Bien entendu,depuis le retour du président Aristide et le non- conformiste de ce dernier aux conditions de son retour par la Banque Mondiale . le FMI et le gvt des USA. Plusieurs gestionnaires que je rencontre dans des activités de loisirs ne cessaient de me dire que les haitiens ont manqué une occasion en or de prendre leur place dans le monde. Ils croient que si les haitiens etaient dynamiques, ils auraient pu saisir l'occasion du retour en 1994 pour developper leur pays. Moi, je pense qu'ils ont en partie raison dans la mesure ou on avait les yeux du monde braqués sur nous et beaucoup de gens voulaient aider Haiti à l'occasion du retour de Jean Bertrand Aristide en 1994 et nous n'avons rien fait comme gouvernant et gouverné pour reconcilier la nation haitienne. C'était le bon moment d'accoucher un plan d'action Haitien pour lancer ce pays.On n'en saurait pas là dans ce cul-de-sac politique aujourd'hui si on avait assumer pleinement nos responsabilités sociales , politiques et économiques.....

En outre, On a vu apres chaque geurre, les peuples se mettent à reconstruire mais dans le cas du retour en 1994,nous avons constaté que c'est le contraire qui a été fait.Démolition, desintitutionnalisations des institutions de l'État, Perte de l'autorité de l'État etc... On fait vraiment dur comme disent les Québecois!
En 1995 , crise entre l'OPL et le Président Préval . En 2000, crise électorale entre Préval et qui a été legué à Aristide et cette crise a fait d'Aristide un président contesté. Aristide a été piegé au point de ne pas comprendre qu'il allait devenir un président fantôme, à la merci de la communauté internationale.
Tonnerre, on va faire une crise cardiaque collective si cette crise politique -économique et sociale ne se terminera pas dans un délai raisonnable ?
De plus, lorsque le conflit électoral s'est manifesté pour la premièrefois en 1996 rien n'a été fait pour eviter que les mêmes erreurs de comptages ne se reproduisent pas. Et lors des elections de mai 2000, on a refait la même faute de grammaire électorale et On n'a fait rien pour corriger ces erreurs.
Ne demandez pas maintenant pourquoi la communauté internationale ne savent plus quoi faire avec les Haitiens et Haiti, ils sont tannés de nous" Il va falloir cesser de reclamer l'arbitrage de l'OEA pour faire respecter nos choix politiques. antan'n pou nou antan'n nou
La situation politique haitienne est grave, très grave......
Quand la Banque mondiale et le FMI sortent de leur mutisme et cela en dit long. Il y a de quoi avoir peur pour la Souveraineté du territoire Haitien.........
Cette histoire de tutelle me fait penser à un ami , voisin qui ne prend pas soin de sa femme et tout à coup un homme commença à murmurer dans les oreilles de sa femme et mon ami voisin s'est vu interdire d'approcher de sa femme parce qu'un homme a pris sa femme sous sa tutelle amoureuse.... C'est triste mais cette histiore ressemble à la situation actuelle de mon pays. On dit que nous aimons Haiti mais On ne fait rien pour elle". Si on la met en tutelle, c'est à cause de nous......
C'est le temps de changer avant de perdre notre femme , notre belle femme HAITI.