Mon ami, mon frère,
C'est avec grand plaisir que je te dédie ce texte qui a déjà été publié sur un autre site...
Bonjour à tous,
Comme je comprends les divers points de vue émis en ce qui a trait à la personne de Jésus-Christ! Que vous soyez Chrétien ou non, l'important, c'est de comprendre que l'autre a droit à sa propre opinion quand bien même elle est différente de la vôtre. Point n'est besoin de l'envoyer sur le banc des accusés. Nous sommes différents les uns des autres TOUT SIMPLEMENT.
Comprendre Jésus est une affaire d'expérience personnelle. En d'autres termes, mon expérience à moi peut susciter l'autre à se questionner ou encore à questionner Dieu Lui-Même, à chercher la vérité, mais ne remplacera jamais la vérité pour lui.
Il est toutefois impératif de comprendre que ma façon d'appréhender les choses ne changera en rien "CE QUI EST". C'est à moi de m'élever jusqu'à la vérité et non le contraire... Si le ciel est bleu, je peux (si cela me plaît bien) m'amuser à croire qu'il est rose, rouge ou encore marron, cela ne changera rien au fait que le ciel restera bleu jusqu'au jour où je voudrai bien me rendre à l'évidence. Dans le domaine spirituel, la chose n'est pas aussi simpliste, c'est une question de salut éternel. La vérité reste VRAIE (permettez-moi l'expression) indépendamment de ma dextérité à tordre les Saintes Ecritures pour les ajuster aux doctrines de ma religion.
Pour ma part, voilà l'expérience que j'ai faite. Je venais tout juste d'entamer des études bibliques avec des Témoins de Jéhovah. Au cours de l'étude, ils essayaient de me montrer quasi "manu militari" que Jésus n'est pas Dieu. En émoi, je me jetai en prières demandant à Dieu de me diriger.
Le lendemain matin, alors que je me rendais au travail, il y avait une dame dans le train qui lisait un livre à couverture jaune pâle (je m'en souviens comme si c'était hier, alors que cela remonte à plus d'une dizaine d'années déjà). Le titre du livre est le suivant: JESUS-CHRIST. J'ai fait une prière secrète disant à Mon Père Céleste: oh, comme j'aimerais trouver ce bouquin, cela m'éclairerait sûrement à comprendre un peu plus Celui qui a donné Sa vie pour l'humanité.
Arrivée au travail ce jour-là, une employée répondant au nom de "Betty" (elle est américaine) m'a apporté le même livre: JESUS-CHRIST. Le livre illustrait par A + B (références bibliques à l'appui) que non seulement Jésus est Le Fils de Dieu, mais encore Il est Dieu. Eh oui, Dieu répond aux prières.
Au fait, Le Fils de Dieu ne peut qu'être Dieu également. Vous me permettrez la comparaison suivante: Le petit d'un chien est un chien et non un chat; de même que le petit d'un chat est un chat et ne sera jamais une souris. Il est donc tout à fait logique que Le Fils de Dieu soit aussi Dieu.
Cependant, il a fallu que Jésus revêtît également la nature humaine pour memer à bien Sa mission terrestre. En effet, puique c'est par l'homme que le péché est entré dans le monde, il était nécessaire que ce soit également par un homme que le péché soit irradiqué. D'où la nature humaine de Jésus en naissant d'une femme; cependant, Il est également Dieu parce que conçu du Saint-Esprit.
Il a donc hérité des traits de caractère du Saint-Esprit, ce qui lui a permis de mener à bien Sa mission: TRIOMPHER DU PECHE DANS UN CORPS HUMAIN. La source principale de la force de Jésus résidait dans la prière (dialogue constant avec Le Père. Ce qui a permis que Sa nature divine triomphât de Sa nature humaine. La Bible nous rapporte qu'Il a été tenté en toutes choses sans jamais pécher.

Nous aussi, si nous voulons triompher du monde, nous devons épouser cette même constance dans nos rapports avec Dieu. La Bible nous dit bien: "Priez sans cesse." Vous admettrez avec moi, n'est-ce pas, que lorsque nous sommes en contact permanent avec Dieu, il nous est pratiquement impossible de pécher. J'entends par là: prière et obéissance. En effet, quelle est la valeur de la prière sans l'obeissance? Je concède, toutefois, que la croissance spirituelle est graduelle, c'est à dire que ce n'est point l'affaire d'un jour, pas même d'une année. La persévérance est de mise... Cependant, Dieu s'attend à ce que nous grandissions. HE EXPECTS US TO BE CHILDLIKE, not CHILDISH...
J'espère avoir apporté ma contribution, si minime soit-elle, à ce savoureux échange d'idées.
Compliments à tous!
Belfanmkreyòl