11-09-02, 04:21 AM
|  | Registered User | | | | Pour un Conseil des Haitiens de Montréal independant! Pour un Cépam indépendant   
Comme j?avais préconisé , les objections principales à l?encontre du conseil élu des haïtiens de Montréal sont de toute évidence relationnelles. L?approche du Maître Pierre ne rime pas avec la culture communautaire des haïtiens et haïtiennes. Il va sans dire que nous sommes rendus à un carrefour d' une communauté dans une communauté. D?un coté monsieur Pierre avec son Cépam et de l?autre, tous les autres institutions communautaires des haïtiens de Montréal font cavalier seuls. Que faut-il en déduire ? Nous constatons que monsieur Pierre tient à protéger son Bébé (cepam) et donc joue un rôle paternaliste qui peut avoir des conséquences graves à long terme sur l?évolution du conseil Élu. En fait, nous croyons que le propriétaire de la radio-union. Com , en l?occurrence Monsieur Pierre doit se retirer graduellement de Cépam pour en laisser toute la place aux nouveaux membres du conseil Élu . Ainsi, les sceptiques sauront changer leur perception envers les nouveaux membres de CÉPAM qui veulent bien travailler avec les gens de la communauté d?après ce que j?ai pu entendre.   
Radio- union .com  
La radio n?est pas une radio communautaire donc elle appartient à une personne dont le nom est Ernst Pierre. Alors , Il va falloir arrêter de dire que la radio est la notre, parce qu?elle n? a pas pour mission d?intégrer les gens de la communauté mais elle a une mission commerciale. Le propriétaire l?a dit : la radio a la sienne. On comprend pourquoi que les anciens le boudent dans la communauté. Il est clair que Monsieur Pierre n?est pas ouvert sur ce point .En fait, Il y a une sorte de censure à l?endroit des autres animateurs . Certains disent que le Maître a demandé volontaire à la CRTC la diffusion française contre une diffusion égalitaire entre le créole et le français. Une façon dit-on d?éviter des dérapages dans la langue Dessalinienne sur la chaîne 1610 am qui dessert une communauté créolophone de plus de 90000 haitiens à Montréal. Bizarre comme censure! Et pourquoi agit de la sorte? Or , si telle insinuation est véridique? Il va falloir demander des comptes à notre ami Maitre Pierre?  
J?avoue que je ne comprends pas comment monsieur Ernst n?a pas pu négocier une plus grande place pour les créolophones à sa radio dite pour nous créolophones nés( Au moins , il aurait pu avoir une juste équité entre les emissions en langues française et créole. J?ai tendance à croire que les telediols ont raison de penser ainsi. Définitivement Maitre Pierre a l?air hautain et grand connaisseur. C?est ce qui derange, je crois. Cette manière volontaire de percevoir les choses, comme la censure du créole aux émissions de cette station de radio . En agissant ainsi, Il evite les voyé monté sur sa radio. Une des raisons pour que nous disions que la radio n?est pas vraiment à la communauté haïtienne parce qu?il est interdit de s?exprimer dans la langue maternelle.
Italiens , grecs!
Je dois absolument demander à mes amis Italiens et grecs s?ils accepteraient une telle insulte à leur langue parlée?En outre, je dois avouer que moi , Je n?écris pas le créole mais j?y parle couramment et je demande pardon à mon ami jafri pour cette malaise et je prendrai des cours sous peu.
Le problème de cépam , c?est le fondateur lui-même.
Cet honorable Maître a une obsession démocratique qui devient dangereuse dans la mesure ou elle devient trop conformisme. C?est donc dire , il ordonne aux leaders de la communauté de Montréal d?accepter son choix ou ils ne les ouvre pas sa radio . Sur ce , il importe de dire à Jean Ernst de jeter un coup d??il sur ce passe actuellement en Haïti ou Son excellence Aristide a mis sur pied un parti politique a l?insu de ses anciens lieutenants de l?OPL. Ce qui a frustré plus d?un et aujourd?hui, on se retrouve avec une crise politique personnelle entre deux leaders. Malheureusement, tous les haitiens payent pour cette décision Aristidienne de se passer de Gerard Pierre-Charles, le chef invisible et visible de l'OPL dans la gestion du pays.   
Le Conseil Élu ne doit avoir aucun effet sur les droits d?existence des agences communautaires déjà en place depuis belle lurette à la métropole de la belle province canadienne. Certes, Chaque association communautaire doit continuer à s?occuper des intérêts de ses champs de compétences. Pour éviter le dédoublement des taches, le Cépam doit se positionner et expliquer clairement son rôle. Il faut arrêter de nous affaiblir face à l?étranger . Bien entendu , les haïtiens ne sont pas les seuls communautés qui font face à des divisions. Je prends l?exemple d?un rédacteur en chef d?un journal de la communauté hellénique qui me disait que certains grecs boycottaient son journal pour raison idéologique et ils arrivent même à vandaliser son journal en jetant les lots de ses publications directement à la poubelle. Cet exemple est pour vous montrer que les choses ne sont pas faciles. Cependant, une chose est certaine; lorsqu?il s?agit de défendre la communauté grecque, les grecs s?y mettent tous et toutes d'une voix pour defendre les inter^ts communautaires. Pour eux, il est interdit d'affaiblir leur propre communauté. On ne doit pas avoir un gagnant et un perdant en politique communautaire, tous doivent gagner. Gagnant/gagnant.  
Tout compte fait, il faudra construire des ponts pour rendre ce passage accessible à tous. Or, dans cette conjoncture, le problème de cepam est bien le Maître Pierre tout comme le problème de Lavalas est bien Aristide. Deux leaders qui n?ont pas su maîtriser l?art de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour parvenir à atteindre les objectifs finaux. Le problème du Maître réside dans la manière de faire les choses tout comme notre bien aimé Président Aristide. On peut terminer en disant que Les haïtiens sont exceptionnels et uniques. Pour plusieurs haitiens; la force n'est pas dans l'union. Parce qu'ils croient dans le pouvoir personnel"
__________________ forumhaiti | |  
11-09-02, 04:25 AM
|  | Registered User | | | | Petite correction!
aurait dû ecrire que le proprietaire disait : Que la radio est la sienne et non que la radio a la sienne!
Merci!
11-09-02, 08:13 PM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | Mon cher Marc Henri, je ne partage toujours pas ton point de vue à ce sujet. Je me suis longuement impliqué dans le communautaire. Et, j'étais à même de constater une certaine forme de résistance lorsque de nouvelles idées émergent. Quelquefois, l'on peut dire qu'il s?agit d'un conflit de génération. La veille garde arrive à tuer dans l??uf certains projets importants. Que reproche-t-on à la radio ? D?être là et de tenter de présenter des émissions à la communauté ? Notre communauté est à la fois créolophone. L?on doit s?informer afin de savoir pourquoi la radio ne présente pas d?émissions en créole. Vous savez que la SRTC a des restrictions en matière de diffusion. La radio Union est un acquis pour la communauté et il faut pas la perdre à cause d?une zizanie de moindre importance. Voyez-vous, le pays est économiquement bloqué à cause d?une querelle de clocher. Il ne faut pas notre communauté subisse le même sort. Faut discuter, je suis d?accord mais sans mettre en péril ce qu?on a pu acquérir jusqu?ici. Et, j?espère que ce conseil saura démontrer qu?il est là pour tous les gens de la communauté.  
Bien content que vous revenez sur ce sujet, Marc Henri. Cela démontre que ce conseil ne fait pas l?unanimité et qu?il a du pain sur la planche. Personnellement, je suis convaincu qu?ils peuvent réaliser de grandes choses s?ils sont à l?écoute de la communauté. | | 
11-09-02, 10:45 PM
|  | Registered User | | | | | Alors Loubert, expliquez -moi pourquoi qu'il existe une radio commerciale italienne qui diffuse en italien? La crtc fait-elle la discrimination par rapport à la langue créole?
11-09-02, 11:42 PM
|  | Registered User | | | | | Le débat sur le cépam Est-ce que Cépam serait capable de reconcilier les haitiens de Montreal? Les haitiens de Montréal auraient-ils une conscience communautaire plus developpée avec l'arrivée de Cépam?
Je suis tres sceptique face au dénouement de la crise communautaire. Sans mettre en cause le bien-fondé du conseil élu, je deplore la façon prétentieuse du maitre . Il croit que son bébé est le plus beau de tous, en tout cas, c'est ce qui se degage dans le milieu communautaire. Il serait grand temps que le maitre adopte une approche patriotique respectueuse envers les associations communautaires, au lieu de s'en tenir à son approche intello. en fait, S'il desire vraiment que la communauté haitienne devienne meilleure, il faut qu'il permette dans sa radio que les autres viennent s'expliquer et se defendre.  
Pourquoi pas , Une émission en créole sur les difficultés de la communauté vers les 23 hres tous les soirs de la semaine? ces émissions s'avereront necessaire dans la mesure ou on pourrait discuter avec la communauté en directe et cela dans leur langue. Ne me dites pas que la CRTC interdit aux haitiens de s'exprimer dans leur langue sinon des demain je ferai parvenir une pétition de 50000 noms et plus à la CRTC pour leur dire de respecter la langue dessalinienne et de mon ami jafri.
En tout cas, la radio a le droit de diffuser en créole à la tombée du jour. Faut-il bien les utiliser ces temps d'antene pour les créolophone!  
Mon cher Loubert, je n'ai aucuns intèrêts communautaires.je n'ai jamais utilisé leur service mais je crois pour une communauté de 90000 personnes,il y a de la place pour toutes ces associations communautaires. Mes critiques à l'endroit de cepam sont des critiques constructives. voilà pourquoi que je persiste à croire que Monsieur Pierre doit se liberer de cépam et s'occuper de ses affaires personnelles . Par exemple, mettre en place une meilleure programmation dans sa station de radio qui me laisse sur ma faim. Je me demande si monsieur le maitre est vraiment en affaires ? Le 1610 Am a une programmation dérisoire, chiche et gaspillée.Or, Ce n'est pas le temps qu'il manque et alors pourquoi la radio ne peut pas être plus dynamique que cela? pourquoi joue-t-il seulement de la musique quand il pouvait utiliser ses temps d'antene pour informer, former, eduquer, nous rapprocher d'haiti avec des émissions en differées comme font radio soleil de NY? La question que je me pose, monsieur Pierre Est-il vraiment en affaires, on dirait une radio a but non lucratif.
11-11-02, 01:18 PM
|  | Registered User | | | | Ou sont les résidants de Montréal, faites-vous voir?
J'ai écouté l'émission du vendredi soir dernier et c'était trés excitante dans la mesure ou le maitre n'a pas pu enfiler sa torge pour prononcer son discours de trône. Car, Cela a failli deraper et j'oserais demander au maitre de mettre un peu d'eau dans son vin. Be cool maitre! nous sommes tous des témoins. Il faudra nous appeler un par un et accepter les vérités qui en sortiront.
fok nou palé sou bagay sa. Maitre , il faudra inviter le vendredi prochain le 15 novembre à votre émission tout moun sa yo pou yo vin palé ki sa yo pansé sou conseil elu des ayisiens.
Sé yon bon bagay, sé vré mais fok ou ta acepté lote moun di ki sa yo pansé. Pour ce faire, il faut faire preuve de courage et ouvrir ce forum à eux.
Mèsi avan maitre et map tan vendredi pour l'écoute de ce vrai face-à-face entre les leaders communautaires.
N'ayez pas peur cher Maitre
11-11-02, 01:43 PM
| | | Il ne s'agit pas d'avoir un intérêt communautaire pour amener une discussion constructive dans ce milieu. C'est un milieu, quoiqu'on dise, qui fait un travail remarquable et les moyens disponibles sont rares. En fait, cela exige une bonne dose d'humanisme, le goût d'aider les autres. Je comprends que vous n'avez pas d'intérêt personnel dans ce milieu. Néanmoins, vous êtes animé, mon cher Marc Henri, tout comme moi, d'un désir de voir notre communauté prendre la place qu'il mérite dans la société québécoise. On ne devient pas fortuné en travaillant dans le communautaire. Mais il y a des gens qui s'y investissent parce qu'ils croient apporter quelques choses à leur communauté. C'est dans cet esprit que j'encourage ceux qui optent dans ce domaine car leur seul salaire se réside dans l'appréciation des gens pour lesquels ils offrent leur service. On a aussi le droit de les critiquer mais il faut raisonnable dans ses commentaires. L?idée d?une station de radio, en est une merveilleuse. Au tout moment du jour et de la soirée, on peut avoir une petite chose d?Haïti qui aide à surmonter la nostalgie. Je consens, la radio est à son balbutiement, toutefois, elle a besoin de notre encouragement et de notre appui pour grandir. Quelquefois, il s?avère plus facile de détruire et de décourager au lieu d?applaudir. Pour y avoir ?uvré dans ce milieu, je sais que la reconnaissance vient rarement. Alors, on fait son temps et on laisse la place à d?autres qui veulent continuer? | | 
11-11-02, 03:47 PM
| | Registered User | |
| | Salut Marc
Toujours aussi enthousiaste? Heureux de vous revoir sur le site.
Salut patriotique
__________________ It is past time for Haitian Unity. | | 
11-12-02, 02:06 AM
| | J'ai fait une petite sur radio union.com sur le moteur de recherche Yahoo pour savoir si elle avait un site internet. J'ai trouvé un lien du CRTC sur cette radio. Entre autre, on y apprend que la radio peut diffuser à 50% des contenus francophones et 50% dans des langues tierces. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/De...db2001-678.htm . Il y a aussi des articles sur CÉPHAM. Alors, naviguez bien. | | 
11-12-02, 11:44 PM
|  | Registered User | | | | Loubert,
min sam tap di ou a
Lisez l'article 3 de la requète de la requerante sur les langues utilisées...  
La proposition de la requérante vise l?exploitation d?un service de radiodiffusion à caractère ethnique de langue française dont la programmation ciblera trois groupes culturels dans les proportions suivantes : les Haïtiens (50 %), les Latino-Américains (15 %) et les Africains ayant le français comme première langue ou comme langue seconde (35 %). La Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (la Politique, l?avis public CRTC 1999-117) permet la présentation d?émissions en plusieurs langues, y compris le français et l?anglais, à condition qu?elles soient orientées vers des groupes à caractéristiques culturelles ou raciales distinctes, autres que du Canada autochtone, ou encore de la France ou des îles Britanniques. Bien que la Politique stipule que les stations à caractère ethnique doivent généralement consacrer au moins la moitié de leur grille-horaire à des émissions dans des langues tierces, elle prévoit, le cas échéant, la prestation du service en anglais ou en français. Dans la présente instance, la station propose de consacrer la totalité de ses émissions de créations orales à des émissions de langue française, afin de desservir les Haïtiens, les Latino-Américains et les Africains. La requérante a donc demandé d?être exemptée de l?obligation que lui fait l'alinéa 7(2) du Règlement de 1986 sur la radio de consacrer 50 % de sa programmation à des émissions en langues tierces. Le Conseil approuve cette demande. Une condition de licence à cet égard se retrouve à l?annexe de la présente décision.   
La station propose de consacrer la totalité de ses émissions de créations orales à des émissions de langue française, No comment!
__________________ forumhaiti | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |