Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem
Comme les tentes de Qédar
comme les pavillons de Salma,
Ne prenez pas garde a mon teint basane:
C?est le soleil qui m?a brulée
Ce n?est pas très difficile de savoir si cette personne est un descendant africain ou pas. La raison est que dans le Cantique des Cantiques c?est à dire le Cantique par excellence ou le plus beau chant célebre l?amour mutuel d?un Bien-aimé et d?une Bien-aimée qui se joignent, se cherchent et se trouvent. Le Bien-aimé est appelé ?roi?. La Bien-aimée est appelé la Sulamite, la pacifiée au teint basane qui s?applique à elle-même le nom de ?lotus?. Ce livre emploie un langage d?amour passioné

Mais naturellement c?est un language poétic décrivant la couleur noire de sa peau. Salomon a utilisé en la faveur de la Bien-aimée, la couleur unique de sa peau comme un point pour faire valoir sa beauté et le mot hébreux que Salomon a utilisé ?shachar? lequel veut dire noir. Si l?une des femmes de Salomon était noire, alors on peut dire qu?elle a recu l?un des plus hauts privilèges de tous les temps parce que le Cantique des Cantiques est consideré comme l?un des plus beaux poèmes d?amour de tous les ages.
Qu?il me baise des baisers de sa bouche
Tes amours sont plus délicieuses que le vin
l?arôme de tes parfums est exquis
Ton nom est une huile qui s?épanche,
c?est pourquoi les jeunes filles t?aiment
Entraine moi sur tes pas, courrons!
Le roi m?a introduite dans ses apartements;
Tu seras notre joie et notre allegresse.
Nous célébrerons tes amours plus que le vin;
Comme on a raison de t?aimer!
L?interprétation allegorique chez les juifs, l?amour de Dieu pour Israel, et celui du peuple pour son Dieu sont representés comme les rapports entre deux époux. Les auteurs chrétiens et surtout sur l?influence d?Origen ont suivi la même lignée que les exégètes juifs, mais l?allégorie est devenue chez les chrétiens celle des noces du Christ et de l?Eglise, ou de l?union mystique de l?âme avec Dieu.
Pour beaucoup d?exégètes, le Cantique serait un recueil de chants célébrant l?amour mutuel et fidèle qui scelle le mariage. Il proclame la légitimité et il exhalte la valeur de l?amour humain: le sujet n?est pas tellement profane puisque Dieu a béni le mariage.