Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 32 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 09-02-04, 04:42 PM
Taiga78 Taiga78 is offline
Junior Member

Taiga78 is on a distinguished road
Post Politique: Espoir pour demain?

La diaspora haïtienne ne cesse de parler de la politique de ces hommes qui mènent le jeu en Haïti. Je ne veux pas vous demander d'être silencieux mais il vous faut examiner la situation du pays pour voir s'il y a un politicien qui peut résoudre le problème haïtien. Haïti n'a pas besoin de politiciens mais d'hommes de vision pour sortir le pays de cette impasse vieille de 200 ans.
Problème économique d'abord. Je ne peux pas en parler parce que c'est une débâcle. Problème éducatif: Il nous faut fermer toutes ces écoles qui se veulent être détenteur d'espoir pour nos enfants alors qu'en réalité ces soi-disant éducateurs ne veulent que remplir leurs poches au détriment de l'éducation alors que ces enfants, après leurs études, sont plus ignorants (au sens scholastique du terme) que ceux qui n'ont jamais fréquenté un établissement scolaire. Nous faisons face à beaucoup d'autres problèmes mais je tiens à vous faire savoir que les pays les plus pauvres de la terre sont ceux qui ne donnent pas d'importance à l'éducation.
Quand les dirigeants d'Haïti reconnaîtront qu'ils ont du pain sur la planche avec l'éducation de la génération future, nous pourrons contempler de loin le départ de la nation vers le progrès pendant les prochaines 30 à 40 années. Si vous ne me prenez pas au mot, faites des recherches sur la Korée du Sud, le Singapore et l'Indonésie. Je dis sans l'éducation de cette génération il ne se produira rien de bon en Haïti.
Le problème du respect de la loi et de la personne. Chaque haïtien croit qu'il peut bien être au-dessus de la loi. Un peu de pouvoir pour l'haïtien est synonyme d'arrogance, d'irrespect et d'abus. Je le dis à tous ceux qui veulent m'écouter: Sans le respect de la loi, l'éducation et un projet à long terme pour la survie de la nation, tout espoir est vain.
Je ne veux pas parler de politique. J'ai étudié l'économie et la politique internationale (diplomatie). J'ai expérimenté la politique et j'ai découvert que les politiciens ne s'acquittent presque jamais de leur tâche. Beaucoup de promesses électorales et à la fin, ils trouvent dans les membres de l'opposition toutes les excuses justifiant leur inaction. N'ayez pas confiance en ces gens-là.
Préparez vous-mêmes l'avenir de vos enfants. Avec des têtes bien faites (Rabelais ou Montesquieu je me souviens pas vraiment) leur avenir sera prometteur et si cela arrive pour chaque enfant d'Haïti, d'ici 2 générations nous aurons une nouvelle Haïti sure que ses gosses n'iront pas au lit affamés.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules