Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 36 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 12-16-04, 05:04 AM
furcy furcy is offline
Je suis néo-lavalas et

furcy is on a distinguished road
Restavec (suite):réponse à Vampire slayer

Monsieur Vampire Slayer,
Vous dîtes :
« Le restavekisme a toujours existe dans les autres pays du monde avant l'industrialisation . C'est aussi un phenomene de notre sous-developpement .
Nos leaders politiques sont des restaveks qui se donnent des airs d'independance . La classe intellectuelle est un ramassis de restaveks bavards qui ne produisent rien de valable a part les idees de maronnage constant et l'exploitation outranciere des griefs sociaux ..
Le commerce "bourgeois " est restavek parce qu'il depend totalement de l'etranger et n'hesite pas nous offrir pour la consommation des produits defectifs ou perimes .Non, je ne suis pas en train de montrer du doigt nos "pharmacies " borlette qui fonctionnent comme de mauvais bordels . Tous les proprietaires du grand commerce hesitent vraiment a investir leurs fonds dans le pays a cause de l'instabilite politique et le parasitisme de la classe intellectuelle .Cette apparence de classes est composee des ci-apres, les eduques de "soyetisme " universel et local qui pensent que le pays leur doit tout parce qu'ils ont daigne quitter le confort de leur lit alors que la journee s'annoncait plutot pluvieuse et maussade . »
J?ai beau lire et relire votre sujet sur le « restavec », je n?ai pas très bien compris le rapport entre le « restakisme » et le commerce "bourgeois " qui dépendrait totalement de l'étranger .Je ne doute pas de votre bonne volonté pour parler de ce sujet , mais le « mixage » que vous en avez fait occulte vraiment le sens dudit sujet. On ne sait plus si vous parlez du restavec ou des échanges commerciales d?Haïti et ses conséquences .
D?abord le « restavekisme » ne me semble pas impopulaire, certes c?est un phénomène de sous-développement mais il n?est pas typique à Haïti .
Comme vous dites Le "restavekisme" a toujours existé partout dans le monde .Je dirais même plus, qu?il existe toujours dans les pays du tiers monde sous d?autres noms et d?autres formes .Donc on ne peut pas dire qu?il est culturel et identitaire .
Le « restavekisme » est une sous classe prolétarienne pour combler le vide existant entre la classe paysanne et le prolétariat citadin .Ce n?est ni la bourgeoisie, ni la classe ouvrière qui ont crée le « restaveckisme » . Bien au contraire c?est le « restakisme » qui s?est imposé ou adapté aux structures économiques.
En effet le côté péjoratif du « restavec » viendrait de l?exploitation abusive de cette classe sociale par les classes au dessus d?elle ( classe ouvrière et classe moyenne).
La bourgeoisie fait rarement référence au « restavec », elle fait appel le plus souvent aux femmes ou hommes plus expérimentés pour des tâches diversifiées domestiques . Le « restavec » est un enfant ou adolescent issu de la campagne.
Il offre ses services contre un hébergement complet .
Et je ne vois pas pourquoi une économie qui dépend et investit à l?étranger est considérée comme «restavec » .
NB:
Le mot orphelin ne veut pas dire celui qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux, mais plutôt
UN ENFANT qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux .
On n?est pas orphelin toute sa vie.
Autant on n?est pas « Restavec » à vie.
Le terme « restavec » s?adresse bien aux enfants mineurs.
Ttout n'est pas « restavec » ,Maximo F. Castro n'est pas « restavec » etc?
Tant qu?on adhère pas à vos idées on est « restavec ».
A moins qu?il vous manque du vocabulaire pour exprimer certaines choses.
Old 12-16-04, 08:08 AM
Lonelyhunter Lonelyhunter is offline
Senior Member

Lonelyhunter is on a distinguished road
C'est que l'homme sans idée, mais bourré de mots, j'ai nommé Furcy ne comprend pas dès qu'on lui propose la plus petite idée.
Pourtant certains ont trouvé si juste les propos de SLAYER qu'ils les ont déportés tels que ailleurs. Mais Furcy ne comprend pas.
"Restavèk" c'est un état d'esprit.
Pour comprendre cela il vous faut :
1) Jouir d'un esprit (sain)
2) être bien dans votre état (d'être vous-même, il faut s'appartenir en somme)
Est-ce votre cas? Etes-vous en possession de vous, de vos moyens?
On est orphelin de père
ou
Orphelin de mère
ou Orphelin (tout court) lorsqu'on a perdu les deux.
Le mot orphelin ne veut pas dire celui qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux, mais plutôt
UN ENFANT qui a perdu son père et sa mère ou l?un des deux .
On n?est pas orphelin toute sa vie.
Ici Furcy, l'homme sans idée, vous me perdez. Vous dites "ON N'EST PAS ORPHELIN TOUT SA VIE" Est-ce que vous les ressuciter les parents défunts? Dites-moi votre recette? Vous les garder en zombis sous votre cage d'escalier? Vous retournez en prendre dans un magasin? Comment vous y prenez-vous? Eclairez-moi.
En effet je peux constater que ce n'est pas le vocabulaire qui vous manque car vous inventez les mots (Les Cayennes aussi) à la place des idées.
Question subsidiaire :
Furcy aimez-vous la Noël? Hahahaha!
Reply With Quote
Old 12-16-04, 09:04 AM
Vampireslayer's Avatar
Vampireslayer Vampireslayer is offline
~*Spoonie's Boyfriend*~

Vampireslayer is on a distinguished road
Si-Fou ,
Je ne comprends rien a cette collision d'idees mal imbriquees dans la realite abstraite ou physique de vos experiences . Et , je me suis senti un peu lese dans mes interets quand vous malmenez mon titre honorifique .
Meme s'il ne vous plait pas , si vous vouliez vraiment etre poli , vous auriez du m'adresser ..correctement .Voici l'introduction preferee en ce cas la :
Bonjour , Monsieur Vampire de Slayer ....
Et la vous aurez toute l'attention du Maitre ...Vampire Slayer
Old 12-16-04, 06:01 PM
furcy furcy is offline
Je suis néo-lavalas et

Lonelyhunter,
Les gens ne sont pas si idiots de croire que ""Restavèk" c'est un état d'esprit".
C'est du n'importe quoi. A moins que ces personnes soient " siphonnés". Un restavec c'est une personne et non un état d'esprit. D'où sortez-vous çà?
Moi les avis que j'ai reçus se demandaient si l'auteur n'avait pas "fumé de la moquette " en avançant ces diatribes.
Soyez-en sûr, le terme orphelin ne s?adresse qu'aux enfants ou mineurs. Même si cela vous choque c?est pour votre culture !
A 50 ans si vous perdez votre parent vous n'êtes pas du tout orphelin. A moins que vous soyez déclaré immature.
Old 12-16-04, 07:26 PM
furcy furcy is offline
Je suis néo-lavalas et

Vous dites :
« Mais pour qui connait le français et la correspondance entre certains mots ce n'est pas du tout pareil. »
Vous savez ,un mot peut avoir plusieurs sens tout dépend du contexte. Je ne cherche pas à avoir raison mais vous avez tort de porter des critiques assez précipitées.
Je prends par exemple le mot RAISON
Pour certaines personnes Raison c?est le contraire de Tort mais vous verrez que ça peut dire autre chose :
RAISON : Faculté de raisonner,c?est à dire de former des jugements et les enchaîner (la raison est le propre de l?homme) Pas pour le klébar Vampire .
RAISON :Faculté de bien juger. Sens restrictif visant à écarter de la raison les jugements fous ou passionnés ( la frustration lui a fait perdre toute raison en parlant du Klébar). Synonyme de bon sens.
RAISON : Ensemble des principes de la connaissance
RAISON :Faculté qui met en ordre et organise les données de l?expérience
RAISON :Principe d?explication ou cause ( la raison de ma venue)
Voyez-vous entre RAISON qui veut dire contraire de tort et Raison qui veut dire principe d?explication ou cause on peut penser que ce n?est pas le même mot.
Je comprends quand vous dites :
« En effet je peux constater que ce n'est pas le vocabulaire qui vous manque car vous inventez les mots à la place des idées. » lonelyhunter.
Il n' y a aucune invention là-dessus. C'est une question de raisonnement. Je sais très bien que certains ne me comprennent pas d'où toutes nos divergences d'idées.
En parlant de raison faculté de raisonner (la raison est le propre des hommes par exemple les lavalassiens qui ont choisi de lutter à côté du peuple).
« le coeur a ses raisons que la raison ignore » Pascal
Old 12-16-04, 07:53 PM
Vampireslayer's Avatar
~*Spoonie's Boyfriend*~

si-fou,
Vous etes vraiment un mauvais petit comique . Je n'arrive pas a rire malger vos tentatives maladroites a vous habiller comme un clown et imiter sa confusion (la seulement vous avez connu du succes ).
Vous faites appel a Pascal sans vous gener ou vous referer au contexe de sa conclusion . Il faut bien lire Pascal avant de chercher a faire votre son message philosophique . Pascal aimait la clarte du raisonnemnt et se sentirait humilie et miserable de savoir qu'un cancre de la fanmi se la vie utiliserait son savoir a mauvais escient .
'le coeur a ses raisons que la raison ignore " n'a rien a voir de pres ou de loin avec l'insctinct bestial des defroques de notre humanite . Il aurait mieux valu citer Gengis Khann quand vous faites allusion au grand amour des lavalassiens qui auraient "choisi ' (moyennant paiements , vols et meurtres ) de "lutter a cote di pep ."
Si Lonelyhunter etait de bone humeur , et il ne l'est jamais en presence de la race porcine , vous auriez l'occasion de vous instruire... des pensees de Pascal ...qui n'est pas Pascal Pepin .
Pauvre demeure ! Les imbeciles font finir par vous chatier de leur rang .
Old 12-18-04, 07:52 AM
liliane liliane is offline
Junior Member

liliane is on a distinguished road
Effectivement les "Restavec "ne sont pas autre chose que nos enfants plus ou moins exploités dans leur misère.
Choisissez d'autres termes pour determiner vos pensées.
Respectez la dignité de ceux qui sont dans la misère.
Reply With Quote
Old 12-18-04, 12:28 PM
Vampireslayer's Avatar
~*Spoonie's Boyfriend*~

liliane,
Petite Restavek des franchises du crime lavalasse et de la maladresse intellectuelle . Vous ne pouvez pas vouloir limiter le deploiement superbe de l'intelligence des autres face a la betise , meme si la nature vous a fait faux-bond . Il faut apprendre a accepter vos conditions et vous en sortir sans rancoeur :
TU SERAS UN HOMME MON-FILS - MA FILLE !
Je vous avertis que Rudyard Kipling etait raciste , au fond de sa sagesse .Il est plus raciste que Sonthonax mais moins que le petit macaque enrage de Tabarre ...) . Voyons . Nous devons trouver X , ti-liliane Restavex de l'Imposture lavalasse quand RK racisme > celui de mon ami-heros Sontho mais < Makak de Tabarre...
Ca c'est un casse-tete . Totally baffling , unless you are suffering of the lipostomy of intelligence as a dunce of the " avalanche " cult drowning in the violent surf of a new political lexicology ..
Il ya plein de Restaveks a travers le monde , ti-liliane diplome de l'ecole Si-fou-isme . Ne recommencez pas avec cette betise haitienne qui pense que tout ce qui est haitien est plus qu'important et que nous sommes le centre du monde . Illusion de grandeur et paresse du vouloir d'un ramassis de revanchards qui ne creent jamais rien !
Comment voulez vous detruire maisons ou huttes , assassiner les pere et mere de famille di "pep " et trouver ensuite le courage de vous plaindre du sort de leurs enfants ? Je parie que vous avez decroche un diplome de professeur apres aphalbetisation lavalasse .
Le cri de votre souffrance ...est un moyen comme un autre - pour le clerc corrompu - de proteger l'avenir de son boulot . Ah .Les lavalassiens qui decouvrent le Restavekisme a la fin du vingtieme siecle !
Vos soldats chimeres tuent , pillent , incendient maison et commerce . Les soldats drogues de votre haine sans bornes envers le pays creent les conditions qui vont favoriser la croissance geometrique d'un etat que vous disiez abhorrer ...Le restavekisme ...et vous voulez montrer du doigt ...je ne sais quoi encore .
Si je comprends bien votre raisonnement , il faut creer des orphelins pour nous guerir des maux du Restavekisme . Alors , on pourra batir ensemble des orphelinats du vice comme ceux de la fanmi se la vi pour les initier aux abus de l'enfance et le crime .
Chime "intellectiyel" yo ap la priye ak 2 bouji lan min yo . Selman yo limin lan de boutt .
Old 12-31-04, 10:39 AM
Vampireslayer's Avatar
~*Spoonie's Boyfriend*~

Adios Campesino ! C'EST UNE ANNEE NOUVELLE . Je ne vais pas gaspilller des heures aussi PRECIEUSES en compagnie d'un chef de bandes du culte lavalasse . Dieu m'aime et m'a toujours temoigne de son amour immense .
Il m'a a toujours offert sa bonte et son intelligence des affaires humaines a travers tous les defis que m'ont lances la vie . Il ne m'infligera jamais cette cruelle punition dans sa bonte coutumiere a mon endroit.
Et pourtant kakakok a raison : Vous etes le seul parmi la faune lavalasse qui aurait pu etre sauve du Mal qui nous ronge si vous n'etiez pas aussi contamine par la corruption debordante de l'etat degradant du lavalassisme . Cette soumission de l'etre social a la pensee malade d'un defroque qui a maltraite , torture et corrompu le sens du BIEN vous aveugle et avilit sans cesse l'intelligence de l'homo haitianus qui se debat au fond du Tioulitisme ...deux fois centenaire .
A tous mes amis , I wish a happy New Year , prosperity and good health !
A tous mes enemis et ceux qui le sont mais ne l'ont pas encore realise , je vous souhaite de trouver la paix rechauffante d'un bon Pe Lebrun .
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules