jacoba2307 revient à la charge pour contribuer un peu au forum.
En effet, il semble que le chemin du redressement va être très long, à moins que les exhortations de KAKAKOK aient un effet miraculeux.
Ouvertement, JBA doit faire des élections. Mon opinion est que certainement il ne veut surtout pas mettre en train un processus qui va aboutir à la désintégration du pouvoir auquel il tient tant.
Sa première stratégie est de mettre bien vite sur pied un conseil électoral qu'il peut manipuler et pressurer. Les forces anti-JBA (toutes tendances confondues) résistent à ce stratagème en exigeant la mise sur pied de protection contre la manipulation et la pression, afin d'accepter de participer à l'enjeu. Leur résistance est tout de même fragile car JBA commence à les attaquer indirectement par grafiti : " IPOKRIT DEBLOKE PEYI-A" il fait feu de tous ses vociférateurs (Paul Raymond et consorts)pour accélerer la besogne de former un CEP.
Si les forces anti-JBA n'ont pas peur du bruit, elle tiendront bon, participeront au conseil electoral et déplaceront la lutte sur un autre terrain. Celui de la préparation des élections. Quelles élections? C'est là toute l'affaire.
Le processus électoral est d'une grande fragilité. Pour que l'élection soit crédible, la préparation doit être appropriée. Le système de collecte et de comptage de vote doit être à l'abri des manipulations et de la fraude. (La Floride vient d'en faire l'expérience). Pour que la préparation soit appropriée, il faut que le conseil électoral commence par le vouloir, et ensuite en ait les moyens.
Questions intérimaires: Comment sera composé ce conseil?
En supposant que le conseil ait une composition qui le prédispose à l'impartialité, d'où lui viendront les moyens de mener à bien sa tâche?
JBA ne laissera jamais une chance au conseil électoral pour préparer de bonnes élections. Son terrain de lutte va être la pression pour mettre les batons dans les roues du conseil, pour décourager une participation massive aux élections, car il sait lavalas battu.
Il est bien armé. Mario Dupuy vient de déclarer à la radio qu'il existe plus de 30,000 UZI ou armes de ce type dans le pays et que les chiffres avancés dans le rapports du Ministère de la Justice à l'OEA ne reflètent qu'un commencement du désarmement, pour lequel lavalas réclame encore de l'aide fiancière. Enfin de compte le manque de fonds leur fait très mal.
Pour finir je dirais qu'il est difficile de prédire ce qui va se passer.
L'homme d'affaires doit donc faire preuve d'imagination plus que jamais pour continuer de survivre dans une situation de plus en plus difficile. Il faut de l'imagination sans limite. Il faut le goût du risque. Il doit éviter de se faire piéger.
Le problème de l'homme d'affaire c'est que pour fonctionner dans son entreprise, il doit faire comme si les choses étaient normales, comme s'il était possible chaque jour de rassembler ses ressources diverses, de les transformer en biens et services et de les mettre en vente à des consommateurs ayant un pouvoir d'achat suffisant.
Si les choses sont normales, il n'y a pas lieu de se plaindre de quoi que ce soit, il doit donc tourner en rond puisque sa survie dépend de son silence. C'est l'atout majeur de tout gouvernement qui n'est pas démocratique. C'est le problème qui fait que la classe des affaires que l'on prétend forte est toujours la cible du secteur politique. C'est ce qui fait que mème les secteurs politiques internationaux se plaisent à accuser la classe des affaires locales de manquer de courage devant le pouvoir non-démocratique.
Au vu de cette situation, je crois que nous allons vers des temps encore plus difficile. Il va y avoir encore des luttes, des violences des meurtres des pressions, à moins qu'une rebellion s'opère au sein même des forces lavalas.
Je crois cette issue possible. En fait, c'est une rebellion au sein des forces duvaliériste qui a emporté JCD.
Ma stratégie est de pousser pour une désagrégation des forces lavalas. C'est une chose possible car lavalas n'a pas d'argent pour acheter ses supporteurs. Les porte-paroles d'aujourd'hui sont piètres. Leur déclarations, si elle ne sont pas carrément outrageantes et vulgaires sans aucun tact (genre Bel Angelot, Handel Carré, Paul Raymond, Mario Dupuy) sont plutôt timides et du genre technocrate. (On fait son "travail" dans la ligne prétracé mais sans trop d'enthousiasme. Leslie Voltaire, Faubert Gustave, Hansy Pierre-Louis).
Je continue donc la lutte pour diviser le camp lavalas, qui est trop piètre. N'aie-je pas raison, vous qui me lisez? Au fond de votre coeur, ne croyez-vous pas que JBA serait bien mieux ailleurs qu'ici, autant pour lui que pour nous?
Au fond de votre coeur, vous qui participer à ce gouvernement, oui, vous qui avez étudié, qui vous êtes préparé au leadership, ne croyez-vous pas que vous méritez mieux que ce petit leader mal préparé?
Allons donc! Faites votre devoir, résistez à sa volonté d'hégémonie! Mettez des battons dans ses roues, empêchez le de tout avoir. Jouez la résistance passive. Jouer l'inertie. Frustrez sa soif de pouvoir.
Ouvrez les yeux, faites avancer les choses qui nous libèreront du joug. De votre position vous avez en main des leviers d'influence positive, faites les jouer pour faire basculer le progrès dans le bon sens.
Tout n'est pas perdu. Il y a toujours des forces positives en jeu. Il faut savoir les percevoir et leur donner le support approprié.