Subjects: 29,687 | Messages: 62,600 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,292 | Online: 197 | Newest : daniel38
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Une traversée à choix multiples Michèle Pierre-Louis prête à sauter les écueils Un américain accusé de meurtre arrêté en Haïti Persistance des stéréotypes sexistes en Politique Parc national historique, une destination agro-écotouristique ! Spring Valley expose l'art haïtien Les coûts de transport élevés ralentissent l'activité commerciale ÉDUCATION / FIA / Lancement du processus de formation de 13 500 professeurs ! Le ministère des Affaires étrangères face à un défi hygiénique L'AGD abandonnée à elle-même

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #11 (permalink)    
Old 03-19-08, 10:09 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
news

petition_pour_denoncer_les_propos_indignes_du_senateur_latortue-haiti_map.jpg
Darius cher ami
Permettez-moi de vous dire que le débat est bel et bien centré. Nous sommes dans le vif du sujet et Continuons nos reflexions. Vous avez mentionné l'article 15 qui stipule que la double nationalité n'est acceptée dans aucun cas. À cet égard, comment expliquez-vous les articles suivants :
Article 91
Pour être membre de la Chambre des députés, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) jouir de ses doits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé au moins 2 années consécutives précédant la date des élections dans la circonscription électorale à représenter;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir reçu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.
Article 96
Pour être élu sénateur, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé dans le Département à représenter au moins 4 années consécutives précédant la date des élections;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans le Département ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir obtenu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.
Article 135
Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;b) être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives avant la date des élections;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.
Article 157
Pour être nommé Premier ministre, il faut :
a) être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
d) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.
Ces articles soulignent qu'il ne faut jamais renoncer à sa nationalité haitienne et en revanche dans les autres articles on mentionne seulement être haitien d'origine. Pourquoi ? si l'article 15 avait préséance sur ces articles ? Pourquoi a-t-on précisé qu'il ne faut jamais renoncer à sa nationalité pour être président et on ne le dit pas dans le cas d'un ministre même pour le juge de la cour de Cassation ? Répondez-moi svp
Par ailleurs, je persiste et signe à reclamer la démission du senateur à la présidence de la commission justice et sécurité. Ce n'est pas de la demagogie. Je repète qu'il s'agit du respect des 2 millions d'haitiens qui portent haitien sur leur dos. De plus Le senateur a offensé des millions d'haitiens et doit reparer pour les torts qu'il a causés en utilisant des propos indignes d'une senateur de la republique.
Je vais plus loin, je demande le renversement de tous ceux qui ne respectent pas les haitiens ayant la double nationalité. Nous boycottons tous ceux qui sont contre la double nationalité dans les jours . Ces sénateurs vont payer pour leurs ecarts de langage.

Last edited by Marc Henri : 03-19-08 at 10:39 PM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #12 (permalink)    
Old 03-20-08, 10:50 AM
DARIUS's Avatar
DARIUS DARIUS is offline
Registered User

DARIUS is on a distinguished road
Je ne défends pas mais co-citoyens, TiCam. Je défends la vérité, telle qu'elle est établie dans la Constitution.
Au contraire je défends mieux la cause des Ex-Haïtiens Luttons pour un amendement de la loi sur la nationalité.

Last edited by DARIUS : 03-20-08 at 10:52 AM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #13 (permalink)    
Old 03-20-08, 01:25 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Ce n'est pas de la démagogie de reclamer la démission dun sénateur pour avoir offensé les millions de compatriotes haitiens de la diaspora.
Nous avons la ferme conviction que des petits gestes peuvent porter fruit dans cette longue lutte pour la reconnaissance de nos droits de nationalité haitienne. Bien sûr , en mettant cette pétition en ligne nous avions voulu envoyer un message clair aux parlementaires que nous ne tolérerons plus ces écarts de langage. Il va sans dire que nous n'attendions pas à ce que le sénateur démissionne instantanément de son poste de président de la commission Justice et sécurité mais nous étions convaincus et nous le sommes encore que cette pétition aurait ou aura un impact sur le sénateur Latortue. Vous conviendrez avec moi que c'est la première fois que des haitiens se mettent ensembles pour signer une pétition pour relcamer justice et reparation pour des écarts de langage d'un sénateur sur les haitiens de la diaspora.
En effet, je demeure convaincu que chaque petit geste a un impact sur la collectivité. Je persiste à croire que cette pétition s’inscrit dans une logique de sensibilisation politique des haïtiens vivant à l’étranger. C’est pourquoi que je vous supplie , chers amis , de signer la pétition. Merci d’avance pour votre collaboration.
Si les internautes n'ont pas compris cette stratégie, je leur demande maintenant de signer au plus sacrant la pétition.Des petits gestes peuvent faire la différence. Youri Latortue doit savoir que nous l'observons et il aura des comptes à rendre tôt ou tard aux haïtiens vivant à l'étranger.
Merci de signer, il est encore possible de traquer le sénateur Youri Latortue
Prière de cliquer ici : Pétition contre le sénateur Youri Latortue Petition : [ powered by iPetitions.com ]
Reply With Quote
  #14 (permalink)    
Old 03-21-08, 03:29 PM
dufreined dufreined is offline
Registered User

dufreined is on a distinguished road
Cette pétition a une grande valeur symbolique dans la lutte qui vise à rétablir les droits civiques et politiques des Haitiens vivant à l'Etranger.
Nous devrons faire entendre nos voix, cette pétition est une belle occasion et elle doit etre suivie par d'autres mobilisations de ce genre.
Il faut continuer cette lutte.
Reply With Quote
  #15 (permalink)    
Old 03-22-08, 11:29 AM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news Suggestion...

Pour avoir beaucoup plus d'audience et de lecteurs, ne serait-il pas plus convenable d'utiliser la presse parlée et écrite pour propager l'idée de réclamer la double nationalité; car nous autres de la diaspora nous savons que nos droits politiques ne sont pas respectés en Haïti alors que nous sommes les financiers économiques du pays. En effet grâce à nous autres, bon nombres d'haïtiens auraient pu sombrer dans la misère affreuse et atroce s'ils ne recevaient pas une aide financière de la diaspora.
Entre autre nos occupants demandent à nous autres de la diaspora d'investir en premier pour tracer l'exemple afin que l'étranger puisse venir. Nous demandons donc d'avoir des avantages politiques pour protéger nos investissements en notre qualité d'haïtiens d'origines.
Selon la BID la diaspora envoie en Haiti 1.6 millions de dollars, une somme beaucoup plus superieure à l'aide recue des pays etrangers!
Reply With Quote
  #16 (permalink)    
Old 03-22-08, 11:46 AM
devildogg92's Avatar
devildogg92 devildogg92 is offline
Registered User

devildogg92 is on a distinguished road
je suis complaitement dacord Ticam
Reply With Quote
  #17 (permalink)    
Old 03-23-08, 08:01 PM
rodfel2001 rodfel2001 is offline
Registered User

rodfel2001 is on a distinguished road
petition contre youri latortue

Concernant la petition contre le senateur Youri Latortue, je dis que la vérité blesse toujours. Pas plus tard que hier soir, je me suis adressé à une adolescente de 13 ans en lui demandant si elle se sentait plus Haitienne que Canadienne. Elle m'a repondu avec un évident dégoût qu'elle ne voulait rien savoir d'être Haitienne.
Je ne peux pas la blâmer car la majorité des parents Haitiens de la Diaspora encouragent leurs enfants à tourner le dos à leur culture et à leur pays. Combien de ceux, qui chialent contre les propos du Sénateur, encouragent leurs enfants à utiliser le créole? Combien d'entre eux ont de la peine à cacher leur fièrté lorsqu'ils disent à un quidam et je cite: " Li pa pale kreol non paske li pa fet en ayiti" fin de citation. Combien d'adolescents et adolescentes Haitiens allant au Collège et à l'Universitié ne savent absolument rien de l'histoire de leur pays?
Je vis outremer depuis trois decades et je suis bien inséré dans la communauté Haitienne et je peux dire sans me tromper que notre chère Diaspora n'est qu'un reflet deluxe de la société de chez nous.
Considérable apport de la diaspora?
Monsieur le ministre,
Je vais me prévaloir de mon droit à la liberté d’expression pour vous signifier mon désaccord sur certains propos que vous avancez comme argument en faveur de la double citoyenneté.
le ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Jean Généus rapelle la loi d'août 2002 relatif aux droits dont jouissent les citoyens dorigine haïtienne du monde entier. Ladite loi ratifiée par le Parlement haïtien n'interdit pas aux Haïtiens ayant une autre nationalité d'accéder à tous les postes de la fonction publique.
Je m’excuse mon cher monsieur, bien que je comprends parfaitement votre condescendance envers nos compatriotes d’outre mer, je continue toujours de croire que, vue la place que notre pays occupe dans les annales de l’histoire du monde et de ce continent, la double citoyenneté constituerait un danger pour l’avenir de notre pays et de notre peuple. En fait, pourquoi s’obstine t’on a vouloir reconnaître la nationalité Haïtienne à des gens qui méprisent leurs congénères et qui ne font rien de positifs pour pourvoir au développement d’Haïti?
Ce que nous a fait ce renégat de Latortue ne suffit-il pas? Les violations flagrantes des lois de notre pays par cette soit disant élite venant de la Diaspora font–elles partie de ces apports importantes que vous claironnez sur les toits? Quand donc le politicien Haïtien va-t-il cesser de se moquer de nos institutions et de la confiance que le petit peuple a mise dans le bulletin de vote qu’il a jeté dans l’urne en sa faveur? Pourquoi tout cette mascarade? Pourquoi ne pas faire retourner Monsieur le sénateur Boulos à son siège et déclarer à tous ces fraudeurs siégeant illégalement au sein du gouvernement que nous allons nous en foutre de notre constitution et vous permettre de continuer à faire de nos lois une moquerie?
A-t-on besoin de la double citoyenneté pour se procurer des biens? En a-t-on besoin pour lancer une entreprise et procurer des emplois à la population? En a-t-on besoin pour payer des taxes au gouvernement? En a-t-on besoin pour venir mettre ses talents au service de la patrie? La réponse est un non retentissant. Parce que si c’était le cas, tous les investisseurs qui ont fait de la Chine de Mao la troisième puissance économique mondiale seraient fourbus de la nationalité et de leur pays d’origine et de celle de la Chine.
La double nationalité est soudainement apparue dans le menu du jour à cause qu’on a réussi à mettre au jour cette section de la corruption qui sévit dans le système socio économico politique Haïtien. On veut à tout prix clouer le bec à la poule pour l’empêcher de continuer de crier. Combien de parlementaires, de ministres se trouvant dans le cercle interne de la présidence vont-ils profiter de cette absurdité? Et lorsque ce sera fait, qui empêchera de futurs Latortue de signer l’acte de cessation d’existence du pays de Dessalines et de Pétion? Non, Monsieur le ministre, vous voulez donner la double nationalité à votre chère Diaspora, recevez toute ma bénédiction, mais pour occuper un poste au niveau politique, elle doit se départir publiquement de celle qu’elle a reçue de l’étranger.
La loi d'août 2002 relatif à la citoyenneté ratifiée par le parlement haïtien n'interdit pas aux Haïtiens ayant une autre nationalité d'accéder aux postes de ministres et de secrétaires d'Etat, selon les propos du ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Jean Généus.
Cette loi devrait donc être tout simplement mis à la poubelle car elle est inconstitutionnelle. Ce n’est pas pour accommoder des opportunistes que nous devrions violer une constitution qui vous a permis d’occuper votre poste actuel. Que voulez-vous donc? Que des milliers de Boulos et de Latortue vivant au sein de nos deux millions d’expatriés viennent cette fois signer notre acte d’annexion après celui de la mise sous tutelle que ce cher Latortue n’a même pas pris le temps de regarder par mépris pour ce pays et ce peuple qui lui ont donné la vie.
M. Généus souhaite que tous les secteurs de la vie nationale engagent une réflexion pour débattre des questions de l'accès à la citoyenneté des Haïtiens qui, pour une raison ou une autre ont opté pour une autre, nationalité.
Et depuis quand orchestre t-on des débats sur des événements qui devront avoir des répercussions à long terme sur notre avenir en tant que peuple et nation? Avions-nous débattu la main mise des Américains sur la navase et l’enclave de Labadie? Avions-nous fait siéger le parlement avant l’invasion de 1915? Avion-nous discuter entre nous lors de la violation de notre souveraineté en Février 2004? Avions-nous débattu le massacre de nos citoyens en terre étrangère?
Laissez-moi vous dire pourquoi nos compatriotes se naturalisent car il parait évident que vous ne le savez pas. Et croyez-moi mon cher monsieur, je vis assez longtemps en Amérique du nordpour le savoir. Lorsque l’Haïtien arrive au Canada, sa première réaction est de visiter les États-unis aussitôt que son dossier de résidence est complété. Après deux ou trois visites au pays de l’Oncle Sam, lorsqu’il retourne au Consulat Américain quérir un visa de visiteur, on lui suggère (fermement) de se naturaliser. De plus, lorsque le paysan Haïtien arrive en Amérique du nord, le contraste écrasant auquel il fait face le pousse irrésistiblement à renier son pays, non pas physiquement mais institutionnellement, j’espère que je me fais comprendre. La preuve, ils veulent tous aller passer des vacances et se prélasser sur les plages chez nous mais s’ils meurent en Haïti, ils sont prêts à payer une fortune afin que leur corps revienne dans un pays qui ne les a point vu naître. L’engouement pour la naturalisation peut-être aussi associé à une garantie contre les abus des régimes répressifs des Duvalier et à la psychose de se trouver pris au piège dans un pays où l’enfer n’est jamais loin de se déchaîner. Accorder donc la double nationalité à votre chère élite politique et attendez que l’armée Dominicaine traverse la frontière et vous allez voir combien de parlementaires seront présents pour débattre et voter pour une déclaration de guerre et le budget de la défense. Aux premières nouvelles, ils seront soient dans leurs ambassades avec leurs familles ou aux aéroports attendant les avions de transports pour les évacuer.
Je ne veux pas être trop long aussi je vais m’arrêter pour vous laisser le temps de souffler un peu. Je reviendrai dans les prochains jours…. À suivre.

Last edited by rodfel2001 : 03-23-08 at 08:18 PM. Reason: Automerged Doublepost
Reply With Quote
  #18 (permalink)    
Old 03-24-08, 12:20 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
J'avoue que je ne comprends pas trop bien cette intervention. Je suis arrivé au Canada à l'âge de 14 ans. J’y ai grandi et j’ai eu mon premier amour à 16 ans. Une haïtienne, une belle créolicieuse née à Jacmel. En effet, j’ai passé mon adolescence et ma vie d'adulte à Montréal et à Québec City. J’ai terminé mes études secondaires, collégiales et universités à Montréal. Entre temps, j’ai marié la plus belle haïtienne et divorcé quelques années plus tard. J'ai deux enfants. Une fille de 14 ans et un jeune garçon de 11 ans. Les deux savent qu’ils sont d’abord haïtiens et d’ailleurs ils me demandent sans cesse d’aller vivre en Haïti. Pourtant, ils n'y sont jamais allés.
Il faut dire que chez nous, nous écoutons le compas direct- Carimi- New Look- système band ,etc. Nous regardons des films haïtiens. Nous mangeons du griot , le riz collé, du tomtom des Cayes et du petit mil ak maïs moulen. Ma fille fait partie d’un groupe de danse folklore. Nous parlons créole même si les enfants nous répondent en Français. Le français est une des langues officielles d’Haïti, heureusement !
Depuis mon départ d’Haïti, j'y suis retourné plusieurs fois. Mon dernier voyage remonte à juin 2007. Il faut dire que je suis allé trois fois depuis 2006 et j’en ai assez d’être traité de blanc. Je suis un haïtien d’origine. Je réclame mes droits, le droit de voter et d’être candidat. Je suis haïtien d’origine et ça personne ne peut me l’enlever.
S'agissant du ministre des haitiens vivant à l'étranger, il a raison. L'apport des haitiens vivant à l'étranger est inestimable. Il y a le transfert du savoir qui sera aussi important que les transferts d'argent. Voilà pourquoi qu'il est temps de redonner aux haitiens vivant à l'étranger leurs droits civiques et politiques.
Vous avez dit que nous pouvons investir en Haiti sans recouvrer la nationalité haitienne. Vous avez raison. Mais nous ne voulons pas seulement investir nos argents. Nous ne voulons pas seulement transferer nos savoirs. Nous voulons avoir le droit de voter et le droit d'être candidat. Nous voulons la justice. Nous voulons l'équilibre. Nous voulons notre haiti chérie. Voilà le but de notre démarche.

Last edited by Marc Henri : 03-24-08 at 12:22 AM.
Reply With Quote
  #19 (permalink)    
Old 03-24-08, 12:48 PM
DARIUS's Avatar
DARIUS DARIUS is offline
Registered User

DARIUS is on a distinguished road
Cher Marc Henri
La loi est claire:
ARTICLE 11:
Possède la Nationalité Haïtienne d'origine, tout individu né d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n'avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance.
La Nationalité haïtienne peut être acquise dans les conditions prescrites par l'ARTICLE 12 et ses alinéas 12.1 et 12.2:
Article 12
La Nationalité Haïtienne peut être acquise par la naturalisation.