08-31-06, 02:20 PM
|  | Senior Member | |
| | Copie lettre de Hérard Abraham au Président de la Chambre des Députés
Honorable Eric Jean-Jacques
Président de la Chambre des députés Palais législatif En ses bureaux.
Références : Le Matin No 32606 du 14 août 2006 Le Nouvelliste No 37447 du 14 août 2006
Monsieur le président,
Suite aux remous médiatiques faits autour de ma gestion récente au ministère des Affaires étrangères, et me référant aux articles parus dans Le Nouvelliste et le Matin citant la commission « Lutte contre la corruption » de la Chambre basse, dénonçant des cas de détournements de fonds qui auraient été enregistrés au ministère des Affaires étrangères, sous le gouvernement de transition, et pointant du doigt l?ex-chancelier « le chef est responsable » (sic), j?ai l?avantage de vous faire part des considérations suivantes :
En ma qualité de serviteur de la nation, soit comme Commandant en chef des Forces armées d?Haïti, soit comme ministre des Affaires étrangères de trois(3) différents gouvernements à des moments éprouvants de notre histoire récente, je ne me suis dérobé aux exigences de ma charge. J?ai été et je demeure pleinement responsable de la marche et de la gestion des différentes administrations que j?ai eu l?honneur et le privilège de diriger.
« Le chef est responsable de tout ce que fait ou manque de faire son unité.
J?assume mes responsabilités comme je les ai toujours assumées durant les 47 années de ma vie professionnelle et publique consacrées à la défense et au service de ma patrie.
La commission parlementaire à l?origine de cet émoi provoqué dans les médias parlerait-elle en son nom propre ou en celui de la Chambre basse du Pouvoir législatif ? Dans l?un ou l?autre cas, n?est-il pas déplorable de constater la légèreté avec laquelle des propos diffamatoires sont lancés contre des fonctionnaires de l?État, sans que tous les faits relatifs à la matière n?aient été recueillis au préalable ?
J?invite la commission « Lutte contre la corruption » à aller aux sources, c?est-à-dire, à s?adresser au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l?Économie et des Finances, à la Banque de la République d?Haïti, qui détiennent tous les dossiers des transactions financières liant l?État haïtien à la chancellerie.
Monsieur le président,
Disponible et disposé comme toujours à rendre compte de ma gestion par-devant la nation haïtienne, depuis mon entrée dans la vie publique, je reste et demeure aux ordres des instances concernées.
Il serait souhaitable et salutaire pour notre démocratie naissante que les parlementaires et les fonctionnaires responsables du contrôle administratif se penchent sur les dossiers avec sérieux, réserve et pondération sans porter gratuitement atteinte à l?honneur et à l?intégrité d?un serviteur de la nation, quel qu?il soit.
Avec mes salutations patriotiques,
Hérard Abraham
Lieutenant Général Retraité FAD?H
CC/ Honorable Joseph Lambert, président du Sénat CC/ Ministères des Affaires étrangères CC/ Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif CC/ Commission Lutte contre la corruption de la Chambre basse CC/ Commission des Affaires étrangères de la Chambre basse
__________________ I will Love her, take her, cherish her as she is. | |  
09-03-06, 01:30 PM
| | | Quote: |
Originally Posted by DARIUS
Honorable Eric Jean-Jacques
Président de la Chambre des députés Palais législatif En ses bureaux.
Références : Le Matin No 32606 du 14 août 2006 Le Nouvelliste No 37447 du 14 août 2006
Monsieur le président,
Suite aux remous médiatiques faits autour de ma gestion récente au ministère des Affaires étrangères, et me référant aux articles parus dans Le Nouvelliste et le Matin citant la commission « Lutte contre la corruption » de la Chambre basse, dénonçant des cas de détournements de fonds qui auraient été enregistrés au ministère des Affaires étrangères, sous le gouvernement de transition, et pointant du doigt l?ex-chancelier « le chef est responsable » (sic), j?ai l?avantage de vous faire part des considérations suivantes :
En ma qualité de serviteur de la nation, soit comme Commandant en chef des Forces armées d?Haïti, soit comme ministre des Affaires étrangères de trois(3) différents gouvernements à des moments éprouvants de notre histoire récente, je ne me suis dérobé aux exigences de ma charge. J?ai été et je demeure pleinement responsable de la marche et de la gestion des différentes administrations que j?ai eu l?honneur et le privilège de diriger.
« Le chef est responsable de tout ce que fait ou manque de faire son unité.
J?assume mes responsabilités comme je les ai toujours assumées durant les 47 années de ma vie professionnelle et publique consacrées à la défense et au service de ma patrie.
La commission parlementaire à l?origine de cet émoi provoqué dans les médias parlerait-elle en son nom propre ou en celui de la Chambre basse du Pouvoir législatif ? Dans l?un ou l?autre cas, n?est-il pas déplorable de constater la légèreté avec laquelle des propos diffamatoires sont lancés contre des fonctionnaires de l?État, sans que tous les faits relatifs à la matière n?aient été recueillis au préalable ?
J?invite la commission « Lutte contre la corruption » à aller aux sources, c?est-à-dire, à s?adresser au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l?Économie et des Finances, à la Banque de la République d?Haïti, qui détiennent tous les dossiers des transactions financières liant l?État haïtien à la chancellerie.
Monsieur le président,
Disponible et disposé comme toujours à rendre compte de ma gestion par-devant la nation haïtienne, depuis mon entrée dans la vie publique, je reste et demeure aux ordres des instances concernées.
Il serait souhaitable et salutaire pour notre démocratie naissante que les parlementaires et les fonctionnaires responsables du contrôle administratif se penchent sur les dossiers avec sérieux, réserve et pondération sans porter gratuitement atteinte à l?honneur et à l?intégrité d?un serviteur de la nation, quel qu?il soit.
Avec mes salutations patriotiques,
Hérard Abraham
Lieutenant Général Retraité FAD?H
CC/ Honorable Joseph Lambert, président du Sénat CC/ Ministères des Affaires étrangères CC/ Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif CC/ Commission Lutte contre la corruption de la Chambre basse CC/ Commission des Affaires étrangères de la Chambre basse |    Abraham abiye tou de blan poul ka fe moun kwe ki li pwop. Men se tet li selman lap bay manti: li fe tout vil kanpe nan labou, li fouti di onetman ke li sal!
Abraham, nous savons tres bien quelles ont ete vos frequentations pendant ces 47 ans. Donc, nous savons qui vous etes: plede kouw ka plede, ou se volo tankou tout volo ki antourew yo. Siw pat nan volo ak yo, ou tap yon anbarase la sal, yo tap voyew jete, yo pa tap kitew rive LIEUTENANT-GENERAL D' UNE ARMEE DE POURRIS! | | 
09-07-06, 07:48 PM
| | | | Le triomphe de l' ignorance sur le savoir | Haiti est le seul pays ou l' ignorance triomphe generallement sur le savoir. L' ignorant ne comprenant rien, vociferre toujours pour etouffer la voix du savoir. Dans un pays ou 90% de la population est analphabete, la voix de l' ignorant pret a crier voleur, entraine cette 90% avec lui dans son obscurantisme pour finallement avoir raison du savoir dans la cacophonie. Deputes et Senateurs ne devraient pas se substituer a la place d' auditeurs, et de financiers competents pour se vilipender en criant "voleur" sans preuve convaincant. D'ailleurs, ce n'est plus leur role d' en crier meme quand il y aurait des preuves. Ce devrait etre l'affaire de firme d'audit independant de renomme international qui en tirerait les conclusions de vol ou de detournement de fonds. Malheureusement, les cerveaux du pays sont a l' exterieur, et il n'en reste au pays que ces quidam que le lavalas a extirpe de leur trou et qui sont tous devenus des connaisseurs de tout par le miracle du pretre savant de St Jean Bosco | | 
09-08-06, 06:36 PM
|  | Senior Member | |
| | Quote: | Dans un pays ou 90% de la population est analphabete,
|
Tes données statistiques ne sont pas à jour. Aujourd´hui le taux des personnes ayant 15 ans et plus sachant lire et écrire est de 52.9% https://www.cia.gov/cia/publications...k/geos/ha.html Quote: | Deputes et Senateurs ne devraient pas se substituer a la place d' auditeurs, et de financiers competents pour se vilipender en criant "voleur" sans preuve convaincant. |
Faute: Ce n´est pas seulement le droit d´un député ou d´un sénateur de demander aux gestionnaires des deniers de l'Etat, c'est aussi son devoir. Quote: | D'ailleurs, ce n'est plus leur role d' en crier meme quand il y aurait des preuves. |
Dans un cas pas pareille c'est pas seulement le droitr d'un député ou d'un sénateur mais le devoir de tout citoyen haïtien. Quote: | Ce devrait etre l'affaire de firme d'audit independant de renomme international qui en tirerait les conclusions de vol ou de detournement de fonds. |
Sa sèlman m ka di w: ''Li lè pou kite restavèk.'' Quote: | Malheureusement, les cerveaux du pays sont a l' exterieur, et il n'en reste au pays que ces quidam que le lavalas a extirpe de leur trou et qui sont tous devenus des connaisseurs de tout par le miracle du pretre savant de St Jean Bosco |
Je doute que tu aies toute à fait raison sur ce point. Toutefois, si cette affirmation est vraie, tu dois donc forcément te trouver en Haïti actuellement.
09-08-06, 09:20 PM
Originally Posted by DARIUS Tes données statistiques ne sont pas à jour. Aujourd´hui le taux des personnes ayant 15 ans et plus sachant lire et écrire est de 52.9% https://www.cia.gov/cia/publications...k/geos/ha.html Le fait d'avoir 52.9% de gens a pouvoir lire et ecrire ne veut pas dire que l'on est devenue un intellectuel forme et qualifie. Avec l introduction du creole dans l'ecole, la qualite du baccalaureat allait etre endommagee, consacrant ainsi la formation de mediocres qui ne peuvent meme comprendre ce qu' ils lisent. Voila comment au royaume des ignorants, ceux la qui peuvent au moins lire et ecrire sont desormais des erudits. Par ailleurs, la statistique mentionnee de 52.9% s' applique au gens sachant lire et ecrire, non a une population d'universitaire capable de comprendre, et d'analyser des donnees et des transactions financieres et comptables.
Faute: Ce n´est pas seulement le droit d´un député ou d´un sénateur de demander aux gestionnaires des deniers de l'Etat, c'est aussi son devoir.  
Ta phrase " demander aux gestionnaires" n' est pas conflictuelle a celle que j' ai ecrite tantot a savoir " tirer des conclusions et crier voleur". Le parlementaire representant du peuple peut 1) "demander" comme tu le dis, mais il n' a pas la qualite requise pour 2) "conclure et crier voleur" sans un rapport d'audit de firme independant n' ayant aucune affiliation ou motivation politique. Il ne peut etre juge et parti a la fois. D' ailleurs ce ou ces parlementaires, sont ils des gestionnaires financiers? sont ils des comptables? si oui, qui leur a delivre ce diplome? est il authentique, ce diplome? et meme quand ce (s) parlementaire (s) aurait (aient) le ou les diplomes mentionnes plus haut, il ne peut se substituer aux auditeurs, il doit avoir de la credibilite en se referrant aux conclusions des autres et non sur son propre petit jugement d' auditeurs.  
Quand j'etais en Haiti, j'ai vu des fonctionnaires acheter des diplomes pour donner a Delatour Ministre des Finances d' alors qui questionnait la competence de certain fonctionnaires de l'etat alors "fait attention aux faux diplomes"
Dans un cas pas pareille c'est pas seulement le droitr d'un député ou d'un sénateur mais le devoir de tout citoyen haïtien.
Stop canaille et quidam lavalassienne. c'est le devoir du citoyen de tout pays serieux de demander a son senateur ou depute qui le represente, mais non d'agir par lui meme directement
Sa sèlman m ka di w: ''Li lè pou kite restavèk.''
Thank you for your kind word of "Restavek" to me. Je ne saurais bien me rabaisser a ce niveau pour te rendre la pareille!
Je doute que tu aies toute à fait raison sur ce point. Toutefois, si cette affirmation est vraie, tu dois donc forcément te trouver en Haïti actuellement. | 
Sur ce point tu te trompes grandement, car j'ai su eviter de faire partir de la canaillerie lavalassienne en depit de tant d' offres. Ta conclusion sur la ou je reside mon cher Darius me porte a te dire " qu'il te faut savoir lire pour apprendre afin d' apprendre a lire".
Merci | | 
09-09-06, 11:02 AM
| | | Le triomphe de l' ignorance sur le savoir Et pour cause: entre le soi-disant savoir et le savoir-faire, il reste encore (pour paraphraser Rene Depestre) toute une mer a boire! Alors revenons aux faits, Monsieur/Madame?Mademoiselle Savoir.   Quote: |
Originally Posted by Harsalom Haiti est le seul pays ou l' ignorance triomphe generallement sur le savoir. L' ignorant ne comprenant rien, vociferre toujours pour etouffer la voix du savoir. Dans un pays ou 90% de la population est analphabete, la voix de l' ignorant pret a crier voleur, entraine cette 90% avec lui dans son obscurantisme pour finallement avoir raison du savoir dans la cacophonie. Des 76 millions de gourdes disparus, 70 millions étaient en effet destinés aux salaires de la représentation diplomatique à l'extérieur, et le reste aux étudiants haïtiens à Cuba. On peut partager l'indignation de l'ex-chancelier, le lieutenant-général Hérard Abraham, dans sa lettre aux parlementaires, mais on aurait préféré qu'il contribue à éclairer notre lanterne sur des points précis et aussi irréfutables : où sont passés les chèques des diplomates haïtiens en poste à l'étranger et des étudiants à Cuba ? Il s'agit quand même de " son " ministère. Dixit Haiti-en-Marche http://www.haitienmarche.com/article.html  Donc un tel montant d'argent disparait en violation des principles les plus elementaires de la gestion, a savoir la tenue des livres de comptes de la boite. Les employes des ambassades et consulats en question se sont assurement plaints de ne pas avoir recu leurs cheques de paye. Abraham doit l' avour su? Qu'en a-t-il fait?. Le chef en question ne s' explique pas. Mais ses fanatiques et lui s' offusquent qu' on le tienne comme suspect!
Dans un contexte militaire, un cas pareil rendrait le Leutenant-General passible de cour martiale pour deriliction du devoir.
S'il etait PDG d'une societe, il aurait des comptes a rendre a ses investisseurs et aux agences regulatrices en la matiere. Il existe une agence semblable pour les affaires d'Etat chez nous. Il s'agit de La Cour Superieure des Comptes.
Que fait La Cour Superieure des Comptes de le cas d' Abraham? Elle s'en lave les mains. Elle decide de ne pas investiguer pour fautes d' evidence. Lisez les articles de l' Agence Haitienne de Presse a ce sujt. La Cour savait d' avance qu' il n'y aurait pas d' evidence.
Il s'agit d'un coup monte, d' un vol organise a l'echelle internationale. Abraham et consorts (Harold Bruno, par exemple) se sont arranges pour ne pas laisser de preuves. Cependant, il est indeniable que les employes des ambassades et consulats restent encore non-payes. 
Deputes et Senateurs ne devraient pas se substituer a la place d' auditeurs, et de financiers competents pour se vilipender en criant "voleur" sans preuve convaincant. D'ailleurs, ce n'est plus leur role d' en crier meme quand il y aurait des preuves. Ce devrait etre l'affaire de firme d'audit independant de renomme international qui en tirerait les conclusions de vol ou de detournement de fonds.
Les nostalgiques du temps ou l' on vidait les caisses de l' Etat en toute tranquilite et avec totale impunite exigent qu' on gaspille davantage l'argent des contribuables en engageant des firmes internationales pour prouver ce que le bon sens sait deja. N'est-ce pas la l' evidence d' un esprit en effet restavek qui veut se faire passer pour celui du "savoir".
Malheureusement, les cerveaux du pays sont a l' exterieur, et il n'en reste au pays que ces quidam que le lavalas a extirpe de leur trou et qui sont tous devenus des connaisseurs de tout par le miracle du pretre savant de St Jean Bosco | 
Alors, voila: on essaie de renverser la situation en rendant Lavalas responsable du scandale pour avoir ose prouver que pale franse pa di lespri.
La vraie question est: pourquoi Abraham et Bruno ne sont pas encore sous les verrous? Ah, oui! Ce dernier a deja disparu de la circulation! Li fin volo, li vole! | | 
09-09-06, 02:44 PM
|  | Senior Member | |
| | Quote: | Le fait d'avoir 52.9% de gens a pouvoir lire et ecrire ne veut pas dire que l'on est devenue un intellectuel forme et qualifie | Quote: | Dans un pays ou 90% de la population est analphabete, | Analphabète adj) Qui ne sait ni lire ni écrire suffisamment sa langue maternelle ou la langue de son pays d'adoption pour faire face aux exigences de la vie adulte. Intellectuel (adj) cet adjectif est plus un concept qu'un terme, de telle sorte que défintion renvoie beaucoup plus à des citations. «L?intellectuel est celui qui refuse d?être le moyen d?un but qui n?est pas le sien» Jean Paul Sarte. Me basant sur cette pensée et les hauts faits de notre histoire je dirai que le peuple haitien est un peuple hautement intellectuel. D'autre part l'on dit qu'un intellectuel est un homme: - apte à exprimer la pensée de son peuple, à le conseiller avec justice (Mirabeau);
- capable d?émettre une parole qui dépasse son individualité pour énoncer l?universel (Goethe
- autorisé à parler de sujets qui débordent son domaine de compétences, au nom de la vérité, et non en fonction d?une technique (Gorgias).
Si nous nous basons sur ces pensées nous pourrons en conclure que ceux qui généralement se présentent comme les intellectuels haitiens sont loin de l'être. Pour finir je vous prierai de ne pas faire de désinformation. Les Députés n'ont pas crier ''O Voleur'', ils ont tout simplement exercé leur droit en convanquant le Ministre des Affaires Etrangères à fournir des explications sur un rumeur concernant un détournement de fond à la Chancellerie. Lequel rumeur a été confirmé par le Chancelier Jean Renald Clérismé.
09-11-06, 02:26 PM
Originally Posted by Noudweront Le triomphe de l' ignorance sur le savoir Et pour cause: entre le soi-disant savoir et le savoir-faire, il reste encore (pour paraphraser Rene Depestre) toute une mer a boire! Alors revenons aux faits, Monsieur/Madame?Mademoiselle Savoir.
Que fait La Cour Superieure des Comptes de le cas d' Abraham? Elle s'en lave les mains. Elle decide de ne pas investiguer pour fautes d' evidence. Lisez les articles de l' Agence Haitienne de Presse a ce sujt. La Cour savait d' avance qu' il n'y aurait pas d' evidence.
Mon Cher Noudweront: Je suis d'accord avec toi a 100%. S'il y a tant de preuves; que le personnel des ambassades n'ont pas recu leurs emolues et que les cheques ont ete emis, Il faudrait immediatement met Abraham et certain de ses collaborateurs en garde a vue en attandant qu'une enquette et audit soient realise sur sa gestion.
2- A la cour des comptes, il y a pas mal de corrompus qui ont ete, sont et seront de conivence avec les voleurs pour les blanchir. Je parle d' experience car ce sont les gens de la cour des comptes, qui blessent le paiement des fausses factures etc. etc. Je les connais de nom, et de visage, car J'ai travaille avec eux. Ils ont fait de l'administration publique haitienne, une porcherie, une maison de joie et la pire des choses que l'ont ne saurait immaginer. Le ministere des Finances et bien d' autres n'en sont pas exempt.  
3 Ayant vecu l'experience de l' administration publique haitienne, copie conforme du model francais, ayant suivi le scandales des fausses factures en France, et ayant suivi le scandale et les circonstances de la mort du frere du docteur Jean Claude Compas qui etait charge d'enquetter et de rapporter par courier diplomatique les resultats de l' enquette sur la construction de l' hopital dans ce pays d' afrique dont il etait chargee, Je comprend pourquoi la cour des comptes se lave les mains. Et sur ce point je dirais:
"Si la cour des comptes ne peut s' acquitter de sa mission, elle n' a plus sa place; il faut la remplacer"
4- Pour les raisons mentionnees plus haut, et en raison de mes annees d' experiences administratives dans le systeme Anglo Saxon, aussi bien que francais, J'opte pour le systeme anglo saxon dont les resultats sont satisfaisants.
Alors, voila: on essaie de renverser la situation en rendant Lavalas responsable du scandale pour avoir ose prouver que pale franse pa di lespri.  
sur ce point, je n'en disconviens pas; cependant, parler Francais ou n'importe quelle langue autre que le creole est un signe qui projette, et qui, au prime abord permet d' avoir une idee preconcue de la capacite intellectuelle de quelqu'un. Je n'ai jamais vu de livre scientifique, administrative, ou financiere en creole. Alors lavalassien demagogique, continuer a errer le peuple en lui faisant croire qu' il est un erudit en creole alors que dans les salons diplomatique, ou dans vos foyers, vous ne parlez meme pas le creole a vos enfants. Vous envoyez vos enfants au lycee Francais, a Union School, ou a l'etranger; vous envoyez vos femmes accoucher a l'etranger pour ne pas avoir de petits haitiens, vous etes senateur, depute, ministre, etc d'un pays dont vous n'avez meme pas son permis de conduire, un pays que vous representez et dont vous proclamez aimer ses citoyens, alors manno Charlemagne a bien raison de se faire Americain
Je n' etais pas vecu sous Duvalier mais si je l'etais, je serais fier de dire que je suis Duvalieriste, le vrai nationaliste qui n'a pas menti au peuple et qui a su prendre soins du peuple en s'assurant que les prix de tous les prdoduits soient accessible a tous et que ce peuple qu'il a tant aime ne meurt de Faim comme c'est aujourdhui le cas sous l'avenement lavalasse.
Mon cher Noudweront, Noudweront pou di nou se lavalasse jodia.
We have to be ashame to say today that we are "lavalasse"
Nous devons avoir honte de dire que nous sommes "Lavalasse"
Par ailleurs, j'etais avec Aristide en 91, J'etais contre le coup par respect des principles, j'ai delaisse le pays a cause de cela. Donc rien contre L'aristide d' avant le coup, sinon que d'avoir cru qu'il savait tout, au dire de son propre Beaufere (Aristide est Docteur, Agronome, Ingenieur, Geologue, Avocat, gestionaire, economiste, expert en tout, et monsieur tout)
La vraie question est: pourquoi Abraham et Bruno ne sont pas encore sous les verrous? Ah, oui! Ce dernier a deja disparu de la circulation! Li fin volo, li vole! | 
Il faut que le gouvernement emet un mandat d'arret et d'extradition contre tous ceux la impliques dans ce scandale si il y a des preuves tangibles et irrefutables. Le gouvernement haitien doit signer les accords d'extradition avec les USA puisque dans la realite c'est deja la pratique. Gerard Latortue, ce vicieux qui a du retourner les voitures a Haiti devrait quand meme s'expliquer sur son action et ce meme quand les jeeps ont ete retournees.
Il faut a Haiti une traite d'extradition d'egale a egale avec les USA, et que ce dernier ne peut et ne pourrait en aucun cas trouver une raison quelconque pour violer le traite, et ce, meme quand raisons il y en auraient. | | |