11-05-02, 10:10 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
Un Reel Debat Sur Ce Forum Est-ce Possible ? # Ii
SE AVEK YON LAPREZ TOUT MOUN TE TOUJOU PE POU FORUM PA KRAZE AK GWO ANIMOZITE KI TE KONN TOUJOU GENYEN .DEPI KEK TAN AK ENTEVANSYON LOUBERT, KOOPERASYON KAKAKOK,SAJES BON PAULO,AK CONTRIBISYON JAF FORUM LA SANBLE PRAN YON TI SOUF. APRE BON AK LOUBERT KI TE PWOPOZE KOZE RESTAVEK LA TOUT DAKO FOK DEBA YO RELANSE MEN PESONN PA PWOPOZE ANYEN.
KAKAKOK VLE TESTE ZAMI KANMARAD YO SOU VOLONTE YO POU POZE YON PWOBLEM SERYE.
KAKAKOK TE VLE REFLECHI SOU TOLERANS LA KAY AYISYEN ! KI MOUN KI EDE KAKAKOKREFLECHI. MWEN TA BYEN REMEN PRAN YON LOT EGZANP PA DEFOMASYONN MAP PRAN YON EGZANP POLITIK.
KI SA ,KI MOUN,KI AK ANPECHE JBA A LA FIN DE SON MANDAT PWAN YON DEKRE POU PEMET YON PREZIDAN KANDIDA APRE LI FINI PASE 2 TEM KE KONSTITISYON AN REKONET ?
KAKAKOK REPONN LI DI PA GENYEN ANYEN KI KA ANPECHE LI FE SA. LOT ZANMI JAF,MARC.JAN,LOUBERT YO DI KONSTITISYON PA LI DWA SILA .SE VRE WI.NEG YO GENYEN REZON. KAKAKOK MANDE E LAME A ESKE KONSTISYON BALI DWA KRAZE LI ? LAME TE KRIMINEL. LAME A TE BIJETIVO, LAME A TE ANTI NASYONAL . PA BLYE SE PA PWOSE LAME MAP FE. SE DWA PREZIDAN MAP KONTROLE ! KOM SIJE A PA CHITA SOU DWA PREZIDAN, NI SOU KALITE LAME A. SIJE SE SOU LA TOLERANS LAKAY NOU . KI SA SITOYEN DI ? 2 CHAMB KI PASE YO SA YO DI ? PESONN MOUN PA DI ANYEN SPESYALMAN MOUN KI TE VIKTIME ANBA LAME A?
ESKE YON POZISYON KONSA PAKITE YON POT TOU LOUVRI POU NENPOT LOT PREZIDAN DEKLARE LA PREZIDANS TE ENSTITTISYON POURI SOU ARISTIDE ANNOU KRAZE SA POU NOU FE LA RWAYOTE.
MINISTE DE L'ENTERYE TE KONRONPI AN NOU CHANJE SA POU YON LOT BAGAY ! OUBYEN ARISTIDE LIMENM "MWEN KRAZE LAME A ENKONSTITISYONELMAN PA GENYEN ANPIL PALE KITE PRAN YON DEKRE POU REKONE DOUB NASYONALITE OU BYEN POU BAN NOU DWA POU NOU KA PATISIPE NAN YON LOT ELEKSYON PREZIDAN.
KI SA LOT ZANMI YO PANSE ?

11-06-02, 04:17 PM
|
 |
Member
|
|
|
|
kkkok ,
wap chache deba reyel kontinye chache toujou. mwen chwazi pa enteveni anpil anko sou forum lan .Gwandize di wou se mwen mwen se wou. nan pwen bagay mwen renmen konsa.Eske ou konnen mwen te ka di Marc se Jan , Jan se Marc tout , tout sa pa bezwen.
Kkkok oupanko konprann toujou kisa ki reyel deba pou zot .
kkkok mwen byen kontan lame kraze, sa pa anpeche desizyon sila ilegal e enkonstitisyonel . Se men jan an tou si mouche sa te pran yon dekre pou double nasyonalite mwen tap byen kontan tou. Sa pa tap anpeche desizyon an ilegal e enkostitisyonel. Dsizyon sila tap fem byen anpil tou.
Pwen ou te vle fe a se la tolerans la kay nou se vre pi fo sekte nan peyi a pa di anyen. Menm la la chanmb pa di anyen.Nou konstate preske tout moun fe ti lame yo e anpil moun sere lot ti nasyonalite yo genyen pou yo okipe gwo fonksyon nan peyi a.
Rien ne peut empecher a JBA de prendre une decision pareille. Je ne crois pas qu'il va le prendre mais il peut le prendre vu le degre de tolerence chez nous !
|
|

11-06-02, 04:45 PM
|
 |
Frozen in Time
|
|
|
|
Mwen ta byen renmen antre lan deba nou'an, men mwen pa kon'n
sa n'ap pale la'a.
Kreyòl nou'an yon jan dwòl, mwen pa konpran'n li.
Nou ka tradwi'l an angle poumwen souple?
|

11-06-02, 07:24 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
HaIti,
Il y a 2 langues officielles en Haïti : créole et français.
Gin 2 langues ofisyel en Haïti : Kreyol et Fransé.
Dé ki prévient ké ou ap FOUTE vini palé-nou de ANGLAIS. Ki FOUT lobey-sa!
Gadé FOUTE mon chè
|
|

11-06-02, 10:05 PM
|
|
|
On ne peut empêcher JBA de tenter de s' accrocher au pouvoir. On peut faire des pressions morales pour l'en empêcher.
En tous cas, je suggère aux observateurs du dehors de bien lire la situation actuelle.
On voudrait toujours nous faire croire ( C'est-à-dire, les politiciens impatients veulent nous faire croire) que nous sommes passifs, que nous sommes tolérants, que nous acceptons tout du pouvoir en place.
Pour celui qui observe de loin, cela peut paraître vrai, mais celui qui est au pouvoir le voit de manière très différente. Celui qui est au pouvoir ressent l'opposition, la résistance, l'inertie, car ses plans, s'il en a, n'avancent pas. Il est constamment en échec.
C'est le cas de JBA. Il devrait être d'accord avec moi sur ce point.
Lavalas n'avance pas. Il a perdu toute crédibilité, c'est attristant. Il a gaspillé tout son capital de support populaire. Il est reduit à payer peut-être une cinquantaine de personnes agées pour nettoyer les caniveaux du Boulevard du 15 Octobre, de Delmas 33 et quelques autres rues pour faire croire qu'il crée des emplois.
Les rumeurs vont vite. Il faut toutefois remarquer que c'est généralement en fin de règne que le pouvoir met des entraves aux voyages à l'étranger des grands fonctionnaires. C'est un signe d'énervement.
On dit que le dernier recipient du prix Nobel de la paix fera prochainement une visite à Port-au-Prince pour faire le point avec JBA et peut-être l'encourager à mettre un terme à l'impasse actuelle.
Chers amis je ne souhaite pas tellement débattre avec vous. Je vous fais part de mes observations et de mes opinions. Si vous faites de même sans "antre nan manmanmwen" , il est possible que je voie les chose un peu plus comme vous, quelque soit votre tendance politique.
A bientôt.
P.S. Je vous préviens que les choses vont très vite ces jours-ci. Alors Marc Henri, à votre clavier! Qu'allez-vous faire pour défendre votre parti?
|
|

11-07-02, 01:42 PM
|
 |
Frozen in Time
|
|
|
|
Bon Paulo, mwen dakò ak'w ke gen de lang ofisyèl an Ayiti, men fòm ka konpran n sa n'ap pale a si n'ap pale kreyòl.
Vide franse atè si nou paka ekri kreyòl la pou Haiti ka konpran nou.
Ki bagay sa a?
|

11-07-02, 06:49 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Haiti,
Ok pour le message.
Comme il faut 50 caractères, je répète: ok pour ton message.
|
|

11-08-02, 02:06 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Cher Jacoba, je suis à bout de la politique haïtienne. Je m?y perds et je ne comprends plus rien. J?arrive même à dire que je regrette d?être haïtien. En fait, je ne peux plus accepter les choses telles que se pratiquent dans mon pays. Ce pays que j?admire, je me soucie de son destin . Ce pays que je me soucie du dénouement de la crise. Je ne comprends pas comment les compatriotes d?Haïti de lavalas ou de convergence ou membre de la société civile sont ?ils incapables de bien comprendre les enjeux qui se dessinent pour parvenir à définir une nouvelle HAITI ou tous les haïtiens pourraient vivre en harmonie. 

Cher Jacoba, j?ai décidé de prendre congé de Haïti parce qu?il n?y a pas de place pour des gens comme moi qui ont du bon sens. Ce qui se passe dans mon pays est un non sens et donc je préfère continuer à m?impliquer ailleurs que de suivre la folie politicienne d?Haïti. Je regrette de le dire mais c?est une vérité. Cela ne vaut plus la peine. Il n?y a plus rien à dire sur Haïti! nous avons une bande de paresseux dans la gestion de la république. Nous avons une bande de lâche et de crétin dans l?opposition haïtienne . J?ai honte d?être haïtien et j?ai honte de ces politiciens et de ces gens d?affaires qui représentent mon pays. Il n?y a plus rien à dire sur Haïti! Sinon que lire des mauvaises nouvelles sur elle, mon pays que j?aime beaucoup et que nos politiciens violent sans cesse et à tour de rôle. 

J'ai quitté ce pays non pas parce que je voulais mais parce que mes parents ont choisi de le laisser. J'ai toujours rêvé d'y retourner definitivement, une des raisons que je m'impliquais en politique pour arriver à connaitre en profondeur ce pays. Ma fille me questionne souvent sur sa patrie d'origine, a part le passé glorieux de nos vaillants Soldats indigenes, je n'ai pu trouver des choses positives à lui racontrer.
J' hai les politiciens de mon pays parce qu'ils affaiblissent la première republique nègre du monde.Par ailleurs, je crois qu'il faudra renover mon pays mais pas avec ces hommes et ces femmes qui se tuent et affaiblissent ma patrie. Je vise une approche susceptible de redonner de l'Élan et de la fierté à la societé haitienne. Cependant, d'après ce que je viens d'observer cette semaine et les mois passés, cette fierté dont j'ai rêvée retrouver à l'aube DU BICENTENAIRE de la RÉVOLUTION HAITIENNE ne se réalisera jamais .
Haiti EST assassinée et mourra SUREMENT de ses graves blessures . Il convient pour moi de ne pas y assister à ce meutre crapuleux et préméditer de mon pays.
Je m'en vais avec la tête basse avec le souvenir que les hommes et les femmes de mon pays sont un danger pour l'avenir . Car , il inutile de penser que l' On peut aller plus loin avec ces delinquants politiciens.
En fin face à l'héritage culturel de la politique destructrice de cette Haiti. Il est juste de dire adieu et peut-être A la prochaine fois!

11-08-02, 02:33 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
On peut se revoir lorsque la cloche sonnera pour ouvrir les barrieres politiques qui alimentent le sous-developpement de mon pays depuis la chutte du régime de Baby doc. Ainsi, nous pouvons incarner un renouveau dans ce pays par un virage à 180 degrés qui va trancender les coeurs des H et F du pays pour arriver à pomper ce nouveau sang dans les veines de mes freres et soeurs compatriotes.
Cher jacoba, en guide de defendre le gvt passif de lavalas
Je propose que l'on passe à l'étape de decristallisation!
Decristalliser!
C?est le moment ou , devant cette monstrueuse problématique politique dans la societé haitienne que la classe politique actuelle accepte de faire des changements majeurs dans leurs actions politiques. Bien entendu, nos analyses sur Haïti illustrant bien les difficultés socioéconomiques du pays et nous ne pouvons pas nous en réjouir. Cela nous fait mal en tant que haïtien incapable d?intervenir auprès de ces acteurs politiques qui empoissonnent le développement de notre pays pour leur dire en pleine face : arrêter cette sale besogne! 

En effet,nous constatons avec regret ces situations pénibles, dont sont les conséquences directes de la mauvaise qualité des relations inter-haitiennes, qui apportent avec elles , la pauvreté, le chômage , le départ des paysans vers l?étranger ce sont là des symptômes qui doivent pousser non dirigeants à passer vers l?étape de décristallisation politique, c?est-à-dire qu?il faut prendre conscience de la nécessité de s?engager à trouver une solution haïtienne aux problèmes politiques entre les États-Unis et le président Aristide. Déjà, Ben Dupuy parle de plan secret des Usa pour occuper politiquement Haiti. Cela fait mal d'entendre en 2002 que l'on arrive à faire ce genre d'analyse politique sur l'avenir de 8 millions d'Haitiens lorsqu'on sait que nous sommes à une année de la célébration de la fierté haïtienne.
Développer une nouvelle mentalité politique
Pour développer cette nouvelle mentalité, il faudra que chacun de nous accepte de revoir son rôle non seulement sur le plan de la définition des problèmes de la société mais aussi dans la recherche des solutions et dans leur réalisation. On ne pourrait jamais arriver dans des conditions pareilles si les acteurs politiques ne mettent pas l?accent sur leur responsabilité politique et sociale dans cette sociétion en perdition . De plus, Les acteurs politiques et ceux de la société civile doivent savoir une fois pour toute que leur participation dans le blocage politique affaiblira davantage Haïti face à la communauté internationale et aura des conséquences négatives et désastreuses a très long terme sur la stabilité à la fois economique que politique sur plusieurs générations haitienne à venir. 

Un petit mot pour le gvt lavalas; aidez-nous à vous aider c'est fait preuve de rigueur, de courage, de leadership en trois mots; C'est convainvre, soutenir et contraindre. Voilà comment faire marcher un État de droit!

11-09-02, 12:52 AM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
Mon vieux Marc,
j'ai bien compris ta deception. J'ai ete dans cette meme position. Le bien et le mal sont des principes universels. On ne pas peut les cacher trop longtemps , un homme de bien ne peut pas supporter le mal toute sa vie. " ASSEZ ! ASSEZ! ASSEZ!
MWen kite lavalas lo Aristide refize soutni PREVAL DANS SA POLITIK DE RESTORER L'AUTORITE DE L"ETAT " c'est la que commence la decheance de lavalas.
Mon cher Marc du courage ! Je t'invite a pratiquer ceci
pa fout mache deye pesopnn anko " yap pale pou wou !
pa fout mache devan pesonn anko yap voye ou mouri !
si genyen pou mache mache akote yon neg pandan wap gade li nan je ! wap veye'l ! lap veye ou !
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |