Search the Web 
Subjects: 30,176 | Messages: 64,134 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,485 | Online: 186 | Newest : benardkwol
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Diaspora: unheard powerful voice Où nous discutons de la difficulté de se définir, de se situer par rapport aux cultures de nos pays d?accueil. Quel modèle culturel choisissons-nous, projetons-nous pour nos enfants? Notre choix est-il conscient?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Michèle Pierre-Louis, contre vents et marrées ! Des chefs de file de partis condamnent l'entrée en fonction de Mme Pierre Louis L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 03-08-01, 12:25 PM
Noudweront Noudweront is offline
Senior Member

Noudweront is on a distinguished road
Question Double Nationalite II

La diaspora est une force économique pour Haiti. Cependant, d'après la loi haitienne, les enfants d'un haitien naturalisé n'ont pas de droits d'héritage. Selon de nombreuses personnes interrogées, ceci constitue un obstacle formidable à l'investissement massive en Haiti des haitiens vivant à l'etranger. Ne sommes-nous pas tous des enfants du pays? Pourquoi est-ce que ce pays que nous aimons ne facilite pas la tâche à tous ses ressortissants extérieurs et de ce fait en profiter? Que peut-être la raison pour pareille loi? Protéger le patrimoine? Et pourtant, l'étrangé semble être roi chez nous...
[Ce message à été édité par haitiwebs (Édité le 12 Mai 2000).]
Tout simplement: parce que le pays a ete piege a l' echelle internationale. Traitez-moi de parano si vous voulez, mais je crois fermement qu' Haiti a ete victime d' une conspiration mondiale avec pour cause notre revolution violente sans suivi consequent.
Et pour preuve: le succes individuel impensable de certains individus haitiens a travers le monde dans tous les domaines possibles et imaginables, le support continu de l' international a ceux qui font tort a la nation du genre de Soulouque et et de Duvalier.
Ne sommes-nous pas une citadelle assiegee de parts et d' autres prises entre l' heritage de notre heritage colonial et le racisme ambiant de notre hemisphere? Fait singulier: pourquoi notre economie est-elle entre les mains d' elements venus d' aussi loin qu' Arabie quand nos competences pavanent dans les coins et recoins de la planete? Ou est la volonte verifiable de faire participer ces talents dans le demarrage haitien? Ou est le PROGRAMME DE RAPATRIATION DES RESSOURCES HAITIENNES?
Avant de parler de double nationalite, ou est le PROGRAMME DE CONTROLE DE LE PRESENCE DES ETRANGERS dans le pays. Tous ONG travaillent-elles vraiment dans nos interets? Vraiment, pourquoi? Quand il n'est pas a la plage ou dans les clubs a la mode du pays, que fait le personnel ONG? Et ces faux papiers (actes de naissance, passeports, permis, licenses et autres) livres par les macoutes aux Arabes nes en Floride et ailleurs qui aujourd' hui detiennent le pays en propriete privee, que va-t-on en faire?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 05-12-02, 11:10 AM
Alizé Alizé is offline
Junior Member

Alizé is on a distinguished road
yes...maybe...

Oui, le pays a été vendu aux arabes...entre autres...par des haitiens...
Les haitiens sont les premiers responsables de leur situation dans le pays...
Trop d'haitiens refusent la moindre responsabilité de leur situation, a force de chercher des responsables ailleurs, ils en oublient même la notion de leur propre pérénité...
On est de passage dans ce pays...c'est là tout son problème...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 05-12-02, 11:14 AM
Alizé Alizé is offline
Junior Member

découvert ?

double casquette...double nationalité...bouble langage...culture de la duplicité...comme Brax /Zenglendo...franco/pétionvillois...
Il devrait avoir honte...de donner des leçons sous des pseudos...
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 05-12-02, 06:15 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Alizé,
A quel jeu joues-tu? Pour qui roules-tu ta bosse?
Nous te suivons.
La force du bien, quoique lente, finit toujours par triompher.
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 05-12-02, 10:39 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
NOUS DE LA DIASPORA , NOUS SOMMES QUE DES VACHES A LAIT.
QUAND NOS AMIS VIENNENT A L'ETRANGER ILS ATTENDENT TOU DE NOUS . . qUAND NOUS SOMMES EN HAITI ILS N'ONT MEME PAS DU TEMPS POUR NOUS.
NOS DIRIGEANT NOUS CHARGENT + DE TAXES POSSIBLE ET NOUS ENVELENT LE + DE DROITS POSSIBLE . qUNAD LES CHOSES VONT MAL iLS ORDONNENT MARRATHON.
SA KI PI SAL E + SANTI CEUX SONT DES ANCIENS DIASPORA QUI FONT LA REGLE DU JEUX EN HAITI.
SE PA KAKAKOK.........
PENDANT CONBIEN DE TEMPS ENCORE LA DIASPORA RESTERA T ELLE UNE VACHE A LAIT ?hw6
  #6 (permalink)    
Old 05-13-02, 03:47 AM
Alizé Alizé is offline
Junior Member

rolling stone

Je ne roule pour personne...et je ne joue a aucun jeu...
Je viens juste de découvrir que le grand malade mental qui signe Zenglendo est atteint de paranoia aigue et qu'il commence a sérieusement polluer les forums..
La force du bien finira peut-être par triompher, mais dans dix ou vingt siecles...en attendant, ce merveilleux petit pays est livré a des voyous de tout poil et toutes couleurs... et c'est maintenant que l'on a envie d'y vivre...
Combien de "diasporas" ai-je vu "rentrer" au pays pour y faire le bien...et repartir sans le sous dans les affres du dégout quelques temps après...se chyen ki mangé chyen...
Et si on "louait" Haiti aux japonais pendant 50 ans...vous ne pensez pas qu'ils en feraient autre chose que ce que nous avons réussi a en faire ? surtout depuis le départ de Jean-Claude, a qui on attribuait toutes les responsabilités du mal etre national...
Ne prenez pas mes propos comme des soutiens a la famille Duvalier...NON...mais leurs successeurs ont fait pire...et le pire du pire c'est cet escroc de petit père...Aristide plus monstrueux que François...
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 05-14-02, 02:29 PM
Valerie74 Valerie74 is offline
Junior Member

Valerie74 is on a distinguished road
Noudweront,
L'étranger et les gens de couleurs pâles ont toujours été roi chez nous j'ai une de mes amis Québecois blanc qui a été en Haiti pour 2 semaines quand il est revenu de ce voyage. Il était stupéfait de voir comment notre peuple prend les gens pâles comme maitres et seigneurs. Il était dans une voiture il ya des zenglendos qui voulait l'attaqué mais quand ils ont regardés dans la voiture ils voyaient un blanc ils l'ont laisser passer sans le cambrioler. Cela a toujours été notre problème il existe toujours deux poids deux mesures dans ce pays et surtout quand on voit des blancs ou des gens à la peau claire on pense qu'ils sont des sauveurs et pourtant ce sont des voleurs. Si on prends la femme d'Aristide elle ne peut rien hériter en Haiti car elle née à Miami. La quasi-totalité des arabes qui habitent en Haiti sont presque tous nés soient à New-York ou Miami. Alors je ne comprends pas pourquoi mes enfants ne pourraient pas hérités les biens que mes parents vont me laisser. Je pense que les haitiens vivent à l'exterieur devraient prendre plus au sérieux cette question d'heritage et de patrimoine en Haiti. Tu penses que je vais laissée le patrimoine de ma famille dans la main des gens qui ne font partir de la famille c'est faux.
C'est un point qu'on doit soulever dans les médias car cette loi est une loi de deux poids deux mesures qui mérite d'être ratifier. La vérité ce qu'est les enfants de la classe mulâtre marchandes vont tous trouvés les héritages.
La diaspora qu'on dit dixième departement doit se soulever contre cette violation des droits. En israel tous les juifs vivent à l'extérieur on tous double nationalité.
Et Pourquoi pas la diapora hatienne!
Valerie74
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 04-16-04, 09:14 AM
pepitasorette's Avatar
pepitasorette pepitasorette is offline
Junior Member

pepitasorette is on a distinguished road
Bonjour
Quelqu'un saurait il me repondre ? un enfant haitien ne en Haiti et adopte par des francais, pourra t'il garder une double nationalite ! je ne veux pas couper mon fils de ses racines, je l'ai juste "plante" dans au jardin de ma vie pour le voir grandir et s'epanouir heureux, mais j'ai un profond respect pour ses origines.
merci
Pepita
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 04-16-04, 09:36 AM
Noudweront Noudweront is offline
Senior Member

Noudweront is on a distinguished road
Quote:
Originally posted by pepitasorette
Bonjour
Quelqu'un saurait il me repondre ? un enfant haitien ne en Haiti et adopte par des francais, pourra t'il garder une double nationalite ! je ne veux pas couper mon fils de ses racines, je l'ai juste "plante" dans au jardin de ma vie pour le voir grandir et s'epanouir heureux, mais j'ai un profond respect pour ses origines.
merci
Pepita
Legalement, le concept de "double nationalite" n' existe pas en Haiti. Certainement pas dans la Constituion de ce pays. Mais de maniere pratique les gens detenteurs d' innombrables passeports de divers pays sont legion.
A dix-huit ans, ton fils aura a choisir la nationalite de ses parents adoptifs ou a garder sa nationalite haitienne. Alors soyons pratique: d' abord si ce n'est pas deja fait, qu'il se procure une Carte d' Identite Haitienne (NIF de la DGI) qu'il tachera de garder precieusement, et qu' il renouvelle son passeport haitien religieusement. Et s' il decide de prendre la nationalite francaise, il n' a qu' a ne pas en parler a l' Etat haitien...surtout s' il a l' ention de s' immixter dans les affaires internes d' Haiti!!
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 04-16-04, 10:18 AM
pepitasorette's Avatar
pepitasorette pepitasorette is offline
Junior Member

pepitasorette is on a distinguished road
merci Noudweront,
pour l'instant il n'a que 7 ans, donc la politique ce n'est pas encore le moment !
il a effectivement un passeport haitien, mais a deja la nationalite francaise, je croyais pourtant que Haiti s'etait le droit du sol.
esperont que d'ici une dizaine d'annees les choses auront changes et qu'il pourra cumuler les nationalites.
Pepita
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules