Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 43 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 6th
: December 6th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 12-08-02, 03:12 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Ma proposition virtuelle de sortie de crise politique

Simulation de sortie de crise politique haïtienne
Au cours des dernières années, Haïti nage dans une mer de crise politique, sociale et économique très turbulente dont on constate que tout le monde tente d?arriver sur les côtes de la cette mer dangereuse par leurs propres moyens. Aujourd?hui, mes amis et moi avons réfléchi sur une sortie de crise responsable et courageuse. A cet égard, nous avons mis au point un jeu de simulation pour résoudre une fois pour toute la problématique politique haïtienne.
Nous pensons que compte tenu des nouveaux défis et des contraintes de la mondialisation et de la création en 2005 d?une zone de libre échange des amériques. La mission de l?état haïtien doit s?articuler à l?intérieur d?un projet collectif ou tous les chefs de partis politiques seront amenés à contribuer individuellement et collectivement à sortir Haïti de cette marrasse politique et économique. Pour remplir adéquatement cette mission. Le président de la république doit doubler d?efforts pour ramener la confiance au plus haut niveau dans ce pays.
C?est afin de répondre aux préoccupations du peuple et les acteurs politiques tant qu?économiques que le président de la république doit mettre en place un nouveau gvt représentatif à l?image de la formation du Conseil électoral Provisoire. En ce sens, nous demandons au président de donner un mandat clair au premier ministre yvon Neptune à la formation d?un nouveau cabinet visible , crédible et travaillant au plus sacrant.
Pour la formation d?un nouveau Conseil électoral et d?un nouveau cabinet ministériel crédible , national et réconciliateur .
Pour le pays, soyons courageux et sans orgeuil!
Chaque partie doit déléguer deux personnalités compétentes et crédibles pour y prendre part tant au Cabinet et au conseil électoral.
Pour que ces deux entités en voie de formation après des négociations aient des chances de ramener Haïti vers la Paix sociale, politique et économique. Les ministres doivent avoir dès le départ un mandat clairement défini, un support présidentiel et une assistance assurée tant humaine et matérielle par l?OEA et la communauté internationale. Enfin, les ministres doivent autant que possible avoir toute la latitude nécessaire relativement au mandat qui leur est confié pour livrer la marchandise au bon port. L?heure est arrivée de voir au travail les praticiens de pays si praticien y est au service de la nation haitienne.
En résumé, une sortie de crise est possible dans la mesure ou on prend conscience que le pays ne peut pas toujours subir des crises humaines et politiques au détriment de la collectivité. Un nouveau Cabinet qui a la confiance populaire et la société haïtienne, bien structuré et efficace et un mandat qui s?étalera sur une période bien défini et avec possibilité de renouvellement si les ministres font un travail efficace et qui a la confiance de la population, est certainement un atout important pour arriver à commémorer le Bicentenaire de la Révolution Haïtienne.
Marc Henri
Old 12-08-02, 03:40 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
quelle proposition ?

Marc je doute pas de tes sentiments lavalassiens. J'espere qu'il n'y a aucune subvention derriere " ton ...... de zeles "
C'est cette forme de debat que kkkok prend au serieux . Bien tu ne prends pas vraiment compte de la gravite de la situation et la mauvaise foi de tes acteurs .Je suis en train d'etudier ta proposition mais au depart je ne vois comment Aristide et Neptune peuvent jouer un role serieux et important dans une proposition de sortie de crise . Sinon de demissionner pour faciliter le deblocage !
TOUTES PROPOSITIONS DE SORTIES DE CRISES AVEC ARISTIDE ET SA BANDE DWE BAY YO GARANTI FOMEL YO PAP POUSIV POU EKSAKSYON, VOL, AK KRIM "
SE SA ARISTIDE PI PE KI FE LI TAL DEYE MAJORITE ABSOLI NA PALMAN-AN !
Old 12-08-02, 05:13 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Mon cher, Marc Henri, je constate que vous avez encore foi dans un débat réel entre les politiciens haïtiens. Personnellement, j'ai des doutes de voir autour d?une table cette génération de politiciens qu'on a en ce moment. Lorsqu?ils mènent le même combat, ils s?entendent. Aussitôt, qu?il y a divergence, c?est la débandade totale. Ils ont su créer une crise qui a perduré au-delà de tout entendement. Même si ce forum, il s?avère impossible d?avancer des idées novatrices tellement que les gens ont l?esprit figé. Toutefois, je vous trouve courageux d?avoir su apporter un nouveau point sur lequel on pourrait débattre. Pendant un certain temps, j?ai réellement cru que ton idée était possible. Mais à force de réflexion et en faisant un constat de la situation depuis deux ans, il n?est pas réaliste de ramener nos hommes politiques à s?asseoir et à prendre des mesures pour le bien du pays. Pourquoi ? Tout d?abord, puisque la politique ce n?est pas quelque chose qui s?apprend dans une institution quelconque. Et, nos politiciens actuels se sont forgés à travers des luttes. Donc, ils ne connaissent pas le compromis ni la diplomatie et cela, je l?ai constaté de tout bord. Imaginez un peu, si Gore avait voulu poursuivre avec les décomptes, qu?est-ce qui s?est arrivé aujourd?hui ? Cependant, ton idée serait merveilleuse s?il n?y avait pas déjà certaines bribes qui avaient déjà été proposés à la suite de la démission de Chérestal.
Si vous ressassez l?historique des événements, vous verrez qu?Aristide avait invité plusieurs membres de l?opposition à prendre part à une séance de discussion au palais national et ils l?avaient rejeté. Quoiqu?on dise le passé est garant de l?avenir. Plusieurs propose un gouvernement provisoire or on a déjà soupé des gouvernements provisoires qui n?ont jamais su faire grand parce que ces mêmes leaders de l?opposition trouvaient que ces gouvernements n?étaient crédibles. Ce qu?on a vu dernièrement, ce n?était que du réchauffé, l?on y a déjà assisté. Et, les mêmes man?uvres de déstabilisation, Préval, lui-même, y avait déjà goûté. Malgré tout, il a su garder le cap comme un vrai capitaine jusqu?à rendre le pouvoir. Si les politiciens trouvent un compromis demain matin sur l?avenir du pays, alors, Marc Henri, ton idée aurait fait du chemin. Mais ce ne sera pas le cas ni demain ni dans un proche avenir. Donc, en dehors de tout compromis, seule la constitution demeure la meilleure bouée de sauvetage pour que le pays ne tombe pas dans l?abîme. Si on la respecte, on a de fortes chances au cours des prochaines décennies d?aboutir à quelques choses de concret. Néanmoins, Marc Henri, rien n?empêche d?espérer !
Reply With Quote
Old 12-08-02, 05:58 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
HYPOCRITE CARESSANT!!!!!!!!

Quote:
[i]
Donc, en dehors de tout compromis, seule la constitution demeure la meilleure bouée de sauvetage pour que le pays ne tombe pas l?abîme. Si on la respecte, on a de fortes chances au cours des prochaines décennies d?aboutir à quelques choses de concret. Néanmoins, Marc Henri, rien n?empêche d?espérer ! [/b]
Encore une fois Bon Paulo avait raison LOUBERT se croit toujours le plus intelligent . IL aime la constitution Comme si la constitution avait seulement " UN PRESIDENT POUR 5 ANS "
Apres, tout est inconstitutionel : Effacer l'armee avec un decret presidentiel est constitutionel ? Favoriser le trafic de la drogue est constitutionel ? Organiser des elections tructees ? Obstruction a LA justice ? peye patizan pou ale touye moun ? bat moun ? akapare tout enstitisyon nan peyi a ? pran ko mesene arme peye 9 miliyon dola pa ane tout sa yo constitisyonel.
Un debat serieux sur ce forum est loin d'etre possible " tout tan genyen koleur de mo sa yo ki derifize soti nan fanatism "
"Nous ne sommes plus sous la constitution 1987 nap diriJE dapre liv nwa lavalas la.
Donc Marc je crois faire des propositions est une bonne chose. il faut pas ignorer la realite. Moun yo bouke ak aristide ! Presque tout le monde est depase. ARISTIDE, GP CHARLES, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE . DANS UN CAS PAREIL IL FAUT UNE CONFERENCE NATIONALE. UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE ET UN CONSEIL CEP PERMANANT ! QUI NE SERA PAS AU SRVICE DE PERSONNE, KI PAP TANN OKENN REKONPANS APRE .!
Old 12-08-02, 06:51 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
serge pierre-louis
Guest
08/12/2002
12:03:26
Subject: Menaces de mort
IP: Logged
From: "serge pierre-louis"
To: "presse alter"
Sent: Saturday, December 07, 2002 10:33 PM
Subject: Death threats/Menaces de mort (SPL)
> Attention !!! Menaces
> Moi, Serge Pierre-Louis, je vous informe que je suis
> en train de recevoir des menaces de mort qui sont de
> plus en plus précises. Que ce soit à Jacmel ou à
> Port-au-Prince, par des tracts, des lettres anonymes
> et par des appels téléphoniques, qui me promettent le
> sort de Brignol Lindor dans les jours qui viennent.
> Tout cela, évidemment, à cause de mes prises de
> position et de mes écrits.
> Je suis l'objet de ces menaces de mort à un moment
> très critique de la vie nationale, à un moment où le
> pouvoir en place force les employés de la fonction
> publique à faire serment d'allégeance ; à un moment où
> les preuves sont établies qu'au lendemain des
> ''manifestations'' lavalas, les gens du Lumpen vont
> réclamer à cor et à cri (d'ailleurs au vu et au su de
> tous) leurs ''salaires'' au ministère de l'Intérieur,
> à la TELECO.
> Je tiens à faire savoir aux Haïtiens, à la communauté
> internationale, aux organismes de droits humains, tant
> nationaux qu'internationaux. que je suis en Haïti, je
> reste en Haïti, je continue et continuerai à dire et à
> écrire ce que je crois être la vérité sur ce qui se
> passe dans mon pays.
> SPL, Haïti, 8 décembre 2002
P 1
Old 12-08-02, 08:44 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Nous avons affaire à une situation très sérieuse, comme l'indique le message de Serge Pierre Louis.
Marc Henri, votre solution parait très sage excepté qu'elle est en retard, très en retard. D'ailleurs les acteurs à qui vous semblez vous adresser et qui devraient prendre l'initiative, selon notre opinion, sont loin d'être sur votre longueur d'onde.
Il est déjà tard, tard, trop tard.
Salutations
Jacoba2307 connait Serge Pierre Louis et suggère à l'administrateur du forum de donner une grande publicité à son message de détresse. Il y va d'une vie.
Reply With Quote
Old 12-09-02, 10:57 AM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
La Guerre Au Cabinet Prive De Jba ! Un Membre Consciencieux Dit Adieu Au Tyran Jba
KKKOK TE TOUJOU DI NOU ARISTIDE SE YON KNPLEKSE LIT WONT PREZANTE MANMAN LI YONTI TET MARE. SEL MOUN JBA GENYEN REKONESANS SE PERE YVON JOSEPH KI TE ETIRE TI KALSON SAK FARIN NAN SOU LI. SE SA KI FE LI TE BAZWEN KOUPE MIREILLE D BERTIN AVAN LI VOYE ASASINE LI. YON MANB NAN KABINE LI AP DI LA VERITE !
Subject: Lettre d'un membre du Cabinet d'Aristide.
Président de la République d'Haiti
Palais National .
Monsieur le president
Au moment où vous prendrez lecture de ma lettre , je serai dejà en dehors des frontières d'Haïti . Quand vous aurez remarqué que la lettre est anonyme ne pensez pas à un coup monté , dans la
mesure qu'une correspondance non identifiée ne peut pas être sur le bureau du président , raison de sécurité oblige . Toutefois lorsque le chef du cabinet privé vous aura signalé une absence remar -
>quée au niveau du personnel , ou que votre Excellence ne me trouvera pas au poste 23 du réseau de
>communication interne , vous saurez monsieur le président que cette lettre à valeur de démission .
>
>En effet , je suis venu par la présente vous tirer ma révérence , motivée par une grande déception , pour avoir été témoin de votre outrecuidance à l'endroit du peuple dont l'innocence est légendaire .
>Votre cynisme m'est si préoccupant que je demande à en mourir , convaincu en mon âme et conscience que je suis une de ses poutres de résistance de cette structure non remarquée soutenant pour le malheur du pays un personnage aussi immonde que le chef du pouvoir exécutif que vous
>representez .
>Si la parole tient de l'abondance du cour , elle tient pour vous monsieur le presi dent de la demagogie .Pouvez vous oublier Excellence que ce n'est qu'à force de persuasion que madame
>votre mère a pu assister à votre mariage en janvier 1996, en raison de votre complexe à peine voilé
>de l'imposer aux invités dont vous aviez vous-même bâti la liste d'une part et à votre belle famille
>d'autre part .Pouvez-vous oublier monsieur le president que votre mariage a revêtu le caractère
>de la stricte intimité parceque vous n'aviez pas voulu convier le peuple à la Cathédrale de Port-
>au -Prince pour que les différents DUCS et BARONS , SENATEURS et DEPUTES etrangers invités à l'occasion , n'aient pas à se frotter à la canaille q' au jourdhui vous soudoyez à des
>fins politiques .Même pas le '' Black Caucus '' ne figurait sur la liste des dignitaires .Les Kennedy etaient la note dominante de la cérémonie , pendant que vous déclamiez avec des trémolos dans la voix vos remerciements à cette bourgeoisie que jadis vous qualifiez de '' ti loli't'' . Malgré ma curio-
>té et ma perspicacité , ce n'est que dans le cadre de votre intervention maladroite aux '' Cayes ''
>que j'ai découvert les raisons pour lesquelles votre mère et votre sour sont gardees à l'Etranger , en dépît de cette satisfaction qu'elles éprouveraient aux côtés d'un fils et d'un frère président .
>Monsieur le president , '' Kay koulé twonpé soley , li paka twonpé la pli '' .Votre femme est une
>mûlatresse ,et votre pouvoir est rouge , pris dans le contexte de la jouissance .Les '' OP '' ne sont
>jamais aux diners fastes du Salon jaune .Les airs de BACH ou de MOZART qui égayent l'assistance
>au piano ne sont pas exécutés par les virtuoses de St Vincent , ni chantés par des Ténors de votre couleur ou de votre chevelure .Ils sont joués ou chantés par ceux -la que vous accusiez aux Cayes
>et amenés par Gladys Lauture '' Macoute et mûlatresse '' de sont etat .Les vôtres se retrouvent toujours sur la pelouse du palais comme des Rois de carnaval ou des chanterelles afin de sonner
>le rassemblement au secours du pouvoir .
>Monsieur le president , copie de cette lettre qui sera publiée dans la presse ne por tera pas mon nom
>Je veux a dessein le taire , pour ne pas donner l'impression d'un dissident , et attirer vers moi la foule .Elle sera anonyme dis -je pour ne pas laisser de place à quiconque osera argumenter que la barque s'affaisse , je me jette à l'eau . Que non ! je m'en vais avec la conviction que la doctrine ayant culminé à la victoire du 16 Decembre 1990 devait ameliorer les conditions de vie du peuple et apporter les changements nécéssaires au niveau de l'Etat, pour le plus grand bien et du plus grand nombre . je m'en vais , parceque je me suis trompé sur le vrai personnage que vous êtes monsieur le president .
>Au nom de l'élégance et de la vérité que vous devez au peuple , je convie votre Excellence à me devoiler lui-même à la nation et aux camarades de combat que je n'ai pas la conviction d'abandonner à ce carrefour si crucial de leur cheminement dévié .Le faisant, vous aurez rendu service à la nation , à vous-même et à moi-même .
>
>UN MEMBRE DU CABINET PRIVE
>
P 1
Old 12-09-02, 11:02 AM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Subject: Declaration Secteur Prive Haitien
Face aux Menaces - Nouvelles Declaration Secteur PriveHaitien
Note de Presse
du Secteur Privé des Affaires
Port-au-Prince, Haïti, le 7 décembre 2002
Les Associations Patronales constatent que suite à la grève réussie lancée le 3 décembre 2002 par le Secteur Privé des Affaires, pour appuyer le droit des citoyens à s?exprimer librement, le Pouvoir Exécutif a instruit la DGI et d?autres institutions de l?Etat d?entreprendre, contre des entreprises ciblées par le pouvoir, une campagne de répression fiscale aveugle qui conduira à la faillite des sociétés et de leurs propriétaires, ce qui aura pour conséquence la perte d?emplois de nombreux pères et mères de famille.
Ces menaces d?intimidation visent à remplacer l?esprit civique par la peur, le dialogue par la bastonnade, le plaidoyer par la violence, la concertation par la mise hors d?état de nuire. Ces actions du pouvoir violent le droit inaliénable et constitutionnel accordé à tous les citoyens d?exprimer leurs opinions dans le respect de la loi.
Le Secteur Privé des Affaires rappelle au Gouvernement que l?une de ses principales missions est de créer un climat propice et favorable permettant aux citoyens d?investir et de créer de nouveaux emplois, de préserver ceux existant dans le cadre de la lutte contre le chômage et la pauvreté ; d?établir des lois fiscales équitables et concertées permettant à la Nation tout entière de tirer profit de la création des richesses.
Les Associations du Secteur Privé réaffirment leurs dispositions à inciter leurs membres à s?acquitter de leurs redevances fiscales tel que prévu par la loi. En témoignent, les notes de presse publiées par les organes fiscaux de l?Etat (DGI, Administration Générale des Douanes) faisant état de record de rentrées fiscales mois après mois, année après année. A plus de 80%, ce sont des redevances acquittées par les hommes et femmes d?affaires du pays. Toutefois ces associations s?inquiètent de l?utilisation non transparente faite de ces ressources.
De plus, la loi ne fait pas uniquement obligation aux entrepreneurs du secteur privé de payer des redevances. Les entreprises publiques y sont aussi assujetties. Il est impératif, au nom de la transparence, que des entreprises publiques comme la TELECO, l?ED?H l?APN, l?ONA, l?OFATMA etc. publient régulièrement leurs états financiers.
Par ailleurs, les citoyens ne seraient-ils pas plus confiants s?ils savaient que tous les hauts fonctionnaires assujettis par la loi à la déposition de leur bilan (avant et après la charge publique), s?acquittaient sans faille de cette obligation constitutionnelle ?
Les Associations du secteur privé rappellent aux fonctionnaires de l?Etat en général et aux fonctionnaires de la DGI et de l?Administration des Douanes en particulier, qu?ils détiennent un mandat essentiellement administratif et non politique ; qu?ils reçoivent leurs rémunérations et ont jouissance temporaire des biens publics grâce aux taxes des contribuables et que cela engendre un impératif de résultat et de service envers la communauté. De ce fait, ces fonctionnaires, outrepassant le cadre strict de leur fonction en participant ainsi à une chasse aux sorcières, engagent leur responsabilité personnelle face à la Nation.
En conclusion, les Associations Patronales entendent dire au Pouvoir Lavalas :
1- Qu?elles sont déterminées à faire front commun pour réagir à toute persécution administrative, nuisance, diffamation, attaque sous quelque forme que ce soit du pouvoir contre l?un de ses membres, personnes physiques ou morales. Elles utiliseront toutes leurs ressources légitimes, humaines et matérielles pour donner une réponse collective aux agressions du pouvoir.
2- Qu?elles ne se laisseront pas intimider par le retour au discours irresponsable promouvant la haine sociale et les préjugés de couleurs, qui a fait couler tant de sang dans notre Pays dans un passé pas si lointain et qui aujourd?hui déjà, n?a pas tardé à faire de nouvelles victimes.
Les Associations du Secteur Privé expriment enfin leur détermination à jouer leur rôle civique d?accompagnement du changement démocratique, en dépit de tous types de menaces.
Fait à Port-au-Prince, Haïti, le 7 décembre 2002
Pour authentification :