Search the Web 
Subjects: 30,451 | Messages: 65,019 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,800 | Online: 76 | Newest : Brartytex
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 01-08-04, 08:07 PM
greenwish007 greenwish007 is offline
Junior Member

greenwish007 is on a distinguished road
Exclamation Aristide, peut-il être l'Homme du moment?

À l?encontre des lois positives qui sont amendables et édictées par l?homme pour un ensemble géopolitique donné (donc marqué de l?empreinte d?imperfections humaines) ; les lois naturelles sont immutables, tout simplement naturelles, parfaites et universelles. Qu?on soit arrogant comme l?est notre « petit bonhomme », nul ne peut s?en tirer indemne quand il est question de violation de ces lois. Ah oui ! Comme les lois naturelles de la croissance veulent qu?un nouveau-né doive marcher à quatre pattes avant de pouvoir courir, une société au cours de son évolution doit suivre un ensemble d?étapes dont la violation de l?une peut entraîner des conséquences néfastes. A chaque étape de cette ascension, les vieilles pratiques, les vieux éléments font place à des pratiques ou d?éléments beaucoup plus adaptés. A l?étape où le peuple haïtien est rendu aujourd?hui, nombreux sont ceux qui parlent de régression pour dire que le peuple haïtien ne fait que reculer depuis deux cents ans. A ceux qui pensent ainsi, la planche à dessiner doit être montrée. Si les habitudes, comme disait Horace Mann sont comme des codes (on en tisse un fil chaque jour et bientôt, elles ne peuvent plus se rompre) elles peuvent aussi bien être considérées comme le point d?intersection entre la connaissance, la compétence et le désir. La connaissance renvoie à la question quoi faire et donc pour l?esclave il faudrait trouver ce qu?il faut faire pour satisfaire son maître, la compétence lui dit comment faire et enfin le désir répond au vouloir-faire mais dans le cas de l?esclave il convient mieux de dire devoir-faire. Pendant trois siècles, le nègre à qui on permet aujourd?hui la citoyenneté haïtienne a été considéré comme une chose encore moins comme un bien qui mérite d?être entretenu. Donc à seulement deux siècles plus tard, il est tout à fait illogique de penser que ce nègre doit se débarrasser de ses habitudes. Comme on le trouve parfois dans des salles de classes où certains étudiants sont plus brillants que d?autres, il n?est pas rare que certains haïtiens puissent avoir des réactions qui rappellent une société plus avancée. Bref, l?esclavage est présent dans tout ce que fait le nègre haïtien, souvent quel que soit son niveau d?instruction. A l?étape où se situe l?haïtien en ce moment, est ce que Aristide se révèle l?homme du moment pour diriger ce pays ? Pour donner une réponse rationnelle à cette question, il faut essayer de voir les choses sans aucune passion et cela, en face.
Nombreux sont les journaux qui traitent Aristide de dictateur, de despote ; la classe politique haïtienne d?ailleurs le qualifie comme tel. Et, malheureusement pour lui, le fait de n?être pas à la hauteur de ce qu?on dise de lui fait qu?il ne peut pas aussi être l?homme du moment à l?étape d?évolution actuelle du peuple haïtien. L?Haïti d?aujourd?hui n?a nullement pas besoin d?un dictateur raté à sa commande. Il lui faut un vrai dictateur, un homme capable de prendre des décisions avec autorité et surtout avec courage. Quelqu?un qui saurait invité une organisation comme l?OEA dans ses prises de décision, quelqu?un qui saurait se tourner contre ses partisans pour satisfaire ses adversaires politiques, quelqu?un qui se contenterait de regarder des voyous terroriser sa population sans mettre les lois en application et encore moins sans utiliser ses propres lois contre eux, quelqu?un qui ne saurait faire appliquer la loi pour remettre un fugitif, un condamné à perpétuité comme Jean Tatoune en prison, quelqu?un qui ne saurait pas prendre un arrêté pour empêcher des délinquants comme André Apaid et Cie gâcher les festivités commémoratives du bicentenaire de l?indépendance de son pays, quelqu?un qui s?en irait à chaque seconde sur une table de négociation pour discuter avec des gens qui se déclarent ouvertement pour la violence ne pourrait en aucun cas être le dictateur tant souhaité pour ce pays. Aux grands maux, les grands remèdes. Haïti ne peut pas se payer le luxe d?instaurer un système politique à la française et encore moins à l?américaine. Les données ne sont pas les mêmes. Peu de chose près, la constitution de 1987 se révèle inapplicable en raison du fait que les constituants ont dû recourir aux principales constitutions des pays occidentaux pour l?élaborer. Questions d?histoire, d?origine, de culture et de mentalité font défaut? D?ailleurs, un système politique à l?américaine ou à la française ferait trop d?injustice au peuple haïtien et encore davantage à la classe politique haïtienne et aux petits bourgeois sans caractère.
En ce qui concerne le peuple haïtien, son état d?esprit veut que son éducation soit assurée pendant au moins un siècle. Car, un peuple qui s?en prend à ses propres institution, qui ne connaît pas ses valeurs pour les faire respecter est assimilable à un enfant à qui on n?a pas encore enseigné les premières notions de patrie.
Dans le système démocratique, le pouvoir est donné et exercé par le peuple. Donc seule le peuple peut transférer et reconnaître la légitimité du pouvoir. Or à l?étape actuelle de l?évolution d?Haïti, la classe politique pense que ce sont les politiciens qui détiennent le privilège de légitimer le pouvoir.
Le fardeau fiscal dans toute société démocratique est supporté par l?ensemble de la population et en particulier par les mieux nantis. Dans le cas d?Haïti, c?est tout le contraire. Seuls les gens défavorisés, les moins nantis (les moins nantis constituent 97% de la population et détiennent seulement 3% de la richesse du pays tandis que les mieux nantis, seulement 3% détiennent 97% de la richesse) supportent le fardeau fiscal. Ah, lala ! Les lois haïtiennes n?ont pas de provisions pour le secteur des activités? ah ! Comment on dit encore ??? Ok? oui illicite !!! Donc impossible de les taxer. Les bougeras haïtiens, pour répéter Maurice Sixto dans « Gros moso », sont à 95% des commerçants, ils n?ont rien à foutre avec la situation difficile du peuple haïtien.
Puissent ces arguments éclairer la lanterne du marginalisé et l?apprendre qu?à l?étape actuelle de l?évolution d?Haïti seul un dictateur éclairé et averti peut travailler à sortir le pays de la misère, éduquer le peuple analphabète, garantir la paix dans le pays, accélérer le processus de développement pour que dans 50 ans Haïti puisse être dirigé par quelqu?un comme Aristide et parvenir finalement à un système démocratique à la française au moins dans 100 ans. Deux siècles se révèlent largement insuffisants pour éliminer les cicatrices de trois siècles d?esclavage augmenté de tout ce que l?haïtien a connu pendant ces deux siècles des mains des fils de ses anciens bourreaux. Pour ce crime odieux, la France doit non seulement rembourser mais dédommager?
  #2 (permalink)    
Old 01-12-04, 07:40 PM
sweetjoe sweetjoe is offline
Junior Member

sweetjoe is on a distinguished road
Hola,
Un pays n'est colonise que s'il est colonisable. La france ne nous doit rien. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, les scenes de koupe tete brule kay appuyees par notre president, on doit se demander si vraiment ca valait la peine d'etre independants. Nous avons offert a l'humanite des images les unes plus repugnantes que les autres. Aristide a tue notre espoir de peuple. Il a elimine la classe moyenne par sa soif de pouvoir. Nous devons pas essayer de raviver cette lutte de classe quand on pense que la femme de notre president qui se dit tellement proche du peuple est une bourgeoise. Si nous voulons mettre le pays sur les rails il faut essayer des demain de penser a l'apres Aristide, laisser derriere toute cette tendance faisant croire que la bourgeoise est responsable de tous les maux. Ce a quoi nous devons penser, c' de nous atteler a mettre sur pied une equipe de techniciens ou experts en developpement ayant la forte tache de rebatir le pays. Nous devons eviter d'entrer dans cette logique de presidence. Cette equipe aurait pour mission de mettre des structures en place pour que des vagabonds comme aristide ne soient plus presidents. On aurait avant de penser a des elections des routes, des hopitaux, de l'electricite, de l'eau, du telephone et des ecoles. Cette equipe dirigerait le pays pendant au moins cinq ans. Ce serait une equipe qui s'acharnerait a recoudre le tissu social et a cicatriser les blessures laissees par le pouvoir en place. Aristide a montre au monde entier son vrai visage qui est celui d'un tyran assoiffe de sang. J'aurais pas aime qu'il parte avec cette fortune de 800 millions de dollars qu'ils a amassee en sucant le sang du peuple. Il doit juge et mis en prison pour tout le mal qu'il a fait au pays. Dealer de drogue qu'il est.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 01-12-04, 07:44 PM
sweetjoe sweetjoe is offline
Junior Member

sweetjoe is on a distinguished road
Hola,
Un pays n'est colonise que s'il est colonisable. La france ne nous doit rien. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, les scenes de koupe tete brule kay appuyees par notre president, on doit se demander si vraiment ca valait la peine d'etre independants. Nous avons offert a l'humanite des images les unes plus repugnantes que les autres. Aristide a tue notre espoir de peuple. Il a elimine la classe moyenne par sa soif de pouvoir. Nous devons pas essayer de raviver cette lutte de classe quand on pense que la femme de notre president qui se dit tellement proche du peuple est une bourgeoise. Si nous voulons mettre le pays sur les rails il faut essayer des demain de penser a l'apres Aristide, laisser derriere toute cette tendance faisant croire que la bourgeoise est responsable de tous les maux. Ce a quoi nous devons penser, c' de nous atteler a mettre sur pied une equipe de techniciens ou experts en developpement ayant la forte tache de rebatir le pays. Nous devons eviter d'entrer dans cette logique de presidence. Cette equipe aurait pour mission de mettre des structures en place pour que des vagabonds comme aristide ne soient plus presidents. On aurait avant de penser a des elections des routes, des hopitaux, de l'electricite, de l'eau, du telephone et des ecoles. Cette equipe dirigerait le pays pendant au moins cinq ans. Ce serait une equipe qui s'acharnerait a recoudre le tissu social et a cicatriser les blessures laissees par le pouvoir en place. Aristide a montre au monde entier son vrai visage qui est celui d'un tyran assoiffe de sang. J'aurais pas aime qu'il parte avec cette fortune de 800 millions de dollars qu'il a amassee en sucant le sang du peuple. Il doit etre juge et mis en prison pour tout le mal qu'il a fait au pays. Dealer de drogue qu'il est.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 01-13-04, 06:43 PM
Junior Member

Là j'vois pas comment réagir à ta proposition puisqu'elle s'place en déhors de ma réflexion. En plus j'crois pas avoir proposé une récette, si l'on préfère, une formule pour sortir le pays d'son impasse mais plutot une analyse de notre évolution basée sur des faits. À mon niveau, je n'saurais être un instrument de propagande pour qui qu'ce soit ni dire des choses que j'peux pas justifier sur personne. D'ailleurs j'ai pris l'soin d'démontrer en quoi l'esclavage nous a détruit, pas d'chose en l'air... La réaction de chaque haïtien est marquée de l'empreinte de ses vécus, c'est incontestable... nous en avons fourni des preuves. J'ai aussi d'explicité qu'après trois siècles d'éclavage, à l'état où nous fumes rendus, après deux cents ans si nous sommes là, nous avons bien progressé. Tant pis si toi tu trouves que nous avons réculé pendant deux cents ans. Pour terminer, j'tiens à t'rappeler que même les pays colonisateurs reconnaissent que l'esclavage est un crime contre l'humanité. Mais malheureusement, esclaves que nous sommes, au lieu d'exiger réparations, on s'dispute pour l'pouvoir. A la remò!!!
  #5 (permalink)    
Old 01-19-04, 06:30 AM
margaret margaret is offline
Senior Member

margaret is on a distinguished road
Tu en roules trop gros, green. Bien trop gros.
Si tu veux mendier, fais-le mais n'appelle pas ça "réparation".
Les Juifs (il y cinquante ans) avaient, ont encore des titres de propriétés et des documents faisant foi de leur avoirs bancaires spoliés par les nazis.(et leur balances) Les mêmes qui parlent de couleur en Haiti actuellement.
On ne doit rien à un descendant d'esclave africain déporté il y 300 ans "une main devant-une main derrière". En fait les deux attachées selon soit devant, soit derrière Smile. Smille. Smile.
N'appelons pas "restitution" de l'argent quémandé d'une main alors que l'on avait arrêté la coopération française de l'autre.
Quand la-chose a commencé à occuper le pays il ne voulait rien de personne. Cela allait dans le sens de sa DESTRUCTION systématique du bout de terre d'Haiti. Mais...
Elle est partie. Elle est déjà partie
Barnasa + Leutias + Agla +
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 01-20-04, 05:13 PM
Junior Member

Mais là tu parles et j'arrive pas à saisir ton idée. C'est comme si tu disais le sucre est sucré ou le sel est salé. Toutefois j'regrette d'avoir pas dit des choses qui peuvent être compris par le commun des mortels, désolé. Pour bien comprendre ce que j'ai écrit, j'crois qu'ça exige un certain niveau d'analyse. Lorsque toutes les grandes organisations internationales reconnaissent l'esclavage comme un crime contre l'humanité, cela revient à dire que ce crime là est classé dans la catégorie de crimes imprescriptibles...200 ans, 300 ans ça importe peu. En plus tu fais référence aux juifs, là j'suis pas capable de t'suivre dans la mesure où j'me souviens jamais avoir lu dans un journal un juif qui s'porte partie civile à une quelconque affaire en ce sens. Il est de notre culture de comparer des choses incomparables et d'nous référer à c'que font les autres pour justifier notre point d'vue. Tout ça c'est l'fruit dl'esclavage... Toi t'es une victime à part entière dl'esclavage. Tout c'que fait l'esclave, il le fait dans l'but de satisfaire son maitre et là j'te condamne vraiment pas. À force de te débarasser d'la chaine, tu finiras par l'comprendre. À bon entendeur, salut!!!
  #7 (permalink)    
Old 01-20-04, 05:42 PM
Senior Member

Green je parlais justement de ton analyse. On a l'impression d'un enfant -un peu attardé- qui s'amuse avec des jouets dont il comprend mal le propos du reste. Il peut donc se faire mal. Je parlais dans ton intérêt en quelque sorte.
Je trouve ton style pompeux et "pompier". Mais d'un pompier qui met la sirène pour aller acheter des pizzas et non éteindre un quelconque feu. Tu as lu des livres et fais des études trop gros pour toi et visiblement tu en as l'esprit un peu dérangé. Une forme d'indigestion en quelque sorte.
Je peux voir que tu reprends mot pour mot certains de mes arguments affichés ailleurs. Je ne sais pas très bien combien de récolte de cafés tu as vu Green, donc je ne pense pas que tu sois une référence en matière de lecture de journal. Toutefois je t'encourage à sortir aérer ta carcasse le dimanche. Tu ne t'imagines pas ce que tu peux voir le dimanche. Toutes sortes de lamayot. Toutes sortes de grands-mensonges, de fumisteries ambulantes, enfin je te promets que tu ne serais pas dépaysé et que tu te retrouverais en famille.
Quant à être victime de l'esclavage, ma foi, cela ne me dérange pas trop tu sais. C'est une évidence historique. Sauf que mon nom de famille maternelle est l'un de ceux d'affranchis noirs si tôt (si rapidement) qu'ils ont du le cacher aux autres (noirs) parce que cela la foutait mal déjà à l'époque. Et dans ma famille on est très noir tu sais, mais de peau seulement, le coeur est blanc. Ah! Ah! le jeu de mots. Je te laisse volontiers cette faille, tu peux t'y engouffrer, que je la comalte.
Ah tantôt petit!
Barnasa + Leutias + Agla
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 01-20-04, 09:53 PM
Junior Member

J'crois que j'ai bien eu raison dans mon dernier poste. Tu es bel et bien la pourriture à quoi j'avais fait allusion. Une personne sans identité, un genre d'enfoirée qui cherche à tout prix à s'distraire! Hey, ptite femme de maison, J'crois sincèrement que j'peux pas t'mettre au niveau d'la personne la plus médiodre que j'ai eue toute ma vie comme camarade de classe. Donc, pour une illetrée comme toi, mon style ne peut n'pas être pompeux. Les mots que j'utilise sont actuels et s'trouvent pas dans l'dictionnaire d'après esclavage laissé par les parents d'Apaid, bon pour la pourbelles dans lequel tu lis. Plus tu parles d'ton nom maternel! ouf! t'es esclave privilégiée!!! Pauvre ptite femme esclave! Maga chérie, ouvre tes yeux! T'as la peau noire mais de coeur blanc? À quoi bon d'gaspiller mon temps à t'parler? t'es une belle malpropreté!!!
toutes mes excuses!
  #9 (permalink)    
Old 01-21-04, 05:20 AM
Senior Member

peau noire et coeur blanc comme neige. Blanc comme la colombe du Saint-Esprit, blanc comme l'innocence, blanc comme la Vérité, blanc comme la logique, blanc comme la raison, blanc comm les Mystère-Rada, blanc enfin comme le contraire de noir.
j'espèrais des arguments, je n'ai eu que des jouman. Green la plus belle femme du monde ne donne que ce qu'elle a..... le plus bel enc.... aussi.
NOUS SOMMES TOUS DES APAID TOUS DES SANS PATRIE (QUE TU DIS) CAR LA-CHOSE ET VOUS L'ONT DETRUITE.
Tout est à refaire.
Barnasa + Leutias + Agla
PS/ Reste calme green... "ne s'excitons pas"
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 01-21-04, 10:19 AM
Senior Member

Par un neurologue :
Profil Psychologique de JBA (aka la-chose, bagay-la, the-thing)
J?ai toujours repousse l?idée d?examiner le profil psychologique de Jean Bertrand Aristide. Cependant, aujourd?hui, face aux calamites du brave peuple haïtien et après lecture du dernier discours de Jean Bertrand Aristide, je me suis résigne a faire mon devoir de citoyen. Devoir d?autant plus impératif qu?Aristide à l?heure actuelle représente un danger a la fois pour les autres et pour lui même.
L?homme que je vais déshabiller n?est autre que l?actuel président haïtien, maître des vies et des biens, qui règne sur plus de huit millions d?êtres humains. Il a en maintes occasions émises des signaux de détresse qui sont la manifestation de ses troubles mentaux. Signaux longtemps ignores par les gens dits sensés mais si identifies a temps auraient pu éviter les pertes en vies humaines enregistrées dans le pays. En me referant aux critères de diagnostic des maladies psychiatriques du manuel DSM-IV de la American Psychiatric Association je m?en vais donc vous exposer les traits du psychopathe Aristide. Que cette analyse ne soit cependant pas une excuse pour soustraire le tyran des conséquences légales de ses actes arbitraires et répréhensibles.
Jean Bertrand Aristide est un cas clinique. Pour la clarté du texte, je dirais que ses traits psychologiques chevauchent entre schizophrénie et psychose maniaco dépressive. L?homme a lui seul est un champ de recherche qui aurait du intéresser les chercheurs psychiatriques du monde entier. Tout comme le personnage, les symptômes sont fuyants et ne correspondent pas à un syndrome défini. Sans me tromper, Titide contribuera a faire avancer la psychiatrie moderne en prêtant son nom a un nouveau trouble mental a savoir ? LE SYNDROME D?ARISTIDE ?.
PSYCHOSE MANIACO DEPRESSIVE:
Psychose maniaco dépressive se traduit en anglais par le terme ? Bipolar Disorder?et tiendrait son origine des conflits internes larves résolus partiellement chez le sujet en question. Comme le nom l?indique, il est caractérise par une phase maniaque et une phase dépressive. Durant la phase maniaque, l?individu est d?une activité fébrile, très loquace, grandiloquent et insomniaque. Aristide a d?ailleurs lui même confesse qu?il lui arrivait de passer des nuits sans sommeil ; obsède qu?il était par l?idée de dissoudre les Forces Armées d?Haïti. A noter que l?obsession ne fait pas partie de la panoplie des symptômes maniaco dépressifs. Force est de constater donc que Titide a innove dans ce domaine. C?est comme s?il veut nous jouer des tours ou mieux nous perdre dans les dédales de son labyrinthe psychotique.
Par ailleurs Titide est un pécheur en eaux troubles. Il ne se sent pas dans sa peau quand la paix règne dans la cite. Il tient à tenir tout le monde sous tension. Il lui arrive même parfois à confondre son rôle de chef d?état avec celui d?activiste politique. Ne vous étonnez pas que même au pouvoir il continue de demander au peuple de rester mobilise pour exiger des services de base tels que soins de santé, accès a l?eau potable, droit au logement etc. Il tient à sa disposition des groupes de pression qu?il lâche aux trousses de ses adversaires et même de ses propres collaborateurs juges gênants. (Rony Smart en a fait les frais) Il fait appel à leur service tout au cours de l?année à des moments précis pour obéir à ses pulsions psychotiques. D?ou la naissance d?une pléiade d?associations bidon dont il tient les ficelles: Association des victimes du coup d?état du 30 Septembre, association des victimes de St Jean Bosco, Association des victimes du sirop empoisonne etc.
Durant la phase dépressive, l?individu sombre dans la dépression. Question de récupérer après tant de débauche d?énergie. Qui ne se souvient qu?Aristide s?était retire de la scène politique à trois reprises. La rumeur publique faisait croire qu?il avait fait un ? break down?. C?était coup sur coup après la tentative d?assassinat sur la route de St Marc à l?endroit dénomme Frecinot, l?incendie de l?église St. Jean Bosco, et le coup monte de l?histoire de bombe sur la place St. Pierre de Pétion Ville. Après ces événements, on s?attendait à voir l?activiste politique monter aux créneaux pour dénoncer les tenants du pouvoir d?alors. Pourtant le vicaire de La Saline gardait un mutisme énigmatique. Ses anciens lieutenants qui militent aujourd?hui dans l?opposition en savent long.
Le diagnostic de syndrome maniaco dépressif allait être confirme plus tard quand après le coup d?état du 30 Septembre les nouveaux locataires du palais national ont découvert dans le cabinet du président des médicaments antipsychotiques tel le lithium carbonate. Qui ne se souvient encore des envolées oratoires de Titide ou il fustigeait le Yankee, défiait Charlemagne Peralte, dénonçait les injustices sociales. Les moments de ces discours enflammes correspondent a la phase maniaque de son syndrome. En exil, au Venezuela, il a pique de ces crises qui ressemblaient à des convulsions et que l?homme non avise assimile encore au chevauchement du loa lavalasse.
Pour ma part je pense que Titide s?est probablement intoxique involontairement avec le lithium, responsable de ses crises épileptiformes. La marge entre dose thérapeutique et dose toxique du lithium étant très mince. L?analyste politique doit cependant se demander (avec raison) pourquoi Titide ne nous gratifie plus de ses discours fielleux. C?est que les symptômes sont sous contrôle. Titide a évolue. Il a réalise le miracle de déménager du minuscule carre de St Jean Bosco au palais rose de Tabarre. Il peut désormais s?offrir sans sourciller les récents antipsychotiques bien plus chers, mais plus efficaces et moins toxiques.
D?autre part on doit reconnaître chez Titide son talent d?électriser les foules. Le message passe si bien entre lui et ses suppôts que chacun y trouve du sien. Rates, dés?uvrés, pseudo intellectuels, analphabètes abêtis, tous savourent avec appétit sa bave vénéneuse. Nourri à cette sève, un abruti tel Yvon Neptune, rumine avec passion des slogans creux tels ? la paix nan tête, la paix nan ventre?. Cette forme de maladie émotionnelle communiquée à un autre sujet est bien connue en psychiatrie sous l?appellation de ? FOLIE A DEUX ? décrit en 1860 par Jules G. F. Baillarger. (Ref. Synopsis in Psychiatry 5th édition chapitres 8th and 14th). Mais Titide ne s?arrêtera pas la. Il a réussi à mettre tout son monde dans un même creuset.
Des gens de differents horizons s?unissent autour du patron pour chanter en choeur le credo lavalassien. Ils vibrent à l?unisson avec le chef. C?est une symphonie cocasse ou René Civil, Lila Desquiron, Paul Raymond, Calixte Delatour, Colibri, Venel Remarais, Mario Dupuy, Labannie, pères Sauvagere et Massac se retrouvent coude a coude sous un même manteau, fredonnant le même refrain, partageant la même soupe. Qui l?eut dit! Qui l?eut cru! Titide a réussi à implanter ses traits psychologiques dans le subconscient des autres. Mieux encore il a réussi le premier clonage mental dans l?histoire de la psychiatrie. Je désigne déjà Titide comme un candidat au prochain prix Nobel pour sa gigantesque contribution. Et ce sera justice. Grâce à lui la notion de folie collective n?est plus un concept, mais une réalité. Et les sujets en qui Titide a été clone sont la pour le témoigner.
SCHIZOPHRENIE
Le discours du 1er Janvier 2004 abonde en critères diagnostiques de schizophrénie. D?après le manuel DSM-IV la schizophrénie est caractérisée par des symptômes spécifiques présents pour une période d?au moins un mois chez un individu non traite. Pour répondre a ce diagnostic le patient doit satisfaire au moins deux des paramètres suivants.
1) Délire
2) Hallucinations
3) Discours incohérent, déraille.
4) Troubles du comportement
5) Symptômes négatifs: (alogia, flat affect.)
Titide s?est toujours fait un point d?honneur de rafler la mise à tous les coups. Même dans sa psychose il se montre entête et avare au point d?embrasser tous les cinq points ci-dessus mentionnes. A se rappeler que seulement deux critères suffisent pour le classer au rang de schizophrène. Mais il s?en fout pas mal. Sa devise tout ou rien lui hante tellement l?esprit qu?elle finit par imprégner tout ce qu?il touche. Les élections de l?an 2000 n?ont fait que lui offrir un terrain propice pour assouvir sa soif de tout accaparer. Soif vécue chez lui aux dimensions d?une addiction dont il ne peut se défaire.
Dans son discours du 1er Janvier Jean Bertrand Aristide étale son obsession en mettant l?accent de façon imagée sur son mandat de cinq ans. Bonne année! Marteler à cinq reprises le chef de l?état. Le discours est émaille de métaphores ou son quinquennat en constitue l?axe principal. Peu importe qu?a deux pas du palais national des milliers d?haïtiens bravent les cruautés des ? chimères ? et des pseudo policiers pour crier leur hargne contre son régime arbitraire. Typique du schizophrène, il s?enferme dans sa tour d?ivoire, perd tout contact avec la réalité et prend goût à son isolement.
DELIRE.
Son délire de grandeur dépasse l?entendement humain. Il n?hésite pas a choquer haïtiens et étrangers quand il fait déployer des banderoles a l?occasion des festivités du bicentenaire de l?indépendance mentionnant sa nouvelle trilogie: Jésus - Toussaint- Aristide. Je ne m?attarderai pas à évoquer la discordance entre ces personnages. Mais que je vous dise que cette fois-ci le larron gauche n?entrera pas au paradis. Titide se prend pour un messie, un prophète, voire un sauveur. Ses fanatiques vont même jusqu?a avancer qu?après Aristide c?est le néant. Je me souviens de deux événements qui ont frappe mon imagination d?observateur. C?était à la maternité de l?hôpital général, un jour de fête des mères, après son retour d?exil. Titide au plus fort de sa psychose a lave les pieds d?une jeune mère sous les regards stupéfaits de l?assistance. Un geste qui rappelle bien le lavement des pieds pratique par notre Seigneur Jésus Christ pour nous signifier que nous devons nous aimer et nous aider mutuellement. Un symbole humilité et d?esprit de service qui doit habiter ceux qui ont la charge du troupeau.
Autre fait marquant : C?était aux environs de Tabarre le jour de l?élection qui allait amener son poulain René Préval au pouvoir. A sa sortie du bureau de vote, Titide a fait appeler une marchande de pains qui se trouvait comme par enchantement sur son chemin. Il acheta la corbeille de pains qu?il paya au centuple de sa valeur marchande. Démagogie diraient certains. Mais c?est mal comprendre Jean Bertrand Aristide. Il attache beaucoup d?importance aux symboles. Il convient surtout de considérer ici la portée psychologique de ses deux gestes. Titide est constamment préoccupe par son souci de frapper l?imagination des autres. Jésus a effectue la multiplication des pains. Mais lui il a change a sa manière le miracle de la corbeille de pains. Dans son univers a lui la petite marchande peut désormais monter par ? l?escalier économique ? au rang de boulangère ; par la même changer de rang social. Que c?est beau! Dirait-il.
DELIRE DE PERSECUTION.
Jean Bertrand Aristide est un paranoïaque. Il voit coup d?état en tout et partout. Des colombiens investissent le palais national à la recherche d?une cargaison de drogue. Pourtant il tire a boulets rouges sur l?opposition, incendie les locaux des partis politiques pace que, dit-il le bras arme de l?opposition a voulu le renverser. La communauté internationale le sanctionne et lui tient la dragée haute pour les fraudes enregistrées aux élections de l?an 2000. C?est encore le coup d?état qui continue, lamente t?il. Il s?identifie au gros peuple au besoin. Il leur intoxique l?esprit avec des inepties capables d?alimenter des luttes de classe.? Si les autres ne veulent pas vous voir c?est parce que vous avez des cheveux crépus et une peau d?ébène comme moi ?, affirme t?il.
HALLUCINATIONS.
Hallucinations auditives sont très fréquentes chez le schizophrène. L?individu affirme entendre des voix lui commandant de perpétrer des actes qui peuvent s?avérer répréhensibles. N?oubliez pas qu?il se considère de la même ligne que Jésus, Toussaint ou Dessalines. Il prétend être en communication avec les génies de la race et se croit tout permis pace que des voix d?outre tombe lui ordonnent de lyncher ses opposants. C?est pourquoi il ne ressent aucun sentiment de culpabilité, ne manifeste aucun signe qu?il va lâcher prise. Les cris et les pleurs des parents de ses victimes ne sauraient l?émouvoir. Il en est imperméable. N?essayez pas de comprendre sa logique. Il n?en a pas une. Ne lui donnez surtout pas une âme. Spirituellement Titide est damne. Par moment il se prend pour un historien ou un professeur de Sciences naturelles. Le 1er Janvier 2004, Il débute son cours en nous rappelant le mode de reproduction des abeilles. Dans son déraillement il nous projette à mille lieux en faisant allusion aux morsures de guêpes. Toutes ces manoeuvres visaient tout simplement à agiter le spectre de la violence si on veut raccourcir son mandat. Mais il prend bien soin de promettre du miel pour tous si on lui permet de terminer son quinquennat.
DISCOURS INCOHERENT.
L?analyste perspicace qualifie les discours d?Aristide de ? Tim tim bois chech?. On peut lire et relire les discours de J. B. Aristide sans jamais trouver l?idéologie lavalasse si jamais il en existe une. Ce sont des discours incohérents, truffes de métaphores, ou le psychopathe erre ça et la sans transition d?une langue à une autre avec des thèmes contradictoires. Le discours du 1er Janvier 2004 fait a la fois éloge de nos aïeux et des mercenaires militaires sud africains qui viennent tout juste de souiller notre sol. A plus de dix reprises Titide passe sans transition d?une langue a une autre: Français, Créole, Anglais, Zoulou, Chinois, Espagnol. Il veut épater, briller, séduire son assistance. Peu importe s?ils ne comprennent pas. L?essentiel est que son égocentrisme soit satisfait. Ici c?est sa mégalomanie qui prend le dessus. Comme je l?ai dit tantôt J. B. Aristide est un personnage ondoyant, un caméléon. Il n?a pas de conviction. Il se fait nationaliste ou apatride selon les circonstances. Il n?a pas d?amis. Il vous utilise et vous abuse pour vous expédier plus tard à la poubelle.
En témoigne Ti René a brillé par son absence le 1er Janvier au palais national et aux Gonaives. Les frères Arbrouet, Ronald Cadavre, Général Titi, Amyot Métayer et autres ont été élimines sous ses ordres. Titide proclame un ? bicentenaire de liberté pour un millénaire de paix? pourtant il refuse d?enterrer la hache de guerre. D?une main il tient une colombe et de l?autre il vous perce de part en part avec son épée. Il ne pardonne jamais. Il fait semblant de vous oublier mais de sa tanière étant il vous guette et n?attend que le moment propice pour vous dévorer. C?est que comme tout schizophrène il ne peut maîtriser ses accès de colère. Il est comme un instrument aux mains de je ne sais quelle force surnaturelle.
Le point culminant de son discours mémorable du jour de l?an se situe autour de 21 points qu?il appelle la déclaration du bicentenaire. Ces 21 promesses, affirme t?il, sont contingentes a la restitution de 21 milliards de dollars réclames a la France. C?est une soupape que le démagogue prend bien soin de mettre en place pour justifier, o malheur, en 2015 l?échec des réalisations annoncées. Titide ne s?embarrasse pas de mentir au monde entier quand il fait état de données chiffrées fraudées.
Comment un pays en agonie, plonge dans la misère la plus abjecte peut il prétendre avoir améliore son taux de mortalité infantile et maternelle ainsi que le fléau de la malnutrition. C?est aberrant. Dans un brusque moment de lucidité