Search the Web 
Subjects: 30,242 | Messages: 64,350 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 173 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. La Havane demande à Washington de lever son embargo, Ike s'approche de Cuba Haitians flee Gonaives before Ike reaches island Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-15-02, 01:22 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Les dirigeants d'Haiti, qu'avez-vous fait de mon pays?

Que se passe-t-il au parti Lavalas?
Nous allons essayer d?analyser pourquoi lavalas est devenu un lac sans issu en tant que parti au pouvoir. Nous nous intéressons ici au leadership du chef et on va questionner son leadership. Nous allons aussi soulever des questions sur les prises de décisions du Président Haïtien. Comment le parti et le Gvt lavalas prennent-ils leurs décisions. Nous avons noté deux mauvaises décisions prises par les autorités qui nous laissent croire que les Conseillers du Président sont nuls et que si le président veut garder son fauteuil présidentiel ,il faudra faire un ménage d?une grande envergure à son entourage.
Si les prises de décisions du GVT se font par consensus, c?est que les hommes du président ne sont pas des hommes parce que les décisions prises jusqu?à ce jour sont nulles et leur mettent dans une situation sans issue.
- Prise de décision par une minorité
Si c?est le cas, lavalas s?auto -détruira sous peu
- prise de décision par manque de réaction
Cette thèse est la plus plausible. Ils ont peur du président et s?allient au président sur tous les points, une façon de conserver leur place. En effet, nous arriverons en plein sur la problématique du pouvoir en place. Des conseillers ,J?approuve qui n?ont pas de caractères. Comment peut-on arriver jusque là. Que l?on accuse ce GVT de dictature lorsqu?on sait que cela est injuste. Ou sont les conseillers du Président? Ce gouvernement dirigé par Notre président fait vraiment pitié.
Je ne comprends pas dans un pays ou les journalistes s?expriment sans que l?État ne les menacent et on ose dire que ce gvt est une dictature. Ou sont donc les conseillers du president? Je ne comprends pas qu?un chef d?État se laisse dirigé publiquement par Monsieur Curran, l?Ambassadeur qui agit comme le chef de l?opposition officielle de la Première république nègre des caraïbes. Alors là, je n?en viens pas! Comment a-t-on pu arriver là. Est-ce que c?est la faute des Hommes du président et c?est le Président lui-même qui est le problème. Monsieur le président de la République , comment avez-vous pu amener Haiti dans cette situation ?
On doit questionner le leadership du président de la république . Comment a-t-il pu perdre le contrôle du pays aux mains de Curran Brian. On doit aussi poser des questions à la convergence , Qu?avez-vous fait de mon pays messieurs les leaders de l?opposition?
Ou va le gvt lavalas? Ou va Haiti ? Nous avons vraiment un problème de leadership dans ce pays? Avant de terminer cette partie, laissez-moi vous définir ce que j?entends pas leadership. Ici, nous parlons d?un leadership comme un type d?influence qui amène un groupe à accomplir une activité que le leader entend mener à bien. Malheureusement, Son Excellence Monsieur Le président Aristide n?a pas. C?est bien malheureux. Nous sommes revenus dans la même situation sous Préval, nagé pou soti!
A suivre!
  #2 (permalink)    
Old 10-15-02, 02:23 AM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
MON VIEUX MARC,
C'EST UN TRES BON ARTICLE ! TU POSES DES QUESTIONS ET TU CONNAIS DEJA LES REPONSES.
QUAND UN HOMME DE LA TREMPE D'ARISTIDE ATTENDS DES RESOLUTIONS DE L'OEA POUR TOUT FAIRE QUE PEUT-ON ESPERER DE PLUS ?
QUAND TA SECURITE DEPEND TOTALEMENT DES AGENTS DE L'ONCLE SAM CI-DEVANT ZANJ GARDIEN QUE PEUT-ON ESPERER DE PLUS ?
QUAND NOTRE PRESIDENT CONTESTE NE PEUT PLUS CITER LE NOM DE NOTRE HEROS NATIONAL CHARLEMAGNE PERALT QUE PEUT-ON EXPERER DE PLUS.
QUAND UN AGENT DE SECURITE IMPORTE VAUT 30 FOIS PLUS D'UN AGENT LOCAL QUE PEUT ON ESPERER DE PLUS.
MON VIEUX MARC ON EST A LA VEILLE D'UNE GRANDE INNONDATION DANS LE PAYS, IL VA BIENTOT PEUVOIR ! LE CYCLONE DANY ACCOMAGNERA DES VENTS VIOLENTS QUI ATTEINDRONT 25 NOEUDS ET C'EST LA ET PEUT-ETRE SEULEMENT LA QUE LES LAVALASSIENS APPRENDRONT LEURS DERNIERES LECONS. MALHEUREUSEMENT LE PAYS ENCORE UNE fois de plus VA FAIRE LES FRAIS !
  #3 (permalink)    
Old 10-15-02, 08:52 AM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
kakakok,
Sispann palé en parabole. Di bagay-yo klé.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 10-15-02, 09:30 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Le Sénateur n'a pas d'envergure d'un homme d'État. C'est un soldat, soyez sans crainte. Il n'est pas si populaire de ce l'on croit. C'est un homme fragile et Il ne pourra faire mieux de ce que l'on a dèjà vu. Il ne pourra jamais devenir chef d'État. A l'entendre parler, on se fait déjà une idée. Il ne peut pas. son discours est étrange et sa personnalité l'est aussi. bizarre comme personnage!
Les OP ne sont pas si nombreuses que cela...... Elles font du bruit , beaucoup de bruits et puis qu'est-ce que cela a donné les OP. Le gvt fait toujours pitié et encore!!!! La strategie d'op ne fonctionne pas , cela n'a jamais fonctionné dans ce pays. Il n'y a rien à gagner avec les OP( en tout des OP que nous connaissons aujourd'hui) La question qu'il faut se poser , Pourquoi gagner, si on ne peut rien faire avec le pouvoir que nous avons gagné..........
  #5 (permalink)    
Old 10-15-02, 10:27 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Je decele deux mauvaises décisions prises par le président de la république. Le dedommagement du 17 decembre et l'affaire des coopérants---- L'autre mauvaise decision , cela a rapport avec les chefs d'op, leurs jugements pour avoir revolté contre la tentation du coup d'État. Je trouve qu'il y a deux poids , deux mesures.
J'explique; Comment peut-on justifier la liberté des hommes comme Cédras et le Président du Fraph pour ne citer que ces deux compères qui ont fait plus de tort à Haiti que les trente de la dictature des Duvalier. Comment justifier le jugement des chefs d'OP qui ont voulu defendre la Démocratie? A moins que le GVT nous cache des choses sur la réalité du coup d'état manqué du 17 decembre?
D'apres ma lecture, il y a eu une tentative d'un coup d'État et le peuple a defendu la democratie. C'est vrai qu'il a eu des derapages , Cependant lorsqu'il y a Émeute, il ya des briseurs, des vandales, des saccages etc. Alors là , Comment expliquer le dedommagement des victimes de l'Émeute du 17 decembre par l'État? Lorsqu'on sait très bien que les leaders ont provoqué ce désordre. C'est clair qu'ils l'ont provoqué. C'est comme vous mettez le feu dans votre voiture volontairement et vous reclamez de votre assureur un remboursement. Cela ne s'applique pas. On ne pays pas des auto-victimes. Voyons donc!
Que veut dire deboulonner un president aux USA? Que veut dire hisser Maitre Gourgue Comme le président de facto d'haiti contre le president élu, mal élu peut-être mais reconnu comme etant le seul president d'Haiti. On peut donc dire que toutes ces données prouvent une chose, l'opposition Haitienne a favorisé le desordre politique en Haiti et je crois que pour toutes ces raisons, on n'aurait pas à les dedommager. Et puis, si le coup d'État avait eu lieu. Parlerons-nous aujourd'hui de dedommager les victimes. NOn, puisque l'État dirigé par Cédras ne l'avait pas fait. Pourquoi devrait-on le faire maintenant. D'ailleurs, L'État d'haiti n'a pas les moyens de payer l'opposition! savez-vous combien est la facture? Sous toute reserve, je crois qu'elle est plus élevée que le Budget de l'État haitien.....
  #6 (permalink)    
Old 10-15-02, 10:44 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Par ailleurs, si le gvt lavalas se sent coupable dans cette affaire de coup d'État manqué. Il n'a qu'a donné en echange la gestion du gvt à Gerard Pierre-Charles comme premier ministre pour compenser l'opposition en guise de fragiliser davantage le budget national et la dignité de notre pays.
Je crois que ce sera le meilleur compromis pour eviter l'humuliation internationale et pour que l'on soit capable de celebrer ensemble , entre les Haitiens, la Victoire de nos Héros de 1804, le 1er janvier 2004!
De toute façon, le gvt actuel est bloqué. Lavalas s'est auto-bloqué parce qu'ils ont pris de mauvaise décisions à la fois politique et economique. voici les résultats , manque de vision, on ne sait pas quoi faire, on tourne en rond, le pro-consul impose,dispose,suppose, explose, pose voilà les résultats.
Les chefs lavalas devront avoir le courage de dire qu'ils ne sont plus capables de mener le pays au bon port. Il faudra inviter d,autres mecaniciens pour nous aider, pour vous aider et pour aider la collectivité. Faire appel aux fils et aux filles de la nation sans partisanerie pour sauver au moins la DIGNITÉ NATIONALE, LA DIGNITÉ DES HÉROS DE L'INDEPENDANCE.
Il faut appeler Gerard Pierre-charles et creer un gvt unitaire pour eviter cette humiliation internationale.
Ensemble nou sé ayisian
Si Haiti est belle , tous les haitiens sont beaux mais si elle est laide, nous sommes tous la-dedans dans la laideur.
Les conseillers du president n,ont pas bien conseillé et on est là à se faire humilier...........
  #7 (permalink)    
Old 10-16-02, 01:16 AM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
Lightbulb MARC ATTENTION TOUTES PROVOCATIONS !

MARC UNE PORTE DOIT ETRE OUVERTE OU FERNEE !
DANS UN PAYS SERIEUX MEME QUAND QUELQU'UN MET LE FEU DANS SA PROPRE VOITRE, DANS SA PROPRE MAISON ET SUR SA PROPRE PERSONNE LES SERVICES DE SECOURS FONT TOUJOURS DE LEUR MIEUX POUR LIMITER LES DEGATS.
LE PRESIDENT DU SENAT DE SES PAYS LA NE MONTE PAS LA RADIO POUR FAIRE L'ELOGE DE SES CRIMES COMME LE PRESIDENT MONTAIT A LA TRIBUNE POUR FAIRE L'ELOGE DU PERE LEBRUN.
TU CRITIQUAIS LES CONSEILLERS D'ARISTIDE POUR EVITER DE CRITIQUER LE PRESIDENT CONTESTE LUI-MEME. TU SAIS MIEUX QUE MOI QU'IL N'A PAS DE CONSEILLERS IL N'A QUE DES FLATTEURS ET DES COURTISANS . IL N'ENTEND PERSONNE SINON QUE LUI-MEME.
PARTARGER LE POUVOIR AVEC GERARD P CHARLES SE SERA JAMAIS. ARISTIDE NE COLLABORERA JAMAIS AVEC UN HOMME INTELLIGENT ET INDEPENDANT. APRES L'ELECTION DE PREVAL ,IL AVAIT VOULU COLLABORER AVEC UNE CERTAINE FRANCHISE ACEV GPC ARISTIDE DISAIT : AU PERIL DE MA VIE CELA NE PASSERA PAS.
ARISTIDE DNE PEUT PAS COLLABORER A UN NIVEAU TRES SERIEUX AVEC LES CITOYEN HONNETES ET COMPETENT COMME MARC BAZIN. GERARD P CHARLES,MARC-HENRI, JAFRAKAYITI,JAN LESLY MANIGAT ET FRANTZ VERELLA ........
LE POUVOIR VA BIENTOT PARTAGER AVEC DANY M TOUSSAINT. LE FUTURE MOBUTU HAITIEN !
  #8 (permalink)    
Old 10-16-02, 02:09 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
En cette période difficile, il faut une bonne dose de sagesse !

Mon cher, Marc Henri, j'ai énormément apprécié votre premier article qui tente d?amener une réflexion sur le disfonctionnement du gouvernement actuel. Je consens, vous avez bien débuté toutefois les autres articles qui ont suivi ont détourné l?interrogation première. On ne peut pas toujours répondre à ceux qui ne font l?effort de réfléchir et qui tentent toujours, par leur propos incendiaire, de mettre le feu au poudre. Tout d?abord, pour initier ma réflexion, je ne pense pas que le gouvernement actuel n?a fait que des erreurs dans sa gestion de la chose publique. Il y a eu sans des bons coups et mauvais coups. Malheureusement, on en retient que les pires coups. Ceci dit, on a deux siècles d?histoire de pays indépendant. Quelle indépendance direz-vous ! Mais on ne peut annihiler le passé de cette nation. Deux siècles d?histoire rebondissant ont une répercussion sur la population. Certains, pour comprendre l?individu, doivent s?adonner à une étude de l?environnement où cet individu a évolué. Pour revenir à notre questionnement du départ, pourquoi nos dirigeants semblent être si maladroits. Il y a un ensemble de facteurs qu?on ne peut ignorer.
1- Haïti est le pays le plus pauvre de l?hémisphère (du moins on veut nous le faire croire)
2- On a des décennies de mauvaise gestion
3- Un passé de corruption et d?inégalité sociale
En fait, ces faits énumérés ne peuvent pas expliquer pourquoi le gouvernement n?arrive pas à livrer la marchandise. D?emblée, je peux vous dire qu?aucun ne ferait mieux tenant encore compte de nombreux facteurs dont une énumération exhaustive serait assidue. Cependant, l?on peut déduire, à partir de certaines données, que ce gouvernement soit : ne détient aucun pouvoir réel (donc impuissant) ou n?a pas une réelle volonté d?amorcer des changements par crainte de chamboulement total. Exemple, comment pourrait amener des gens à poser volontairement des actes auxquels ils étaient forcés de faire auparavant. En huit ans de démocratie en balbutiement, on a beaucoup d?espérance et ce n?est pas mauvais. Bien souvent, plusieurs oublient au-delà du droit démocratique, ils ont aussi des devoirs démocratiques. Tout ceci en fait, c?est pour faire perdurer la réflexion que vous avez amorcée, mon cher Marc Henri. Je reviendrai !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 10-16-02, 12:41 PM
CLAIRE HEUREUSE's Avatar
CLAIRE HEUREUSE CLAIRE HEUREUSE is offline
Member

CLAIRE HEUREUSE is on a distinguished road
Red face kakakok poze san wou !

Quote:
Originally posted by KAKAKOK
MON VIEUX MARC,
C'EST UN TRES BON ARTICLE ! TU POSES DES QUESTIONS ET TU CONNAIS DEJA LES REPONSES.
QUAND UN HOMME DE LA TREMPE D'ARISTIDE ATTENDS DES RESOLUTIONS DE L'OEA POUR TOUT FAIRE QUE PEUT-ON ESPERER DE PLUS ?
QUAND TA SECURITE DEPEND TOTALEMENT DES AGENTS DE L'ONCLE SAM CI-DEVANT ZANJ GARDIEN QUE PEUT-ON ESPERER DE PLUS ?
QUAND NOTRE PRESIDENT CONTESTE NE PEUT PLUS CITER LE NOM DE NOTRE HEROS NATIONAL CHARLEMAGNE PERALT QUE PEUT-ON EXPERER DE PLUS.
QUAND UN AGENT DE SECURITE IMPORTE VAUT 30 FOIS PLUS D'UN AGENT LOCAL QUE PEUT ON ESPERER DE PLUS.
MON VIEUX MARC ON EST A LA VEILLE D'UNE GRANDE INNONDATION DANS LE PAYS, IL VA BIENTOT PEUVOIR ! LE CYCLONE DANY ACCOMAGNERA DES VENTS VIOLENTS QUI ATTEINDRONT 25 NOEUDS ET C'EST LA ET PEUT-ETRE SEULEMENT LA QUE LES LAVALASSIENS APPRENDRONT LEURS DERNIERES LECONS. MALHEUREUSEMENT LE PAYS ENCORE UNE VA FAIRE LES FRAIS !
A qui adresses-tu ses paroles? MARC-HENRI n'as pas le courage pour repondre a ses questions. Les dirigeants ..........de mon pays ? Marc tu n'es pas innocent dans tout cela . tu as supporte ce gouvernement jusqu'au bout .Jusqu'ici tu ne peux pas comprendre " qu'on ne dirige pas un pays comme une paroisse "
Marc il faut cesser de poser ces pertinentes questions . Il faut denoncer les acteurs politiques et porter une contribution positive a l'effacement de ses comediens comme kkkok prend plaisir a les surnomme .
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 10-16-02, 10:53 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Messieurs et mesdames,
Je ne peux pas dénoncer le parti lavalas , parce que je suis haitien et j'aime mon pays. Je ne peux que soulever des questions pertinentes , en vue de leur faire prendre conscience de la situation du pays. Bien souvent, il est difficile de vous regarder dans un miroir et vous dire à vous, Mon dieu , mes dents ne sont plus blanches. En effet, mes interventions sur le forum, c'est de nous rappeler, c'est de vous rappeler qu'il faut changer notre façon DE FAIRE sinon on ne s'en sortira jamais.
Je voudrais aussi vous rappeler que les problemes politiques sont les problemes de tout le monde; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques. Je veux mettre en relief les effets de ces problèmes sur la societé, ainsi que les enjeux en présence sont pour tous les acteurs; qu'ils soient lavalas, convergence ou neutre.
Vous avez lu que j'ai posé des questions sur les décisions du président Aristide , cela ne valait pas la peine de questionner le travail de la primature ou le cabinet. Parce qu'il n'existe pas , seul le pouvoir présidentiel peut decider à decider, d'ou peut -être le nerf du probleme actuel. Nous avons vu que personne dans la classe politique ne souhaite plus faire affaire avec le président de la république et je crois sincerement qu'il y a un probleme . vOILÀ pourquoi j'explore cette problèmatique politique et je vous invite à reflechir ensemble pour oser dire ou pour oser critiquer ou pour oser proposer des solutions pacifiques dans ce beau forum d'Haitiweb. Parce que nous sommes tous des haitiens, qui sont fiers de l'être et il faut absolument que nous defendions la dignité haitienne , à l'aube de notre bicentenaire de l'Independance.
En somme, je considere que le gvt a pris de mauvaises décisions qui peuvent mener Haiti dans une crise financiere et politique que nous n'avons jamais vu en Haiti. D'un côté , les OP sont nerveux et de l'autre le peuple a faim et les reserves de la Banque Nationale sont presque vides.Que faire!
Les deux réponses du président face au dedommagement n'ont pas de sens. Je crois que le gvt aurait dû négocier autre chose que le remboursement. car l'État haitien ne peut pas dedommager pour manque de liquidité. L'État n'a pas de surplus. Son budget depend de la communauté internationale et il a un revenu interne de seulement de 20 à 30% de taxes d'impot pour arrondir son budget. La question que nous devrons nous poser, pourquoi Son Execellence a-t-il accepté de rembourser les pertes encourus par le desordre politique du 17 decembre 2001? Avec quoi va-t-on payer. Je crois qu'il aurait été mieux de négocier quelque chose politique à l'amiable avec ces affamés du pouvoir qui sont la convergence, bien sûr!
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes