Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 61 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 12-13-02, 01:39 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
Mon Cher Marc, On Est Jamais Trop Jeune Ou Tro Vieux Pour Devenir Sage !

DE MARC HENRY
Subject: Mon cher Rene, ouvrons le débat
IP: Logged
Le contexte actuel est favorable pour une intervention rapide des membres du clergé haitien.Ce qui se passe en Haiti à ce moment-ci n?est pas sans effet sur l?Église, et en particulier à l?église catholique ou on peut imputer le malheur d?haiti. En effet, l?Église catholique étant la seule institution plus ou moins crédible de ce qui en reste dans l'État haitien. Elle est donc la seule qui peut, qui pourra avancer des idées pour un dénouement rapide et total à la crise Haitienne. Car, il faut reconnaître que les politiciens sont incapables de mettre en place des moyens concrets pour en finir avec cette crise qui emporte Haiti dans les ténèbres.On a vraiment besoin des personnes morales pour parvenir à sortir Haiti de cette crise politique sans issue.
Aujourd?hui, mon cher René, je reviens débattre avec vous sur ce sujet qui me préoccupe beaucoup ces derniers jours, à savoir, comment promouvoir le dénouement de la crise politique qui prend une ampleur catastrophique dans notre chère Haiti. Il y a deux jours de cela ,j?ai proposé une sortie de crise virtuelle sur ce forum parce que je crois qu?un pays aussi pauvre que le notre doit d?abord résoudre sa crise politique avant même de planifier un demain meilleur.
Quoi qu?on dise , quoi qu?on fasse, nous sommes condamnés à vivre ensembles, faut-il bien que nous arrivions à nous entendre sur la place de chacun dans la nouvelle société que nous voulons construire?
Il est possible de comprendre l?intervention du Monseigneur Miot . Car , Il s?agit bien sur , d?une intervention importante pour une sortie de crise honorable pour tous ou tous les enjeux seront débattus , compris et solutionnés une fois pour toute.
Cher ami virtuel, L?église Catholique doit aider les politiciens à trouver une solution honorable pour l?avenir de ce pays. Toutefois, cela doit se faire d?une manière concertée. L?Église doit parler d?une seule voix afin de forcer les politiciens à libérer la souffrance infligée à l?économie haitienne et donc au peuple pauvre d?Haiti. Car , les enjeux ne sont pas des enjeux politiques pour le pays mais des enjeux d?avenir pour ce peuple. Le président Aristide est une petite partie du problème tout comme la convergence fait également partie du blocage du pays. La question que nous devrons nous poser maintenant et non demain. Comment régler cette situation intenable rapidement ou tout le monde sorte gagnant/gagnant? Il est clair que l'On ne peut plus vivre dans un pays en crise perpétuelle. Sur ce même ordre d'idées J?ai parlé un jeune qui vit actuellement en Haiti. La première chose qu?il me l?a dite; je ne veux plus vivre dans ce pays. C'est triste de voir dans Un pays ou les jeunes ne peuvent plus rêver à un avenir meilleur. Ça me fait mal et c?est inacceptable en 2002 à l?aube du bicentenaire de la révolution haïtienne que la jeunesse de mon pays ne peut espérer un avenir dans leur propre pays.
Enfin mon ami, je veux que nous arrêtions un peu sur les difficultés de trouver une sortie de crise acceptable pour tous, pour que nous puissions planifier la nouvelle Haiti de mon ami Marco. Pour que cela devienne une réalité, je crois que la voix des Évêques est souhaitable. Bien entendu,Si les prêtes sont là pour aider ceux qui sont dans la tristesse qu?ils aident les 8 millions d'haitiens et parmi eux les 5 millions de jeunes qui vivent dans ce pays. Enfin, j?ose espéré qu?il y a en Haiti une pensée sociale chez les Évêques pour agir vite et vite afin d?encourager une reforme sociale et morale dans ce pays ou beaucoup de personnes sont devenues immorales.
Je vous rappelle qu'à mon humble avis les enjeux ne sont pas nécessairement comment faire sortir lavalas au pouvoir mais comment pourrait-on vivre ensembles dans ce pays qui nous a vu naître.
Merci et je compte sur vous pour partager vos réflexions avec nous, en cette période d?avant Noël. Si Noël est une fête de réconciliation. Que cela sert à nous haitiens et haitiennes de chercher le bonheur par l'apprentissage de bien se parler pour pouvoir bien grandir et developper notre pays.
Le plus grand défis Haitien, c'est de vivre ensembles et en harmonie.
Old 12-13-02, 11:25 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Mon ami Kakakok,
Je suis surpris de voir mon texte adressé à mon ami René , représantant officiel de la convergence à Ottawa (Canada)sur cette page. Si mon ami kakakok a jugé necessaire de transferer ce texte à Haitiweb. C'est parce qu'il veut que l'on debatte. Alors, cher ami, qu'en dis-tu.
Es-tu d'accord ou non pour que la Conference Episcopale nous aide à trouver le chemin de la paix que le pays a grandement besoin pour sortir dans les tenèbres.
A rappeler,J'ai lancé ce debat à l'autre forum parce que Monsieur René avait soulevé une question sur Monseigneur Miot dont je n'étais pas d'accord. Vous pouvez suivre et participer à ce débat.
Salut mon ami kakakok.
Vous voyez quelle sorte d'haiti que je rêve à toutes les nuits.C'est une Haiti ou je pourrais converser avec Zenglendo, Jacoba, kakakok, Évans Paul, Pierre-Charles, Manigat, Monsieur Saati(Moun) dans l'harmonie. Peu importe votre statut social, je suis ouvert et je souhaite que l'on arrive là.
Les Haitiens sont condamnés à vivre ensembles. Profitons pendant que nous sommes en Santé parce que demain, sera trop tard. J'ai vu des hommes, des candidats , des politiciens mourrir de maladie et n'auront pas vu 2004 pour Celebrer cet évenement que l'on peut celebrer à chaque centenaire. Vous vous rendez compte que nous allons passer un 2004 dans la tristesse, dans la famine , a cause d'un probleme entre nous. Pensez-y! Il faut vivre et laisser-vivre pour l'amour , pour la patrie........
Old 12-14-02, 10:00 PM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas un partisan du déboulonnement catastrophique d'Aristide. J'ai vécu le départ de Jean Claude Duvalier en 1986 et l'enfer qu'ont connu les macoutes. Je n'aimerais pas un sort pareil pour les lavalassiens.
Cependant Marc , en toute sincérité il convient de constater que Aristide est arrivé au bout de son roulot. Il ne sait plus quoi faire, quoi dire. Il va jusqu'à réveiller la vieille querelle mulâtre/noir. Un conflit je vous assure , si vous êtes franc avec moi, que Marc Henri ignore complètement ou bien qui n'a aucun sens à ses yeux. Donc Aristide a trop gaffé. Il n'a même pas de discours. Il n'ose même pas citer le nom de Charlemagne Péralte qui lui a servi de tremplin pour lancer sa campagne de mensonges.
Les politiciens dont vous parlez qu'ils soient de l'OPL ou de la Convergence etc.. ne sont pas en mesure de résoudre le problème non plus. Ils sont dépassés.
Dans ce cas il faut faire appel aux forces vives du pays et de la diaspora pour trouver une solution . Le pays ne peut plus vivre dans cet état de crise. Le taux de mortalité a augmenté en Haiti. Les conditions sociales se détériorent.
Ni Aristide , ni la Convergence ne sont pas en mesure de faire sortir le pays de l'impasse. Ils sont tous deux frappés d'impotence.
L'étranger n'interviendra pas comme en 1991 pour chasser ARistide du pouvoir. Un coup d'État n'est ni possible ni admissible par le temps qui court. Aristide devrait démissioner de son propre gré car il ne dirige plus le pays. Il reste au pouvoir pourquoi faire ? Aristide n'est pas le type d'homme qui va démissionner.
Le départ d'Aristide va encore poser un autre problème au lieu d'apporter une solution. Qui va prendre la relève? Va-t-on recommencer avec des acteurs comme Aristide ou pires qu'Aristide?
Le choix de l'individu est difficile à déterminer. Cependant tous les haitiens , toutes les haitiennes doivent faire entendre leurs voix pour donner au pays un nouveau visage. Il faut une nouvelle culture politique en Haiti. On ne peut plus accepter qu'un président pille les caisses publiques , tue qui il veut pour s'en aller ensuite. On doit changer cette culture politique traditionnelle qui a prévalu de 1804 à 2002.
Ici sur ce site nous pouvons ouvrir les débats pour définir la nouvelle culture politique à adopter pour faciliter le changement social en Haiti.
P 1
:
Old 12-14-02, 11:12 PM
belfanmkreyol's Avatar
belfanmkreyol belfanmkreyol is offline
Senior Member

belfanmkreyol is on a distinguished road
Kakakok,
Tu me permettras de te dire que tu reves. Une Haiti meilleure? C'est parfaitement utopique. Ce pays a trop souffert par le passe de l'intransigeance de l'un et de la cupidite de l'autre.
Pourtant, ce qui est impossible a l'homme est parfaitement possible a Dieu. Beaucoup de prieres, beaucoup de puissance. Faisons donc une coalition pour faire monter nos voix vers le trone de la Grace.
La repentance suivie d'une conversion totale... Voila la seule solution qui puisse sortir le pays (si l'on peut encore l'appeler ainsi) de cette morbide impasse!
Belfanmkreyol
Reply With Quote
Old 12-15-02, 10:06 AM
KAKAKOK's Avatar
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
Belfanm,
QUAND on ne pas vivre la realite il est permis et meme legitime de rever. Je NE sais pas si tu connais l'actuel directeur de Gnle du ministere de l'interieur " le plus haut devenu le plus bas " Il avait une emmission de radio au CAP-haitien KE MWEN TE TOUJOU KOUTE LO MWEN ALE NAN VAKANS AU KAP " LA WOUZE " IL DISAIT : LA PRIERE ANPIL FE GENOUX KROCHI " il avait raison , il revait ,il savait la realite. Il n'a jamaIS dit baisser anpil bay bos nan do. SE ak la peinne map gade ti gason bel ote sila ak yo bos nan do'l.
YON JOU MAL KONSILTE NAN MEN DOKTE OU BOUCHE DEGRANGE IL METE 12 GAN POU 'L TE FE YON ANALIZE PISE POU MWEN " LI TE NAN REVE " JOUNEN JODIA LAP PEYE VAKABON POU VOYE PISE SOU AK KK SOU MOUN . C'est la realite .
Nan epok jal avril ta fe politik ak kk direkte gle ministe enterye b angelot te fe yon gro emission radyo " LI TAP TA REVE , LI PANKO TE RANKONTRE LE MESI . LE PAPA LAJAN ,IL ETAIT SUR ROUTE DE TABARRE !
LI DEKLARE KOMAN YON NONM FE DESANN SI BA , SI BA AL CHACHE MATYE SILA POU FE POLITIK TANDISKE NAN TET OU GENYEN YON LOT MATYE KI YON MILYON FWA PI BON.
LA REALITE C'EST AUJOURD'HUI BEL AP PEYE MOUN POU VOYE KK SOU LOT .
ANTOUKA BELFANM YONN NAN VAKABON SA YO PA YON MODEL NI POU MWEN, NI POU WOU !
LA PRIERE TOUJOU BON LI FE NOU REVE PARADIS !
Old 12-15-02, 01:20 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Permettrez-moi de mettre mon grain de sel sur la question de rêve et de repentance. Car je crois que je suis un rêveur redoutable sur l'avenir d'haiti. Puisque je n'ai passé qu'un 1/10 de mon esperance de vie sur cette Terre des Antilles. J'ai envie de le connaitre davantage. J'ai envie de voir ces nuls qui menent mon pays vers les tenèbres. J'ai envie de les affronter. J'ai envie de les confronter. S'ils sont des hommes et des femmes qu'ils me prouvent que l'on peut se parler sans la menace, sans l'assassinat. J'ai envie de voir les yeux de violence qui tuent les affaires dans ce pays. J'ai envie, envie et encore envie de les dire qu'ils sont des nuls, si Haiti se trouve dans cette situation de blocage systématique.
Revenons à nos moutons!
Un jour un témoin de Jehova frappa à ma porte pour m'annoncer la bonne nouvelle du Royaume et alors je lui demanda que faites-vous avec le Royaume terrestre........vous connaissez sans doute la réponse.
Je ne suis pas du genre de personne qui vais prier pour recevoir mais je prie pour remercier Dieu de m'avoir donné le courage et la force pour trouver une place dans cette societé. Dieu a dit ; aides-toi et le ciel t'aidera. Mais si vous ne faites rien ,le ciel ne t'aidera pas. cela me fait penser à une chrétienne (etudiante) qui allait subir un examen de fin d'année. Elle a passé une semaine à prier dieu , au lieu de reviser ses notes de cours en pensant que Dieu va l'aider à passer ce cours avec une note parfaite. Le résultat est catastrophique. Elle a échoué. Dieu a dit : aide-toi et le ciel t'aidera.
Cela veut dire quoi, il faut travailler pour obtenir et Dieu est pour vous aider dans vos cheminements.
Ce qui se passe actuellement dans mon pays n'est pas la faute d,aucune sorte de divinité. C'est la nôtre en tant que nation qui devrait avoir des objectifs et ne pas s'appuyer sur l'aide étrangere. C'est à nous de corriger les erreurs du passé et Dieu va surement nous aider si nous sommes rigoureux dans nos actes et actions dans le développement de notre société. Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes?
Ah, je vois ceux qui croient en le saint esprit , sourire. Car pour moi le saint esprit est dans nous d'une façon permanente. Il est le reflet de notre personne. Si vous avez peur , le saint esprit a peur mais si vous foncez, le saint esprit est avec vous . Voilà comment mon saint esprit se manifeste en moi. Le moi et le saint esprit!
Old 12-15-02, 11:13 PM
CLAIRE HEUREUSE's Avatar
CLAIRE HEUREUSE CLAIRE HEUREUSE is offline
Member

CLAIRE HEUREUSE is on a distinguished road
Marc ,
Mon ami Marco tu deviens sage pendant mon abscence !
Quand est-ce que tu arrives a l'evidence JBA n'est pas l'homme de la situation.
Reply With Quote
Old 12-16-02, 05:23 PM
belfanmkreyol's Avatar
Senior Member

L'homme de la situation? J'aime bien l'expression que tu as utilisee. Pourtan, je me refuse a croire qu'il puisse exister un eventuel homme de la situation en ce qui a trait a Haiti. Au fait, pas seulement pour Haiti, je hisse la chose au niveau international. Pour moi, c'est une situation irreversible. J'appuie ma position avec ce texte:
"Quand les hommes diront: Paix et surete! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'echapperont point." (1Thessaloniciens 5:3)
QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE!
BelfanmKreyol
Reply With Quote
Old 12-16-02, 08:00 PM
belfanmkreyol's Avatar
Senior Member

Marc-Henry et Kakakok,
Vos messages sont bien profonds et je vous en felicite!. Cependant, Dieu n'a jamais dit: "aide-toi, le ciel t'aidera." C'est un principe humain. Il est realiste, je le concede.
C'est vrai qu'il est necessaire de lier l'action a la priere. Mais, j'avouerai que dans le cas d'Haiti, il n'y a qu'une intervention divine qui puisse faire quelque chose.
Le Saint-Esprit n'a jamais peur. Il guide, mais la encore, Il guide ceux qui sont obeissants a la volonte divine. J'ajouterai en plus que lorsque l'homme admet sa petitesse, son impuissance devant Dieu, Lui, Le Createur prend plaisir a intervenir. C'est une paraphrase qui illustre bien la pensee de Paul: "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort."
Messieurs, compliments pour vos pensees elaborees.
Belfanmkreyol
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules