03-29-03, 02:54 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Aba La Constitution De 1987!
|
|
Ici, il faut saisir la différence entre la pratique et la théorie. Si j'étais un constituant, j'aurais honte d'avoir signé ce préambule. Après ces années, on peut donc dire que l'évolution constitutionnelle a fait eclater l'État haitien. Un État qui n'a jamais connu la démocratie et qui en plus a falcifié la constitution de la republique Française pour l'adopter à une republique de banane comme la notre. 

Les valeurs haitiennes quoiqu'elles ont une ressemblance à celles des français ne sont pas françaises pour autant. Il y a une grande difference entre la culture politique franciase et celle d'Haiti. Par exemple, pour gouverner la france , la gauche se rallie pour former un gvt de gauche avec la representativité de la gauche française. On peut citer le même exemple pour le parti de Monsieur Chirac, il est allé chercher les gens de la droite moderée pour former son gvt qui a donné monsieur de Villepin, l'homme qui a fait suer le secretaire d'État Colin Power à l'ONU. C'est exceptionnel de voir comment les français font des alliances politiques dans le but de solidifier leur État. 
Si vous copiez, il faut tout copier. Le gros problème du président Aristide, il n'est pas un rassembleur mais il est plutôt un sectariste. Bien entendu, Un vrai leader doit avoir cette capacité de convaincre et de creer des liens pour réussir collectivement. Pour bien gouverner Haiti, il faut creer des consensus. Ma grand-mère me disait souvent, dans son village , elle doit partager sinon tout le monde sera faché contre elle. Voilà des valeurs que le président aristide avait négligé en 1991 et en 2001. Resultat dixit ma grand-mère. Sur ce point , on peut donner un gros Zéro à Son Excellence le président, l'ancien prêtre qui ne sait pas partager le pain et le vin. 

Je viens d'ecrire les maux d'Haiti et de monsieur Aristide. Leur incompétence politique ne leur permet pas de tisser des liens socio-politico-economique pour dynamiser la republique. Ils ont toujours tendance à croire qu'ils sont les plus forts et les meilleurs. Or en politique , il n'ya pas de meilleurs. Il faut tisser des liens pour survivre. Il faut savoir faire un équilibre.
Nous avons en Haiti des partis politiques amateurs qui n'ont aucun sens de professionnalisme. Alors, on peut se demander ,Comment ecrire une constitution qui est loin de cette réalité. 

Enfin , la Constitution de 1987 pose un conflit de valeurs et démocratie. On a vu comment le conflit entre la convergence et lavalas suite aux élections de mai 2000 dépassent l'intelligence politique haitienne et donc la constitution de 1987 pose un problème fondamental d'organisation de societés . Ce qui est abouti à une gestion irrationnelle des affaires de l'"État. Haiti est devenue plus pauvre et encore plus. Notre constitution a été voté par l'émotion populaire mais au fond c'est le vide, le désastre . Il est clair que le gvt haitien est incapable de s'organiser avec cette constitution. Nous sommes opposés à la démocratie basée sur le consensus. Il faut une education et une prise de conscience que l'État n'est pas une chose abstraite mais un instrument au service de la collectivité. Si vous avez echoué, il faut remettre cet instrument à quelqu'un d'autre pour que le concert musicale de la politique puisse commencer et continuer.
Abas la constitution de 1987!

03-29-03, 05:24 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Provient du message de Marc Henri
Ici,
Abas la constitution !
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ABAS LA CONSTITUTION ! LAVALASSIEN VOUS VOULEZ UN ETAT SANS LOIS ! SANS FREIN ! UN ETAT LAVALASSIEN !
SORRY MARC TU AS BIEN DIT " ABAS LA CONSTITUTION DE 1987 !
Iu n'es le premier lavalassien a crier abas la constitution,JBA te kouche an kwa kont la konstitisyon de 1987 la tou.
toutes les lois, les decrets des Duvaliers et autres restent les memes sauf la constitution de 1987 fait la difference.
vive la constitution le 12 janv pour la caducite du parlement d'opl ! vive la constitution pour respecter le mandat du president de la corruption.
Abas la constitution pour l'independance de la justice . abas la constitution pour le fonvtionement des des partis politique d'oppostion. Abas ......l'autonomie de l'universite !
SECTION E
DE LA LIBERTÉ DE RÉUNION ET D'ASSOCIATION
ARTICLE 31:
La liberté d'association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques est garantie.
ARTICLE 31.1:
Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. La loi détermine leurs conditions de reconnaissance et de fonctionnement, les avantages et privilèges qui leur sont réservés.
ARTICLE 31.2:
Les réunions sur la voie publique sont sujettes à notification préalable aux autorités de police.
ARTICLE 31.3:
Nul ne peut être contraint de s'affilier à une association, quelqu'en soit le caractère.
L'ETAT , LE GOUVERNEMENT , LA POLICE NARCOTIC OU PAS DOIVENT CONTROLLER LES CHIMERES !

03-29-03, 06:55 PM
|
|
|
Marc Henri,
La culture d'Haiti n'est pas française,c'est pourquoi cette FRANCOPHILIE DE MALEUR de nos élites ,est comme un carcan dans notre cou.
Cette francophilie est devenue synonyme de "francofolie".
La constitution française ,copiée par les constituants haitiens, faIt beaucoup de controverses en France.
Si pendant la dernière cohabitation ,il n'y avait pas des personnalités comme Chirac et Jospin.Que serait il arrivé.
Cette francophilie nous fait mal dans plusieurs domaines  olitique,économique ,édudation etc.
Dans le domaine de l'éducation par exemple,je prends un simple example:
Comme dans toutes les écoles d'Europe au 19ème siècle ,on enseignait le Grec et le Latin dans les écoles secondaires d'Angleterre.
Mais dans les années 1880s,quand la révolution industrielle battait son plein,les dirigeants éducatifs anglais dçidèrent de ne plus enseigner le Grec et la Latin,Ces sujets étaient confinés à l'Université.
Marc Henri,je me souviens qu'on enseignait le Grec et le Latin,dans les années 60s en Haiti.
Pourquoi?.Nul ne sait.
Haiti a besoin d'une nouvelle génération de leaders,prèts de casser les chaines de cette francophilie ,devenue francofolie.
Si cela ne se fait pas,nous aurons encore des abominations autre que la Constitution de 1987
|
|

03-29-03, 08:52 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
Quote:
|
Provient du message de ROGER
Marc Henri,
.
Marc Henri,je me souviens qu'on enseignait le Grec et le Latin,dans les années 60s en Haiti.
Mon peitit Roger une toute petite correction on enseignait le grec jusqu'a la fin des annees 70 et le latin les 90 et peut -etre jusqu'a nos jours !
Pourquoi?.Nul ne sait. MOi je sais pourquoi " ce sera peut-etre l'objet d'un autre debat !
Haiti a besoin d'une nouvelle génération de leaders,prèts de casser les chaines de cette francophilie ,devenue francofolie.
Si cela ne se fait pas,nous aurons encore des abominations autre que la Constitution de 1987
|
Ma question aujourd'hui pourqui et pourquoi il est impossible aua politiciens d'hier et d'aujourd'hui de batir ces deux institutions " les collectivites territoriales et le CEP DEFINITIF ?
SECTION E
DE LA LIBERTÉ DE RÉUNION ET D'ASSOCIATION
ARTICLE 31:
La liberté d'association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques est garantie.
ARTICLE 31.1:
Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. La loi détermine leurs conditions de reconnaissance et de fonctionnement, les avantages et privilèges qui leur sont réservés.
ARTICLE 31.2:
Les réunions sur la voie publique sont sujettes à notification préalable aux autorités de police.
ARTICLE 31.3:
Nul ne peut être contraint de s'affilier à une association, quelqu'en soit le caractère.

03-30-03, 09:42 AM
|
|
|
Kakakòk,
Au lieu de ces interminables diatribes anti-lavalassiens,pourquoi ne pas entamer une discussion sur "le pourquoi" de l'enseignement du Grec en Haiti dans les temps ou nous vivons ,si cela se fait toujours.
J'ai évoqué les années 60s parce que ,c'est la période à laquelle j'ai laissé Haiti.
MWEN PALE SA MWEN KONNEN.
Savez vous que la majorité des élèves Français n'apprennent plus la Littérature française? tandis que les écoliers haitiens perdent leur temps à étudier la littérature romantique,classique etc.
je vous invite à consulter le dossier sur l'éducation en France sur les archives de la Revue L'Express et Le Nouvel Observateur.
Sa w ap wè ,w ap sezi,w ap rann you kont ke majorite edikatè ayisyen yo,se yon bann betizè..
Le temp passé à apprendre aux enfants la littérarure française,pouquoi ne pas le mettre à bon escient ,pour leur apprendre un "computer language" par exemple?
Les élèves des écoles secondaires américaines ,perdent ils leur temps à apprendre la littérature ANGLAISE par exemple?
Dans les meilleures écoles ,ils font la lecture des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise,mais ça s'arrète la..
Apropos de la question ,pourquoi on continue à enseigner le Grec en Haiti,je connais ta réponse.Vous allez surement dire que la racine de la langue française est le Grec et le Latin.
Kakakòk,un grand nombre des mots anglais ,viennent aussi du grec et du Latin.
Les Romains avaient aussi occupé l'Angleterre et aussi ,il faut noter l'occupation normande du 11ème siècle.
|
|

03-30-03, 11:34 AM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
Quote:
|
Provient du message de ROGER
[b]Kakakòk,
Au lieu de ces interminables diatribes anti-lavalassiens,pourquoi ne pas entamer une discussion sur "le pourquoi" de l'enseignement du Grec en Haiti dans les temps ou nous vivons ,si cela se fait toujours.
J'ai évoqué les années 60s parce que ,c'est la période à laquelle j'ai laissé Haiti.
MWEN PALE SA MWEN KONNEN.
LE PETIT ROGER !
c'etait tout simplement une toute peite correction.Tu as dit les annees 60 et j'avance pour le grec a la fin des annees 70 .Le latin je disais jusqu'au debut des annees 90 et peut -etre jusqu'a nos jours.
Le pourquoi reste un autre debat . je ne savis si tu etais un divino tu connais deja mes reponses ! ]
|
PARLANT DE TON PROTEGE ,
C'EST UN DEVOIR DE CITOYEN ! JE CROIS FERMEMENT QUE L'EDUCATION CIVIQUE DES CHIMERES , DU PRESIDENT ET DE LA POLICE EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QU'UN DEBAT SUR LE POURQUOI LENSEIGNEMENT DU GREC ET DU LATIN EN HAITI .
jE CROIS L'ABSENCE DE CIVISME ET DE PATRIOTISME EN HAIT A CAUSE BEAUCOUP PLUS DETORT AU PAYS QUE L'ENSEIGNEMENT DU GEC ET DU LATIN !
jE NE PEUX PAS CROISER LES BRAS, FERMER LA BOUCHE ET APPLAUDIR LA REGRESSION TOTALE DE MON PAYS ' JUST PAR AMOUR POUR ARISTIDE "CHAPITRE III
DES DEVOIRS DU CITOYEN
ARTICLE 52:
A la qualité de citoyen se rattache le devoir civique. Tout droit est contrebalancé par le devoir correspondant.
ARTICLE 52.1:
Le devoir civique est l'ensemble des obligations du citoyen dans l'ordre moral, politique, social et économique vis-à-vis de l'Etat et de la patrie. Ces obligations sont:
a) respecter la constitution et l'emblème national;
b) respecter les lois;
c) voter aux élections sans contrainte;
d) payer ses taxes;
e) servir de juré;
f) défendre le pays en cas de guerre;
g) s'instruire et se perfectionner;
h) respecter et protéger l'environnement;
i) respecter scrupuleusement les deniers et biens de l'Etat;
j) respecter le bien d'autrui;
k) oeuvrer pour le maintien de la paix;
l) fournir assistance aux personnes en danger;
m) respecter les droits et la liberté d'autrui.
ARTICLE 52.2:
La dérogation à ces prescriptions est sanctionnée par la loi.
ARTICLE 52.3:
Il est établi un service civique mixte obligatoire dont les conditions de fonctionnement sont établies par la loi.
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |