gato politik sa aaaa...
On invoque diverses raisons pour expliquer la distribution des postes ministériels aux différents partis politiques de l'opposition au parlement. Une chose est bien certaine: le peuple n'aura que des miettes dans ce gâteau politique. Ala yon gato bon papa!
Il est bien évident que ce sont les pauvres haïtiens qui font les frais de cette situation. Les grands mangent et les petits mangent des miettes. Quelle affaire! C'est révoltant, n'est-ce pas !
Couper le gâteau, couper le gâteau entre l'opposition et le parti au pouvoir pour assurer la stabilité politique d'Haïti. La stabilité pour qui ? La stabilité pour quoi faire Monsieur le président? En vérité, j'en ai assez de cette situation. Vous êtes empêtré dans une stratégie avec laquelle vous n'allez nulle part. Je regrette de vous le dire, Monsieur le président, votre second mandat au Palais national pase lan tintin.
J'ai honte pour eux
Bam pam la ladan e map vote premier ministre désigné...comme des enfants qui pleurent pour des bonbons quand ils sont avec leurs parents à l'extérieur de la maison. Le parent affolé devant la crise de son enfant accorde à son enfant ce qu'il lui demande. C'est l'image qui me vient à l'esprit en observant les comportements et les attitudes des parlementaires de la 48 e législative. J'ai honte pour eux!
Bam'm pa'm ladan poum kite PM pase... les parlementaires savent bien que leur demande au chef de l'état est comme une ascension lente mais sure et certaine de faire changer le président de la république. D'ailleurs, les sénateurs ont atteint leur but et s'apprêtent à manger le gâteau en concertation avec leurs chefs de partis politiques. Ala yon gato bon papa se gato povwa an ayiti.
Dans un régime parlementaire comme dirait mon bon ami Karl, le rôle de l'opposition n'est-il pas de surveiller le gouvernement et de lui faire des suggestions pour bonifier ses projets ? À ce stade-ci peut-on parler de régime parlementaire en Haiti ? Sans hésiter, je parlerais plutôt de régime de grangou-vicieux-magouilleur- mettdam , toné foutt…
Poum fini
En somme, le but ultime de tout parti d'opposition, n'est-ce pas de prouver qu'il pourrait faire mieux que le parti au pouvoir, même si le parti au pouvoir est minoritaire au parlement? Dans le cas actuel, que peut-on en déduire ? Je vous laisse la conclusion car les comportements des opposants sont, comment dire , répugnants.