Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,130 | Online: 49 | Newest : ticoloco
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Elections & Insecurity (anonymous posting allowed) - Certains Haitiens désespérés pensent que même si on arrivait à des élections dans le climat de violence actuel en Haiti, cela ne changerait rien à lá dégradation galopante que nous vivons. D'autres s'y accrochent pourtant... Alors qu'en pensez-vous d
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 07-05-00, 12:31 PM
fritz

Angry Les récentes élections dans l'île d'Haïti

Haitien de souche, j'aime mon pays ni plus ni moins qu'un bon patriote. Cependant, j'adore davantage la vérité, et je n'ai pas oublié ce proverbe « Qui aime bien châtie bien.»
Ceci dit, je voudrais qu'on m'explique pourquoi la marche des deux élections qui ont eu lieu récemment dans les deux pays qui se partagent a même île a été si différente. En effet, d'un côté les Dominicains ont effectué un scrutin quasi exemplaire, et de l'autre les Haïtiens ont bâclé le leur.
Pourtant le peuple haïtien, à 90 pour 100 analphabète, a démontré son amour pour le processus électoral et, ce faisant, pour le régime démocratique. Par contre les membres de l'élite de leur pays (dont certains possèdent des diplomes d'universités mondialement prestigieuses) viennent, encore une fois, de faire la démonstration que, tout compte fait, ILS et par conséquent NOUS ne sommes pas (encore ? je l'espère !) en mesure de nous gouverner tout seul « comme des adultes ».
Oh bien sûr, certains de mes compatriotes font des carrières brillantes à l'étranger, surtout dans les pays développés. Mais tout en applaudissant leur succès professionnel, je ne peux m'empêcher de penser que nous n'avons toujours pas prouvé que nous pouvons bâtir les structures indispensables à la modernisation de notre pays natal. C'est un peu comme si nous serions incapable de mettre sur pied une équipe de football bien que certains de nos compatriotes démontrent régulièrement leur talent pour ce sport, mais ... ils le font au sein d'équipes étrangères.
Albert Einstein a écrit que « Any fool can know. The point, however, is to understand. ». J'ai envie de conclure ma note en disant qu'il n'est pas si difficile ou, mieux, si important de réussir professionnellement au sein de structures créées par le voisin. Ce qui compte vraiment c'est d'arriver à monter nous-mêmes (comme des "grands") nos propres structures au sein de notre territoire national.
Reply With Quote
Old 07-05-00, 01:02 PM
Jean-Louis

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'analphabètes en Haïti, mais ils ne constituent pas 90% de la population (voir rapport PNUD, 2000)!
Évitons les exagérations et les super-superlatifs.
Dans l'ensemble ta question est très pertinente. Je vais répondre en poursuivant avec ton exemple.
Si avec des bons joueurs on n'arrive pas à former une bonne équipe c'est parce qu'il y a un problème de coach ou de leadership.
Il faut trouver une unité de commande (servo-direction) à même de se définir un plan de match, de l'ajuster à la mesure des compétences existant au sein de l'équipe et aussi capable d'établir une bonne une ligne de communication à double sens avec les joueurs qui sont sur les fronts.
Ainsi, on aura une vision partagée (bottom up bottom)et ajustée dans le temps avec les succès et les échecs. Ce genre de chimie est incompatible avec une société de clans. Autant dire qu'on a besoin AUSSI (condition nécessaire mais non suffisante) d'un sérieux brassage culturel comme Peuple pour arriver à nous bâtir un ÉTAT-NATION.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules