Darius cher ami
Permettez-moi de vous dire que le débat est bel et bien centré. Nous sommes dans le vif du sujet et Continuons nos reflexions. Vous avez mentionné l'article 15 qui stipule que la double nationalité n'est acceptée dans aucun cas. À cet égard, comment expliquez-vous les articles suivants :
Article 91
Pour être membre de la Chambre des députés, il faut :
a)
être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 25 ans accomplis;
c) jouir de ses doits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé au moins 2 années consécutives précédant la date des élections dans la circonscription électorale à représenter;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans la circonscription ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir reçu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.
Article 96
Pour être élu sénateur, il faut :
a) être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) avoir résidé dans le Département à représenter au moins 4 années consécutives précédant la date des élections;
e) être propriétaire d’un immeuble au moins dans le Département ou y exercer une profession ou une industrie;
f) avoir obtenu décharge, le cas échéant, comme gestionnaire de fonds publics.
Article 135
Pour être élu Président de la République d’Haïti, il faut :
a)
être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;b) être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections;
c) jouir de ses droits civils et politiques et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun;
d) être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives avant la date des élections;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.
Article 157
Pour être nommé Premier ministre, il faut :
a)
être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité;
b) être âgé de 30 ans accomplis;
d) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
e) résider dans le Pays depuis 5 années consécutives;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.
Ces articles soulignent qu'il ne faut jamais renoncer à sa nationalité haitienne et en revanche dans les autres articles on mentionne seulement être haitien d'origine. Pourquoi ? si l'article 15 avait préséance sur ces articles ? Pourquoi a-t-on précisé qu'il ne faut jamais renoncer à sa nationalité pour être président et on ne le dit pas dans le cas d'un ministre même pour le juge de la cour de Cassation ? Répondez-moi svp
Par ailleurs, je persiste et signe à reclamer la démission du senateur à la présidence de la commission justice et sécurité. Ce n'est pas de la demagogie. Je repète qu'il s'agit du respect des 2 millions d'haitiens qui portent haitien sur leur dos. De plus Le senateur a offensé des millions d'haitiens et doit reparer pour les torts qu'il a causés en utilisant des propos indignes d'une senateur de la republique.
Je vais plus loin, je demande le renversement de tous ceux qui ne respectent pas les haitiens ayant la double nationalité. Nous boycottons tous ceux qui sont contre la double nationalité dans les jours . Ces sénateurs vont payer pour leurs ecarts de langage.