Search the Web 
Subjects: 30,665 | Messages: 65,587 | Mp3s: 977 | Videos: 103 | Members: 17,124 | Online: 65 | Newest : belikecassie
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Gossips Things you heard
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 22nd
Latest Top News ::.. Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie Haiti's lax regulation yields unsafe buildings Un autre drame dans un établissement scolaire Le Président Préval à un séminaire sur la crise financière mondiale Rama Yade: Victoire d'Obama, diversité en France, tirailleurs, avenir au gouvernement Les Européens, Barack Obama et le paradoxe iranien Obama face au casse-tête de son futur cabinet

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 07-18-06, 07:32 PM
Mr MDE11's Avatar
Mr MDE11 Mr MDE11 is offline
Registered User

Mr MDE11's Blog
Mr MDE11 is on a distinguished road
Tifane et sa voix de clair ruisseau

tifane_et_sa_voix_de_clair_ruisseau-tifane.jpg
tifane_et_sa_voix_de_clair_ruisseau-tifane_2.jpg
Stéphanie Séjour, dit Tifane, est connue comme une chanteuse à la voix de clair ruisseau. Egalement sociologue, peintre et danseuse,Tifane se livre ici à ses fans.
Dominique Batraville (DB): Vous chantez la vie en noir et blanc, votre voix de "comtemplative" se veut le matin des matins. Pourquoi?
Tifane: Avant de rentrer dans la musique, j'ai dû prêter attention à l'espace que je devrais trouver pour ce style que j'ai, et aussi j'ai pu remarquer qu'il y a des thèmes dans la vie qui n'ont pas encore été chantés, donc je me suis dit que le soul, qui est la musique de l'âme, est le genre de musique avec laquelle ma voix pourrait captiver l'attention des gens sur toute une serie de sujets sociaux ou autres que personne n'a encore chantés. Je suis aussi exigeante envers moi-même, pour que je sois évidemment originale, meme si dès fois je me suis inspirée de ceux qui ont grimpé l'echelle, et qui sont arrivés au sommet. En ce qui concerne ma voix, bon, je ne l'ai pas toujours aimée. Quand j'étais plus jeune je voulais qu'elle soit plus aiguë, mais en grandissant je ne l'ai pas considérée comme un obstacle pour chanter; elle est encore plus profonde maintenant et l'art de chanter avec une voix grave presque rouillée, c'est de gérer le son de chaque note et vu l'appréciation des fans, je suis contente de ne pas à m'en faire.
D.B: Vous êtes danseuse, peintre, sociologue et chanteuse au souffle majestueux? Comment faites-vous pour rester Tifane ?
Tifane: Je mentirais si je disais que je ne me perds pas des fois. Entre l'artiste et la sociologue, il y a une femme qui cherche à réserver un peu d'elle-même. Avant d'être Tifane, les moindres allusions à ma vie d'artiste ou mon travail en tant que sociologue n'etaient que des détails, mais depuis le véritable lancement de ma carriere en musique, je me suis trouvée dans plusieurs activités qui nouent mes deux personnalités et malheureusement en tant que peintre je n'ai pas assez de temps; mais j'ai trouvé un moyen d'associer la danse avec la musique, mes concerts sont plutôt des spectacles, la sensation d'être sur scène pour chanter et danser est incroyablement satisfaisante! Le secret, c'est que je suis une personne simple qui a trouvé une certaine paix, et j'ai appris que l'approche faite avec la douceur ne suscite pas de mauvaises réactions, et puis la voix douce fait le travail.
D.B De quoi sera fait votre premier album?
Tifane: cet album est un fruit de mon imagination et de mon vécu...je rends hommage à une très bonne amie que j'ai rencontrée à l'université à North Central College à Naperville, Illinois. Elle avait attrapé une fièvre dingue et elle n'as pas pu s'en sortir, elle a vécu en Haiti à Hinche pour travailler avec les paysans et elle a beaucoup aimé mon pays. Il y a aussi des thèmes comme la fraternité, le jour où ça ne va pas, où le moral est bas, la beauté interne, le sentiment d'être complet avec l'autre, le mécontentement pour ceux qui écrasent le pays avec la violence, il y a aussi l'amour, le secret de la femme créole, et une chanson de Noël américaine à caractère social, traduite par Beethova Obas. Tout cela alimente mon travail . Il y a une chanson,un air pour tout le monde.
Propos recueillis par
Dominique Batraville
"La joie de vivre est une sorte d'intoxication intrinsèque, c'est un pouvoir interne, une drogue bienfaisante qui prend contrôle du corps et de l'âme. Celui qui s'adonne à la pensée positive ne se détruit pas : il goute chaque jour les joies de cette drogue. Il se construit lui-même et emporte partout la source de son bien-être.
Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure."Otto Rank
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules