10-17-02, 12:36 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Cher Loubert,
J'ai lu avec attention votre reflexion sur la question posée et je vous en remercie. Cependant, je ne partage pas l'auto-critique que nous utilisons tous à chaque fois que nous faisons face à un problème de societé ou de politique. En l'an 2002, l'État haitien est assez mature pour prendre des décisions. J'estime que c'est de la lâcheté ceux qui n'osent pas prendre des décisions même-ci leur poste sont en dangers, lorsqu'ils sont appelés à gerer un pays en detresse comme notre Haiti Cherie. Il faut apprendre à decider. Il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions, des bonnes décisions politiques et économiques. Ce qui se passe en haiti déborde le seul cadre de fanmi lavalas. Cela prend une majorité du monde interessé à la chose publique pour defendre la Souveraineté de l'État D'Haiti. Pour y arriver, il faudra changer notre conception du pouvoir politique. 

Dans les années 60, les Intellectuels, les syndicalistes, les politiciens, les Étudiants se sont mis ensembles au Quebec, La province francophone du canada pour donner les résultats que le peuple canadien français bénéficie aujourd'hui. Il fallait prendre des décisions communes pour sortir du joug des anglophones. Il fallait prendre des décisions communes pour controler leur État. Ils ont souffert eux-aussi pendant des decenies. Mais , un jour , il se levait et dire nous devrons être mettre de chez nous. Oui , ils ont des matieres premieres que nous n'avons pas en Haiti. Oui , ils ont des richesses naturelles que nous n'avons pas . Mais nous avons une richesse nous aussi. cette richesse ,C'est nous. Il faut exploiter cette richesse qui est en nous, pour sortir Haiti de ce désastre, de ce désordre généralisé.
La prémiere chose à faire;
Revoir les relations des humains en Haiti , vous et moi , comment pouvons-nous améliorer nos relations pour le bien de nous fils et filles qui nous succedent dans 10, 20,30 ans. Quel sera le patrimoine que nous allons laisser à la releve haitienne
1- Est-ce un champs de bataille
2- Une relation humaine digne de ce nom ou une relation animale comme c'est le cas depuis deux cents ans. C'est maintenant qu'il faut le faire. Qu'il faut se parler tout bon! Depuis les dernieres cinq années , des leaders haitiens meurent de maladie et n'ont vu ce qu'ils voulaient voir dans ce pays. On peut parler de Dejoie, de Renaud bernadin. du dramaturge que Préval avait pressenti premier ministre dont j'oublie son nom, il faisait alliance avec la convergence,il est mort et beaucoup d'autres sont morts et n'ont pas vu Haiti belle . Au nom de tout ce beau monde mort de maladie ou d'assassinat, faisons quelque chose pour Haiti......
Souvent , je critique la convergence de Gerard Pierre-Charles. mais avons-nous arr^ter un jour et demander, pourquoi sont-ils comme ça. Moi je sais que je ne suis pas comme les autres haitiens. Je vous le jure. Je veux parler à tous les haitiens. je crois que Haiti n'a pas le droit de mourrir. nous devrons agir et maintenant.
Si je pouvais rencontrer Aristide, je voudrais lui dire D'oublier pendant quelques secondes qu'il est le président de la republique et dire pourquoi est-il impossible de vivre ensemble dans ce pays.
Si je pouvais rencontrer Gerard Pierre-Charles, je lui dirais, nous sommes Haiti et Haiti est nous , peu importe celui qui est le président, notre premier but , c'est de faire respecter la nation haitienne.
Nous n'avons pas besoin de L'OEA ou Dean Curran pour nous forcer à faire des choses. NOus pouvons nous parler et proposer des choses pour l'avancement de notre pays. des chose s qui feront progresser Haiti et nous mettre dans une situation difficile, de crise financièere. Si nous aimons Haiti, il faut faire quelque chose. Il faut arrêter de jouer avec l'État, les enjeux siont énormes à moyen et long terme.
Paroles de Marc Henri

10-17-02, 12:52 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Je voulais dire , il ne faut écouter dean Curran qui nous demande de dédommager. Les fils et filles d'Haiti peuvent se trouver d'autres façons de se dedommager. Il faut d'abord travailler pour forcer l'internationale à nous dedommager , il faut commencer par reclamer à la france de Chirac de nous rembourser les millions qui egalent à des milliards aujoud'hui que nous avons deboursé pour avoir une reconnaissance internationale. parce que nous avons donné tout ce nous avions et ..... Apres nous avoir malmené comme escalves, elle nous a fait payer pour être accepté comme peuple . Aujourd'hui, Nous devrons reclamer des dommages et inter^ts . Nous avons grandi et nous avons vu. la france doit remettre cette somme à l'État Haitien. C'est un droit pour Haiti et un devoir pour la france de nous rembourser cette somme exigé qui est discriminatoire et injuste. 

Les USA aussi doivent nous dedommager car, ils nous doivent d'argent. Monsieur Curran, nous n'avons pas besoin de vous pour nous forcer à nous dedommager, C'est vous et votre pays qui devez dedommager ce pays. Laissez-nous nous unir et ne nous diviser plus.
Il nous demande de gaspiller les reserves de l'État en dedommageant la convergence. Nous pouvons regler cette situation à long terme ou politiquement entre nous.
Nous n'avons pas besoin d'un Curran pour nous forcer à faire des choses qui vont sans doute mettre Haiti dans une situation beaucoup plus dangereuse dans six mois ou dans un avenir proche......

10-17-02, 01:36 AM
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
|
notre vrai problème
Le problème d'Haiti, c'est que nous sommes remplis de petits farfelus écervelés comme Marc Henri, qui écrivent seulement pour écrire, en juxtaposant des mots.
Peut-on causer sans émotions?
|
|

10-17-02, 12:34 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Ceci n'est pas un défaut chere Cécile, notre grand défaut , c'est de porter des jugements implicites, portant sur la personne, ses valeurs, ses intentions comme vous faites et qui peuvent provoquer des réactions défensives.
A cet égard chère cécile , je voudrais vous rappeler quelques principes d'une bonne communication si vous voulez vraiment participer à cet forum d'amis de differents points de vue. D'ailleurs, je me rappelle très bien notre dernière discussion . Vous n'avez pas été capable d'aller jusqu'au bout et vous avez pris la clé des champs. Savez-vous pourquoi? parce que vous collez des étiquettes et des stéréotypes sur des participants et Vous avez maintenu toujours des attitudes défensives tout au long des echanges. Ce sont donc des obstacles majeurs à la communication.
1- réactions d'attaque
2-évitement--peur d,aller jusqu'au bout
3- la justification, c'est la faute de lavalas
Vous êtes revenu et je vous dis bienvenue. Toutefois, vous allez nous épargner cette attitude négative et défensive. Ici , on écrit pour essayer de comprendre la situation difficile dans laquelle se trouve notre pays et si vous avez des choses à dire, ecrivez-les et on dira ce que nous pensons de vos reflexions. Mais jamais, nous acceptons votre proposition de mettre Haiti sous tutelle comme vous souhaiteriez pour le denouement de la crise.
Non ,jamais Haiti sera laissée aux mains des .........
PS; Si vous voulez attaquer ma personne, faites-le dans
ma boite à mail. Ainsi, on permettra aux gens disciplinés de prendre part aux discussions.
Il est faux de dire que j'écris pour écrire. Si vous savez la multitude de courriers que j'ai reçus des internautes, vous ne serez plus hostile envers mon personnage. Pour finir, je vous dis que j'aime les femmes Haitiennes et je suis certain que si les
femmes prenaient la place qu'il faut dans ce concert cacaphonique politique d'Haiti, on aurait éviter ce désordre généralisé.
Bien à vous chère cecile!

10-17-02, 01:22 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Le débat est sur le travail de la présidence et des ses conseillers
Je ne veux pas changer ce forum, mon but , c'est d'exiger à la présidence de remettre en question le travail des hommes qui rodent au tour de lui. Nous croyons que la difficulté de la présidence est dûe au manque de rigueur et de dynamique de ses conseillers. On peut oser dire quE ses conseillers sont nuls. Le president fait des gaffes et comment peut-on laisser le président agir de cette façon. Il faut lui indiquer quand il doit intervenir et quel message doit-il livrer dans differents contextes.
L'image de la présidence doit refleter de bonnes intentions. Il est temps que le president délègue et forme un conseil de relation publique. Sur ce point, son message ne passe pas. Son message aggrave la situtation dejà tendue .
Le président a eu plusieurs occasions de reprendre le leadership qu'il a perdu et il n'a pas su saisir ces occasions.
En fait,Il faudra faire la difference entre prendre un bain de foule et assumer un leadership. C'est très different, le travail de la présidence est énorme. Ici , on peut constater une absence totale de leadership dans ce pays. Il n'y aucun leadership. Voilà pourquoi je veux bien questionner le leadership du President Aristide. Pour moi , il ne suffit pas de trainer une foule derniere soi pour comprendre que nous avons de leadership.
Lorsqu'on est président de la republique, il y a ce que l'on appelle un leadership exigeant. Il faut être capable d'intervenir au moment opportun pour calmer les jeux et d'ailleurs les jeux sont loin d'être calmés.
Un leadership presidentiel, c'est choisir un but et ne pas le perdre de vue. Le president doit enoncer les regles du jeu, les methodes et les objectifs. Ce n'est pas Monsieur l'Ambassadeur qui doit nous dicter quoi faire, sinon à quoi ça sert une republique si c'est Monsieur Curran qui parle à la nation Haitienne. Il est inacceptable d'arriver à cet stade et c'est une honte pour tout haitien fier de la souveraineté d'Haiti. 

Évidemment,Le president n'a jamais fait de discours à la nation pour l'assurer de son contrôle de la chose publique. Un discours n,est seulement d'aller devant les foules et dire des choses que la foule veut entendre, le president n'est pas en campagne electorale. Il lui faut un discours d'État ou il va mettre en confiance l'economie d'Haiti, les politiciens d'Haiti. Voilà son travail et ma foi le president a du pain sur la planche. Il faut arrêter de prendre des bains de foule, mais donner des résultats sur les relations humaines en Haiti. On peut convaincre si on a la volonté de convaincre. Comment maintenir une bonne relation politique dans ce pays. Cela devrait être la priorité du president. Il ne faut ennoncer les problemes , il faut voir comment va-t-on faire pour les solutionner..... 

Enfin , les conseillers du president doivent faire leur travail. Ce travail est exigeant. Il n'est pas normal que l'on accuse ce gvt de dictature. Cela démontre clairement que les conseillers ne font pas un bon travail.
Enfin,le Président Aristide doit parler avec mesure et écouter
1- doit éviter de provoquer les journalistes
2- doit éviter de ridiculiser les politiciens sans base de la population
3- doit avoir une certaine empathie pour la convergence, en plus il est prête, il est plus facile pour lui de percevoir ce qu'il y a entre les lignes pour reformuler et clarifier pourquoi Haiti est en crise perpétuelle.

10-17-02, 01:29 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
suite ,
En plus le president a une formation de pretre et psychologue en temps et comment est-il si difficile pour lui de jouer un rôle de pacificateur dans ce pays. Il y a quelque chose qui m'échappe ou alors que je ne comprends absolument rien de la situation d'Haiti Ou nous ne sommes des hommes .........

10-18-02, 02:21 AM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
MON AMI MARC !
JE SOUFFRE D'UNE GRAVE MALADIE ET ELLE EST CONTAGIEUSE . MON VIEUX MARC TU COMMENCES A PRESENTER PRESQUES TOUS LES SIGNES DE CE MAL " CONSCIENCE TROUBLEE "
OH MON DIEU EPARGNE LUI DE CE MAL !
UN MAL QUI FORCE A DIRE LA VERITE. UN MAL QUI FORCE A DENONCER LE MAL D'OU IL VIENT . UN MAL POUSSE A PRENDRE DISTANCE CONTRE L'ABITRAIRE , LE CRIME ET LES MALVERSATIONS.
OH MON DIEU ! MON DIEU EPARGNE-LUI DE CE VIRUS .
" CONSCIENCE TROUBLEE "

10-18-02, 02:30 AM
|
|
|
Marc Henri,
Jacoba2307 croit que vous le laisserez intervenir sur ce forum sans vous fâcher.
Il est absolument amusé de lire votre questionnement des dirigeants haïtiens, parce que cela fait longtemps qu'il vous avait fait part de ses observations sur le terrain, de l'absence de leadership chez JBA. Il croit que vous êtes maintenant conscient de la débâcle dûe à cette absence de leadership.
Vous avez raison de poser vos questions, jacoba2307 est en parfait accord avec la démarche qui devrait être renforcée.
Toutefois, il y a des réponses qui sont évidentes depuis belle lurette. Le problème n'est pas tant chez les conseillers du président que chez le président lui-même. Etes-vous au courant que JBA s'est toujours posé en conseiller de ses conseillers? Ce qui est la manière la plus sûre de faire fausse route.
Jacoba2307 redit ce qu'il disait depuis longtemps, le problème de lavalas c'est JBA. Il doit être court-circuité pour un renouveau du parti, autrement ce sera la descente inéluctable vers la désintégration.
Si vous êtes de ce parti, tentez de faire quelque chose, de sauver ce qui peut être sauvé si cela est encore possible.
Bonne chance!
|
|

10-18-02, 03:36 AM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
Plus de cohésion !
|
Mon cher Marc Henri, vous avez bien saisi ce que je voulais exprimer et vous semblez avoir touché du doigt l'un des points que je tentais de cerner. Je ne m'adonne pas gratuitement à l'auto critique. Tout simplement, j'essayais de revoir les chemins ardus qu'on a parcourus depuis 1804 pour aboutir à aujourd?hui. Je ne ferai pas une nomenclature de tous les événements qu?on a traversés. Néanmoins, ces événements ont contribué à forger l?Haïtien actuel avec ses forces et faiblesses. Pour clore la dernière fois, j?avais effleuré la notion du devoir et des droits. On va aux urnes pour élire des gens, c?est un devoir ! Mais s?agit-il du seul devoir qu?un citoyen doit accomplir envers sa nation ? Si le gouvernement, jusqu?ici, n?a pu fournir de bons résultats. Qui est responsable ? Il y a un ensemble de facteurs qui, mises en évidences, pourraient aisément expliquer l?échec du gouvernement. Tout d?abord, on va prendre pour exemple la fonction publique. Une fonction publique déficiente ne peut donner de bons résultats. C?est elle qui doit mettre les applications et les directives du gouvernement. Une fonction publique doit être visionnaire. Par ailleurs, cela ne rend pas le gouvernement moins responsable de sa défaite. Mais, il n?est pas le seul ! Peut-être que la société elle-même a sa part de responsabilité. Continuez l?analysez et réflexion, mon cher Marc-Henri et vous verrez qu?il est plutôt facile d?imputer toutes les fautes à un seul homme. Et ceci pourrait amener d?autres intervenants à ne pas nous servir la même salade.
|
|

10-19-02, 12:21 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Définitivement, le destin de jacoba et moi sommes inscrit dans la critique contre le leader de fanmi lavalas. Sauf que nos moyens entrepris pour arriver à nos fins sont differents. Moi, je plaide pour une amélioration du leadership présidentiel actuel et lui ,il veut changer de regime pour mettre en place un autre régime et qui peut faire mieux dans la convergence. Là est la question? 

Tandis que l'opposition se cherche et contrairement à lavalas qui ne veut pas remettre en question son inaction gouvernementale. Moi comme observateur de loin, je me sens mal devant cette incapacité lavalassienne à établir des bonnes relations inter-haitienne pour dénouer la crise qui perdure depuis 2 ans. Je m'en viens à interroger le leadership du président Aristide comme une inaptitude à organiser le pays en tant que chef de l'État qui ne delègue pas assez ou pas du tout de pouvoir décisionnel à son premier ministre Neptune qui est et devrait être le chef du gvt d'Haiti. Je me rappelle que monsieur Neptune voulait effectuer un remaniement ministériel et le président le lui 
avait refusé et on comprend pourquoi le premier ministre est absent. Comment peut-il accepter ce poste dans des conditions pareilles. Il faut qu'il prenne en main son gvt, c'estce que nous lui souhaitons et vite. Car Aristide semble être incapable de délèguer. Je suis sur que Yvon Neptune aurait pu faire mieux dans cette résolution de conflit, puisqu'il a participé pleinement dans ce conflit électoral qui a crée cette grave crise politique et économique. Il faudra quelqu'un lui dire de prendre une pause et laisser son premier ministre accomplit certaines tâches que lui est incapables de réaliser.
Si Le chef d'État ne delègue pas le plein pouvoir au cabinet et au premier ministre, jamais le gvt haitien sera capable d'amorcer et coordonner la résolution de la crise qui met Haiti dans une situation d'affaiblissement politique vis-à-vis de l'OEA et les USA.
Nous disons sincerement que le président doit agir et ne pas seulement faire des discours implicitent qui n'augurent rien de bon pour l'avenir de ce pays en crise perpetuelle. Il faut une prise de conscience majeure de la présidence pour arriver à assumer un leadership du developpement de bonnes relations avec l'opposition pour le pays et pour les Ancêtres.
Aux grands maux, les grands remèdes. J'ai decidé d'attaquer le leadership du président Aristide parce que je constate que ses conseillers ont peur de lui faire voir la réalité en face . En fait, je crois que les conseillers n'ont aucune vision politique lorsqu'on sait qu'ils sont presque tous des medecins et donc , on peut en déduire que Haiti est dans un lit d'Hopital , elle ne fait que recevoir des visites de ces docteurs qui ne savent pas quelles ordonnances données à ce malade...... On en est là!
|