Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 48 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 11-10-02, 12:40 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
De L'argent , Des Projets De Developpement En Echange A La Vie Humaine !

JE ME DEMADE JUSQU'OU LE DEGRE D 'INHUMAIN DES LAVALASSIENS IRA. LER NON RESPECT DE LA VIE ET DE LA PERSONNE HUMAINE. JBA SE FAIT PASSER FINALEMENT POUR LE TROMPEUR IMBECILE. IL PENSE POUVOIR TRMPER TOUT LE MONDE SES ENNEMIS MAIS AUSSI SES AMIS.
LE TYRAN HAITIEN DANS UNE VISITE AU QUARTIER DE MARTISANT EN ECHANGE A L'ENLEVEMENT DE FELIX BIEN-AIME PAR LA POLICE A PROMIS DU TRAVAIL ET DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT. C'EST IMPASSABLE ! INCAPABLE DE PARLER
D' ENQUENTTE ET DE JUSTICE IL N'A PAS D'AUTRE CHOIX.
HEUREUSEMENT IL JOUE LES DRENIERS ACTES D'UNE TRAGI COMEDIE OU LA DROGUE, LA CRIMINALITE, LA CORRUOTION , LE VOL ET L'INCOMPETENCE SONT LES REGLES .
LAVALAS NAN BOUT LI ! LI JOU LEVE KANPE ! PEYI A PA KAPAB ANKO !
Old 11-10-02, 02:36 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Kakakok,
La campagne électorale me semble -t-il a déjà commencé. Son Excellence part déjà en campagne lorsqu'on constate qu'il sera impossible dans le contexte actuel d'organiser Les élections qui ne seront ^pas contestables et contestée. decidemment, les politiciens haitiens actuels ne sont ni efficaces, ni effecients. Il va falloir botter leurs derrières pour qu'ils arrêtent de gaspiller le peu d'argent que nous avons dans des élections contestables et contestées.D'ailleurs, comme a dit mon bon ami Jafri, le peuple ne reclame pas d'Élections mais du travail. Comment faire comprendre à la communauté internationale que le peuple ne souhaite pas des élections pour le moment.
Il existe d'autres alternatives aux élections!
Le président doit jouer sa partititon s'il est vraiment un bon leader pour retablir la confiance au sein de la classe politique haitienne. Je suis certain que si on pense sincèrement à Haiti et non à nous , on solutionnera à coup sûr le présent conflit inter-haitien. Vouloir et savoir regler entre nous haitiens c'est pouvoir le resoudre.
Je renouvelle ce que je disais il y a exatement une année sur le forum de Métropole;
UNE RENCONTRE AU SOMMET À LA CITADELLE DU CAP AVEC TOUS LES DIRIGEANTS HAITIENS OU ON DEBATTERA LES VRAIS PROBLEMES D'HAITI. QUE TOUS LES POLITICIENS OUVRENT LEUR COEUR ET SIGNENT AU NOM DE NOS ANCÊTRES UN PACTE SOCIAL,POLITIQUE ET ECONOMIQUE POUR LA BONNE GOUVERNANCE DE LA PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE DU MONDE.
Old 11-12-02, 12:40 AM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
jacoba2307 revient à la charge pour contribuer un peu au forum.
En effet, il semble que le chemin du redressement va être très long, à moins que les exhortations de KAKAKOK aient un effet miraculeux.
Ouvertement, JBA doit faire des élections. Mon opinion est que certainement il ne veut surtout pas mettre en train un processus qui va aboutir à la désintégration du pouvoir auquel il tient tant.
Sa première stratégie est de mettre bien vite sur pied un conseil électoral qu'il peut manipuler et pressurer. Les forces anti-JBA (toutes tendances confondues) résistent à ce stratagème en exigeant la mise sur pied de protection contre la manipulation et la pression, afin d'accepter de participer à l'enjeu. Leur résistance est tout de même fragile car JBA commence à les attaquer indirectement par grafiti : " IPOKRIT DEBLOKE PEYI-A" il fait feu de tous ses vociférateurs (Paul Raymond et consorts)pour accélerer la besogne de former un CEP.
Si les forces anti-JBA n'ont pas peur du bruit, elle tiendront bon, participeront au conseil electoral et déplaceront la lutte sur un autre terrain. Celui de la préparation des élections. Quelles élections? C'est là toute l'affaire.
Le processus électoral est d'une grande fragilité. Pour que l'élection soit crédible, la préparation doit être appropriée. Le système de collecte et de comptage de vote doit être à l'abri des manipulations et de la fraude. (La Floride vient d'en faire l'expérience). Pour que la préparation soit appropriée, il faut que le conseil électoral commence par le vouloir, et ensuite en ait les moyens.
Questions intérimaires: Comment sera composé ce conseil?
En supposant que le conseil ait une composition qui le prédispose à l'impartialité, d'où lui viendront les moyens de mener à bien sa tâche?
JBA ne laissera jamais une chance au conseil électoral pour préparer de bonnes élections. Son terrain de lutte va être la pression pour mettre les batons dans les roues du conseil, pour décourager une participation massive aux élections, car il sait lavalas battu.
Il est bien armé. Mario Dupuy vient de déclarer à la radio qu'il existe plus de 30,000 UZI ou armes de ce type dans le pays et que les chiffres avancés dans le rapports du Ministère de la Justice à l'OEA ne reflètent qu'un commencement du désarmement, pour lequel lavalas réclame encore de l'aide fiancière. Enfin de compte le manque de fonds leur fait très mal.
Pour finir je dirais qu'il est difficile de prédire ce qui va se passer.
L'homme d'affaires doit donc faire preuve d'imagination plus que jamais pour continuer de survivre dans une situation de plus en plus difficile. Il faut de l'imagination sans limite. Il faut le goût du risque. Il doit éviter de se faire piéger.
Le problème de l'homme d'affaire c'est que pour fonctionner dans son entreprise, il doit faire comme si les choses étaient normales, comme s'il était possible chaque jour de rassembler ses ressources diverses, de les transformer en biens et services et de les mettre en vente à des consommateurs ayant un pouvoir d'achat suffisant.
Si les choses sont normales, il n'y a pas lieu de se plaindre de quoi que ce soit, il doit donc tourner en rond puisque sa survie dépend de son silence. C'est l'atout majeur de tout gouvernement qui n'est pas démocratique. C'est le problème qui fait que la classe des affaires que l'on prétend forte est toujours la cible du secteur politique. C'est ce qui fait que mème les secteurs politiques internationaux se plaisent à accuser la classe des affaires locales de manquer de courage devant le pouvoir non-démocratique.
Au vu de cette situation, je crois que nous allons vers des temps encore plus difficile. Il va y avoir encore des luttes, des violences des meurtres des pressions, à moins qu'une rebellion s'opère au sein même des forces lavalas.
Je crois cette issue possible. En fait, c'est une rebellion au sein des forces duvaliériste qui a emporté JCD.
Ma stratégie est de pousser pour une désagrégation des forces lavalas. C'est une chose possible car lavalas n'a pas d'argent pour acheter ses supporteurs. Les porte-paroles d'aujourd'hui sont piètres. Leur déclarations, si elle ne sont pas carrément outrageantes et vulgaires sans aucun tact (genre Bel Angelot, Handel Carré, Paul Raymond, Mario Dupuy) sont plutôt timides et du genre technocrate. (On fait son "travail" dans la ligne prétracé mais sans trop d'enthousiasme. Leslie Voltaire, Faubert Gustave, Hansy Pierre-Louis).
Je continue donc la lutte pour diviser le camp lavalas, qui est trop piètre. N'aie-je pas raison, vous qui me lisez? Au fond de votre coeur, ne croyez-vous pas que JBA serait bien mieux ailleurs qu'ici, autant pour lui que pour nous?
Au fond de votre coeur, vous qui participer à ce gouvernement, oui, vous qui avez étudié, qui vous êtes préparé au leadership, ne croyez-vous pas que vous méritez mieux que ce petit leader mal préparé?
Allons donc! Faites votre devoir, résistez à sa volonté d'hégémonie! Mettez des battons dans ses roues, empêchez le de tout avoir. Jouez la résistance passive. Jouer l'inertie. Frustrez sa soif de pouvoir.
Ouvrez les yeux, faites avancer les choses qui nous libèreront du joug. De votre position vous avez en main des leviers d'influence positive, faites les jouer pour faire basculer le progrès dans le bon sens.
Tout n'est pas perdu. Il y a toujours des forces positives en jeu. Il faut savoir les percevoir et leur donner le support approprié.
Reply With Quote
Old 11-13-02, 01:06 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Jacoba,
La structure de lavalas est indivisible parce qu'il n'y a aucune structure . Toute personne peut devenir un lavalassien. En fait, personne n'est vraiment lavalassien, dans le sens legal, juridique. Pour être membre de lavalas, on ne fait rien . Il suffit seulement de se dire lavalassien pour être considéré un lavalassien.
Old 11-13-02, 10:04 PM
Senior Member

Marc Henri,
Vous avez probablement raison, et tant mieux.
Reply With Quote
Old 11-14-02, 04:19 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
an tou cas, ou pakable join bout lavalas
sé on pakèt moun lon on gro pakèt
Vous savez quand vous essayez de trouver ou commence l'océan ou finit-il. C'est cela lavalas! Vous avez du chemin à faire. tant pis pou ou! Vous ne pouvez pas les diviser.
SOus Duvalier, il y avait une structure macoutique tandis lavalas n'a pas de structure profonde. Les gens ont choisi d'ëtre lavalas par le coeur. C'est difficile de briser ce coeur lorsque de l'autre côté vous êtes sans amour (pas vousJacoba mais ceux qui aspirent à marier le peuple) Ils n'ont pas de coeur , c'est ce qu'il en ressort d'après mes observations politiques sur Haiti.
Si vous savez comment convaincre et séduire une femme mariée et l'attirer non par avec des $$$ mais avec le coeur. fem'm sa ap damou ou tout bon. fok nou rimin peuple ou du moins fok nou montré li nou damou pou li, pou li rimin nou.
Old 11-14-02, 01:14 PM
Haiti's Avatar
Haiti Haiti is offline
Frozen in Time

Haiti is on a distinguished road
Youn lan rezon ke m renmen sit sa a, se paske gen anpil sèvo ladanl.
Ki vle di ke sèten lan nou kon n ki jan pou n kontre kare posisyon youn lòt san fè kont.
Ayibobo pou w Marc Henri!hw5
Old 11-14-02, 10:33 PM
Senior Member

En tout cas lavalas a maintenant un problème avec le milieu universitaire. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la lutte contre la convergence n'aura rien été, comparée aux batailles qui vont se livrer sur ce terrain-là. Et le pire est que les divergences sur les enjeux vont recouper tous les camps de la société.
On ne fait que commencer à débaler les issues (enjeux).
Affaire à suivre.
Non seulement cela, mais encore sur le terrain politique, il est devenu évident que la Convergence va faire un retrait pour laisser en face de lavalas des forces pas plus commodes. Je pense qu'un retrait de convergence lui serait bénéfique, elle prendrait un petit repos et laisserait d'autres aller fatiguer les forces lavalas. Cette notion de retrait stratégique vient de l'art de la guerre. Elle semble difficile à comprendre par certains politiciens qui tiennent toujours à être présents dans les débats d'opinion.
Encore une fois affaire à suivre.
Que les penseurs lavalas fasse travailler leurs méninges pour aider JBA à sortir de son pétrin et de son immobilisme face à la situation économique du pays. Le plus difficile sera de convaincre JBA lui-même de se laisser aider.
A la prochaine.
Il faut avouer que mwen gen diol kabrit. Hier j'exhortais l'entourage de JBA à prendre les choses en main. Je suspecte que Joseph Philippe Antonio, Dr Jean Claude Desmangles sont en train de faire un peu de forcing pour essayer d'accoucher un conseil électoral. On s'étend en belle promesse et belles exhortations, on supplie la convergence de participer sans rien lui donner. On affirme que les résolutions de l'OEA seront respectées, on promet la sécurité, on demande aux porteurs d'armes lourdes de se faire plus discret, etc...
C'est bien, mais attention à Ti Maurice, il est traitre.
lavalas il me semble devra faire une élection sans crédibilité. Jamais je ne me laisserais prendre à ce piège.
Il me semble que les gens ont oublié de lire Les Fables de Lafontaine. Cette lecture devrait être obligatoire pour tout aspirant politicien.
A bientôt
Reply With Quote
Old 11-14-02, 10:50 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
Jacoba,
Kakakok est en peu tres loin de la politique aujourd'hui. Parcequ'il ne comprend pas la situation actuelle. Meme sur ce site je me demande ou sont les grands defenseurs lavalas de ce forum. ils sont en train de saboter le forum .C'est pas serieux de continuer a frapper lavalas sans defense. Je ne regarde personne surtout pas Marc Henri "il a prit sa position " finalement il l'a dit ouvertement il n'est pas d'accord , il ne voit pas claire. il a pris ses distances a temps.
Jacobo kakakok pa li nan gwo liv ? lakay met jonatan nan yon ti lekol anba tonnel kakakok aprann : sel enbesil ki pa chanje.
jaco eske se vre ?
Jacob met jonatan toujou di se enbesil ki chaje kont ak tou sekte an menm tan . Ja eske se vre ?
Si se vre ti Moy se yon gwo enbesil !
Old 11-15-02, 01:54 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Kakakok,
Le lion fait semblant de dormir, tu dois faire bien attention de ne pas lui reveiller dans son kabicha.
Je te rappelle que lavalas cé nou et nou sé lavalas. Vous pouvez avoir un problème avec Aristide mais vous ne pouvez pas condamner lavalas. Si lavalas était structuré, on saurait ou ramer. En attendant, cette rivière se trouve devant un barrage et on verra ce qu'il adviendra.
nap suiv!
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules