Lavalas envisagerait de céder certaines responsabilités . Le poste de premier ministre, le renvoi du Parlement , la direction de la Police Nationale d?Haiti (PNH) entre autres seraient sur la table . Il faudra beaucoup plus. Il faut se parler. Nous en avons grandement besoin pour développer ce pays. On a tout ce qu'il faut , sauf que nous avons peur de la peur.
De plus , il faudra un grand Sommet inter-haitien axé sur la recherche d'un nouveau modèle politique-économique. Car, Si on delegue du pouvoir pour le pouvoir, cela ne marchera pas.Cependant, si on met tout sur la table et viser le long terme, nous serons en mesure de faire le grand virage haitien des années de 2000 et rendre l' économique de l'État haitien , la rigueur qu'il faudra pour décoller ce pays.
Fok no palé tout bon sou problèm politique et voir comment on peut les prevenir pour éviter les crises politiques et économiques qui mettent la vie et la sécurité de nos citoyens en danger.
Que doit faire Aristide?
1- Terminer son mandat comme stipule la constitution mais doit excercer sa présidence selon les articles de la Constitution. Dans le présent mandat, monsieur Aristide ne respecte pas les rôles de l'Exécutif. Si ce dernier veut vraiment dénouer la crise, il doit laisser le libre champs au nouveau premier ministre , comme par exemple,la gestion interne de la republique. Les finances, le social, la sécurité de l'État, l'Éducation , l'agriculture et la pêche etc....
2- Le président doit revoir toute la politique extérieure de l'Ile d'Haiti
a) il nous faut de l'élégance dans la diplomatie haitienne
b) Premier peuple noir doit afficher sa place au monde . Nous sommes les premiers! Il faut le mettre dans la tête.
3- Le Président Haitien doit se retirer un peu sur la scène et laisser le nouveau premier ministre mettre en place les points stratégiques qui auront éte débattus au Sommet inter-haitien. Ce sommet sera donc la boussole, le plan de macth, le plan d'attaque de la republique pour les dix prochaines années. Il faut établir des priorités de gouvernance afin d'Éviter des crises et des déficits budgétaires.Il nous faut des bons gestionnaires des états finaciers de l'État. Il faut que nous nous parlions d'une seule voix, lorsque nous allons négocier un prêt à la Banque Mondiale ou à d'autres institutions internationales. L'heure est arrivé pour un virage politique et économique de l'État haitien!
Nous avons le vouloir, le savoir et le pouvoir comme premier peuple libre du monde pour lancer ce pays. Mais fok nou uni nou et palé d'une seule voix.
Par ailleurs, J'écrivais à mon ami René de la convergence comment les intellectuels du Quebec des années 60 ont pu créer une synergie Quebecoise en économique , en finance, en coopérative , en politique et réaliser ce que nous avons connu du Quebec d'aujourd'hui. Un État fort économiquement parce qu'ils se sont mis ensembles pour contrôler leur État......Je rêve d'une demarche pareille pour Haiti et j'en suis certain que nous sommes capables de degager des consensus pour réaliser le rêve de Toussaint Louverture ou les gens auront de quoi pour vivre dans la dignité et le respect et ou les gens vivront libre.
Conclusion
Nous sommes condamnés à vivre ensembles , faut-il bien que nous commencions à partager pour vivre définitivement ensembles sur cette terre que nous pouvons tous appelés , la Première Republique nègre au monde!.
PS: J'espère que les hommes du président vont vraiment encourager le président de perséverer dans sa demarche de créer cette synergie politique pour que les haitiens et haitiennes puissent relever les défis des années 2003.
Vivent les Haitiens!