Subjects: 29,218 | Messages: 61,045 | Mp3s: 906 | Videos: 103 | Members: 16,105 | Online: 284 | Newest : Joe2008
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Des représentants de divers secteurs critiquent la chambre basse Des représentants de divers secteurs critiquent la chambre basse Rising rice prices hit (NY) Long Island businesses 1srt Haitian-American TV Political Debate: Democrat vs Republican Thursday May 15th Désastre annoncé, riverains effrayés Les tombeurs monnayés Les mazonbèl du Sud menacés Himmler Rébu déplore le manque de vision des dirigeants politiques Propositions des Chambres de commerce et d'industrie au prochain gouvernement PARLEMENT/Fin de session et possible ratification de Éricq Pierre, ce lundi

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 05-08-08, 12:42 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
news Loi électorale – votes blancs

La nouvelle loi électorale, si elle est adoptée telle quelle, viendrait brouiller encore une fois les résultats des élections pour les postes requérant une majorité absolue. Le fait de considérer les votes blancs comme un candidat ne résoudra pas le problème. Au contraire, il le compliquera davantage.
Pour comprendre la situation, nous définissons et comparons le traitement des votes blancs issus des élections de 2006 par rapport aux élections à venir.
Aux élections de 2006, un vote a été considéré comme vote blanc, quand le bulletin est déposé dans l'urne sans choisir un candidat. Pour les élections à venir, le vote blanc sera considéré comme un candidat sur le bulletin de vote. Donc, un citoyen qui veut déposer un vote blanc pourra cocher la case appropriée au vote blanc sur le bulletin. La question que nous nous posons est la suivante : ce procédé va-t-il éliminer la fraude? Nous croyons que non. Si on veut fausser les résultats, on pourra toujours bourrer les urnes de bulletins cochés vote blanc comme on pouvait le faire avec des bulletins déposés dans les urnes sans choisir de candidat. Le nouveau procédé n'a rien de différence par rapport à l'autre si ce n'est que la case cocher vote blanc inscrite sur le bulletin. Cela n'empêche pas à un décideur malhonnête de modifier le résultat des élections.
En analysant le contexte, le peuple haïtien n'est pas si familier aux élections au point où il arrive à faire la queue sous un soleil implacable pour aller déposer un vote blanc. S'il fait ce sacrifice c'est parce qu'il a un candidat pour lequel il veut déposer un bulletin de vote. En d'autres termes, le vote blanc, s'il est exercé, est une annulation de vote par celui qui ne veut voter pour aucun candidat. Il devrait être catégorisé vote annulé ou à tout le moins mis à part. Il ne devrait pas être considéré dans les calculs servant à déterminer le pourcentage séparant les candidats. De plus, l'annulation des votes blancs a comme avantage de fermer la voie à la fraude et nous avons pour preuve les dernières élections. L'utilisation des votes blancs allait provoquer un second tour des élections présidentielles, mais le peuple était vigilant.
Férère Coffy
Montréal, 7 mai 2008
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 05-09-08, 08:51 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
il parait aux prochaines legislatives, la chambre des députés passera de 99 à 142 députés. Franchement, les dieux sont-ils tombés sur la tête de nos politicines? Comment un pays aussi pauvre où tout recemment le président Préval a demandé aux fonctionnaires d'accepter une réduction de 10% de leurs salaires pour contrer la vie chère et en même temps dans la loi électorale, on ajoute une quarantaine députés de plus dans la masse salariale de l'état. Quelqu'un a-t-il compris ? Aidez -moi , help me ! Je ne comprends plus.
Au lieu de réduire le nombre des députés de 40 , on l'augmente de 50 . Franchement, y a-t-il des gestionnaires dans ce pays ?
  #3 (permalink)    
Old 05-13-08, 12:54 PM
Ma Vallee Ma Vallee is offline
Registered User

Ma Vallee is on a distinguished road
M. Coffy:
Avez-vous déjà voté à une élection en Haiti? Moi, j'ai pu exercer mon ce droit de citoyen aux élections de 2006. Et vous savez quoi? J'ai voté en blanc pour le choix du député de ma circonscription. La raison? Je ne connaissais qu'un candidat (un ami, même) et je n'allais pas donner le pouvoir à son parti. Vous savez quoi encore? J'ai fait la queue pour ce faire. Il est vrai je n'ai pas attendu des heures car ma stratégie était de me présenter au bureau de vote dans la dernière heure avant la fermeture du scrutin...Et j'ai été furieux d'apprendre que l'on partageait les votes en blanc entre les candidats, très furieux!
Je crois que nous ne pouvons pas, dans une démocratie, ravir un droit à un citoyen sous prétexte de combattre la corruption. Le vote en blanc a une réelle signification, même en Haiti, quand bien même je vous donne raison dans votre raisonnement au sujet du peuple et le vote en blanc.
Il nous faut trouver de vraies solutions sans mettre en péril la pluralité dans les choix (celui de ne voter pour personne en étant un aussi). Pour ma part je crois qu'il nous faut apprendre à être bon perdant. Les partis politiques, les candidats doivent accepter de perdre au profit du candidat plus populaire et redoubler d'efforts pour vaincre aux prochaines joutes.
Mais en Haiti on ne veut jamais perdre quitte à paraitre vilain!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules