Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 48 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 12-14-03, 12:03 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
nou lavalassien nou di nou pap mawon anko!

Nou pap mawon anko !
En septembre 1991, l'opposition a utilisé l'armée pour se defaire du président Aristide. En 2003, deux cents ans après les Vertieres, une autre victoire s'annonce pour le peuple haitien, qui est celle de la democratie sur les coup d'État. Le prince, notre prince commandera la republique d'Haiti jusqu'au 7 février 2006. Il a dejà l'amitié du peuple pour eviter tout complot contre lui. Il est vain pour vous de vouloir le pousser à la porte car derriere cette porte , il y a 7.9 millions de personnes qui sont en train de barricader la porte. Le président s'est entouré de son peuple qui une fois pour toutes va regler la question de l'alternance politique. Un homme , un vote! Nous jurons que la démocratie participative est là pour rester.
Chere opposition, vous devrez savoir choisir les moyens les plus appropriés pour conquerir le pouvoir. D'ailleurs, si vous êtes certains que le peuple ne veut plus Aristide et les lavalassiens, pourquoi ne pas aller aux elections. De quoi avez-vous peur si vous vous sentez gonfler à bloc pour prendre le pouvoir. Sortez -vous et nous vous attendons au carrefour des elections. Nous sommes des non-violents. Nous voulons et pouvons vous battre seulement aux elections. Min kroi maman,min kroi papa si ou kapab vini pilé li lan election. nap bat ou pla kouti!
Je regrette de vous dire que nous les lavalassiens , nap di ou nou pap mawon anko!
Old 12-14-03, 12:28 AM
cecile's Avatar
cecile cecile is offline
Junior Member

cecile is on a distinguished road
Marc Henri, ce que vous etes amusant. Vous me rappelez ce ministre Irakien de l'information. Les Americains etaient a Bagdad que lui il annoncait la victoire.
Enfin, un peu d'humour en ces temps penibles ne fait pas de tord.
Quand meme, je vous ai toujours cru intelligent. Comment pouvez-vous vous accrocher de la sorte a une bete aussi feroce?
Ne lisez-vous donc pas les nouvelles? Sur ce site, les autres sites et l'international.
Comment pouvez-vous supporter un assassin?
Reply With Quote
Old 12-14-03, 09:41 AM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Nou Ayisyen nou refize kontinye bourike pou chwal galonnen

Salut Marc-Henri,
Une seule correction importante a apporter a ton intervention. Il ne s'agit point d'un cri Lavalassien mais buen Haitien que de refuser a tout jamais le maquis....Maquis qui fut notre lot depuis 1806 par peur de nos propres freres qui, avec des armes etrangeres, , parfois conciemment - mais souvent inconciemment tuent la vie, l'espoir, l'avenir Haitien au profit d'interets ETRANGERS.
Aujourd'hui ce qui se passe a Port-au-Prince, ce n'est point une guerre entre les bons d'un cote et les mechants de l'autre. C'est belle et bien une guerre fratricide. De pauvres jeunes non-scolarises, victimes de l'exclusion sociale affrontent d'autres jeunes mal scolarises (lekol bolet, fakilte bolet, edikasyon pepe), eux aussi victimes de cette meme structure neo-coloniale....Les requins eux lechent deja leurs levres pour aller recolter le fruit de leur victoire en marchant sur les cadavres de ceux qui certainement tomberont.
Nous assistons a ce macabre spectacle depuis des decennies...en Haiti comme au Sierra Leonne, comme au Congo, comme en Cote d'Ivoire, comme a la Grenade, a la Jamaique....Mais, nous refusons toujours de tirer les lecons qui s'imposent.
Ou est aujourd'hui l'ambassadeur Brian Dean Curran qui jetait de l'huile sur le feu depuis son arrivee au pays? (en toute securite dans son pays). Ou est l'ambassadeur Francais et ses amis de la communaute Europeene qui financent cette guerre civile forcee?
Ils sont tous dans leur trou attendant que les negres se devorent l'un l'autre...comme ce fut le cas au Rwanda.
Depuis plus de deux ans j'interviens sur tous le fora pour avertir mes aines au "pouvoir" et au sein de l'opposition "Haitienne" que ce carrefour est bel et bien celui ou ils (les puissances neo-coloniales - France Etats-Unis, Canada, Union Europenne) veulent nous amener. J'ai evoque l'experience du General Romero Dallaire pour nous servir de lecon. Toujours rien n'y fit. Aujourd'hui nous voici en face de nos responsabilites. Allons nous nous massacer les uns les autres et donner satisfaction a ceux qui comptent deja les minutes avant d'envoyer les helicopteres receuillir les "ressortissants occidentaux" (BLANCS!) quand le tout deviendra hors de controle? Faut -il toujours repeter les memes betises!
Moi je dis non ! Halte la mes freres. Nous n'avons point fait tous ces combats pour nous retrouver en face cette betise.
Vous voulez jeter Aristide pou mettre a sa place Danny Toussaint, Himler Rebu, Andy Apaid et qui sais-je d'autre? Pour combien de temps? 6 mois? le temps que l'un d'eux se souleve a son tour et renverse le "choisi"? Au prix de combien de jeunes sacrifies? Au prix de combien de factories payant 1 dollar le jour? Oui au prix de combien de tetes et cuisses de negresses MESSIEUX?
Non, nous ne sommes pas des fous qui faisons des revolutions de rues a chaque 3 mois. Nous sommes des hommes et des femmes. Nous avons des neurones qui fonctionnent et nous refusons de nous massacrer les uns les autres pour satisfaire cex qui ont une haine pathologique envers ce peuple rebelle et noble.
Vos Uzis, M16, Ak47 venez les chercher monsieur l'ambassadeur.
Haiti vivra. Et le 1 janvier 2004 nous chanterons encore haut et fort "SE PA KADO BLAN TE FE NOU SE SAN ZANSET NOU YO KI TE KOULE"
Reply With Quote
Old 12-14-03, 01:06 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Merci pour la correction mon bon ami jafri,
C'est vrai plutôt que poser la question en termes de cause uniquement lavalas,parce que cette cause est avant tout nationale, je devrais la poser pour tous qui se sentent ou se reconnaissent dans la lutte que mène le président Aristide pour planter sur tout le territoire haitien les semences démocratiques, les semences du respect du droit des mandats des élus, des semences de la justice sociale, les semences de la participation collective dans la gestion publique, les semences de la dignité humaine, les semences du respect des autorités haitiennes par les étrangers, les semences du droit à la richesse de l'etat haitien, les semences de la RECONNAISSANCE DES DROITS DES HAITIENS NATURALISÉS ET LEURS DEVOIRS DE PARTICIPER PLIENEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ÉTAT HAITIEN.(voir ci-devant ,le projet d'amendement constitutionnel par la présente législature) Voici ce que le groupe des opposants ne souhaitent pas se concrétiser. Peuple de la diaspora, supportez cette cause qui est la votre. Si vous voulez recouvrer votre droit de vote et d'être candidat , supportez cette noble cause. Le président doit achever sa mission qui est d' habilité légalement les citoyens haitiens ayant une double citoyenneté dans les affaires civiques et politiques du pays. Nul ne peut pas nous priver de ce droit acquis au projet de loi d'amendement de la constitution.
Pour tout cela , nous disons que nous n'allons plus nous cacher. Nou pap mawon anko!Nous allons nous faire entendre notre voix. Nous préparons d'ores et déjà une grande manifestation pour supporter les autorités de l'État haitien. Rimin moun ki rimin ou!
Chère cecile, Vous avez parlé d'assassin. En matière de justice, le devoir du tribunal est de juger tout accusé . Or, il n'y a pas lieu d'infraction voir de culpabilité de cette personne mentionnée par vous. En effet, le président Aristide n'a jamais été jugé voir condamné pour un déni quelconque et l'accuser d'assassin porte préjudice à sa réputation. Ma chère cecile, si c'est comme ça que l'opposition prévoit gérer la justice haitienne, en faisant fi de la présomption d'innocence qui stipule que tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que la preuve de sa culpabilité ait été établi suivant la loi. Je dois vous dire , nou lan ka avec des opposants qui ne respecteront pas la base de la justice. Le respect du droit des accusés!
Si tel n'est pas le cas pour vous.Par conséquent, je vous demande de bien vouloir retirer le mot assassin dans votre texte et de vous excuser auprès de moi pour avoir traité le président de la république Indépendante d'haiti " assassin" sans aucune justice établie.
PS: Merci à jafri pour son commentaire historique. rimin moun ki rimin ou!
Old 12-18-03, 12:21 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
J'attends toujours les excuses de madame cecile. Vous devrez faire un effort et de vous excuser . je sais que vous êtes une dame assez intelligente.............
Si vous refusez de vous excuser, alors présentez-nous votre élément de preuve de culpabilité du président haitien et nous en débattrons ensembles sur ce forum!
Old 12-18-03, 06:42 AM
marieplacide marieplacide is offline
Junior Member

marieplacide is on a distinguished road
En regard de la situation haitienne actuelle
Messieurs et Dames De l'Haitian-Advocacy Group,
Excusez mon intrusion, car je ne suis point membre de votre groupe, et si j'en faisais partie actuellement , j'en serai fort honte. J'utilise le mot de passe de mon cher ami Art.
Je ne suis point lavalas, et pire encore membre de l'opposition. J'agis en tant que citoyenne haitienne. Je trouve bizarre et hypocrite le comportement de vos soi-disant leaders qui supportaient l'opposition invonlontairement ou consciemment ( je ne sais pas)en criant à gorge déployée: ?no amnisty, no peace", "stop deportation", "when do we want it, know!". Qui ou quoi croyez-vous que ces pauvres gens "boat people" fuyaient? Vous étiez devant toutes les chaines de télévision et devant tous les micros de radio pour réclamer justice. Arrivant à harceler même ceux qui voulaient vous contredire ou vous ne cédaient pas le micro au nom de votre justice. Mais quelle justice pour ces étudiants haitiens? Mais sont-ils des chiens? Ne regardez-vous pas ?Animal Control?? Parce qu?ici les animaux sont mieux traités que les haitiens de chez nous. Vous voilà démasqués à nus devant les faits accomplis. Comme le fameux président Aristide, vous avez abusé, exploité ces pauvres asilés politiques à vos fins personnelles. Un abus reste toujours un abus quelquesoit le camp qui le perpétue. Vous avez la preuve flagrante. Vous lisez les journaux étrangers quand même. L?intolérance doit être bannie à jamais.
Mais qu?est ce qu?un leader d?après vous? Que veut dire ?advocate?? Quelqu?un qui mène la politique de l?autruche quand bon lui semble. Sachez qu?en leadership, Mesdames et Messieurs, il n?y a pas de demi mesure. Je ne vous demande pas de supporter un groupe, mais plutot de jouer à bien votre role, dénouncer les abus. Ceci s?applique bien aussi aux autres leaders politiques. A bon entendeur Salut!
Barbara Momplaisir
Atlanta, Georgia
Reply With Quote
Old 02-20-04, 01:30 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Le président Aristide est un HÉros national
Né à Port Salut, une journée ensoleillée, Jean Bertrand a été appelé pour mener Haïti dans la cour des grands. Prêtre de l'église des pauvres dans les années de la dictature féroce de Duvalier fils. Il est élu Président d'Haïti en 1990 . Une marrée humaine l'a acclamé, l'a réclamé. La population haïtienne tant de l'interne que l'externe accueillait monsieur le président avec respect,. fraternel et familial. Aristide est le premier haïtien après Toussaint Louverture. Un homme brave et un brave homme. Il nous fait voyager dans son univers. Un univers haïtien et fier d'être haïtien. Parce que Aristide est tout a fait Haïtien, le messager des sans voix, celui qui mène la lutte contre la pauvreté, contre la discrimination sociale, politique, économique et culturelle . Nous l'aimons indéfiniment. Le peuple avec lui jusqu?à la dernière goutte. Nous n?avons pas peur de mourir pour Haïti. Pour le pays , mourir est beau, marchons avec notre président.
La cause d'Haïti est sa cause. Li pap mawon anko. Il préfère mourir en Homme digne et responsable que de partir vivre loin des siens.
Monsieur Aristide
Votre témoignage aux obsèques des braves policiers tombés pour la cause de la démocratisation d'Haïti est un témoignage éloquent de la pensée nationaliste et digne des Héros de l'indépendance D'Haïti. Monsieur le président, vos actions politiques resteront marquées dans la mémoire historique de chacun de nous.
Vive le président Aristide.
Old 02-20-04, 01:43 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
On a un nouveau président

Butter Métayer s'est autoproclamé président. Vêtu tout de blanc, flanqué de ses hommes de mains, il n'a pas su faire un discours qu'on aurait pu retenir comme le plus ridicule des discours dans l'histoire d'Haïti. En tout cas, s'il en a fait un, ça n' a pas été diffusé. C'est ainsi qu'il compte déposer les armes au lendemain du départ d'Aristide. En passant, le front a trouvé mon e-mail et m'a envoyé un message. En avez-vous eu aussi ? Le ridicule est à son paroxysme.
Reply With Quote
Old 02-20-04, 02:00 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Loubert,
Le front constitue des virus qui tuent. Des microbes qui tuent la vie, qui tuent la démocratie. Cependant, nous avons des antibiotiques pour les écraser, les exterminer ces virus , ces coquerelles, ces venins, ces pourritures, ces grimaces, makak??
Si vous saviez cher Loubert, combien de fois qu?ils ont essayé de contaminer mes ordinateurs, vous seriez étourdi?
Old 02-20-04, 10:01 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
KRA ! KRA ! KRA ! ON NE PARLE PLUS D'ISMERY 1 DE CAPT FRITZ P LOUIS ET MEM DE CHARLEMAGN PERALT ! QUAND LE PRESIDENT DE LA VALLEE DE L'ARTIBONITE ET LE COMMANMDANT LIBERATEUR GUY PHILLIPS DEBARQUENT A PORT-AU-PRINCE ET QUE LE PEITT INSIGNAT , LE PETIT BEBE QUI " METE AJENOU DEVANT LE GENERAL CEDRAS LAISSE SA PEAU , LE GRAND CHAUFFEUR DE DIFE MARC HENRI AP TOSENPLEMAN JETE MOUCHE NAN YON CABINET A COTE DES ZEROS DE LA REPUBLIQUE ....
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules