victime et qu'elle n'avait aucune famille en Haïti. Mais, rien n'y fit. Une quinzaine de personnes au teint noir se sont retrouvées à la frontière de Jimani qu'elles ne connaissaient nullement.
Des femmes qui se rendaient à l'hôpital avec des enfants, ont été arrêtées et embarquées de force. Des hommes en route pour le travail, se sont vus dépossédés de leurs outils par les militaires qui s'en sont servis pour les frapper rageusement. Les militaires ont pointé une arme à l'oreille d'un reporter de Radio Enriquillo, Obispo Figuereo, qui couvrait l'événement et ont brisé son magnétophone et son micro.
Les membres du Réseau Jeannot Succès de Défense des Droits humains ont appris auprès d'une source militaire locale que l'ordre venait d'en haut. Selon d'autres sources, ces expulsions sauvages seraient un message responsif aux récentes allégations du président Aristide qu'un coup d'Etat serait tramé contre lui en territoire dominicain; des allégations que le secrétaire général des Forces Armées, le lieutenant-général Soto Jimenez avait aussitôt réfutées.
Le haut gradé dominicain avait annoncé depuis octobre 2000, la création au sein des Forces Armées dominicaines, de l'Institut Militaire des Droits Humains. L'institut avait pour mission de former les membres de l'Armée au respect des droits de la personne.
Le Réseau binational Jeannot Succès de Défense des Droits humains dont le GARR est membre, a été créé, il y a plus d'un an, à l'initiative d'un ensemble d'organisations haïtiennes et dominicaines qui plaident pour un nouveau type de relations imprégnées de dignité et de respect mutuel entre les peuples haïtien et dominicain. Le Réseau entend observer une vigilance active sur les différents cas de violations enregistrés des deux côtés de la frontière. Le nom de Jeannot Succès a été attribué au réseau, en souvenir d'un immigrant haïtien torturé à mort par des militaires cantonnés à la caserne frontalière de Cañada le 13 août 2000.
(04/10/02)
http://www.garrhaiti.org
-----------------------------------------------
Traka Ayisyen ki nan Dominikani ap pase se pa bagay pou moun wè. Se tris pou nou wè sitiyasyon yo. Si gen moun ki vizite kèk batey deja, kapab gen yon bon imaj de sa yo rele pòv tout bon. E pi fò ladan yo se Ayisyen osinon pitit Ayisyen ki fèt an Dominikani.
Mwen ta renmen mande tout Ayisyen pou yo toujou gen yon panse espesyal pou ayisyen nan Dominikani. Epi depi gen opòtinite pou apiye mouvman revandikasyon pou dwa yo ak pi kondisyon lavi pou yo, pa ezite pote kole. Ayisyen an Dominikani pi mal pase tòchon pye nan je dominiken.
Se frè nou, se sè nou, se fanmi nou, se san nou, se moun yo ye tankou tout moun. Yo dwe benefisye de privilèj Deklarasyon Inivèsèl Dwa Moun ke Ayiti, peyi nou, peyi yo, se youn nan premye peyi ki te siyen li an 1948. Ann batay pou dwa tout moun, ann pote kole nan batay pou dwa Ayisyen an Dominikani.
Salutations patriotiques,
granzepon@yahoo.com
Reply With Quote
Old 10-09-02, 12:43 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Pour ne pas plus être victime.....

Il faut commencer par boycotter la république dominicaine. En voici une idée, le mois d?août dernier, j?ai participé à un tournoi de golf annuel de mon employeur et j?avais gagné une semaine de vacances payées + des frais . Figurez-vous , je ne l'ai pas accepté et en plus je dirais aux commanditaires sur place que jamais je pillerais cette terre qui ne respecte pas mes compatriotes d?haiti )des êtres humains comme moi , comme vous). J?ai déchiré le billet devant les participants du tournoi tout en expliquant bien sûr mon refus de séjourner dans ce pays. Et je vous le dis moi Marc Henri, Je jure que jamais ,je ne verserai un centime dans un pays qui considère mes frères comme des chiens.
C?est ma façon de me solidariser avec les esclaves haïtiens en république Dominicaine!
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules