Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 47 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 01-26-04, 03:24 PM
MurielVI MurielVI is offline
Junior Member

MurielVI is on a distinguished road
Unhappy Je vous lis

C'est triste que meme sur un Forum virtuel, ou vous etes pour la plupart a des milliers de kilomêtres l'un de l'autre, vous n'arrivez pas a trouvez un terrain d'entente entre vous.
Et... Vous choississez vos "camps" sur le terrain ici.
L'un se veut plus haitien que l'autre.
Qui est né en Haiti est haitien
Qui aime Haiti est haitien...
Le problème est qu'aucun des camps desormais n'est patriotique... car celui qui aurait ne serait'ce que le minimum de patriotism d'un cote ou de l'autre realiserai que cette bataille de gamins "mwen pap kite pou ou se ou ki pou kite pou mwen" ne fait que dechirer le pays, et comme dans l'histoire de Salomon.... la vrai mere de l'enfant la donna a l'autre au lieu de le voir dechirer.
Cessez de vouloir placer le blame sur un parti ou sur un autre car il est distribue de meme maniere partout!
Il' n'y as pas d'innocents dans ce drame il n'y a que des coupables.
Merci.
Old 01-26-04, 05:30 PM
margaret margaret is offline
Senior Member

margaret is on a distinguished road
Muriel Bonjour
Je connais cet argument : Il n'y a que des coupables ou Nous sommes tous coupables. Je ne le partage pas. Tant il est vrai qu'il émane TOUJOURS de repentis.
Dans d'autres lieux, j'affirme qu'il faudra garder "toutes les têtes même perverses, toutes les mains même tâchées de sang."(je "m'auto-cite).
C'est mon point de vue. C'est-à-dire c'est de ce lieu que je vois les choses.
Cependant je pourrais faire comme tout le monde, (pas vous aujourd'hui) me contenter de lire. Mais je ne peux laisser certaines personnes occuper un forum sous différents avatars, en quelque sorte, "pran béton an sou entenèt" sans rien dire.
Il faut qu'une bonne âme s'y colle. Il faut qu'un "bayakou" fasse le sale boulot. Il faut qu'une chienne (c'est le nom qu'ils m'ont donnée) monte la garde. Tant pis si cela ne me grandit pas, car pour parodier ma feue mère "On vaut par la valeur de ses ennemis".
Je ne suis pas responsable de Lavalas, pas responsable d'enfants écartelés, pas responsable de cadavres depeçés, "écoeurés", pas responsable de femmes violées. Enfin je n'ai pas porté la-chose au pouvoir en Haiti : je n'y étais plus depuis belle lurette.
Quant à la prétendue responsabilité des intellectuels ou autres favorisés du pays, dites-moi quel choix leur a jamais été laissé d'autre que de hurler avec les loups?
Qu'auriez-vous voulu qu'ils fassent....et rester vivants?
Qu'ils viennent battent leur coulpe en accusant leur catégorie sociale à la télé? Ou qu'ils meurent comme le font actuellement ceux qui marchent?
Non Muriel, je ne veux pas de déchoukaj, je ne veux de "revanje", mais je ne veux pas non plus me taire.
Je me taisais déjà pas sous Jean-Claude -et Dieu j'affirme ici que nous étions mieux sous Jean-Claude-. Ne me demandez pas de le faire, sous prétexte que ce qui est montré ici reflète Haiti. Et pour vous prendre au mot, c'est pour cette raison même que je l'ouvre, parce que là-bas les autres gueulent dans la rue.
C'est une pierre bien modeste, confortable et sécurisée que j'apporte au mur, mais c'est la mienne et.....je la partage. Smile.
Mon point de vue, c'est que le pays a davantage de personnes tournés vers le beau, le grand, le propre que l'on nous a laissés croire jusqu'à présent. Tout comme TOUTE l'Allemagne d'Hitler n'était pas nazie, TOUTE Haiti n'est pas lavalas. Et ce indépendamment de la couleur de la peau et de la classe sociale.
Recevez Muriel, mes civilités.
Reply With Quote
Old 01-26-04, 06:42 PM
Junior Member

Bonjour,
1st je ne vous demande pas de vous taire, mais dites moi un peu en quoi ca m'arrange moi en haiti que vous vous dechiquetier sur l'internet?
Vous pouvez discuter mais je vois surtout des echanges d'insultes. Ca n'arrange rien.
2nd. Je n'ai pas declare les individuels coupable, et certainement pas vous, mais les acteurs, les politiciens d'Haiti, qu'ils soient pour ou contre ont tous leur erreurs (donc culpabilite) a leurs comptes.
Je suis contre la violence de n'importe quel cote quelle soit.
Aristide aurait put faire ci ou ca pour sortir le pays de la crise... Mais l'oposition aurait put aussi faire autrement.
Le fait que les deux camp depuis le commencement restent campes sur leur positions a fait envenimer les choses jusqu'a ce qu'on en arrive la.
Il faut savoir aussi reconnaitre les torts de ses allies, aussi bien que ceux de ses enemis.
Alors je maintiens ce que j'ai dit (et pas comme vous l'avez interprete) il y a des torts/coupables des 2 cotes.
Muriel
Old 01-27-04, 05:16 AM
Senior Member

Maintenez Muriel, maintenez, il en restera toujours quelque chose.
"The right to do something, does not mean it's always the right thing to do." Evident !
Mais je rajouterais qu'il convient d'avoir l'intelligence des situations. Pour l'instant l'urgence est le départ de la-chose. Virtuellement et analogiquement.
Ensuite seulement et presque concomitant, nous pouvons prévoir de faire l'inventaire des erreurs à ne pas répéter.
Déjà en disant "nous" c'est-à dire opposé à la-chose, je me sens mal. Tant il est vrai que les différences d'intérêt sont criantes entre différentes "oppositions".
Pourtant il faut dire "NOUS" pour l'instant et pour longtems encore. Il faut que tout le monde fasse des ajustements à ses desideratas.
Je vois sur le Net des industriels en dénoncer d'autres, noms à l'appui. Des unversitaires en dénoncer d'autres, noms à l'appui. Des fonctionnaires d'état en dénoncer d'autre. Des "favorisés" en dénoncer d'autres. Je vois des cousines se réclamer de leur cousin (ancien déchouqueur pour le compte de lavalas mais assasiné par la-chose) et appeler au déchouquage de restaurant lavalas de Miami. Je vois tant de choses hideuses se profiler....
Il faut couper la tête à l'hydre du "revanje". De façon à ce qu'il ne lui en repousse pas. Et cela passe aussi par le fait de l'ouvrir et grand.
Je suis du parti du BEAU, de l'ELEGANT, de la GRANDEUR. Je veux ramener au pouvoir l'odeur du Gardénia, du Chevalier de Nuit, de l'Anis Etoilé, et expulser du pays celle du fétide
Croyez-moi chère Muriel s'il y avait eu une théorie "lavalas ou la-chosiste", j'aurais discuter théorie, au lieu de me cantonner aux insultes qui pour drôles qu'elles soient n'en restent pas moins piteuses.
Bien à vous
Reply With Quote
Old 01-27-04, 07:42 AM
Junior Member

Rebonjour Margaret
Vous avez dit:
"Déjà en disant "nous" c'est-à dire opposé à la-chose, je me sens mal. Tant il est vrai que les différences d'intérêt sont criantes entre différentes "oppositions"."
Ben.. là moi je vois ca positivement, au moins ils ont appris que l'on peut avoir des différences et quand même avoir un but commun. Ils ont appris que différence ne veut pas dire enemi.
Ou du moins je l'espère.
Bonne journée
Old 01-28-04, 06:43 AM
Senior Member

Muriel Bonjour,
Oui, de mon point de vue également, c'est la meilleure chose qui puisse arriver, mais pour parodier André Apaid (attention apporter l'eau bénite, les démons vont hurler), il nous est plus facile en Haiti de nous unir pour détruire, que pour construire.
Mais je vous dois peut-être de m'étendre sur la nature de mes craintes. Elles tiennent en mot "déchoukaj". Quelque soit leur niveau ils ont TOUJOURS téléguidés. Et ça c'est de l'authentique misère.
Dès qu'un gouvernement change en Haiti les nouveaux courtisans arrivent avec leur liste perso d'ennemis dont ils veulent se venger et re-belote. Vlan! Deka bess! Il y a des familles chez nous qui cultivent cet art avec un singulière aisance.
C'est cela et cela D'ABORD que je veux voir disparaître. PLUS DE SANG. PLUS DE VENGEANCE. PLUS DE REVANJE. LE MAL DOIT ETRE ERADIQUé.
Après seulement nous pouvons parler et construire.
PS/ Evidemment certains rendront compte de leur choix, mais pour cela il faut qu'ils restent en vie, c'est ça l'idée.
Sauf la-chose partira, parce que je le répète, sous le mode "invisible" (devenue esprit hors de son corps) elle sera plus dangereuse. Nous ne pouvons gérer tremblementS de terre, inondations, incendies monstrueux, effondrements de montagne tout ce que cette-chose occasionnera une fois transparente. Parce sisoka vous ne le saviez pas il s'agit de la bête immonde elle-même, sous sa forme de la-chose. D'où qu'il faut prier tout le temps, prier encore, prier sans cesse à côté de tout le reste.
Pardon j'ai été un peu longue, mais on n'a l'habitude avec moi maintenant.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules