Search the Web 
Subjects: 30,177 | Messages: 64,136 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,485 | Online: 140 | Newest : benardkwol
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Diaspora News News of haitians around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Les palmiers, quelques mois après Michèle Pierre-Louis, contre vents et marrées ! Des chefs de file de partis condamnent l'entrée en fonction de Mme Pierre Louis L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
La rue, un chemin tracé d'avance?

la_rue_un_chemin_trace_davance-280107jp_7492redukto.jpg
Christian Levac, intervenant qui a réalisé la recherche, et France Labelle, directrice générale du Refuge des Jeunes de Montréal.
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 01-28-07
news La rue, un chemin tracé d'avance?

La rue, un chemin tracé d'avance?
«Je suis le déchet résiduel de ma famille.» «Là, j'ai mon appart, faque il faut que je me trouve une vie.» «J'ai tout le temps été rejet d'école. Tout le temps, tout le temps. Moé j'étais le souffre-douleur de tout le monde.» «Quand je sus sorti de là [des centres jeunesse] j'étais fucké en tabar? Ça fuck en criss.»
Des citations comme celles-là, on en trouve des dizaines à l'intérieur d'une nouvelle recherche anthropologique sur le parcours de 21 jeunes de la rue.
Les coauteurs France Labelle, directrice du Refuge des Jeunes, et Christian Levac, chercheur et intervenant, espèrent que la brique de 400 pages frappera assez fort pour faire bouger les choses.
Lors du dévoilement de l'étude, la grande salle du Refuge de la rue Berri était remplie à craquer. «On est une bonne gang, constatait Dan Bigras. Cette étude mérite cette gang».
«Il s'agit d'une étude scientifique, mais qui passe par la parole des jeunes. C'est une étude qui devait frapper fort et constituera un outil de travail pour tous. Elle jette sur le cul par sa pertinence. Tout ce que nous autres on vit, la réalité de la rue, les intervenants, tout ça est ramassé là-dedans. C'est clair», ajoute le porte-parole.
Le chercheur Christian Levac a «consacré trois ans et demi de sa vie» à ce projet. Il a observé les jeunes dans la rue entre les mois d'octobre 2003 et décembre 2004. Ses observations se sont concentrées dans les arrondissements Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal, fréquentés par une forte proportion de personnes en situation d'itinérance. Les jeunes étaient âgés de 19 et 24 ans.
Avec des milliers d'heures d'observation, des semaines de 25 heures, 4000 pages de notes, 21 histoires de vie, 70 heures d'enregistrements et 6 mois à transcrire les conversations, 1000 km à pied, à vélo et en autobus, Christian Levac admet avoir travaillé sans hypothèse de base. Trois constats s'imposent: les jeunes ont vécu dans des familles instables, ils ont été stigmatisés à l'école ou ont vécu de la violence.
J'appelle?
Au terme de la présentation de l'étude, la directrice du Refuge des Jeunes, France Labelle, s'est livrée à une véritable charge à l'endroit des décideurs politiques des paliers municipal, provincial et fédéral.
«J'en appelle à nos élus pour que cesse la judiciarisation des jeunes qui occupent l'espace public. J'en appelle à nos gouvernements pour qu'on cesse de quêter constamment pour obtenir des miettes pour venir en aide à des gens qui sont plus qu'en survie, qui vivent dans des conditions de sous-humanité. Qu'on cesse les promesses et qu'on s'occupe de nos enfants et de nos jeunes. Il faut éviter qu'un jeune vive 22 placements à l'âge de 25 ans. On met beaucoup d'argent pour les dépenses militaires, mais très peu pour sauver des vies», lance-t-elle.
«Je nous appelle, nous les citoyens pour qu'on cesse d'exclure et de mépriser. Nos regards sont aussi violents».
Pour comprendre jusqu'à quel point le «système» est mal foutu. Christian Levac raconte: «Un jeune qu'on venait d'arrêter, m'a téléphoné. On allait le retourner en Haïti. On allait le renvoyer en Haïti sans vêtement, sans argent et sans famille là-bas. Je suis passé en vitesse au Refuge, ramasser 100 piastres et un sac de vêtements. On a pu faire le minimum».
Statistique étonnante, 86% des jeunes rencontrés lors de la recherche ont été placés par les services sociaux? et se trouvent tout de même à la rue.
On n'en parle pas assez
Cette recherche s'ajoute aux nombreux autres constats et études effectués depuis 20 ans sur la situation des jeunes de la rue. À la différence, cette fois, que ce sont les jeunes qui prennent la parole et qui livrent des témoignages coups de poing: «?mon père y'était dans l'extermination. Faque, ils m'ont exterminé de la famille».
«Il y a 18 ans, lorsque je suis arrivée au Refuge, le budget était de 50 000$. Aujourd'hui, il représente 1,2 million$. Oui les choses ont évolué, sauf qu'on parle des jeunes de la rue, lors du Show du Refuge ou lorsqu'on trouve un jeune décédé sur la rue l'hiver par moins 30 degrés. Cette étude permet de remettre la réalité des jeunes dans le contexte actuel», illustre France Labelle.
Selon elle, il y a des choix évidents à faire. «Un appartement pour un jeune coûte 12 000$ pour une année. Un jeune en prison revient à 65 000$ par année».
Dan Bigras ajoute: «Alors que les ressources pour les jeunes se trouvent au centre-ville, la Ville de Montréal sort un règlement qui évince les jeunes des parcs et des lieux publics. On a demandé une commission parlementaire sur l'itinérance et ç'a été refusé par Québec».
Le Refuge
Le Refuge des Jeunes (3767, rue Berri) est un centre d'accueil de jour, de soir et de nuit, dont la mission est de venir en aide à des jeunes hommes de 17 à 24 ans sans-abri et en difficulté.
27 000 repas servis annuellement. Soins de première nécessité (bas, sous-vêtements, produits d'hygiène corporelle et de premiers soins).
Une équipe d'intervention de 13 personnes à l'écoute des problèmes et des besoins des jeunes.
Le Refuge
Le Refuge des Jeunes est un centre d'accueil de jour, de soir et de nuit, dont la mission est de venir en aide à des jeunes hommes de 17 à 24 ans sans-abri et en difficulté.
27 000 repas servis annuellement. Soins de première nécessité (bas, sous-vêtements, produits d'hygiène corporelle et de premiers soins).
Une équipe d'intervention de 13 personnes à l'écoute des problèmes et des besoins des jeunes.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By Al Saqr on 01-29-07, 11:45 AM
oh ça coûte cher la prison ! Combien coûte la balle du peleton d'exécution ? D'ailleurs, on la fait payer à la famille dans certains pays...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules