L'opposition dans une situation des plus confortables ...
En effet, quand malgré les meilleures garanties possibles et imaginables, y compris celles de Washington soi-même, les leaders de l'opposition se refusent à toute négociation, ce n'est pas seulement de haine qu'il s'agit mais aussi de peur ...
A moins que, oui, à bien y réfléchir, quel intérêt a l'opposition à rechercher un compromis avec M. Aristide ... Au contraire elle se trouve dans une situation des plus confortables, "win-win", gagnante des deux côtés.
D'abord, l'opposition aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était. De nos jours, le système des organisations non gouvernementales (ONG) lui permet de ne plus être réduite à bouffer la vache enragée, comme autrefois. On peut même y devenir millionnaire.
L'opposition haïtienne voudrait bien aller aux élections, mais avec une première assurance absolue: que Lavalas ne se retrouvera pas sur son chemin. Et pour commencer, la mise à l'écart définitive de Jean-Bertrand Aristide ...
Mais mieux encore, pourquoi s'embarrasser de la tâche quasiment impossible de gouverner Haïti aujourd'hui avec les problèmes absolument insurmontables que traverse le pays?
Par contre, en refusant toute négociation avec Aristide, on laisse celui-ci mijoter dans son jus, n'est-ce pas ce qu'il voulait: détenir tout le pouvoir, alors bon appétit!
D'un autre côté, on pousse l'international à s'impliquer chaque jour un peu plus dans les affaires haïtiennes, jusqu'à ce que de guerre lasse elle finisse par opérer une nouvelle intervention militaire ...
Dès lors, l'opposition n'a plus qu'à ramasser les morceaux, en espérant une remise en ordre au niveau de la sécurité, la disparition de toute résistance Lavalas, et quelques retombées économiques.
Haïti en Marche, 22 Décembre 2003
MOI AUSSI JE REFUSE ! JE REFUSE DE LONGER LA MAIN A CE PETIT MARCHAND DE COCAINE ! A CE PETIT ASSASSIN ! A CE PETIT ZOZOLIER ! A CE PETIT VENDEUR DE PAYS ! LE PAYS , LA NATION N'ONT AUCCUN INTERET A LUI AIDER A NE PAS ALLER EN PRISON ( AU PENITENCIER OU A MIAMI SUR LE COMPTE DE LA DEA ! OU EN EXIL A TAIWAN .
MARCUS L'HOMME DU HAUT DU PAVE ON AVAIT NEGOCIER AVEC JC DUVALIER , NANPHY , REGALLE AVRIL M TROUILLOT , CEDRAS ET MICHEL FRANCOIS ET C'EST POURQUOI APRES LES TONTON MACOUTE ON A LES ATTACHES , APRES LES ATTACHES FRHAP ET APRES LES CHIMERES .
DONC MON LOUBERT POURQUI ET POURQUOI NEGOCIER AVEC JBA ?????