12-08-03, 04:40 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
A Montréal: le Docteur Arcelin est en quête de leadership politique!
Montréal, un docteur haïtien souffre le mal de leadership politique! 

Ce monsieur est un médecin généraliste qui a occupé tout récemment le poste du président du Conseil des élus des haïtiens de Montréal, un organisme qui ne fait pas l?unanimité à la communauté haïtienne de Montréal donc un organisme qui n?a pas la voix au chapitre. Incapable d?imposer un nouveau leadership socio -communautaire dans cette dite communauté, ce bon docteur n?avait pas d?autre choix que de remettre sa démission. Il a donc échoué tout comme vous allez voir qu?il aurait échoué dans son rôle de conseiller présidentiel. Effectivement, ce bon docteur a utilisé ses réseaux médicinaux pour se faire nommer par des Conseillers du Président Aristide et depuis un an , il est donc Conseiller officiel de la présidence d'Haiti au Canada. En fait, était-il nommé par Aristide ou par le chef du cabinet Monsieur Desgrange? Était-il un sous-contractant du docteur Desgrange? Ce que l?on appelle la sous-traitance politique pour un particulier, peut-être bien! mais Je l?ignore pour l?instant! 
Tout compte fait ,Il faut dire que cette nomination était plutôt honorifique et on comprendra par la suite pourquoi ce dernier a jugé opportun d?annoncer sa démission en catastrophe la semaine dernière comme conseiller du président Aristide .
Toutefois, il y a un point important à souligner. Ce bon docteur n?a pas encore remis officiellement sa démission au président de la république. Il est clair qu?il n?a jamais été un principal conseiller sinon que monsieur Desgrange l?employait comme pigiste conseiller en santé politique quoi!
Pourquoi n?a-t-il pas envoyé une lettre à monsieur Desgrange plutôt que d?annoncer sa démission via les médias? N?est-ce pas une autre stratégie pour faire parler de lui ? A noter que cette stratégie va dans le sens de l?opposition haïtienne qui est, bien sur, de ternir la réputation des Élus haïtiens et de l?image de Son Excellence le président démocrate Jean Bertrand Aristide.
Monsieur Arcelin est-il un opportuniste politique ! N' a-t-il pas bein choisi et bien planifié son coup d'éclat? Était-il un espion ou était-il forcé de démissionner? Ou bien, on peut se demander de quelle maladie souffre ?t-il notre bon doc de la communauté haïtienne de Montréal?
Une chose est sure , après tant de démissions par ci et par là, ce bon docteur souffrait peut-être ce que l?on appelle : le mal de leadership politique.

12-08-03, 04:49 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Je ne voulais pas ouvrir une autre page pour remercier le moderateur d'haitiwebs pour avoir agréé à ma demande de porter uneattention particuliere au front page du site webs. je ne sais pas comment vous dire merci.
Vous êtes des hommes et des femmes dont Haiti a besoin pour partir à la conquête du savoir-faire. Par votre savoir-faire et votre savoir-être, vous avez su témoigner avec éloquence votre pensée innovatrice sur le site Haitiwebs pour Haiti. Je vous admire, mes chers compatriotes et merci d'avoir agréé à ma demande pour la page 2004. C'est fabuleux!Je ne vous oublierai jamais! kimbé la red....
mille fois merci!

12-08-03, 10:52 PM
|
|
|
|
Aristide a dit: NOUS SOMMES DANS UN AUTOBUS, IL Y A DES PASSAGERS DUI DESCENDENT ET D'autres qui embarquent. DOCTEUR Arcelin est sorti du bus et place aux vrais patriotes.
|
|

12-09-03, 12:55 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Je regrette de vous dire que ce dernier n'a jamais été un lavalassien. Il faisait le pouce sur l'autoroute et le chauffeur l'a fait monter dans l'autobus.
Je me rappelle d'une émission de Jean Dominique ou il mettait en garde le président Aristide de ces mauvais élements qui couchaient avec lavalas dans le but de porter un coup fatal à ce mouvement. Il disait: Aristide, tèt ou di, ou pa vlé couté conseil, il parlait , bien sur , du petit gendarme , devenu officier voir Sénateur de la republique. Ce journaliste avait une vision prénomitoire sur ce qui allait devenir ce Senateur qui a une mentalité putschiste. Un putschiste reste un putschiste. Dany Toussaint en est le veritable témoin.
Il est clair que ces hommes faisaient semblant de collaborer avec le président Aristide afin de recuperer une partie de sa popularité. Quand j'entends un Dany Toussaint traiter le président de nazi, j'ai la chair de poule. Comment peut-il oser faire une chose pareille à celui qui lui a fait roi. Comme disait Duvalier; la reconnaissance est une lacheté. Tout y est dans cette phrase.

12-10-03, 01:27 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
Il y a ceux qui sont partisans de la petite politique et qui n'ont une visée assez limitée. L'incident qui est survenu à l'université d'État était prévisible. L'an dernier, on a assisté quasiment à cette même scène où les étudiants affrontent des individus qui ne veulent pas que leur vote soit rejeté. La tentative du coup d'état en décembre 2001, certains l'avaient attribué à une mise en scène du pouvoir. Le fait qu'il y ait eu des éléments armés dans l'enceinte universitaire, était-ce encore une mise en scène du pouvoir ? Le pouvoir a bon dos. D'où est venue la provocation ayant donné lieu à une violation de l'enceinte universitaire ? Le recteur n'était-il pas intervenu pour calmer lui-même ces étudiants ? Autant de questions qu'on l'on pourrait se poser avant même de penser à blâmer un secteur plutôt qu'un autre. Le fait de ne pas respecter la durée du mandat constitutionnel du président n'est-ce pas là une forme de violence exercée à l'endroit de ceux qui ont accompli leur devoir de citoyens en allant voter ? 

Dans un tel contexte, il ne faut surtout pas tenter de convaincre certains car ils se sont volontairement mis des ?illères en vue de nous faire revivre ces mêmes années de tergiversation politique avant la première élection d?Aristide. Ce monsieur veut mobiliser la diaspora. Que je sache, les élections présidentielles auront lieu en 2006 ! Pourquoi devrais-je à nouveau prendre le béton et affronter le froid hivernal pour réclamer le départ de quelqu?un dont le mandat est limité dans le temps ? L?on est à un point où la confusion s?amplifie au sein de la population au profit des détracteurs d?Aristide qui, depuis 1995, n?ont pas cessé de l?acculer et de l?accuser de tous les maux du pays. Quand il y a confusion, il est toujours mieux de se ramener aux principes.
|
|

12-10-03, 08:30 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
La societé civile, les guerriers de l'Ombre
Je suis heureux de vous retrouver après si longtemps de non-intervention de part et d'AUTRE sur le forum Haitiwebs.
MONSIEUR Loubert,
On se serait cru au cinéma. DANS l'affaire des ÉTUDIANTS, on voit dans ce film l'ombre de la société civile du groupe 184. Ce groupe a échoué le 14 novembre dernier et tente de se rattraper en manipulant des naïfs étudiants de l'université d'État d'haiti. Quand Aristide sera parti , après son mandat, ces étudiants ne tarderont pas à se rendre compte qu'ILS ONT ÉTÉ PIÉGÉs. Vous allez voir, au fur et à mesure que la date fatidique se rapproche, Ils vont user de tous les moyens afin de nous empêcher de recevoir les dignitaires étrangers pour la commémoration de la révolution haitienne le 1 er janvier 2004. JE suis heureux d'apprendre que des policiers sud Africains vont se mettre au pas pour aider la police nationale à former un cordon de sécurité rigoureuse en vue d? assurer à la population et les convives une pleine et entière sécurité pour la célébration du bicentenaire haïtien.
à la prochaine, peut-être ce soir

12-12-03, 11:30 PM
|
|
|
À tout ceci je dirai cela: 
Il n`y a que les fous qui ne changent pas d`idées. Dr André Arcelin est loin d`être le seul à se mordre les doigts d`avoir soutenu ce régime (et de bonne foi). Nombre d`entre nous l`avions fait. Que Dieu nous l`efface et que le Peuple nous le pardonne s`il le peut. Nous a vions tous tellement cru au discours et aux promesses de changements sociaux de notre Père Aristide de Saint- Jean Bosco. Qu`ils sont nombreux ceux qui d`entre nous avions fui les affres du duvaliérisme, sommes revenus au sein maternel en 1991 et qui malheureusement nous retrouvons malgré nous éparpillés sur les rives étrangères, mystifiés et sabotés par ces OP touts-puissants. Nous nous surprenons à rire lorsque nous entendons Jonas Petit dire que Lavalas est au pouvoir pour 500 ans. C`est peu par rapport à Duvalier qui l`était à vie!!!Ces gens-là ont la mémoire vraiment trop courte. Dr Arcelin, Dany Toussaint ainsi que tous les autres dont de juis qui se sont finalement décidés à jeter cette éponge saturée de merde chacun pour ses raisons que nous ne sommes pas intéressés à connaître s`inscrivent dans l`histoire en leur âme et conscience. 
Quant à la célébration du deux-centième, je me demande qu`est ce que nous pouvons bien avoir à fêter avac autant de panache. Je pense que si mon grand-père mourait et qu`il me laissait en héritage une maison gagnée au prix de son song et de sa sueur. Que je prenne ma merde et que j`en badigeonne les murs et que j`y mette des bibites et de la vermine qui en ont démoli jusqu`aux moulures, je me sentirais très mal dans ma peau de vouloir célébrer cette action de mon grand-père qui en réalité aurait miex fait de laisser cet héritage à quelqu`un d`autre. Bien de petits pays qui sont devenus indépendants longtemps après nous jettent sur nous un regard de pitié aujourd`hui.
QU`AVONS-NOUS FAIT DE CETTE INDÉPENDANCE?
NOUS SOMMES INDÉPENDANTS DE QUI ET LIBRES DE QUOI?
Y -A-T-IL UNE DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE ENTRE LES COLONS BLANCS D`AVANT 1804 ET CEUX D`AUJOURD`HUI?
Si mò té gen pouvwa yo ta kole lang enpe sanzave nan palèt yo lè yap cite non Desalines ak Tousen et latrye.
Je m`excuse mais je crois que le premier janvier prochain, je voudrais me trouver profondément enfouie sous terre lorsque les bulletins de nouvelles d`Amérique et d`ailleurs étaleront aux yeux du monde le paradoxe de l`accomplissement de nos preux, les va-vus-pieds et l`état actuel d`Haïti qui est devenue une poubelle puante, un déchet hémisphérique, un cadavre sur lequel s`entretuent des charognards de tous accabit.
|
|

12-13-03, 04:43 AM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
On ne peut ou ne pas aimer l'homme politique haïtien. En ce moment, ce qui se passe constitue le résultat d'hommes assoiffés de pouvoir qui n?ont jamais su accepter que Jean-Bertrand Aristide soit le président d?Haïti. Ils ont été jusqu?à utiliser un discours dénigrant à l?endroit de la nation parce qu?ils digèrent encore mal qu?Aristide soit revenu en 1995 dans le pays et que, de surcroît, il aspirait à revenir au pouvoir. On l?a constaté le ridicule de la chose au moment même où il prêtait serment en 2001, un autre groupe d?individus déclarait Gourgues comme leur président. Durant les dernières décennies, j?ai eu la chance de vivre dans un pays où la démocratie sévit depuis bon nombre d?années. En ce sens, il n?y a encore eu aucun gouvernement élu ayant laissé le pouvoir parce qu?il est devenu impopulaire. La crise d?octobre au Québec n?avait pas réussi à faire disparaître les gouvernements de Trudeau ou Bourassa. Pourtant, les nationalistes québécois qui étaient aussi des intellectuels, n?ont jamais eu à user de propos disgracieux à l?endroit de leur nation. Pourtant, je ne sais plus combien de fois j?ai révélé dans le discours de la plupart des détracteurs d?Aristide un vocable aussi diffamant à l?endroit de la nation. Et ce malheureux constat, je l?ai fait tant à l?intérieur du pays que dans la diaspora. 

Aujourd?hui, qu?est-ce qui est proposé plus clairement, c?est de refaire le même exercice qu?en 1986, c?est-à-dire se replonger dans le cirque interminable de gouvernements provisoires. Si l?opposition est réellement organisée dans combien de temps sera-t-elle prête à s?arranger pour se présenter à des élections ? Il n?y a aucun choix qui vaille en cet instant. Sinon remettre le pouvoir au président de la cour de cassation qui va s?occuper d?organiser des élections ! Alors, ça c?est du réchauffé, du déjà vu et je ne marcherai pas dans cette voie. Toutefois, j?adhère allègrement à la divergence mais je ne saurai accepter que vous traitiez le pays ainsi tout simplement parce que vous n?aimez pas Aristide. Je comprends, les esprits sont surchauffés et que vous avez hâte de voir réaliser ce à quoi vous rêvez. Cependant, il faut se ressaisir et de ne pas utiliser le dénigrement du pays comme argument politique.
|
|

12-13-03, 05:32 PM
|
|
|
J?ai lu avec intérêt les commentaires que ces compatriotes ont offerts aux internautes sur la situation actuelle que vit présentement notre pays. Je suis comme vous haïtien et cette conjoncture me préoccupe tout aussi bien .
Dans ce débat la question est de savoir si Monsieur Arcelin est en quête d?un leadership politique. Je ne connais pas ce Monsieur et je ne puis prétendre me porter à sa défense. Cependant, je constate que mes chers compatriotes s?aventurent de plus en plus dans ce que les américains appellent « Character Assassination » où nous ne faisons pas montre du respect de l?intégrité de cet humain qu?est l?haitien , ici je ne différencie pas le riche du pauvre, à mes yeux, ils sont haitiens et héritiers d'une nation d'anciens esclaves africains. Une chose est certaine, nous sommes en train de nous entretuer, physiquement, psychologiquement, émotionellement . 

À mon avis, détruire l'image de l'autre est un procédé qui amènera à une élimination graduelle de chacun de nous; aujourd'hui c'est son tour, demain pourrait être le tien. Je pense que blamer une personne du mal du pays est un geste irresponsable dans le sens où on se décharge de sa propre responsabilité du problème. Nous faisons partie de l?équation et elle en a des inconnus. Il va falloir qu?on se regarde, s?accepter et accepter l?autre. Il faut savoir qui on est question d'identité.
Si on continue à se regarder à travers ces lunettes de catégorisation : il est de Pétion-Ville, de Port-au-Prince, d?une ville de province , de telle bidonville, d?une habitation quelconque, un chimère quoi!. Ce sont là des signes que nous avons une société malade et il faut être capable d?adresser les problèmes, non pas les fuir ou créer d?autres de moindre importance.
Ceci étant dit, je ne veux pas croire que la présence au pouvoir d?un politicien qui est aussi bien un citoyen haitien, en l?occurrence M. Jean-Bertrand Aristide et dont une quantité d?haïtiens questionne sa légitimité, et une autre quantité le supporte, est la cause principale de nos tourments. Par contre, bon nombre de mes compatriotes semblent vouloir insinuer qu?une fois M.Aristide ne sera plus au pouvoir, le problème d?Haiti sera résolu. Ce serait trop simple mes chers amis.
Demandez-vous depuis quand de notre histoire de peuple, vous avez vu ou lu que les vrais problèmes du pays ont été posés et discutés? Je veux dire un bon débat de société. De ma mémoire d?homme, je ne l?ai jamais vu ni entendu, ni lu. Le départ d?Arisitide ne signifiera pas qu?il n?y aura plus de problèmes de chomage, que des routes vont être construites, les touristes vont retourner en Haïti à flot. Il ne faut pas se leurer.
D?autre part si nous continuons dans cette logique de Diabolisation que ce soit M. Aristide, M Apaid, M. Arcelin ou n?importe quel citoyen ou citoyenne d?Haïti. Entrer dans un dialogue de sourd ou la raison ne prime plus donc le risque de la guerre civile est très très grand.
Il est encore temps chers compatriotes, nous pouvons nous resaisir. Nos ancêtres ont fait leur part c?est à nous de continuer et s?assurer que chaque haitien puisse vivre sur le territoire haitien sans aucune crainte et dans la paix !. Dessalines n'aura pas à dire et ces noirs dont leurs parents sont en Afrique
|
|

12-14-03, 12:01 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Nou pap mawon anko !
En septembre 1991, l'opposition a utilisé l'armée pour se defaire du président Aristide. En 2003, deux cents ans après les Vertieres, une autre victoire s'annonce pour le peuple haitien, qui est celle de la democratie sur les coup d'État. Le prince, notre prince commandera la republique d'Haiti jusqu'au 7 février 2006. Il a dejà l'amitié du peuple pour eviter tout complot contre lui. Il est vain pour vous de vouloir le pousser à la porte car derriere cette porte , il y a 7.9 millions de personnes qui sont en train de barricader la porte. Le président s'est entouré de son peuple qui une fois pour toutes va regler la question de l'alternance politique. Un homme , un vote! Nous jurons que la démocratie participative est là pour rester. 

Chere opposition, vous devrez savoir choisir les moyens les plus appropriés pour conquerir le pouvoir. D'ailleurs, si vous êtes certains que le peuple ne veut plus Aristide et les lavalassiens, pourquoi ne pas aller aux elections. De quoi avez-vous peur si vous vous sentez gonfler à bloc pour prendre le pouvoir. Sortez -vous et nous vous attendons au carrefour des elections. Nous sommes des non-violents. Nous voulons et pouvons vous battre seulement aux elections. Min kroi maman,min kroi papa si ou kapab vini pilé li lan election. nap bat ou pla kouti!
Je regrette de vous dire que nous les lavalassiens , nap di ou nou pap mawon anko!
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |