Muriel Bonjour
Je connais cet argument : Il n'y a que des coupables ou Nous sommes tous coupables. Je ne le partage pas. Tant il est vrai qu'il émane TOUJOURS de repentis.
Dans d'autres lieux, j'affirme qu'il faudra garder "toutes les têtes même perverses, toutes les mains même tâchées de sang."(je "m'auto-cite).
C'est mon point de vue. C'est-à-dire c'est de ce lieu que je vois les choses.
Cependant je pourrais faire comme tout le monde, (pas vous aujourd'hui) me contenter de lire. Mais je ne peux laisser certaines personnes occuper un forum sous différents avatars, en quelque sorte, "pran béton an sou entenèt" sans rien dire.
Il faut qu'une bonne âme s'y colle. Il faut qu'un "bayakou" fasse le sale boulot. Il faut qu'une chienne (c'est le nom qu'ils m'ont donnée) monte la garde. Tant pis si cela ne me grandit pas, car pour parodier ma feue mère "On vaut par la valeur de ses ennemis".
Je ne suis pas responsable de Lavalas, pas responsable d'enfants écartelés, pas responsable de cadavres depeçés, "écoeurés", pas responsable de femmes violées. Enfin je n'ai pas porté la-chose au pouvoir en Haiti : je n'y étais plus depuis belle lurette.
Quant à la prétendue responsabilité des intellectuels ou autres favorisés du pays, dites-moi quel choix leur a jamais été laissé d'autre que de hurler avec les loups?
Qu'auriez-vous voulu qu'ils fassent....et rester vivants?
Qu'ils viennent battent leur coulpe en accusant leur catégorie sociale à la télé? Ou qu'ils meurent comme le font actuellement ceux qui marchent?
Non Muriel, je ne veux pas de déchoukaj, je ne veux de "revanje", mais je ne veux pas non plus me taire.
Je me taisais déjà pas sous Jean-Claude -et Dieu j'affirme ici que nous étions mieux sous Jean-Claude-. Ne me demandez pas de le faire, sous prétexte que ce qui est montré ici reflète Haiti. Et pour vous prendre au mot, c'est pour cette raison même que je l'ouvre, parce que là-bas les autres gueulent dans la rue.
C'est une pierre bien modeste, confortable et sécurisée que j'apporte au mur, mais c'est la mienne et.....je la partage. Smile.
Mon point de vue, c'est que le pays a davantage de personnes tournés vers le beau, le grand, le propre que l'on nous a laissés croire jusqu'à présent. Tout comme TOUTE l'Allemagne d'Hitler n'était pas nazie, TOUTE Haiti n'est pas lavalas. Et ce indépendamment de la couleur de la peau et de la classe sociale.
Recevez Muriel, mes civilités.