Le parti Fanmi Lavalas
Mon parti politique est mis à rude épreuve. La division gagne du terrain. Les membres de haut niveau sont persécutés par le gouvernement de facto à une cadence alarmante. Le Représentant National du Parti a été kidnappé par la communauté internationale. L?Afrique du Sud a accepté d?héberger le président d?Haïti sur son territoire. Le Canada, la France et les USA font des pressions sur Mbeki pour qu?il n?autorise pas le président à faire de la politique active. Nou melé. Nou pas gin chef. Le Chef est bâillonné . Que faire ? Nous avons des yeux et des oreilles pour apprendre ce qui se passe, une intelligence et une intuition qui nous permettent de saisir la signification des évènements en cours et à venir, puis de porter un jugement. Mais aurons-nous la capacité d?agir dans notre propre parti politique ? Pourrons-nous sauver le parti Fanmi Lavalas ? Qui peut sauver ce parti, n?est-ce pas celui qui l?a crée ?

Ce que je constate n?est guère réjouissant. Fanmi Lavalas va mourir. Il sera disloqué, divisé, abîmé si nous nous faisons rien et, ma foi , nous n?aurons aucune excuse face aux militants tombés depuis le 29 février 2004. Il va sans dire que chacun d?entre nous peut et doit essayer d?influencer son entourage politique et ainsi que les purs et les durs au sein de notre parti afin d?empêcher la mort du parti Fanmi Lavalas.
En effet, au lieu de rester profondément déprimés, nous devons aboutir à une conclusion politique . Car il existe des moyens pour lutter activement contre ce détournement politique que chacun de nous peut mettre en ?uvre. Nous ne sommes pas impuissants. Nous avons la majorité avec nous. Il faut faire quelque chose et vite. Il nous faut une direction commune. Nous ne devrons plus nous mentir à nous -mêmes. La réalité nous rattrapera lentement mais sûrement. Ce qui m?amène à me demander quel est le prix à payer pour sauver le parti Fanmi lavalas ?