Valdo Jean devant le tribunal criminel La session criminelle avec et sans assistance de jury a débuté ce lundi 14 juillet avec un procès qui s'annonce intéressant: l'affaire Valdo Jean, présumé meurtrier de Ginoue Mondésir, présentatrice et ainimatrice de Miss vidéomax, est à l'affiche. Le tribunal, une fois constitué, a, par jugement d'audience, renvoyé l'affaire en queue de session, à charge par lui de fixer le jour, la date et le lieu de la passation de l'affaire.
Avant même la prestation de serment des membres du jury, suivant les prescrits de la loi, le ministère public, représenté par Joseph Manès Louis, Vladimir Yayo et consorts, a sollicité la parole pour informer l'auditoire du décès du commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Ronald Jean, le mercredi 9 juillet des suites d'un accident de voiture sur la route de l'Amitié. Il a demandé au doyen Rock Cadet de renvoyer l'affaire en queue de session.
La défense, composée des avocats militants comme Osner H. Févry, Marc Arthur, Durand Jeanty et consorts, n'a pas d'objection. Même l'accusé Valdo Jean consulté en dernier a exprimé son chagrin à l'endroit du défunt.
Depuis environ deux semaines, l'affaire Valdo Jean occupe le haut du pavé. C'est la conversation au quotidien. Le procès de Valdo est le plus attendu.
Ce matin, peu avant 9 heures, des représentantes d'organisations féminines, des représentants d'organisations des droits humains ont investi la première chambre du Palais de justice où le procès allait se dérouler. Des curieux de toutes les couches sociales y étaient également. Et en très peu de temps, la salle était remplie. Et les gens ont dû rester dans la salle des pas perdus pour suivre minute après minute le procès.
A l'extérieur, le Corps d'intervention du maintien de l'ordre (CIMO) a pris place devant le Palais de justice en vue de renforcer la sécurité.
Les voitures privées n'étaient pas autorisées à se garer comme d'habitude. Même celles des avocats également, question de mieux gérer le périmètre. Aucun incident n'a été signalé.
Il faut dire que les gens commençaient à s'impatienter après plus de quatre heures de temps sans voir Valdo Jean, le présumé assassin de Ginoue Mondésir, sur le banc des accusés. Par la suite, il est arrivé bien vêtu comme un mannequin.
Visage bien frais, d'une élégance sans pareil, menottes aux poignets. Accompagné des agents de l'APENA, Valdo rentre dans la salle comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les deux frères de la défunte qui sont assis à la première rangée du côté gauche l'ont regardé d'un air qui dit tout. Valdo les a sans doute vus, mais fait semblant de les ignorer. Bref, les murmures ont commencé avec l'arrivée de Valdo. Dans chaque rangée des gens parlent, mais de manière silencieuse.
Cependant, Valdo s'est contenté de s'adresser à ses avocats du cabinet Osner H. Févry au lieu de s'occuper du public qui est venu pour du spectacle. Il s'est entretenu pendant quelques bonnes minutes avec des membres du conseil de la défense, sans doute sur l'orientation à donner au procès.
Entre-temps, l'appel nominal des citoyens choisis pour faire partie du jury devant siéger dans l'affaire Valdo Jean, ce lundi 14 juillet 2008, a pris fin. Et sans désemparer on a procédé à la formation du jury, conformément à la loi.
Sur 96 présents, onze, dont trois femmes, ont été retenus. Les autres citoyens ont été récusés par les avocats de la défense, par Valdo lui-même et par les parquetiers composant le ministère public, représentant de la société. De l'avis du public, il y avait plus de femmes récusés par les parties au procès. Ceux-là qui y ont été invités pour la première fois considèrent leur récusation comme une forme d'humiliation, de déception. Certains promettent de ne plus répondre à l'invitation du tribunal de première instance dans le cadre de la session criminelle avec assistance de jury.
Sachant que le fait de récuser les gens pourrait entraîner des répercussions graves à la prochaine assise criminelle avec assistance de jury, le doyen Rock Cadet a tenu à expliquer au public que la récusation fait partie des formalités légales et est légitime à toutes les parties au procès. Que tous les invités doivent se présenter à la plus prochaine pour un autre procès criminel avec assistance de jury.
Les faits tels qu'ils se sont produits
Nous sommes dans la nuit du 23 au 24 décembre 2005. La nouvelle est tombée: Ginoue Mondésir, présentatrice de Miss Vidéomax, est morte. Elle est assassinée par son concubin Valdo Jean. La nouvelle de la disparition de la vedette de Miss Vidéomax a plongé la société haïtienne dans l'émoi.
Elle est morte: mutilée, matraquée, massacrée à coups de cric (jack), oeuvre de son compagnon Valdo Jean qui l'a connue, quinze mois seulement.
Ginoue Mondésir, âgé de 28 ans, a trouvé la mort à l'Arcahaie dans la nuit du 23 au 24 décembre 2005.
Originaire de la commune de La Chapelle (département de l'Artibonite), Ginoue revenait de chez ses parents à l'occasion de la fête de fin d'année. Accompagnée de Valdo Jean, Ginoue avait quitté Port-au-Prince le 22 décembre 2005. Elle avait passé une nuit (la dernière) avec son père, sa mère et son frère.
Au retour, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2005, arrivés à l'Arcahaie, une vive discussion éclata. Et la mort s'en suivit. La population a découvert la victime et empêché le présumé assassin de se sauver.
Arrivés à temps sur les lieux du crime, les agents de la PNH ont mis Valdo Jean en état d'arrestation pour être conduit au commissariat le plus proche. Emmenée d'urgence au centre hospitalier Nicolas Armand de cette commune, Ginoue rendit l'âme sous les yeux hagards de ceux-là qui l'avaient accompagnée - y compris des policiers.
Deux premières explications de Valdo rendues publiques par "Ticket Magazine"
Au cours d'une vive dispute, Ginoue a tenté de le tuer. La deuxième version de Valdo, il s'agirait de voleurs qui voulaient s'attaquer, et que Ginoue serait complice.
Valdo et Ginoue: des relations toujours tendues
Les relations entre les deux étaient toujours tendues et tumultueuses. Ils étaient deux personnages nettement différents à tous les points de vue. Ils s'offraient en spectacle n'importe où. On rapporte une fois, à Télé Max, une scène qu'ils ont donnée. Des collaborateurs ont dû intervenir pour éteindre le feu qui s'allumait à l'intérieur de la "5". Donc le drame sanglant survenu dans la nuit du 23 au 24 décembre 2005 était prévisible.
Rencontre de Valdo et de Ginoue
Ils se sont rencontrés dans le cadre du concours de Mix Vidéomax Eté 2004. C'est ainsi qu'une idylle est née et a duré 15 mois. Valdo a remué ciel et terre pour intégrer la chaîne "5" afin d'être plus près de Ginoue. Il a acheté des heures d'antenne pour son émission "Haïti Gospel Show". Par la suite, il est devenu membre du comité d'organisation de Miss Vidéo Max Eté 2005. Tout cela, pour avoir le contrôle de l'animatrice et actrice Ginoue Mondésir.
Les aveux de Valdo
«Je ne savais pas ce que je faisais (...) Souvent Ginoue voulait se battre avec moi, mais j'ai toujours refusé. Lorsqu'on avait un léger différent, on s'en remettait à l'Eglise. Ginoue et moi, on a passé 1 an et trois mois ensemble et on a toujours surmonté les problèmes. Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé (...) Je ne sais quelle force a guidé mon bras (...) J'ai frappé. Je suis perdu. J'ai humilié la famille de Ginou». | |