Search the Web 
Subjects: 30,240 | Messages: 64,348 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 142 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Elections & Insecurity (anonymous posting allowed) - Certains Haitiens désespérés pensent que même si on arrivait à des élections dans le climat de violence actuel en Haiti, cela ne changerait rien à lá dégradation galopante que nous vivons. D'autres s'y accrochent pourtant... Alors qu'en pensez-vous d
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines Les secours tardent à arriver Saint-Louis du Sud, un espoir pour le tourisme

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 06-28-00, 10:29 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Question L'opposition n'est-elle pas moribonde, en Haïti ?

Me basant sur les dernières performances de l'opposition lors du dernier mandat législatif, je me dis, sans fanatisme, qu'il leur fallait un déculotté pour qu'elle puisse comprendre à mettre l'intérêt de la nation avant la partisannerie de parti. Cette opposition, n'a-t-elle pas concouru à sa perte ? Elle a agi comme si le peuple n'avait pas de mémoire. C'est ce que j'ai conclu à la suite de toutes les tergiversations et contradictions lors du dernier mandat. Je pense que si elle avait une representativité importante lors de la dernière joute électorale, les gens, l'auront certainement manifesté et seront les premiers à crier au fraude. À travers le monde, les partis politiques de l'opposition qui jouissent d'une bonne popularité peuvent mobiliser leur électorat pour réclamer jusitice. En Häiti, ces partis font plutôt appel à l'international pour régler leur différend. Or, il n'y a pas si longtemps, ils criaient à l'ingérence.
Comment voyez-vous le rôle de l'opposition dans la conjoncture actuelle où le pays a davantage besoin de cohésion de tous ses fils pour pouvoir quelques pas en avant ? Réagissez !
------------------
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 06-28-00, 09:01 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Angry

Vos propos nous suggèrent quelques réflexions sur nos perceptions de la réalité que nous vivons.
On peut parler de parti au pouvoir et d?opposition comme s?il s?agissait de deux groupes s?affrontant dans une arêne et que le reste de la population était les spectateurs sur les gradins ou tribunes.
Peut-être que je me trompe, mais mon vécu le long de la seconde moitié du 20e siècle a été de subir ceux qui étaient au pouvoir. Il m?a toujours semblé qu?il y avait deux ensembles dans le pays,
d?une part,ceux qui étaient au pouvoir (toutes classes confondues) et en jouissaient chacun à sa manière avec plus ou moins de gloutonnerie, plus ou moins de fierté mal placée.
d?autre part, ceux qui subissaient le pouvoir (toutes classes confondues) se débrouillant pour survivre chacun comme il peut, avec plus ou moins d?honnêteté, de débrouillardise, de roublardise, selon son instinct de nêgre marron.
Je n?ai pas encore à ce jour trouvé d?évidence indiquant un changement dans ce sens-là.
Monsieur Loubert, votre façon de montrer comment l?opposition est déficiente ou peu intelligente, il me semble, se rapproche de l?effort de propagande pour essayer de rallier les lecteurs à la cause du pouvoir en place. Le pouvoir en place a fait main mise sur toute la politique haïtienne. Qu?il laisse l?opposition à ses discours et se crée sa propre alternative d?opposition pour lui faire jouer le rôle qu?il lui plaira.
Le reste de la population continuera tranquillement de subir le pouvoir en place comme il a toujours eu le courage de le faire depuis toujours.
La cohésion dont le pays a besoin pour faire quelques pas en avant apparaitra instantanément quand les gens du pouvoir en place cesseront de s?inquiéter de se maintenir au pouvoir et prendront les risques qu?il faut et pour arriver à mobiliser une masse critique de gens autour d?objectifs clairs pour une amélioration du mode de vie de la population. Ce n?est pas à l?opposition de prendre ces initiatives. Que le pouvoir en place fasse montre d?imagination et d?initiative. Qu?il cesse de blamer l?opposition. NO MORE EXCUSES!!!
Si les partis politiques font appel à l?international pour régler les différents, c?est parce en compétition tout comme en sport il faut des arbitres impartiaux. Or le pouvoir en place s?arrange toujours pour dominer et manipuler l?appareil electoral qui perd donc tout droit au respect de la population. Donc on fait appel au premier passant comme arbitre ou témoin. Les gens du pouvoir en place le savent très bien, c?est comme cela qu?ils s?y sont racrochés et maintenus.
Pour finir je trouve ennuyeux de subir le lavage de cerveau du pouvoir en place sur l?internet, en particulier un nombre d?affiches d?opinions martelant une supposée opposition qui n?a absolument aucun pouvoir politique ou institutionel. Allez faire afficher votre propagande pour le pouvoir en place sur les médias d?état, c?est leur rôle.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 06-29-00, 03:12 AM
Attention Lavalas !!!

Avant toute chose, je vous remercie, cher Jacoba2307, d'apporter votre grain de sel à ce forum. Mon propos se fonde avant tout sur une observation, il n'est nullement nourri par un esprit mesquin de défendre le pouvoir en place. Le pouvoir éxécutif actuel doit être blamé pour son intransigeance et sa façon de se positionner. Cependant, pour le moment, on se penche sur l'opposition. Si on peut apeller ce qu'on a : "une opposition" ! Je n'ai pas la prétention d'avoir toujours raison et je n'essaie pas de convaincre les gens d'avoir le même point de vue que moi. Je ressens un malaise face à ces partis qui réclament de défendre l'intérêt de la nation, et de par leur action, agissent autrement. Je ne prêche pas non plus pour l'éradiction de l'opposition mais elle doit prendre conscience de son inertie aussi tout comme le pouvoir en place. Contrairement à ce que vous dites, l'opposition peut faire des propositions au pouvoir central et les défendre jusqu'au bout dans la mesure où ces propositions sont d'une utilité nationale.
Continuez d'intervenir, cher monsieur, vos propos nous amènent vers d'autres horizons.
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 06-29-00, 02:41 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Voilà l'exemple typique du politicien difficile;
Il refuse de se remettre en question.Il insulte, il est arrogant.
Tout le monde sait que la communauté internationale deteste le parti lavalas donc nous ne pouvons parler d'arbitre. C,est plutôt arbitaire d'avoir un arbite qui a déjà fait preuve de complaisance avec l'opposition ( rapelez-vous de septembre 91)
Si on parle de l'opposition c'est parce qu'elle ne rempli pas sa mission. Pour avoir un gouvernement efficace, il faut avoir une opposition dynamique.
Les leaders de l'opposition évaluent constamment ce qu'ils ont à gagner en allant de l'avant par à ce qu'ils ont à perdre en choissant la fuite dans le second tour des élections du 21 mai 2000.
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 06-29-00, 10:10 PM
Senior Member

Il semble qu'on est vraiment obnubilé du côté du pouvoir par cette affaire d'opposition. Serait-il que l'on ne se sent pas aussi fort et populaire qu'on se plait à le dire?
Ou bien serait-il qu'on joue toutes les cartes, déception, malice et tromperie pour donner à la farce un soupçon de démocratie pour désarmer la communauté internationale (qui d'ailleurs s'en fout royalement) et lui soutirer l'argent de l'aide qui devra garnir la table des mangeurs. Cela peut en fait réussir très bien, nous sommes en Haïti Chérie. On trouvera toujours des dupes.
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 06-30-00, 10:34 AM
Attention Lavalas !!!

L'oppposition est-elle à l'image du pays ? Peut-on poser cette question ? Une chose est sûre, les hommes politiques n'ont pas beaucoup évolué, ils sont avares du pouvoir. Lorsqu'ils ont ce pouvoir, ils l'utilisent comme bon leur semble. Certains se taisent dans un mutisme profond, d'autres tentent de contourner le débat. L'opposition, somme toute, jouit d'une certaine forme de pouvoir. En démocratie, elle doit nécessairement être présent pour poursuivre ce même jeu démocratique. Il faut toujours un adversaire, une deuxième voie. Chez nous, cette deuxième, elle est divisée. Par moment, elle fait alliance particulièrement quand l'intérêt commun est menacé. Il n'y a pas longtemps l'homme de la rue était désinterressé par la politique, il était dégoûté, surtout déçu. À la question posée au début, je n'ai pas une réelle réponse sinon se plonger dans le contexte historico-social de l'häitien. Puisque vous êtes là, essayez de trouver une réponse avec moi.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 06-30-00, 04:02 PM
Senior Member

Monsieur Loubert,
Dans un souci de faire avancer la conversation, je vais tenter de me coller à votre texte tout en faisant part de ma façon de penser et mon opinion.
L'opposition est-elle à l'image du pays ? Peut-on poser cette question ?
Non seulement l?opposition mais toute chose ici reflète l?état délabré et décadent du pays, sa misère matérielle et morale. On pourrait longuement parler des problèmes de l?opposition pour vous informer et comprendre votre pays, mais pas pour la vilifier. Car après la vilification de l?opposition où cela nous amène-t-il? A faire les louanges du pouvoir en place? A donner à celui-ci plus d?armes pour sa propagande et pour achever sa tâche de destruction?
Une chose est sûre, les hommes politiques n'ont pas beaucoup évolué, ils sont avares du pouvoir. Lorsqu'ils ont ce pouvoir, ils l'utilisent comme bon leur semble. Certains se taisent dans un mutisme profond, d'autres tentent de contourner le débat.
J?hésiterais à affirmer que les hommes politiques n?ont pas évolué, ils ont évolué, mais pas toujours dans le sens que nous souhaitons pour changer le mode de faire politique dans ce pays. La raison semble être qu?il est difficile de se défaire de la culture politique du pays.
Un pol ne peut pas décider unilatéralement de changer sa pratique politique. Il se trouve tout de suite isolé, en état d?infériorité et d?incompréhension totale. (A Rome on fait comme les Romains).
La culture politique du milieu exige l?exercise du pouvoir absolu par celui qui détient les rennes. S?il ne le fait pas, il perd toute autorité sur même ses plus proches collaborateurs. Personne ne le prend au sérieux s?il prend la pose de partager le pouvoir. Il est immédiatement discrédité. Le pouvoir que le politicien partage avec un autre est réutilisé d?une manière arbitraire, et il se trouve en situation d?en faire le retrait immédiat.
Le mutisme, c?est la façon de se protéger, de garder ses cartes près de sa veste, de prendre le minimum de risques surtout qu?on souffre souvent d?un manque de compétence. On countourne le débat pour les mêmes raisons.
L'opposition, somme toute, jouit d'une certaine forme de pouvoir.
Le pouvoir dont peut jouir l?opposition est celui de l?inertie, celui du vide, celui du faire noir, le pouvoir que donne l?absence. En effet c?est une forme de pouvoir. Elle parait irritante.
En démocratie, elle doit nécessairement être présent pour poursuivre ce même jeu démocratique. Il faut toujours un adversaire, une deuxième voie. Chez nous, cette deuxième, elle est divisée. Par moment, elle fait alliance particulièrement quand l'intérêt commun est menacé.
Le jeu démocratique a la vie dure dans ce pays. Au fond aucun politicien ne crois en la démocratie. On utilise le mot pour faire plaisir, à la communauté internationale, en particulier à Washington, mais ils savent tous qu?ils veulent d?abord s?emparer du pouvoir, ensuite instituer la démocratie. Je suis prêt à affirmer cela catégoriquement, en tenant compte évidemment des exceptions qui confirment la règle. Le modèle qui veut qu?on ait un pouvoir et une opposition, une deuxième voie, n?est pas pour la politique d?ici. Ceux qui disent qu?ils en veulent, espèrent ainsi amadouer la communauté internationale qui exige le modèle pour donner de l?aide. La pratique sera tout autre.
Il n'y a pas longtemps l'homme de la rue était désinterressé par la politique, il était dégoûté, surtout déçu.
En effet, l?homme de la rue a perdu ses illusions depuis belle lurette. Je crois quand même qu?il est toujours prêt à jouer le jeu démocratique. Il sait que c?est de là seulement que peut venir le développement réel. Il souffre dans son ventre le retard de la classe politique.
À la question posée au début, je n'ai pas une réelle réponse sinon se plonger dans le contexte historico-social de l'häitien. Puisque vous êtes là, essayez de trouver une réponse avec moi.
Nous ne pouvons pas contourner le contexte historico-social .
Comment sortir de ce trou? Je ne sais pas. Je crois que personne ne sais non plus.
En sortira-t-on? Peut-être oui, mais péniblement.
Que faut-il faire? Continuer nos conversations, nos échanges entre gens avertis, passionnés pour le bien et non la duperie.
A la prochaine!
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 07-01-00, 03:04 PM
michou michou is offline
Junior Member

michou is on a distinguished road
A vous entendre parler, je me demande comment notre pays peut en être encore là. Vous ne faites que confirmer ce que j'ai toujours remarqué: les haitiens sont tous politiciens, beaux parleurs, historiens, poètes etc... mais, dès qu'un poste important leur est confié, on se demande où sont passés les connaissances, les thèses avancées, sans oublier les belles promesses faites.
"Ces échanges entre gens avertis" que vous faites sur ce forum sont un excellent moyen d'arriver à une prise de conscience chez ceux qui font la sourde oreille aux problèmes du pays mais, le pays a besoin surtout que nous puissions nous mettre ensemble et nous pencher sur son sort au lieu de continuer cette lutte de pouvoir sans issue.
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 07-03-00, 12:47 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Haiti sortira du trou , le jour où dans une élection, les perdants féliciteront les gagnants et les gagnants inviteront les gagnants à relever les nombreux défis politico-économiques qu'Haiti doivent faire face dans ce 21e siècle, et ce , dans ce climat social sain qui permettra aux fils et aux filles d'Haiti de deployer des efforts communs pour la relance de la Republique.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 07-03-00, 01:21 PM
causeur causeur is offline
Junior Member

causeur is on a distinguished road
MH Nous ne sortirons alors jamais du trou si notre sort dépend des acteurs politiques en place. Avoir des élections comme tu le souhaites est une véritable utopie pour un pays comme le nôtre. Il faut se contenter de ce que les conditions et le contexte politico-social permet et faire avec. Finissons-en et passons aux choses sérieuses, comme la relance de la production nationale, l'alphabétisation et autres programmes sociaux de logement, de santé etc... Il est temps de faire face à la réalité.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules