Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,831 | Online: 52 | Newest : Emitsmip
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 02-08-06, 07:26 PM
DARIUS's Avatar
DARIUS DARIUS is offline
Senior Member

DARIUS is on a distinguished road
C'est quoi la démocratie? C'est quoi notre devoir d'intellectuel?

Je vous invite à lire une conversation entre deux membre de Haïtiwebs (mon ami Dadooo et l'intellectuel : ''Soy un tipo como manigat,'' Bovin) et à exprimer vos opinions à ce sujet. Merci
Posté par bovin en réponse à Pourquoi Préval de Dadooo:
Quote:
Preval est entre en ligne de compte parce que des cancres comme vous ne sachant rien de la sitiation politique haitienne osent en parler.
Réponse de Dadooo:
Quote:
La connaissance n'est un privillège c'est une responsabilité.
''Et l'on n'allume pas une lampe pour le mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison``. Mt 5:15
... je crois avoir le droit de donner mon opinion sur les personnage qui aspirent à me diriger à moins que la démocratie selon vos grands critères d'hommes de sciences soit la voix de la majorité de ceux qui détiennent un bac + ...
...Vous qui pensez connaitre si exactement la situation politique du pays et démêler si précieusemnt ceux qui devraient être au devant de la scène, ô merveilleux ''Euthyphron Bonvin'' ! apprends-le moi donc et ne me cache pas ton opinion. Je vois que le meilleur parti que je peux prendre c'est devenir ton disciple. Cela me servira mieux que les qualificatifs dont vous m'accablez.
Réponse de ''Euthyphron Bonvin'' :
Quote:
Soy un tipo como manigat, he estudiado. Me duele de ver como ustedes tratan a la gente culta. (Je suis un type comme Manigat, Cela me peine de voir comment vous tretez les gens cultivés. Traduction de Darius)
J'ai trouve aberrant le fait de vouloir parler de Preval, un type qui est responsable de tant de crimes en Haiti.
...Comment voulez-vous qu'haiti devienne un pays si on le confie a des nuls comme Preval? Comme je l'ai dit tantot, Haiti n'avait pas besoin d'elections. Vous voulez demander a des gens qui ne savent pas lire de choisir un president. Ceci, je pense, est de la demagogie.
....Suis un frere d'un pretre catholique, mais je hais ces gens qui ont mal guide le peuple en vue profiter des largesses de ce pretre defroque qu'est Aristide. Dans la vie, il faut savoir etre rectiligne comme un sapin.
Réponse de Dadoo:
Quote:
Que las personas incultas cometen errores es algo comprensible pero que personas que han estudiado dicen tonterías como está (Que des personnes incultes comettent des erreurs c'est compréensible mais qu'une persoone qui a étudié disent des idioties comme cela est tout simplement impardonable Traduction de Darius)
Quote:
Comme je l'ai dit tantot, Haiti n'avait pas besoin d'elections. Vous voulez demander a des gens qui ne savent pas lire de choisir un president. Ceci, je pense, est de la demagogie.
es simplemente imperdonable.
Seriez-vous entrain de redefinir la démocratie, je tiens à porter à votre connaissance que ce système, que vous semblez coire avoir découvert, a déjà été expérimenté dans les années 1789 - 1799 en France avec l'Assemblée Législative, et le monde l'a rejeté
La démocratie mon cher compatriote intellectuel reste et démeure la volonté du peuple, indépendamment de leur niveau d'alphabétisation.
Si aujourd'hui Préval est ligne de mire c'est parce que des intellectuels comme vous n'ont jamais arrêté de marginaliser ceux qui ne savent pas lire. Manigat est sur la scène politique depuis 1988, prêt de vingt ans, qu'à t-il fait pour le pays?
Aussi longtemps que vous continuerez d'écrire des livres de poêmes qui ne chantent que la vie de petits français égarés sur la terre d'Haïti que vous menez, vous serez condamner à voir des hommes comme Préval gagner des élections.
En parlant de démagogie, savez-vous quel a été la participation de l'Association Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) l'hors du passage du Ciclone de Jeanne aux Gonaïves: Offres de demi-bourses d'études aux sinistrées quelque choses d'assez interressant non de la part d'une école supérieure? Le seul problème fût que ces dernières devaient justifier être des Gonaïves avec des actes de naissances que les eaux ont emportées. En voila de la démagogie.
J'aspire aussi à devenir un intellectuel, non comme toi ou Manigat, mais savez-vous quoi? si un jour j'y parviens ce sera grâce aux sacrifices consenties par ma mère, une ancienne femme de maison devenue courturière et convertie en petite commercante afin de joindre les deux bouts. Elle a, à elle seule, élever deux garçons qui servent aujourd'hui leurs pays. Je refuse de croire qu'elle ait consenti toutes ces sacrifices pour ce voir rabasser par moi ou par mon grand frère. Non, l'héroïne c'est elle et non pas nous. Haïti repose sur l'effort de ses femmes, ses ''madans sara'' Nou tout se moun mòn sèl madan Kolo ki se moun pòtoprens.
Mon cher compatriote étudiant vous beaucoup encore à apprendre, et malheureusement une grande partie de ces choses ne se trouve pas dans un bouquin.
Je vous serez gré mes amis de Haïtiwebs de bien vouloir faire parvenir vos opinions sur ce qu'est la démocratie à Bovin, à Dadoo et à moi aussi pourquoi pas.
  #2 (permalink)    
Old 02-09-06, 09:28 AM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

ania is on a distinguished road
la democratie pour moi c'est la liberte de la parole, la liberte de choisir ds le respect, si toi X a un droit moi Y a ce mm droit.
et en plus a la personne qui a dit:"Vous voulez demander a des gens qui ne savent pas lire de choisir un president. Ceci, je pense, est de la demagogie. "
. Je pense ce n'est plus le moment de les ridiculiser. qu'est ce que tu as fait pour les apprendre a lire. combien de personne que tu as appris a lire? sois disant que le gens qui savent lire il n'agissente pas mieux qu'eux. Je suis vraiment desolee de te le dire je te considere comme un IDIOT.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 02-09-06, 03:45 PM
yana yana is offline
Junior Member

yana is on a distinguished road
Quote:
Soy un tipo como manigat,
Bovin je suis désolé de te le dire, mais en te comparant au professeur Manigat tu lui fais beaucoup plus parjure qu'au membre de Haitiwebs n'aurait pû
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 02-09-06, 09:23 PM
DARIUS's Avatar
DARIUS DARIUS is offline
Senior Member

DARIUS is on a distinguished road
Bovin persiste et signe:
Quote:
Originally Posted by bonvin
Hola,
On ne saurait batir une democratie dans la misere. Quand les gens ne savent ni lire, ni ecrire, on doit leur choisir des gouvermants.Vous pouvez toujours penser que je suis un etudiant. La democratie, comme l'a dit Churchill est le pire des systemes a l'exception de tous les autres. Tout dans la vie obeit a une certaine dialectique. N'allez pas enlever des extraits de certains livres pour me faire comprendre que vous savez ce qu'est la democratie.
C' pitoyable. Vous pensez que ca me deplait que le peuple ait vote Preval, loin de la. Ils sont en train de creuser leur propre tombe. Je n'ai jamais fait de la politique et la ferai jamais. J'ai suivi pendant un certain temps la politique en Haiti. Maintenant je me promets de ne plus la suivre. Suis un gestionnaire et je parle quatre langues, ca me suffit amplement pour etre bien dans ma peau.
Bonvin
Dadoo Répond:
Quote:
OUAAyokes Quatre langues et gestionnaire. Que vous êtes intelligent!
Mon cher ami, vous êtes qu'un prétentieux, un orgueilleux. Que malheureux que parler quatre langues et être gestionnaire vous suffisent amplement, il y a tellement de choses à savoir. As-tu jamais prit le temps de comparer ce que vous croyez savoir avec ce que vous êtes sûr d'ignorer. ''Moi ce que je sais c'est que je ne sais rien'' Oh pardon je viens d'utiliser une autre phrase tirée d'un livre.
Rien de ce que je vous ai dit de la démocratie ne vient d'un livre, d'autres choses peut être. Certaines de la Bible d'autres ont été inspiré du procès de Socrate. Il ne faut pas me juger, c'est que j'ai envie d'apprendre, je ne crache pas sur aucune forme de connaissance. En témoigne notre correspondance, je me suis fait ton disciple.
N'arrêtez pas de m'écrire, vous ne pouvez pas imaginer combien j'apprends de vous cher maître.
Pourquoi fuyez-vous le forum? Les membres de Haitiwebs seraient-ils trop incultes pour vous? Je vous invite à lire l'article: C'est quoi la démocratie?
C'est quoi notre devoir d'intellectuel?
PS: Si vous comptez nous gratifier de vos phrases en espagnoles, prière de noter qu'on ne dit pas:
Quote:
Me duele de ver como ustedes tratan a la gente culta.
Mais: Me duele ver como ustedes tratan la gente culta.
  #5 (permalink)    
Old 02-09-06, 09:54 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

ania is on a distinguished road
Cher Bovin
ton cas est vraiment grave. Tu penses que tu es un savant c'est tout a fait le contraire ce sont les SOTS qui disent ce que tu viens de dire:" Suis un gestionnaire et je parle quatre langues, ca me suffit amplement pour etre bien dans ma peau."
parce qu'on apprend chaque jour dans la vie sans exception. Tu vois le peuple que tu dis ne savent pas lire ni parler tes 4 langues n'oserait jamais de dire une telle SOTTISE.
Mon Cher Bovin je suis vraiment desolee de te le dire tu es un IMBECIL tu ne vois pas plus loin que ton nez.
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 02-10-06, 10:18 AM
meredith meredith is offline
Junior Member

meredith is on a distinguished road
aw0 C'est triste de voir qu'à notre époque, des gens continuent à débiter des idioties comme tu le fais 'bovin". Il n'y a pas de gens sots. Ne pas savoir lire ou écrire ne veut pas dire qu'on est sot. Si ma mère (qui est illettrée) était sotte, elle ne m'aurait pas envoyé à l'école. Elle n'aurait pas insisté pour que j'aille à l'université. Elle n'aurait jamais dit: "je voudrais que tu aies ce que moi je n'ai pamais eu". Est-ce là la réflexion d'une femme sotte?
Certes, nous avons gaspillé ce précieux patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé en versant leur sang. Désormais, c'est à nous de refaire notre histoire. Ce n'est guère le moment de nous lancer l'un l'autre des invectives. Ne restons pas sur la définition des concepts. Démocratie, démagogie patati patata, ce ne sont que des mots. Ce que nous voulons c'est l'action. C'est le moment de construire: Savants, lettrés, linguistes, polyglottes, illettres, medecins, gestionnaires, avocats, ingenieurs, madan sara, etudiants, agriculteurs... C'est le moment de donner une réponse au monde. De dire au monde que nous savons aussi nous unir pour bâtir notre lendemain. Faisons-le au moins pour nos filles et fils!
meredith
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules