Les 12 derniers mois de la radio haïtienne de Montréal ont mené à un dur combat de coqs entre les supporteurs de la plate forme démocratique et ceux de lavalas. En fait, le marché de la radio est sur une véritable boom politique dans la communauté haïtienne de Montréal. Auparavant, la radio était limitée à diffuser seulement les week end. En 2003, nous avons enregistré plusieurs émissions de radio au service de la communauté haïtienne, les unes les plus partisanes que les autres.
Devant une telle situation, le public ne peut plus faire confiance aux journalistes qui critiquent et qui nous informent. D?ores et déjà, je ne tends plus mes oreilles vers la fréquence haïtienne. C?est du pareil au même. C?est le même plat réchauffé que l?on diffuse à la radio. Convergence contre lavalas. Lavalas contre convergence .Je me demande jusqu?ou faut-il pousser cette haine, cette rengaine lavalas vs plate forme.
Mes reproches,
Depuis l?avènement du 1 er janvier 2004 pour le bicentenaire. J?ai tout compris , j?ai tout vu et j?avais cessé d?Écouter quelques radios de la communauté haïtienne de Montréal. De toute façon, outre la mauvaise qualité de son et l?absence des émissions instructives et constructives , je préférais synchroniser la radio de la radio Canada le matin et les samedis et dimanche avec entre autre l?équipe de Joël le Bigot, l?animateur par excellence. Des vrais animateurs de radio qui informent le grand public sans aucune complaisance politique. On parle de la culture en passant par la gastronomie, le sport , la politique et le plein air. En fait, c?est cette absence de polyvalence des créatifs sur la fréquence haïtienne qui m?a éloignée de la radio communautaire haïtienne.

En conclusion ,je croyais que c?était fini le temps ou on pouvait critiquer Aristide . Je me suis synchronisé ce vendredi sur une frequence haitienne et figurez-vous je n'en pouvais pas croire à mes oreilles. J'ai du changer de poste illico.Oh, au nom de dieu!
Désormais, je pense qu'il faudra passer du journaliste agresseur à un niveau plus professionnel. Voilà ce que j?ai toujours reproché à la radio du matin. Ils font de la radio sans aucune sorte de pudeur pourvu qu'ils fassent du mal aux intéressés lavalassiens, à ceux qui ne soutiennent pas leurs points de vue journalistiques. Il importe de dire que cette formule journalistique est dépassée. Les émissions de la grille sont également dépassées. Aristide n?est plus le président de fait et ne dirige plus rien en Haïti.
Définitivement, avec ces genres d?émissions, les cotes d?écoutes n'accroîtront jamais. Si une radio veut doubler ses cotes d?écoute. Il faut absolument avoir une grille pour les 18-40 ans et les 40-90 ans. Mais de grâce messieurs les journalistes du matin, changez vos styles agressants et agresseurs. Lavalas n?est plus au pouvoir, concentrez-vous sur Gérard Latortue.
PS:La communauté haitienne du grand Montréal vous sera vachement reconnaissante. Qui sait que peut-être moi -aussi, je vous ecouterai à la place d'écouter monsieur Le bigot, un français de France.