Search the Web 
Subjects: 30,096 | Messages: 63,820 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,448 | Online: 239 | Newest : patricks
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. 10 individus arrêtés en possession de près de $700,000 américains à Saint Marc Ces paraboliques qui placent les Cavaillonnais au coeur de Beijing Le fruit de gros efforts La faiblesse des institutions Poisson d'Août! L'OPL refuse sa part du gâteau Claudy Gassant nommé consul GRAND'ANSE / TRAGÉDIE / La rivière Glace comme linceul Michèle Pierre-Louis à la Chambre des députés, ce mardi ... La misère qui doit réveiller les consciences

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 02-03-07, 04:43 PM
noborders noborders is offline
Junior Member

noborders is on a distinguished road
Photos d?Haiti et quelques commentaires et notes de voyage.

Bonjour à tous, voici la copie d'un mail envoyé à des amis à mon récent retour d'Haiti - après avoir lu les nouvelles sur ce forum avant de m'y rendre, je me suis dit que ceci pourrait être utile à d'autres non-Haitiens qui penseraient voyager là bas... Les commentaires sont les bienvenus !
=========================
(>> pour avoir un <rapide> coup d'oeil sur toutes les photos, cliquez sur "lancer le diaporama", et ensuite sur >>, pour passer plus rapidement d'une photo à l'autre)
NB la plupart de ces photos ont été prises à la sauvette et souvent en mouvement, derrière les vitres de « tap tap » dans les environs de Pétionville, ou de la jeep en chemin vers « les Nippes » où nous sommes allés voir des écoles. J?ai eu rarement le temps de composer une photo, sauf en ce qui concerne celles avec de la verdure, et encore?
J?espère que ces photos vous convaincront que l?on peut vivre pauvre, mais digne et même heureux: les Haitiens ne peuvent pas s?offrir beaucoup de luxe généralement mais j?ai été frappée par ces énormes, si fréquents éclats de rire, partout : malgré tous leurs problèmes, ils ont l?air heureux et ils sont très accueillants.
S'il est vrai que ce pays est instable et qu'il y a des endroits à éviter car ils sont trop violents (comme la Cité Soleil ou le bidonville de Martissant à Port au Prince), je ne le qualifierais certainement pas de misérable comme certains journaux le font, parce que je l'ai trouvé plein de rires, de musique gaie et de gens chantant dans les rues, d'explosion de couleurs, riche aussi par sa culture, son artisanat tellement imaginatif, son ingénuité pour la suivie, sa spiritualité et sa magie, et puis tous ces esprits partout...
1 - La route vers la frontière avec la Rép. Dominicaine
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=95fascd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
Malheureusement pas beaucoup de photos, mais on peut y voir le grand lac que se partagent les 2 pays, avec d'intéressants bâteaux à voiles près d'un petit village sur la rive opposée ; une vendeuse de snacks aux bords de ce même lac, et aussi les différentes sortes de marchandises arrivant de l'extérieur vers Haiti et les bouchons dûs au passage de la frontière.
2 - scènes de rue
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=32a6scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
La plupart des photos ont été prises dans les environs de Pétionville : à part 3 véhicules des Nations Unies avec des casques bleus, vous pouvez y voir des marchés que ma guide jugeait "potentiellement dangereux" et où je n'ai malheureusement pas pu m'aventurer, aussi toutes sortes de marchands le long des rues (ce sont plus souvent les femmes qui transportent toutes sortes de choses sur leur tête).
Les vêtements vendus dans la rue ont un nom étrange, ce sont des "Kennedy" : des nippes de 2nde main vendues pour pas cher mais qui contribuent à étouffer la petite industrie textile locale. (Une autre de ces photos au N° 3).
3 - enseignes, signes et boutiques
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=9cd3scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
Là encore, j'ai beaucoup plus vu que j'ai pu prendre de photos et j'ai souvent ri tout haut en lisant certains de ces signes ou publicités, écrits dans un français parfois fantaisiste ou en créole, qui s'écrit phonétiquement et qui peut se comprendre facilement :
- "Fok Haiti change" = "il faut qu'Haiti change" (d'autres slogans se trouvent un peu partout en ville, écrits par la même organisation)
- la vache qui rit locale est à la fois comique et mignone, essayez donc de la lire tout haut, vous trouverez la solution si vous ne l'avez pas deviné en bas du texte - en créole : "lèt agogo, vaniy, frez zorange zabricot, 100% lèt bef peyi" (*)
- il y a des églises protestantes de toutes les dénominations, certaines fondamentalistes mais bien moins agressives que ce que j'avais vu l'année passée aux Philippines. Celle que j'ai vue indiquée le plus souvent était les "baptists conservatists".
4 - Véhicules et trafic
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=38c6scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
Les autocars et les tap taps sont souvent une véritable explosion de couleur, mais bien qu'il y ait des embouteillages quotidiens maintenant - même à Pétionville, il n'y a malheureusement pas assez de transport en commun ; dans les campagnes, beaucoup de gens marchent le long des rues et routes, soit parce qu'ils ne peuvent pas payer le prix de la course ou alors, parce qu'il n'y a pas de service de bus réguliers.
Les routes sont parfois en très mauvais état, avec des ponts détruits par des inondations et qui tardent à être reconstruits, d'autres portions de routes bien asphaltées alors que plus loin c'est plein de nids de poules.
On voit aussi des bus scolaires Américains jaunes typiques, recyclés là pas seulement pour le transport des enfants...
Autres photos de véhicules aux N° 5 et 6
5 - Jacmel et la route vers Léogâne
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=36dfscd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
J'ai adoré Jacmel, petite ville pleine de charme avec ses vieilles maisons coloniales, mais évidement ce n'est plus une cité balnéaire comme avant... De plus, le long du bord de mer, on refaisait complètement les rues en cette période "pré carnavalesque" : le Carnaval est un évènement important en Haiti et spécialement fameux à Jacmel où l'on fabrique des masques en papier mâché réputés dans tout le pays.
La route vers Léogâne au nord est en bonne condition et peu fréquentée, mais les chauffeurs doivent être à tous moments attentifs car il y a des pentes fortes et des tournants serrés.
6 - Dans le département des "Nippes"
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=d336scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
C'est là que j'ai été voir une ONG locale, FECON, qu'Aide et Action finance en partie et je suis très reconnaissante à toute l'équipe de m'avoir conduite là, merci aussi à toutes les personnes que j'y ai rencontrées et qui paraissaient toutes dévouées à la cause.
La ville principale est Miragoane, un petit port tranquille avec des rues non pavées au centre, avec aussi des constructions intéressantes de différentes périodes. Nous y avons visité une autre ONG, FOMAED, qui aide des enfants des rues, des adolescentes enceintes et qui adopte des bébés abandonnés ; elle a fondé une petite école et donne aussi des formations techniques.
Ensuite nous sommes allés dans les collines avoisinantes, voir la "commune" de Paillant, beaucoup plus fraîche et tranquille, où les gens semblent livrés à leurs sorts et parfois, ne peuvent même pas payer les 200 ou 250 gourdes (4 à 5 euros) de frais annuels pour les frais scolaires de leurs enfants, bien qu'ils aient très envie de les envoyer tous à l'école. Les articles vendus dans le marché hebdomadaire local étaient les choses les plus simples et les plus humbles...
Dans l'une des écoles, il y avait 9 maîtres dans un seul, très grand hangar, se répartissant quelque 260 enfants, tous à l'école primaire bien que certains d'entre eux paraissaient avoir bien plus de 12 ans ; j'ai demandé combien d'entre eux marchaient plus d'une heure pour arriver à l'école, et environ un tiers des enfants s'est levé.
Aide et Action ne pouvait fournir là que des bancs en bois pour les nouvelles classes et des manuels scolaires ; les parents doivent payer un (maigre) salaire aux maîtres ; des terrains avoisinants étaient cultivés au profit de l'école.
(le cactus aloes : repérez la mouche et sur la photo suivante, ne manquez pas le petit lézard)
7 - artisanat local
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=45f0scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
Pour être tout à fait honnête, je n'allais pas seulement pour voir des écoles en Haiti, mais aussi avec l'intention de ramener des articles en fer forgé, que j'avais admirés il y a 20 ans quand j'y travaillais comme guide touristique. Maintenant le travail est plus rafiné, mais c'est toujours le "bosmétal", de la réutilisation de lourds barils salis par le fuel, appelés dwoums, portés à tête d?homme ou sur de grosses charrettes. Ces objets sont difficilement trouvables en grand choix en Rép. Dominicaine voisine et m'intéressent beaucoup plus que les peintures haitiennes, dont on voit quelques toiles sur l'une des photos.
(Je n'ai finalement pas acheté le 7779, bien que je l'aime beaucoup aussi)
8 - un bain de verdure, pour changer
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=e026scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
beaucoup de ces photos ont été prises à Gros Jean (voir N° suivant) où j'ai passé presque toutes les nuits et quelques jours entiers, mais en fait d'autres viennent de l'autre côté de la frontière : les gros plans de plantes, c'est une de mes nouvelles passions, mais malheureusement les meilleures ont été effacées par erreur ((
9 - à Gros Jean et encore plus haut
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/album?.dir=eabdscd&.src=ph&store=&prodid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
D'abord, des cocotiers et des petites boutiques à Pernier, en bas ; puis la piste cahoteuse qui mène à Gros Jean ;
Maxom et son tap tap, et en compagnie d'Ari et d'Hérode notre garde de corps ;
La maison jaune et verte d'Ari, Djaloki (http://djaloki.blog.com/) en conversation avec Sarah, une autre visiteuse ;
Des membres de la famille d'Ari avec encore Hérode ;
Et toujours Hérode, puisqu'il m'a guidée d'abord vers la chute d'eau voisine (qui n'avait pas beaucoup d'eau, l'eau étant détournée pour douches publiques et pour irrigation) ; il m' ensuite amenée dans les collines bien au dessus de la maison d'Ari...
Gros Jean ("Gwo Jan") n'est pas exactement un village, c'est plutôt une série de petites maisons dispersées parmi les collines et dans les bois avoisinants, au dessus de la capitale ; administrativement, cet endroit dépend de Pétionville mais en est très loin et il est plutôt oublié.
La communauté est très étendue et je suis montée bien plus haut avec Hérode pour rendre visite à sa maman qui est ma "tokay", un terme affectueux pour désigner une autre personne qui a le même prénom. L'autre Catherine doit aller bien loin en bas pour faire sa lessive à la source chaque mercredi et c'est ainsi que je l'ai d'abord rencontrée ; ce jour-là, son fils lui ramène les vêtements une fois lavés.
Au crépuscule, des groupes d'ânes se rendent en général non accompagnés, et s'arrêtent d'eux mêmes en attendant que leurs bidons soient remplis d'eau au même endroit, cette eau servira à la toilette, à la cuisine et à l'irrigation. L'érosion a endommagé la route et aucun véhicule ne pourrait arriver à la maison d'Hérode.
Si vous passez par là, je vous recommande vivement de passer quelques jours dans ce village... De plus, doa/bn a l'intention d'ériger dans le futur un genre de musée de plein air à propos de l'histoire du pays : comment les 1ers indiens vivaient, leur culture et comment ils furent exterminés, et à d'autres endroits, le trafic des esclaves africains sera expliqué ainsi que l'horrible trafic triangulaire des vaisseaux européens transportant les esclaves noirs vers Haiti et les autres îles, puis les chargements de précieux sucre de cane vers l'Europe, où les profits étaient partiellement réinvestis en armes et autres denrées destinées à être échangées contre encore d'autres esclaves dont une bonne partie mourait en mer à la suite de mauvais traitements. Ce trafic a prospéré pendant des siècles et était pratiqué par la plupart des villes de l'Europe de l'ouest.
Recopiant et traduisant ici ce que j'avais écrit ailleurs (un lien où je décris aussi en anglais les fouilles des bagages en sortant d'Haiti ainsi que mon logement à Gros Jean (doa/bn, www.haititravels.org) :
http://www.dr1.com/forums/trip-reports/59253-haiti-back.html
L'un des plus gros problèmes que j'ai remarqués en Haiti, c'étaient les embouteillages monstres, maintenant aussi à Pétionville, ainsi que le terrible manque de transports en communs pour tous les navetteurs, et la désorganisation dans le nettoyage des rues et la collecte des déchets, des tonnes de sacs plastics dont personne ne fait rien et qui parfois étouffent les animaux (vaches etc) qui les mangent. Je m'attendais à voir beaucoup de misère, mais je n'ai vu que des gens bien portants (et seulement quelques rares personnes handicapées ; je n'ai pas vu de malnutrition comme on en voit encore en Inde actuellement) ; moins de mendiants qu'en Rép. Dom. où il y a aussi beaucoup plus de personnes obèses. Le pays n'était pas aussi sec que je l'avais imaginé ou d'après mes souvenirs, mais on m'a dit qu'il avait plu plus que de coutume cette année.
Beaucoup d?Haitiens m?ont dit qu'ils espèraient avoir plus de visiteurs à l'avenir... Ils m'ont aussi assuré qu'il n'y avait que Port au Prince qui était dangereux, mais là, j'ai entendu parler de meurtres à la radio, précisément le jour où je traversais la ville où c'était advenu, ainsi qu'un cas isolé à Pétionville et bien d'autres aux Gonaïves.
Mais comme un proverbe africain dit, "quand on abat un arbre dans la forêt, ça fait beaucoup de buit, mais pendant ce temps toute la forêt croît en silence..." : ailleurs qu'à Port au Prince, c'est vrai que tout est en général très calme et on peut y voyager en relative sécurité, surtout si on est accompagnés. Le mois de décembre 06 fut spécialement sombre au point de vue de la violence et des kidnappings (d'enfants surtout), mais janvier 07 fut comparativement beaucoup plus calme.
Il y a partout des tas de minuscules "borlettes", des maisonnettes vivement colorées vendant toutes sortes de tickets de loto et autres jeux de hasard ; j'ai fait le calcul qu'il y avait autant peu de chance que je décroche le gros lot, que de me retrouver dans une bataille de gangs rivaux.
Mais il faut faire attention quand on prend des photos surtout à Pétionville, où n'importe qui, même par derrière, pourrait être mécontent, c'est pourquoi il vaut mieux être accompagnés de quelqu'un qui parle le créole et qui comprend les sentiments locaux.
Bien à vous,
Catherine.
=============
(*) = "lait à gogo, à la vanille, fraise, orange ou abricot, 100% lait de boeuf (sic !) du pays"
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 02-04-07, 01:36 PM
Noudweront Noudweront is offline
Senior Member

Noudweront is on a distinguished road
7 - artisanat local
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cat...odid=&.done=ht tp%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/cathdoux/my_photos
Pour être tout à fait honnête, je n'allais pas seulement pour voir des écoles en Haiti, mais aussi avec l'intention de ramener des articles en fer forgé, que j'avais admirés il y a 20 ans quand j'y travaillais comme guide touristique. Maintenant le travail est plus rafiné, mais c'est toujours le "bosmétal", de la réutilisation de lourds barils salis par le fuel, appelés dwoums, portés à tête d?homme ou sur de grosses charrettes. Ces objets sont difficilement trouvables en grand choix en Rép. Dominicaine voisine et m'intéressent beaucoup plus que les peintures haitiennes, dont on voit quelques toiles sur l'une des photos.
(Je n'ai finalement pas acheté le 7779, bien que je l'aime beaucoup aussi)
J'adore le 7779! Est-ce possible de me mettre en contact avec l'artiste ou son representant, si le 7779 n'est pas deja vendu???
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 02-04-07, 01:48 PM
Junior Member

Je vais essayer de retrouver demain, dans mon désordre, l'adresse et le n° de tel de la boutique où le 7779 se trouvait, mais rassure toi, j'en ai vu deux à la fois dans cette boutique (mais pas ailleurs), ça doit être un thème qui est apprécié. Ces pièces sont signées... (NB : c'était la 7779è photo que je prenais avec cet appareil et ce n'est pas une référence du magasin !)
Si je ne trouve pas, je demanderai à des amis de me transmettre l'adresse par mail, ce qui prendra quelques jours.
Cette boutique ("La Kay Atisan"), à Pétionville, vient de s'ouvrir et j'ai un peu parlé avec la directrice qui est très sympa et qui travaillait avant dans une ONG vendant de l'artisanat à des fins charitables, si je me souviens bien. Je lui ai suggéré qu'elle se trouve quelqu'un qui l'aide à construire un site web, car elle se plaint de ne pas être encore assez connue et cette boutique se trouve dans un quartier tranquille, un peu à l'écart...
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 02-04-07, 02:03 PM
Noudweront Noudweront is offline
Senior Member

Noudweront is on a distinguished road
Bravo! Super! Merci anpil!
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 02-05-07, 10:32 AM
Al Saqr's Avatar
Al Saqr Al Saqr is offline
Registered User

Al Saqr is on a distinguished road
WOW ! C'est superbe ! Merci de partager vos photos et vos remarques avec nous !
  #6 (permalink)    
Old 02-06-07, 02:01 PM
Junior Member

J'ai retrouvé les fiches d'achat, donc voici l'adresse et N°s de tel de la boutique (# 2 et 3):
Kay Atizan : 43, rue Magny, Pétionville, tel. 512-5775, 456-6989. Très jolie boutique (à mon avis) dans un quartier aéré, tous les objets exposés sont attrayants, prix parfois légèrement plus chers que dans la boutique suivante. C'est là que j'ai vu le fameux "7779". On entre par un jardin-cour qui fait aussi exposition... Cette boutique là vient de s'ouvrir et gagnerait à être plus connue (mais je ne fais pas de publicité ici, c'est un simple constat).
Il y avait aussi pas mal d'objets en "bosmétal" dans une autre boutique, plus près du centre et plus connue et donc plus fréquentée : c'est
Galata : 153, rue Faubert, Pétionville, tel. 257-2124. Dans cette boutique, plus de choix, un peu de tout, il faut fouiller, et les objets ne sont pas si bien présentés, par contre les prix sont très raisonnables.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 02-07-07, 05:45 AM
Al Saqr's Avatar
Al Saqr Al Saqr is offline
Registered User

Al Saqr is on a distinguished road
Merci pour les coordonnées ! Je les note.
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules