Monsieur Vampire Slayer,
Vous dîtes :
« Le restavekisme a toujours existe dans les autres pays du monde avant l'industrialisation . C'est aussi un phenomene de notre sous-developpement .
Nos leaders politiques sont des restaveks qui se donnent des airs d'independance . La classe intellectuelle est un ramassis de restaveks bavards qui ne produisent rien de valable a part les idees de maronnage constant et l'exploitation outranciere des griefs sociaux ..
Le commerce "bourgeois " est restavek parce qu'il depend totalement de l'etranger et n'hesite pas nous offrir pour la consommation des produits defectifs ou perimes .Non, je ne suis pas en train de montrer du doigt nos "pharmacies " borlette qui fonctionnent comme de mauvais bordels . Tous les proprietaires du grand commerce hesitent vraiment a investir leurs fonds dans le pays a cause de l'instabilite politique et le parasitisme de la classe intellectuelle .Cette apparence de classes est composee des ci-apres, les eduques de "soyetisme " universel et local qui pensent que le pays leur doit tout parce qu'ils ont daigne quitter le confort de leur lit alors que la journee s'annoncait plutot pluvieuse et maussade . »

J?ai beau lire et relire votre sujet sur le « restavec », je n?ai pas très bien compris le rapport entre le « restakisme » et le commerce "bourgeois " qui dépendrait totalement de l'étranger .Je ne doute pas de votre bonne volonté pour parler de ce sujet , mais le « mixage » que vous en avez fait occulte vraiment le sens dudit sujet. On ne sait plus si vous parlez du restavec ou des échanges commerciales d?Haïti et ses conséquences .
D?abord le « restavekisme » ne me semble pas impopulaire, certes c?est un phénomène de sous-développement mais il n?est pas typique à Haïti .
Comme vous dites Le "restavekisme" a toujours existé partout dans le monde .Je dirais même plus, qu?il existe toujours dans les pays du tiers monde sous d?autres noms et d?autres formes .Donc on ne peut pas dire qu?il est culturel et identitaire .
Le « restavekisme » est une sous classe prolétarienne pour combler le vide existant entre la classe paysanne et le prolétariat citadin .Ce n?est ni la bourgeoisie, ni la classe ouvrière qui ont crée le « restaveckisme » . Bien au contraire c?est le « restakisme » qui s?est imposé ou adapté aux structures économiques.
En effet le côté péjoratif du « restavec » viendrait de l?exploitation abusive de cette classe sociale par les classes au dessus d?elle ( classe ouvrière et classe moyenne).
La bourgeoisie fait rarement référence au « restavec », elle fait appel le plus souvent aux femmes ou hommes plus expérimentés pour des tâches diversifiées domestiques . Le « restavec » est un enfant ou adolescent issu de la campagne.
Il offre ses services contre un hébergement complet .
Et je ne vois pas pourquoi une économie qui dépend et investit à l?étranger est considérée comme «restavec » .
NB:
Le mot orphelin ne veut pas dire celui qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux, mais plutôt
UN ENFANT qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux .
On n?est pas orphelin toute sa vie.
Autant on n?est pas « Restavec » à vie.
Le terme « restavec » s?adresse bien aux enfants mineurs.
Ttout n'est pas « restavec » ,Maximo F. Castro n'est pas « restavec » etc?
Tant qu?on adhère pas à vos idées on est « restavec ».
A moins qu?il vous manque du vocabulaire pour exprimer certaines choses.