| Diaspora: unheard powerful voice Où nous discutons de la difficulté de se définir, de se situer par rapport aux cultures de nos pays d?accueil. Quel modèle culturel choisissons-nous, projetons-nous pour nos enfants? Notre choix est-il conscient? |
| Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
|
 |
|

12-08-00, 11:14 AM
|
|
|
Je suis allé et j'ai vu... je suis revenu
Prés de 36 ans plus tard je suis allé, j'ai vu et je n'en suis pas revenu de la tristesse
du manque d'espoir et d'espérence de ce peuple. " A QUAND UN MOUVEMENT DE REMISE EN MARCHE DU PEUPLE "... ?
Je ne ferai pas de politique. Je me questionne sur ce que l'on peut faire nous de la diaspora pour nos frères, vivant sans eau potable, ni nouritures, sans électricité, sécurité, école, argent, et soins de santé minimal etc... Aies je vu que cela ?
Qui disait déjà que la misère est moins pénible au soleil ? Je n'ai rien vu de cela
je suis revenu avec un mal a l'ame qui me fatigue et me pose un problème . J'ai la tête
pleine d'idée pour là bas. Il y a tant a faire pour ce pays.
" POUR CREER UN AVENIR A CEUX QUI SERONT LA DEMAIN "
|
|

12-09-00, 06:07 PM
|
|
|
J'ai une suggestion.
On devrait prendre une autre approche. Au lieu de penser à faire quelque chose pour le pays, on devrait peut-êtrer penser à faire quelque chose pour soi-même dans le pays et encourager les autres à faire pareil ou similaire.
Petit à petit le pays changera.
Merci
|
|

12-24-00, 10:53 AM
|
|
|
je suis d'accord avec toi maintenant que aristide est revenu je pens que maintenant le peuple haitien ne vivra plus dans la crainte et pourra construire quelque chose
------------------
dgr
|
|

04-18-02, 05:18 PM
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
|
I believe that the young people should get involve. There are many young haitian college graduates that can contribute to a more prosperous haiti. We just need to realize that as the future leaders of Haiti, we need to be united now.

04-18-02, 09:48 PM
|
 |
Junior Member
|
|
|
|
Aristide???????what can Aristide do for Haiti??????
He's been proving the opposite of what he's preaching so don't count on Aristide for a change in the country!!!!!!!
I think that the best thing to do would be to try & do what you can don't worry about ARistide & the Others THEY ARE ALL LIARS who care about themselves!!!!!!
Do something positive in your community get involved in civil matters not political cause Politicians in Haiti =mensonge,vol,gaspillage,gabegie,egoisme,trahison
HAITI PAP MOURI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|

04-19-02, 12:11 AM
|
|
|
Je dois dire qu' un enorme changement s' est deja opere en Haiti. Une simple etude socio-culturelle du pays permettra de voir comment ce pays a change. J' ai passe presque toute ma vie dans ce pays. J' etais tres content, apres 14 ans aux Etats Unis,de constater l' expression positive qui se manifeste chez beaucoup de nos jeunes, malgre la misere qui sevit contre eux. Les reproches tout comme les critiques sont bonnes et faciles a faire, mais elles doivent etre adressees a ceux qui n' ont jamais oeuvre a faire de ce pays un vrai pays. Ceux qui se plaignent du malheur du pays sont aussi les memes qui retracent avec leurs amis des avantages qu' ils ont pu jouir avant l' ere D' Aristide. On doit cesser de blamer un homme qui a herite d'un pays ou etre mulatre ou le fils d' un Colonel est ou etait une marque de distinction. Maintenant l' Haiti que je vois, ne reside plus dans le courant politique actuel, je le vois a travers de nos talents: nos musiciens, Dadou Pasquet , Cubano, Martino... nos plus jeunes.je revois egalement nos footballeurs .Si l' on veut de ce pays Une certaine unification, l' on doit valoriser ces talents. Car cette bourgeoisie qu' on a Haiti est une bourgeoisie qui se contente de parler de ce qu' elle a vecu au cours d' un sejour en terre etrangere et qui n' espere rien creer dans leur propre pays. Une bourgeosie qui a passe plus d' un siecle sans payer des taxes pendant qu' on l' exigeait du petit marchand de la rue. On peut aider Haiti a travers les membres de notre famille, nos amis en payant la scolarite de leurs enfants qui est une autre forme d' investir dans l' education et aussi en encourageant les differentes organisations ou associations du pays pour que ceux qui ont mis et qui veulent mettre ce pays a nu, comme l' ont fait les Duvalier et Co. aient une limite.... 
Tibony
|
|

04-19-02, 06:50 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Bonny 01902,
Je reprends ta phrase "Car cette bourgeoisie qu' on a Haiti est une bourgeoisie qui se contente de parler de ce qu' elle a vecu au cours d' un sejour en terre etrangere et qui n' espere rien creer dans leur propre pays".
Il n'y a pas que la bourgeoisie qui réagit de la sorte. Toutes les classes sociales réagissent ainsi. Nous souffrons d'un COMPLEXE D'INFERIORITE. Ne sont valables à nos yeux que tout ce qui vient de "l'étranger" (pays blancs). Nous payons encore les conséquences de l'esclavage.
|
|

04-19-02, 11:08 PM
|
|
|
Bon Paulo, 

Je suis parfaitement d' accord avec toi. Mais quand il s' agit de la bourgeoisie: celle qu' on a en Haiti, franchement Bon Paulo, cela laisse a reflechir. Je vis aux USA, La bourgeoisie americaine bouge et ceci quotidiennement. En Haiti, il y a un refus total de compromis et ceci meme au niveau familial. Il m'a fallu vivre en terre etrangere pour voir comment nos problemes sont enormes. Les plus forts ne soutiennent pas les plus faibles. Ce qui est, en quelque sorte, le veritable danger ou du moins la plus grande menace de toute societe. Je suivais l' ancien premier ministre Malval qui, au cours d' une entrevue avec une chaine de television Canadienne parlait de la precarite de la societe haitienne. Ce qui m' etonnait le plus, c' est de voir comment les gens qui remontent a des generations refusent de s' integrer dans la vie relle du pays.Ce qui est le contraire, comme tu le sais aux Etats- Unis ou il y a une quete constante aupres des immigrants de s' integrer a part entiere dans la societe americaine qui, comme toute societe a ses problemes...
|
|

04-20-02, 11:36 AM
|
 |
ok
|
|
|
|
Bony 01902,
Je te remercie pour ta réponse.
Il faudrait que tu arrives à prendre un peu plus de recul vis-à-vis des Etats-Unis.
Je te cite "Les plus forts ne soutiennent pas les plus faibles". Je te fais simplement remarquer, que les Etats-Unis, la première des Puissances ne tend pas forcément la main aux plus démunis, dont Haïti. Et pourtant, nous faisons partie de la même "planète terre"
Si les habitants des Etats-Unis et celles des autres pays industrialisés vivent bien, c'est parce qu'elles consomment les richesses, les énergies entre elles. Elles vivent bien parce qu'elles nous exploitent, nous habitants, du Tiers-Monde.
Je te cite à nouveau "La bourgeoisie américaine bouge et ceci quotidiennement". Je peux te répondre que cette bourgeoisie bouge pour faire fructifier ses ACTIONS.
Ces bourgeoisies étrangères trouvent des valets locaux (bourgeoisie locale, des politiciens?) pour mieux exploiter leurs semblables.
Si je suis hors sujet ou pas clair dans mes propos, tu peux toujours me le signaler
|
|

04-20-02, 03:41 PM
|
|
|
Bon Paulo,
Je t'ai suivi de tres pres. Les propos et idees que tu avances, pour moi, sont tres constructifs. Je vais laisser tomber cette affaire de "Bourgeoisie" et aussi de la societe americaine Mais ce qui me derange maintenant, Bon Paulo, c' est la position du media: Pas d' ethique ou de code deontologique qui regit le metier de la presse en Haiti. L' information qu' elle diffuse est elle fondee? Est elle payee pour dire ce qui ne peut etre justifie? En Diaspora, Bon Paulo, les nouvelles d' Haiti se vendent et ceci a un cout exagere. Quel doit etre la position du media dans la vie quotidienne de notre societe ? Envoies moi une opinion personnelle a cote des positions politiques que justifie le comportement de beaucoup de ces hommes de la presse. C' est donc pour ma propre edification.
Merci
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |