C'était la fête à ma femme. Une femme qui ne s'occupe pas des affaires haïtiennes. Je lui ai donné un cadeau en extra. Juste pour la rappeler d'ou qu'elle venait.Un CD de LAFIMEN de mon ami Jean Saint Vil ci-devant Jafrikayiti qui en parle des origines haitiennes.
Jafrikayiti est un ami virtuel depuis déjà cinq ans sinon plus. Nous nous sommes jamais rencontrés. Mais nous nous connaissons. J'ai vu son visage sur son site webs et sur le CD mais lui ne m'a jamais vu. je suis certain qu'il m'a déjà crée un visage qui lui est familier. Un vrai neg lacaille.
Souvent, il nous arrive de nous affronter sur des aspects dont souvent je me suis jamais rendu compte que cela pouvaient blesser les vrais neg guinen comme mon bon ami virtuel Jafri. Nous avons échangé dans plusieurs forums haïtiens. La première fois que j?ai lu jafri , c?était sur un forum de vision 2000. Jafri est resté le même , avec les mêmes convictions tandis que moi , je change et je joue avec les évènements.
Lafimen
Qu'est-ce que c'est la fumée. Bien sûr, on dit souvent qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et bien si vous voulez savoir pourquoi qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Je vous invite à acheter ce CD qui raconte l'histoire des nègres haïtiens du début jusqu?à l?arrivée des africains sur l?ile Hispaniola . Alors la question que Jafri a tenté de répondre est celle-ci; D'ou viennent les Haïtiens?
Nous avons besoin de nous rappeler d'ou nous venons "
Oui Jafrikayiti, j'ai acheté le Cd pour ma femme mais , en fait, je l'ai acquis pour moi-même. En résumé, on peut dire que le premier Chapitre de la recherche historique et encyclopédique de Jafrikayiti commence par : neg nwa bay nèg tout koulé, toupatou
Du début jusqu?à la fin des épisodes, l?auditeur reste attentif aux textes narratifs du conteur. C?est donc dire que le travail de Jafri mérite d?être encouragé.
Demain, je reviendrai pour vous parler de ce que je pense sur ce premier CD de LAFIMEN. D?entrée de jeu, la pochette du CD est un véritable chef d??uvre. Ma femme et moi sommes des amateurs d?art haïtien. Vous conviendrez avec moi que nous ne pouvions pas rester indifférent à ce tableau dont j?ai envie demander à Jafri s?il a une copie. En fait, c?est une représentation qui s?articule bien avec le contenu de l?histoire racontée par Jafrikayiti. Cela a été un bon choix tout comme l?idée de raconter l?histoire des neg ayisien. Mais il y a des haut et des bas.
A suivre!