"Un grand coup de chapeau" à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont opiné sur ce sujet palpitant d'intérêt surtout pour nous, Haïtiens.
Je voudrais, toutefois, élargir un peu le cadre et attirer votre attention sur une autre forme de domisticité dans les foyers Haïtiens, ici, aux USA.
Eh oui, chez l'Oncle Sam, on ne peut se payer le luxe d'avoir une "ti Sentaniz"... C'est l'épouse qui joue ce fameux rôle. En effet, li bay blan an 8 tèd tan menm jan ak mari a, men, lè li rantre lakay, fòk li vin kontinye bourike alors que Monsieur lit son journal. Menm ou gren asyèt li pap lave. Sak pi rèd la, lap pran lòt fanm sou li tou.
Oh, loin de moi la prétention de m'ériger en un "Maurice Sixto", men, li lè pou sa chanje, MESYE. Il faut mettre la main à la patte et aider vos épouses dans les tâches quotidiennes, et je vous donne ma parole, qu'elles seront plus performantes au lit parce que moins fatiguées. En plus, si vous les traitez en reines du logis -- sans leur donner de rivales -- l'équilibre psychologique aussi contribuera à de meilleures relations. Plen maladi deyò a, manyè rete ak yon sèl madanm!
N'en déplaise à Bon Paulo (je compte sur sa bonne compréhension et son pardon), la sainte prescription est la suivante: "Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Eglise et S'est livré Lui-Même pour elle (Ephésiens 5:25.)
Fanm ayisyèn, se pi bon fanm ki gen sou latè si nou kon kijan pou nou boule ak yo...
ALORS, MESSIEURS, FAITEZ VOS JEUX!!!
Belfanmkreyòl
Last edited by belfanmkreyol on 01-03-2003 at 10:56 PM