Search the Web 
Subjects: 30,424 | Messages: 64,972 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,724 | Online: 203 | Newest : OmikeLeli
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Diaspora News News of haitians around the world
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Quebec: Les «Immigrants» de Hérouxville

quebec_les_immigrants_de_herouxville-herouxville_bilde.jpeg
À Hérouxville, tout le monde connaît Samuel, 7 ans, un petit Haïtien adopté en bas âge.
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 01-28-07
news Quebec: Les «Immigrants» de Hérouxville

Quebec: Les «Immigrants» de Hérouxville
Le dimanche 28 janv 2007
Les fameuses «normes de vie» adoptées par le conseil municipal de Hérouxville font bien des remous. Ce petit village tranquille de la Mauricie a trouvé une façon originale de prendre part au débat actuel sur les accommodements raisonnables.
Grâce à un sondage, il a été décidé qu'à Hérouxville «on ne lapide pas les femmes» qu'une femme «peut être soignée par un homme médecin» ou l'inverse, que dans les écoles «les enfants ne doivent porter aucune arme (...) symbolique ou non» et que les enseignants accomplissent «leurs fonctions à visage découvert».
Applaudie par de nombreux citoyens (Hérouxville croule sous les courriels élogieux), cette initiative inquiète les observateurs. Quant aux juristes, ils affirment que cette «charte»n'a aucune valeur.
Samuel était très heureux hier matin. Caché dans un igloo improvisé au fond de sa cour, le garçon de 7 ans se tenait loin des discussions que ses parents avaient depuis le lever. Car à Hérouxville hier, on n'en avait que pour une chose: le fameux «code de vie» que le conseil municipal venait d'adopter et que La Presse rapportait à sa une.
À Hérouxville, tout le monde connaît Samuel. Le petit coquin qui distribue des sourires à la volée est le seul Noir de son village. Le seul? Pas tout à fait, il y a aussi une famille d'origine dominicaine qui habite non loin de chez lui. Il y a aussi parmi les «immigrants» un Français, un Américain et une famille de la Nouvelle-Écosse.
Mais chose certaine, Samuel représente actuellement l'unique «minorité visible» de son école, qui rassemble environ 75 élèves. «Tout le monde ici savait que je voulais tomber enceinte et que ça ne marchait pas, raconte sa mère, Julie Mercier. Quand j'ai fait une demande d'adoption et que j'ai su que ça allait être un petit Haïtien, ça s'est rapidement su. Le lendemain de l'arrivée de Samuel, je l'ai installé sur le comptoir de l'épicerie que possédait mon père et tout le village a défilé pour venir le voir. Les gens étaient curieux et c'est normal.»
Julie Mercier fait partie des citoyens de Hérouxville qui pensent que le conseil municipal de son village a eu raison d'établir cette liste de «normes» officielles. «Je ne voudrais pas qu'on s'imagine que les gens de Hérouxville sont racistes, dit-elle. S'il y avait des femmes musulmanes qui devaient venir s'installer ici, je les accueillerais à bras ouverts. Je trouve juste plate qu'elles doivent porter un voile.»
300 courriels à l'heure
Le conseiller municipal André Drouin est l'instigateur de ce projet qui a pris la forme d'un document officiel en route pour cinq ministères provinciaux et deux ministères fédéraux. Rencontré dans sa paisible demeure en bordure du lac Castor, l'homme n'en revenait pas de l'impact que prenait cette affaire.
«Depuis 6h ce matin, on reçoit 300 courriels à l'heure, dit-il. Et ils sont pour la grande majorité très favorables. Ça vient de partout. On a même reçu des courriels de la France et de l'Australie.» En soirée hier, le site Internet de la municipalité avait reçu 1700 courriels.
Cette forte réaction s'explique facilement, selon André Drouin. «On a demandé au peuple ce qu'il pensait, c'est cela le secret. Je trouve qu'on dialogue trop. Moi les droits, j'ai de la misère avec ça. Je préfère parler de devoirs et d'obligations. Chaque fois que vous donnez des droits à quelqu'un, vous ajoutez une brique aux murs qui l'emprisonnent.»
Quand on rappelle à André Drouin que les désirs du «peuple» ne reflètent pas toujours la voix des minorités, il s'arrête deux secondes avant de reprendre. «Moi je ne vois pas de minorités, dit-il. Si tout le monde s'intègre aux autres, il n'y aura pas de minorités.»
Le conseiller municipal a confié que durant la matinée d'hier il avait été approché par un parti politique. «Je ne vous en dis pas plus, dit-il. Tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai répondu à celui qui m'a téléphoné que le jour où ils mettront leurs culottes, je m'intéresserai à eux.»
André Drouin espère maintenant que ce document jouira d'une quelconque reconnaissance sur le plan juridique ou constitutionnel. Et si ce document n'avait aucune valeur. «Ça, mon cher monsieur, c'est ce que j'attends de voir. Et si c'est le cas, la terre entière va le savoir.»
C'est génial
Au Marché Gervais, la principale épicerie du village, les citoyens rencontrés applaudissaient tous l'initiative de leur municipalité. «Si des gens de l'extérieur décident de venir s'établir chez nous, c'est à eux de s'accommoder, dit Charles Dumont, un éleveur de lapins de 28 ans. C'est le gros bon sens, il me semble.»
«On a l'impression que c'est un message d'intolérance, dit Jocelyne Gervais, la copropriétaire de l'épicerie. En fait, c'est le contraire. Ça respecte tous les individus. Moi je trouve cela génial», ajoute-t-elle.
La maman de Samuel trouve elle aussi que les habitants de Hérouxville sont très tolérants à l'égard des étrangers. Elle affirme que son fils n'a jamais été victime d'insultes de la part de ses camarades de classe. «Au fond, il est tellement protégé ici que je me dis qu'il faudra bien un jour le préparer à ce qui l'attend plus tard ailleurs», dit Julie Mercier.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By bana2166 on 01-29-07, 11:01 AM
news Hérouxvile, un policier et sa chanson, et quoi encore?

29 janvier 2007
Hérouxvile, un policier et sa chanson, et quoi encore?
Réveil brutal samedi matin à la lecture de la une de la Presse: « Hérouxville édicte un code de conduite pour les futurs immigrants... Interdiction de lapider les femmes », affirme-t-on dans cette « charte » de la municipalité.
À Hérouxville, ignorait-on qu?il est interdit de battre sa femme quelle que soit sa religion? Sur le coup, on se dit: « c?est un canular, Hérouxville n?existe pas. » Mais non, c?est bien vrai.
Et le ridicule ne tue pas, c?est bien connu.
Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, a réagi vivement en disant qu?il s?agissait d?un message bizarre, qui sortait de l?entendement et qu?il n?entrevoyait pas d?invasion de talibans dans le prochain mois! D?autres se sont empressés d?affirmer le caractère farfelu de ce code de conduite. Ouf!
Et ce n?est pas tout. Dimanche, on apprend qu?un policier a écrit une chanson intitulée Ça commence à faire, là, aux accents xénophobes, une chanson qui connaît un grand succès sur le site Humour Québec. Il est sous enquête en ce moment afin de déterminer si ses propos sont en contradiction avec les valeurs mises de l?avant par le service de police. Un policier doit faire preuve de respect envers tous les citoyens, et un comportement discriminatoire serait inacceptable.
Un policier doit être au-dessus de tout soupçon. C?est tolérance zéro pour un policier qui commet un crime. Jusqu?à tout récemment, un policier condamné pour vol à l?étalage perdait son emploi. En est-il de même pour celui qui affiche des préjugés ?
Dans sa chanson, le policier tient à peu près les mêmes propos que ceux entendus sur toutes les tribunes et lus sur tous les blogues. Voulait-il faire une blague ? Si oui, est-elle de mauvais goût?
Au fond, un policier jouit-il de la même liberté d?expression que l?ensemble des citoyens? En dehors de ses fonctions, peut-il exprimer ses opinions même celles qui ont une saveur d?intolérance? Invoquera-t-il pour se défendre sa liberté d?expression? Son syndicat, la fraternité des policiers, prend sa défense.
On a cru, à tort, que la crise nationale sur notre identité (j?exagère à peine) était résorbée et qu?on avait fait le tour des accommodements raisonnables. Faites le test, parlez-en autour de vous, les gens n?en peuvent plus!
De toute évidence, le débat n?a pas calmé les inquiétudes malgré le fait que plusieurs commentateurs ont répété que l?accommodement raisonnable, c?est la loi.
Force est de constater que d?autres ont nourri la confusion en faisant passer pour des accommodements raisonnables ce qui n?en était pas.
Or, la seule façon de s?en sortir comme société, n?est-ce pas de garder le débat dans l?arène juridique, où l?on retrouve justement les Chartes des droits, la canadienne comme la québécoise. Ce n?est pas parfait, mais n?est-ce pas la meilleure garantie d?équilibre?
Dans les pays où il n?y a pas d?état de droit, c?est le chaos. Nous en avons de nombreux exemples dans le monde, de l? Afghanistan à l?Irak en passant par Haïti.
D?ailleurs, plus près de nous, c?est parce que les droits fondamentaux sont protégés qu?un Maher Arar a pu s?élever contre un abus de droit et ainsi avoir justice.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules