Haïti:Retour aux sources pour Michaëlle Jean
Poursuivant sa visite en Haïti, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, s'est rendue mardi à Jacmel, la ville natale de sa mère, Luce Depestre, et de sa grand-mère.
« Je pense que c'est le moment le plus émouvant [du voyage en Haïti], parce qu'ici je reviens vraiment sur les traces de mon enfance », a-t-elle dit à son arrivée à l'aéroport de la ville de 20 000 habitants, située dans le sud-est du pays.
Mme Jean, qui a fui
Haïti avec ses parents à l'âge de 11 ans, a été accueillie par une vingtaine de membres de sa famille. Et les clés de la ville lui ont été remises symboliquement.
Au-delà de l'émouvant « pèlerinage » personnel, la gouverneure générale a visité trois projets de coopération financés par le Canada dans cette ville de 20 000 habitants.
En visitant l'école de musique Dessaix-Baptiste, qui a reçu 13 000 $ de l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI), Michaëlle Jean a espéré que la musique puisse améliorer le sort de la jeunesse de son pays natal. Elle a rappelé que beaucoup d'enfants travaillaient encore comme domestiques, assimilant cette réalité à de la servitude.
La gouverneure générale s'est également adressée en créole à des agriculteurs. Auparavant, un leader paysan a remercié Mme Jean pour l'aide de 460 000 $ apportée par le Canada pour l'amélioration du système d'irrigation de la région.
Par ailleurs, Mme Jean a visité une génératrice au diesel qui fournit l'électricité aux habitants et aux industries de Jacmel durant 20 heures par jour, ce qui est un record au pays.
Depuis près de 10 ans, l'ACDI, en collaboration avec Hydro-Québec, a investi plusieurs millions de dollars dans le réseau électrique de la région.
Actuellement, 90 % des clients payent leur facture d'électricité à Jacmel, contre tout juste 30 % à Port-au-Prince.
Les bénéficiaires de l'aide canadienne ont profité de la présence de la gouverneure générale pour réclamer de nouvelles contributions de l'ACDI.