La diaspora haïtienne ne cesse de parler de la politique de ces hommes qui mènent le jeu en Haïti. Je ne veux pas vous demander d'être silencieux mais il vous faut examiner la situation du pays pour voir s'il y a un politicien qui peut résoudre le problème haïtien. Haïti n'a pas besoin de politiciens mais d'hommes de vision pour sortir le pays de cette impasse vieille de 200 ans.

Problème économique d'abord. Je ne peux pas en parler parce que c'est une débâcle. Problème éducatif: Il nous faut fermer toutes ces écoles qui se veulent être détenteur d'espoir pour nos enfants alors qu'en réalité ces soi-disant éducateurs ne veulent que remplir leurs poches au détriment de l'éducation alors que ces enfants, après leurs études, sont plus ignorants (au sens scholastique du terme) que ceux qui n'ont jamais fréquenté un établissement scolaire. Nous faisons face à beaucoup d'autres problèmes mais je tiens à vous faire savoir que les pays les plus pauvres de la terre sont ceux qui ne donnent pas d'importance à l'éducation.

Quand les dirigeants d'Haïti reconnaîtront qu'ils ont du pain sur la planche avec l'éducation de la génération future, nous pourrons contempler de loin le départ de la nation vers le progrès pendant les prochaines 30 à 40 années. Si vous ne me prenez pas au mot, faites des recherches sur la Korée du Sud, le Singapore et l'Indonésie. Je dis sans l'éducation de cette génération il ne se produira rien de bon en Haïti.
Le problème du respect de la loi et de la personne. Chaque haïtien croit qu'il peut bien être au-dessus de la loi. Un peu de pouvoir pour l'haïtien est synonyme d'arrogance, d'irrespect et d'abus. Je le dis à tous ceux qui veulent m'écouter: Sans le respect de la loi, l'éducation et un projet à long terme pour la survie de la nation, tout espoir est vain.
Je ne veux pas parler de politique. J'ai étudié l'économie et la politique internationale (diplomatie). J'ai expérimenté la politique et j'ai découvert que les politiciens ne s'acquittent presque jamais de leur tâche. Beaucoup de promesses électorales et à la fin, ils trouvent dans les membres de l'opposition toutes les excuses justifiant leur inaction. N'ayez pas confiance en ces gens-là.
Préparez vous-mêmes l'avenir de vos enfants. Avec des têtes bien faites (Rabelais ou Montesquieu je me souviens pas vraiment) leur avenir sera prometteur et si cela arrive pour chaque enfant d'Haïti, d'ici 2 générations nous aurons une nouvelle Haïti sure que ses gosses n'iront pas au lit affamés.