Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 50 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 01-28-04, 11:41 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Un débat sur le travail journalistique dans la societé Haitienne!

Monsieur Loubert,
Je constate que vous tenez absolument à traiter le sujet du journalisme haïtien. J?aimerais donc vous faire part de la charte du journalisme au Québec. Ainsi, cela nous permettra de bien juger le travail des organes d'information et les journalistes haïtiens. Au premier abord, je vais vous faire rapidement une synthèse de la charte du journalisme adoptée à l'assemblée générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Tous les membres se sont mis d'accord pour dire que l'information est un besoin vital dans une société et c?est grâce à l'information que les individus peuvent participer démocratiquement à la vie de la collectivité. Le droit du public à l'information est le droit fondamental individuel et collectif de savoir ce qui se passe et qui est d'intérêt public. En résumé, les organes de presse et les animateurs qui se disent journalistes et les vrais journalistes ont pour rôle de servir le droit du public à l'information.
Point n'est besoin de rappeler aux internautes que notre droit à l'information est bafouée par certains magouilleurs haitiens qui sont, dois-je le dire haut et fort, complices des puissants de la société civile en Haïti .
Voici quelques articles dont je considère importants pour relancer le débat sur le métier du journalisme en Haïti.
Article 1
La lutte pour la liberté de l'information est légitime.
Ce qui veut aussi dire que le public se doit de réclamer des informations basées sur l'objectivité, lorsqu?il juge que l?information est biaisée, violée par celui qui transmet les informations.
Article 2
La vérification de l'authenticité des sources d'informations et de la véracité des faits constitue une obligation
Ce qui veut dire , il ne doit exister aucun doute raisonnable sur la crédibilité des sources.
Article 4
Les faits et les opinions doivent être rapportés fidèlement
Très important cet article; Il explique que l'obligation de sélectionner et de traiter les éléments de l'information ne peut servir d'excuse à la déformation des évènements et des idées. Je pense que la radio de 24 heures de Montréal doit bien lire cet article .
Article 6
La liberté d'opinion du journaliste s'exerce dans le respect du droit du public à l'information.
Ceci dit: les opinions personnelles du journaliste sur les évènements, les personnes et les idées ne sont admissibles que dans le journalisme engagé. En aucun cas, ces opinions personnelles ne doivent primer sur l?exactitude des faits rapportés et commentés. Encore un article pour la radio de Montréal.
Article 7
Les conflits d'intérêts sont incompatibles avec la pratique journalistique.
Cet article est loin, très loin des journalistes haïtiens. il y a trop de magouilleurs, des complices des puissants en finance et en politique. Il y a beaucoup de travail à faire pour appliquer cet article en Haïti.
Les articles 8,9
Ces articles parlent du respect des personnes à la vie privé et le respect à la réputation des personnes
Grosso modo, voici la base fondamentale du journalisme moderne, objectif et transparent.
Dans le cas du journalisme haïtien, je dirais : oh, mon Dieu! Sauvez-nous de ces incompétents, partiaux, magouilleurs, moutonniers, de ces voyeurs indécents etc.
La lutte pour la liberté de l'information est légitime
Old 01-30-04, 01:07 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Ce n'est pas que je veuille absolument soulever la question du journalisme en Haïti. Le sujet s'est imposé lui-même face à cette dissonance de plus en plus évidente qui règne à travers les médias haïtiens. Il ne s?agit pas uniquement des médias que l?on peut qualifier comme acquis à l?opposition. Il y a aussi des failles à travers des médiums d?autres tendances. Vous m?avez soumis comme cadre de référence la charte du journalisme au Québec. En Haïti, l?on compte de nombreuses associations journalistiques qui ont eux aussi leur charte cependant ces associations se laissent emporter par la vague fanatique et ferment trop souvent leurs yeux sur le travail aberrant, voire même aliénant, de leurs membres. Par ailleurs, l'an dernier, l?association dirigée par C. Delva a été l?objet de nombreuses controverses suite à une élection qui ne s?est pas déroulée selon la règle de l?art. En diaspora, on a aussi notre lot de journalistes qui ne jurent que pour l?opposition d?où qu?ils viennent, qu?elle soit armée ou pacifique. Pourtant, ces mêmes journalistes observent à tous les jours le travail des médias québécois qui n?est pas sans faille lui-même. Cependant, au Québec, les réseaux publics font un effort considérable pour démontrer leur professionnalisme. Lorsque l?information n?est pas sûre, ils le disent sous toute réserve et s?empressent de vérifier la véracité de cette information. Comprendre le travail du journalisme haïtien en ce moment, qu?elle en est sa motivation ne nécessitent-t-ils pas une étude plus approfondie ? Pourquoi les journalistes haïtiens font-ils légion ? Ne sont-ils pas obligés de refléter à travers leur reportage ce que leurs employeurs attendent d?eux, c?est-à-dire une critique acerbe du pouvoir et le dénigrement systématique du pays ? Il serait peut-être important qu?un journaliste haïtien vienne débattre sur ce forum. Ainsi, l?on pourra porter un jugement beaucoup plus éclairé.
Reply With Quote
Old 01-30-04, 03:44 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Loubert,
Je ne pense pas que nous allons pouvoir échanger avec un journaliste sur ce forum. Ils ne n'interviendront pas. Cependant, je dois vous dire que le Maître de Montréal qui est un journaliste à sa propre radio nous lit régulièrement sur ce forum d'Haitiwebs, ce pourquoi, qu'il faut absolument débattre de ce sujet ,même si aucun journaliste vienne nous faire part de leur métier de journaliste. On peut donc lancer un message à Jean ou numa pourquoi pas à celui qui travaillait pour radio Haiti inter.... et du côté des journalistes qui ont une tendance lavalassienne, je lance aussi cet appel à eux, qu?ils nous disent pourquoi que les Haïtiens n?ont pas le droit à une information juste et équitable!
D'après votre analyse, les journalistes haïtiens sont en collusion frontale avec l'article 6 qui traite le conflit d'intérêt qui est incompatible avec la pratique du journalisme. Le débat est lancé que les journalistes viennent nous expliquer pourquoi méprisent-ils l'éthique de la profession journalistique?
Old 02-03-04, 06:24 AM
margaret margaret is offline
Senior Member

margaret is on a distinguished road
Oui mais toi suis tes propres conseils :" Montre-toi juste et équitable".
La collusion, c'est quand il ya collision entre deux esprits. Quand ils sont d'accord. Pas besoin de rajouter frontale.
Marc- Henri, tu compliques ton style pour embrouiller l'esprit des gens. Et dans la brume où tu les places eh bien les plus faibles seront .... d'accord avec toi.
En plus comme tu sèmes sur le forum des mots clefs comme paysannerie, Madam Sara*, là bien sûr personne ne peut broncher sous peine d'être catalogué réactionnaire, et oppresseur de petit peuple.
*même si elle roule en 4X4 de Mercedes
Reply With Quote
Old 02-03-04, 06:30 AM
Senior Member

Oui mais toi suis tes propres conseils :" Montre-toi juste et équitable".
..."les journalistes haïtiens sont en collusion frontale avec l'article 6 qui traite le conflit d'intérêt ..."
La collusion, c'est quand il ya "collision" entre deux esprits. Quand ils sont d'accord secrètement et pour tromper généralement le sais-tu. Ca ne te fait pas peur ça. Tu connais n'est-ce pas? Donc nul besoin de rajouter "frontale".
Marc- Henri, tu compliques ton style pour embrouiller l'esprit des gens. Et dans la brume où tu les places eh bien les plus faibles seront .... d'accord avec toi.
En plus comme tu sèmes sur le forum des mots clefs comme paysannerie, Madam Sara*, là bien sûr personne ne peut broncher sous peine d'être catalogué réactionnaire, et oppresseur de petit peuple.
*même si elle roule en 4X4 de Mercedes
Reply With Quote
Old 02-03-04, 11:20 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Vous jouez avec les mots à la française et à mon tour de jouer à la psychologie. Ici , je faisais allusion à une collusion coupable pour ne pas dire " des liaisons dangereuses" au niveau du journalisme en Haiti.
N'oubliez pas nous sommes des êtres psychologiques et non logiques. Il faut donc chercher par tous les moyens à toucher le sentiment des gens mais si vous n'en avez pas , que faire !
Old 02-03-04, 01:32 PM
Senior Member

Non Marc non. Ca ne le fait pas. Vous ne pouvez vous contenter de m'accuser "de jouer avec les mots à la française". Bientôt ce sera à la lettrée, bourgeoise, favorisée, ti-rouj etc etc.
Une langue est une langue. Maintenant que vous vouliez instaurer un langage qui aliène ceux qui ont la faiblesse de le comprendre c'est une autre affaire. Laissons le français (la langue) en dehors de tout ça. Je ne joue ni avec les mots, ni sur les mots. Ca c'est votre domaine, je ne pourrais vous y égaler.
C'est quoi ce bordel? DES ETRES PSYCHOLOGIQUES ET NON LOGIQUES?
Est-ce du même cru que Analphabète pas bête? La pè nan tèt la pè nan vant.
..."Chercher par tous les moyens à toucher le sentiment des gens...."
J'y pige que dalle, Marc. Ayez piité de ceux qui ne vous comprennent pas et qui n'ont pas de sentiment.
Salut
Reply With Quote
Old 02-03-04, 05:57 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
C'est quoi ce bordel? DES ETRES PSYCHOLOGIQUES ET NON LOGIQUES?
Tabernacle, ce bordel, c?est qui l?avez voulu!
Le monde virtuel constate avec moi que votre entrée sur la
scène du forum d?haitiwebs a un seul objectif; nous censurer sur l'unique forum qui permet à tous et à toutes de donner leur point de vue, quelque soit leur position politique. En bon stratège, je pense que la seule façon d'assumer un leadership sur ce forum, c'est de vous répondre de la manière appropriée
Vous arrivez sur scène comme une "mambo" en feu. A la fois méchante et sensuelle. Vous livrez sans aucune pudeur votre appartenance politique. Dès la première apparition. Vous avez fait chier le monde. Ce qui me frappe au départ, c?est votre manière de dire et de critiquer les autres. Votre mise en scène est surnaturelle. Nous en avons déjà assez de votre spectacle.
Effectivement votre spectacle a pour but de bloquer notre ardeur sur ce forum. De plus, vous nous avez rien appris depuis votre arrivée. Vous critiquez tout comme vous changez votre petite culotte. Oui , vous êtes hot , tellement hot que mon ami kakakok n?intervient plus. Vous êtes tellement Hot, j?ai l?impression que l?hiver ne vous fait pas peur.
Ici , je n'interviens pas pour corriger , ni pour critiquer des intervenants . Ils ne sont pas des leaders. Je vous prie de bien vouloir orienter la discussion non pas vers les internautes mais vers les leaders politiques d'Haïti. A noter que je ne suis pas
contre votre « position politique » je suis un démocrate et je respecte les principes.J'exige la même chose de vous. Respectez les internautes qui interviennent . J'esperais vous aimer, au pire, vous trouver intéressante. C'est vraiment regrettable!
Par ailleurs, je crois que vous symbolisez vraiment un être psychologique. Cequi explique cette décharge émotionnelle , ma
foi, très violente......
malé
Old 02-03-04, 06:07 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Votre coté biologique ne m'intéresse pas. Jamais , je ne vais vous accuser de ti-rouj. Je m?en fous de votre couleur de peau. Je vis en AMÉrique , ma belle, avec des belles femmes de toute couleur. À cet égard, je ne fais pas de discrimination. Il faut que je vous dise que tous mes employés (ées) sont blancs. Je ne vais pas non plus vous accuser de personne favorisée, J'en suis un. Je vis très bien, merci.
Cependant, je vais me battre pour que l'opposition respecte les votes des pauvres d'Haïti. Ils sont pauvres et ont droit de voter pour celui ou celle qu'ils estiment les représenter. O Haïti , ton malheur m'indigne et m'est sacré. Quiconque fait du mal à ma patrie. Je les paralyserais!
malé
Old 02-04-04, 09:49 AM
Senior Member

L'affrontement actuel pour l'élimination en Haiti d'un pouvoir incompétent, corrompu, criminel, considéré comme tel par l?essentiel de la « communauté internationale », suscite, c?est bien normal, des vocations de vertueux d'occasion. L?ennuyeux pour eux, devant le jugement moral des hommes et, s?ils y croient, de Dieu, c?est qu?ils se dressent aujourd?hui contre ceux-là même avec qui ils partageraient, il n?y a pas longtemps, une communauté de situation.
La comédie est classique, et tragique. La Russie l?a connue, sous Eltsine, la majeure partie de l?Europe, à la fin de l?occupation allemande, il n?y a pas plus radical dans la dénonciation qu?un traître qui veut se refaire une virginité.
Qui sait si un actuel censeur, ex-chef d'entreprise, n'a pas choisi la solution facile, à sa portée, de disparaître de la scène locale, de se réfugier à l'extérieur, abandonnant à leur sort tous ceux dont il avait charge d'âme. Alors qu'il aurait été plus courageux de lutter sur place, d'essayer de survivre coûte que coûte. Le manque de courage est humain, trop humain, et au fond pardonnable, c?est un des enseignements les plus novateurs du Christ. Pourtant, la fin des heures sombres venue, le manque de courage devrait avoir la bonne idée d?épouser la décence, cette bonne fille. Mais en Haïti, on dirait qu?elle ne tend qu?à courtiser l?arrogance.
Ainsi nul ne peut savoir, par exemple, quel a été le cas de conscience du directeur de firme ayant construit le bagne de Tasnanart pour le roi du Maroc. Pas de chance pour lui, le nouveau roi ne ressemblait pas à son père. Et chez nous, quand un nouveau pouvoir sera là ? Résisterons-nous à la tentation de ne voir que des salauds et des braves, des victimes et des bourreaux, des tout-sales et des tout-propres. A quoi servira-t-il, pour reconstruire le pays, d?assimiler tout ce qui est clair au sale et tout ce qui est noir au propre, évoquant sans aucune pudeur, un soit-disant apartheid en Haiti ?
Dans cette optique dès qu'un membre de la bourgeoisie claire veut faire quelque chose d'humain, de progressiste pour tout le pays, certains, pas tous fort heureusement, certains donc de ses pairs menacent de le laisser choir, ou le font tout bonnement.
Les frères Izméry, les Gérald Khawly ne sont pas légions. Georges a été liquidé par erreur, parce que confondu avec son frère lui-même créancier de l'occupant du pays, le chef suprême des gangs qui terrorisent la population. Puis il a fait tuer Antoine parce que c'était le bon. - Que tous deux reposent dans la paix de Dieu -. Et après on érige des sculptures malsaines devant le Sacré-C?ur. Mais il n'est pas rare que dans l'histoire et la vie d'Haiti les Haïtiens d'origine "syrienne" aient une attitude républicaine et citoyenne que certains, dont l'arbre généalogique remonte à la colonisation, seraient bien inspirés d'imiter?.
Quant à GK, il a été éliminé parce qu'on lui reprochait de financer l'opposition. Que son âme repose en paix. Petits et grands étaient présents à ses funérailles au Sacré-C?ur? "Jusqu'au cireur de bottes" dixit ma s?ur. Ce qui signifie qu'il y a encore dans ce pays un secteur d'esprits sains, intacts, fait de membres de toutes les couches sociales.
Qu?on n?oublie pas, demain, cette vérité démocratique et humaine : un pays est fait de tous, c?est même sa définition. Nous ne sommes pas très nombreux. Il n?y a pas « trop » de mulâtres, « trop » de chefs d?entreprises, « trop » de policiers, « trop » de médecins et de professeurs. Il n?y en a pas assez. Qu?Haïti apprenne à dire « plus », là où le futur ancien pouvoir ne savait dire que « moins ». Une terre d?additions, pas de soustractions.
Nous devons admettre que sommes un pays d?échantillons; nous n?avons rien en plusieurs exemplaires. André Apaid a déjà des gens qui lui disent " Yo pa t mande l pou tout bagay sa "(On ne lui en demande pas tant). Certains ne veulent pas entendre parler de "défavorisés"en Haiti parce que cela impliquerait qu?il y a des "favorisés". A la bonne heure ! Pourtant on utilise ce terme partout ailleurs, sans nulle levée de boucliers. On s'étonne après qu?une ânesse effraie quand elle braie sur commande.
A ce stade de la réflexion il convient d'apporter un redressement de nos réactions : Je pense qu?il faut bannir le dechoukaj, mais pourra-t-on l?empêcher partout? Certains des gens des bidonvilles ont leur propre justice qui n?est pas très conforme à la civilisation. On va dire qu?ils s?entr'-déchoujoukeront. C?est fatal. Pourtant, dans les bidonvilles comme ailleurs, le violence sera une blessure néfaste infligée par une minorité basse à une majorité faible. Comment faire pour que l?Haïti de demain soit la nouvelle alliance de nos faibles élites et de nos faibles majorités de bidonvilles ? Comment conjurer l?inverse, l?alliance d?élites cupides et culpabilisées avec les minorités violentes des bidonvilles ? Croire en l?avenir, et ne pas faire que croire : le bâtir.
Que faire aussi de ceux qui jouissent à 30 ans de millions de dollars dont les origines ne sont guère avouables? L'argent acquis " à la sueur de notre front" ne nous enrichit que fort tard. Et de plus à condition d'avoir fructifié dans de bons investissements, sur de bonnes valeurs boursières? Mais que gagnerions-nous à les faire partir ? Que gagnerions-nous de plus à les faire partir les pieds devant ?
De toute façon voir l'establishment exposer sur le net son linge sale ne nous rapporte rien. Construisons. Et construisons avec l?establishment, ni contre, ni sans. Mais « ni contre, ni sans », ça ne veut pas dire non plus « pour ». ça veut dire avec.
Tenez par exemple, il semblerait qu'un sommet obscur ait fixé le salaire d'un noir des classes moyennes à 250 dollars américains. Cela était encore valable il y a dix ans à peine, pour un jeune dessinateur industriel arrivant du Canada et voulant intégrer une grande boîte de pub. Déjà en 1994, $ 250 ne permettaient pas d'aller très loin. On ne construira pas de maison, pas davantage que l'on ne fera l'acquisition d'une voiture avec ça. On restera chez ses parents ?après tout c'est la coutume- et si l'on rêve de 4X4, eh bien, on n'aura qu'à se faire dealer. Comment faire, concrètement, pour que ça change d?ici trois ans ? Et tant pis si ça en prend cinq, mais que ça aille dans la bonne direction.
Ce pouvoir est littéralement aux abois. Il n'a d'appui nulle part. Même les épouvantails des différents "Com" à la solde de la-chose, n'arriveront pas à inverser le mouvement de la Vie. Réprimer une manifestation avec mort d'homme la veille. Laisser une autre se dérouler paisiblement le lendemain. Re-réprimer la fois prochaine. Tout cela, ce sont les spasmes de la fin d?un régime. La chose partira avant son terme. Mais avant tout, et dès aujourd?hui, Haiti doit penser à l'après. Que tous préparent des idées intéressantes, progressistes, lumineuses sur l'avenir du pays. Il faut déjà bâtir le programme de l'après. Car nous avons du pain sur toutes les planches, en même temps et pour longtemps.
Mag MagCartier
Paris le 3 Février 2004
Reply With Quote