Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 56 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 12-14-02, 05:58 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Cher Marc Henri,
J'ai relu votre post d'entrée et vous avez raison, nos politiciens sont nuls. Je pense moi que le plus nul de tous est jba.
Maintenant, essayons vous et moi de nous entendre sur quelque points clef.
La politique, pour moi, est l'art de prévenir les oppositions et de faire en sorte qu'elles soient faibles ou non-existantes.
La politique, pour moi, n'est pas l'art de se battre contre l'opposition ou les oppositions.
Quand un homme au pouvoir, n'a pas réussi à gérer un pays de manière sage pour qu'il n'y ait qu'une très faible opposition à son pouvoir, il s'est révélé nul, incompétent et indigne de rester au pouvoir, car gouverner est la tâche la plus importante qui puisse incomber à un citoyen.
Ceci dit, il n'y a rien que vous et moi, au stade où se trouvent les choses présentement, puissions dire aux étudiants pour les faire taire leur opposition farouche à jba et son lavalas. Il est trop tard. La faute incombe à jba qui n'a pas su gérer son pays avec le pouvoir qu'il avait en main. Il est trop tard. Il (jba) en est arrivé au stade de boucher les trous ici et là. Il n'a plus l'initiative de la gestion du pays. Il ne semble l'avoir jamais compris.
Vous aviez raison, nos politiciens sont nuls. Et peut-être que si j'étais politicien, je serais nul aussi sinon pire.
A bientôt, Marc Henri, occupons nous encore de la politique de notre pays, nous lui rendrons ainsi peut-être service.
Reply With Quote
Old 12-15-02, 03:09 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Monsieur Jacoba,
J'ai eu la chance de rencontrer trois anciens étudiants du temps de Duvalier. A l'époque, mon pere et ma mere ne savaient pas s' ils allaient avoir un troisieme bébé. Alors je suis venu au monde quelques années après la révolte des Étudiants sous Duvalier. Parmi les trois Étudiants que j'ai rencontrés, un est mort il y a une dizaine d'années de cela. J'ai posé des questions et j'ai eu des réponses. D'après mes analyses, ce qui se passe actuellement est loin de comparable avec ce qui s'était passé à la faculté de medecine à l'époque. On etait en 1960, à l'heure des grandes revolutions. Communistes et capitalistes.
Aujourd'hui, le gvt ne va pas massacrer les etudiants mais risque de fermer les facultés pour restructuration. comme neoliberaliste, je suggere au gvt de fermer ces facultés pour enfin les privatiser apres. Ce sera une meilleure façon d'apprendre aux etudiants d'assumer des responsabilités. L'État haitien doit changer, il doit jouer un nouveau role dans l'Éducation. Un role de partenariat et non un role de payeur de frais de scolarité^pour les études Supérieures. Vous voulez poursuivre votre formation à l'université, c'est aux etudiants à debourser les frais, à payer des cours. L'état doit juste verser 20% ou moins pour les etudiants, le reste est imputable a eux.
Si les eleves cotisent pour leurs cours , je suis sur qu'ils ne vont plus faire des greves. Ils ont la chance que l'État paye pour leur Diplome . Moi j'ai travaillé pour payer mes cours à l'université et je sais combien cela coute par années pour les livres, les frais etc..., les Étudiants haitiens d'Haiti sont chanceux, ils sont trop bien, que l'on privatise les fac et ......
Old 12-16-02, 07:20 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Cher Marc Henri,
Il y a en Haïti énormément d'opposition à vos idées de "néolibéralisme". Votre suggestion concernant l'université ne ferait qu'enterrer lavalas et jba encore plus qu'ils ne le sont.
Il est des complexités dans les affaires d'un pays qui demandent de la part des acteurs, une grande sagesse et la capacité de confronter des paradoxes apparemment intraitables.
Je ne dirai pas plus
A bientôt
Reply With Quote
Old 12-16-02, 09:24 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Jacoba

C'est un pays de copinage, voilà pourquoi je m'efforce à avoir des idées néoliberalisme pour sortir de cette complaissance qui empêche à l'État de prendre des decisions decisives pour le developpement national.
On ne peut pas admettre que des Étudiants agissent de cette manière pendant encore des mois . Qui paye la note? Eux ou le même état qu'ils destabilisent et qui payeront leurs professeurs. En tout cas,dans mon rêve, l'État haitien s'occupera moins de ces tralala. Un état ou les gens seront responsables de leurs actes. Vous faites de la greve, vous payez pour. Vous ne voulez pas suivre vos cours. C'est votre argent que vous jetez par la fenêtre.
De 46000 employés de l'État, je le réduirais à 20ooo. De 232 milliards de gdes de la masse salariale, elle serait à 100millions de gdes.Par contre , je donnerais de véritables services. Il faut responsabiliser les gens de ce pays. De 5000 policiers , j'augmenterai l'effectif jusqu'à 15000 ou 20000. D'une centaine de partis politique , je le porterai à 4 au max. Pendant que l'on gère par la Bonne gouvernance, sécurité, équilibre dubgetaire, des revenus et peu de depenses. abolition du Sénat et donc plus d'économie moins de traca, moins de chicane politique pour les postes electifs. De 87 Deputés passeront à 45 députés, encore des économies. Plus de premier ministre et moins de ministres. Toutefois, mon État mettra plus d'argent dans l'Éducation primaire , sécondaire et professionnelle.Voilà mon rêve libéralisme.
Il faut que les chefs sachent surtout les politiciens que la politique c'est de servir et non de se servir. Une des raisons que les compagnies politiques pullulent dans ce pays. Cela devient payant d'être chef de parti en Haiti.............
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules