Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,130 | Online: 81 | Newest : ticoloco
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Elections & Insecurity (anonymous posting allowed) - Certains Haitiens désespérés pensent que même si on arrivait à des élections dans le climat de violence actuel en Haiti, cela ne changerait rien à lá dégradation galopante que nous vivons. D'autres s'y accrochent pourtant... Alors qu'en pensez-vous d
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 30th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 05-30-00, 10:22 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Post L'après élection

Faut-il, parce que certains crient aux fraudes, convoquer à nouveau quatre millions de gens aux urnes. Il y a lieu de relever les irrégularités aux endroits où ils sont produits et de réclamer que des mesures soient prises contre ceux qui ont agi de façon malveillante. L'image des bulletins qui traînent dans les rues de Port-au-Prince a surtout nui au pays et les coupables devaient être sévèrement puni si on les trouve. L'après 21 mai doit surtout laisser planer une lueur d'espoir dans ce pays. Nous devons tous travailler à la normalisation de la situation et s'arranger que les futures joutes électorales se déroulent dans un climat plus sein. Est-ce trop demander ?
Les élus vont-ils pouvoir siéger cette fois-ci. En ce moment-ci quel est le rôle de l'opposition ? Somme toute, il y a bien des questions à soulever qui resteront peut-être sans réponse. Engageaons tout de même la discussion dans cette voie en espérant que nous trouverons des réponses et des engagements valables
Reply With Quote
Old 05-31-00, 01:17 AM
Herve

Loubert je suis entièrement d'accord avec vous. Que l'on veuille ou non, M. Aristide est très populaire et il n'aurait pas besoin d'avoir recours à la fraude pour gagner. Le problème avec ces politiciens, ils protestent non pas pour une raison valable, mais seulement pour protester, comme une bande de pleurnicheurs. Je ne me mêle pas de politique, non plus je ne suis pas partisan de M. Aristide. Cependant, lorsqu'un peuple en entier a manifesté, il faut savoir se taire et laisser aux élus le soin de faire leur travail en paix. L'opposition, au lieu de pleurnicher comme on dit chez nous pour du pain et du café, devrait se reléguer à un rôle de surveillance, monitorer ces élus, s'assurer qu'il n'y ait pas une apparition subite de Montero et de grosses maisons. À ce moment là cette opposition serait beaucoup plus constructive en les dénonçant au peuple. Mais de là à crier fraude sans preuves... ce sont tous des bêtes et des crétins qui ne font que retarder la bonne marche du pays, car qu'ils le veulent ou non, M. Aristide is in charge et ils ne peuvent rien faire contre.
Reply With Quote
Old 06-09-00, 04:23 PM
Attention Lavalas !!!

J'observe, depuis la démission Rosny Smart comme premier ministre, une certaine forme de chantage politique voire même un climat de blocage systématique du processus étatique de la nation. On s'en souvient qu'à l'aube de cette démission, la difficulté qu'avait le pouvoir exécutif de se doter un nouveau premier ministre. Aujourd'hui les sénateurs en postes envisagent de ne pas ratifier les nouveaux élus. Ce cycle infernal, quand est-ce on va y mettre fin ? Cela frôle l'absurdité ! Certains continuent de croire, de préconiser une forme de dictature dans le pays à la suite des résultats électoraux. N'est-il pas assez tôt ? Sous-estime-t-il la capacité combative de la nation haïtienne à se débarasser des dictateurs ?
L'opposition est victime de sa propre machination. C'est bien dommage que cette opposition ne soit pas réellement présente dans la prochaine législature mais je pense qu'ils ont quatre ans pour apprendre et surtout pour comprendre quel est le vrai rôle d'une opposition. Cette tendance à bloquer la bonne marche de l'État doit disparaitre une fois pour toute. L'oppostion est une nécessité pour un pays mais les gens qui la composent aujourd'hui se laissent surtout aveugler par le désir de prendre le pouvoir alors ils admettent toute sorte de thèses visant à détruire l'adversaire. Ce type de jeu de politique n'est plus de mise aujourd'hui.
Reply With Quote
Old 06-23-00, 03:50 PM
Natif natal

Monsieur, excusez moi a l'avance de mon impertinence mais apres avoir lu la majorite de vos posts, je pense que vous devez etre Lavalas ou bien vous n'avez aucune idee de ce dont vous parlez... vos belles paroles ne cachent rien. Comment pouvez vous affirmer, avec toute votre conscience d'Haitien (j'assume que vous l'etes) et d'etre humain, que nous ne sommes pas en train de retomber dans une dictature????? Ca me mets hors de moi... Ne savez vous pas que Mr Aristide a deja une milice derriere lui (et je ne parle pas de la police nationale)??? D'autre part, toutes ses dernieres manifestations ne savez vous pas qu'elles sont orchestres par lui??? Le depart de Me Manus, n'est elle pas revelatrice d'un probleme profond et dangeureux??? L'assassinat de Mr Dominique ne represente t'il pas une attaque a la liberte de la presse???
Renseignez vous Monsieur, ou bien allez sur le terrain (en Haiti) et rendez vous compte par vous meme......
Reply With Quote
Old 06-24-00, 06:56 AM
Attention Lavalas !!!

Je comprend bien vos points de vue, cher monsieur et à la limite vous avez entièrement le droit d'avoir une certaine divergence. Je ne suis pas un lavalassien car je n'ai pas de carte de membres en règle. Je me souviens, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs tout le monde se réclamait d'être lavalassien, et même ceux qui constituent l'oppositison aujourd'hui. Ne nous adonnons pas à des affirmations gratuites, non fondées ! Vous n'êtes pas sans savoir que l'opposition, en Haïti, elle tend depuis toujours à s'attaquer à l'intégrité de la personne. Ça, je ne peux plus le cautionner. Toutefois, j'essaie de comprendre pourquoi Mr. Aristide est le démon à abattre. S'agit-il d'une nouvelle tendance maintenant ? Vouloir se débarrasser de l'homme qui a mis fin à l'hégémonie absolue de l'armée.
Possiblement que vous détenez des informations que nous n'avons pas en ce moment sur ce forum. Alors, éclaircissez davantage nos lanternes.
Reply With Quote
Old 06-24-00, 01:28 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Celui dont le pouvoir devient absolu s'attire la haine de ses sujets.
Il devient le démon à abattre.
Reply With Quote
Old 06-24-00, 03:04 PM
Natif natal

Vous voulez me dire que tous les arguments que j'ai avances, apuyes d'exemple bien precis n'ont rien declanches... Je vois que ce n'est meme pas la peine de continuer a perdre mon temps a vous demontrer l'evidence...
Reply With Quote
Old 06-25-00, 01:41 AM
Attention Lavalas !!!

Ne vous découragez pas, Natif Natal, vous ne faites ici que rapporter ce qu'on a toujours entendu depuis les quatre dernières années à travers les médias et de certains détracteurs en mal de popularité. Vous vous rendez compte que ce n'est pas en s'attaquant à l'individu même, en l'accusant à tort et à travers que vous allez le rendre moins populaire. Prenons l'exemple de Bill Clinton ! Je peux comprendre que le personnage est tout puissant en ce moment. Aussi puissant qu'il soit, le temps finit toujours par lui donner tort ou raison, dépendamment de ses actes. Tout en ayant l'impression de me répéter, nous devons plutôt en ce moment se fixer davantage sur des individus qui nous proposent de moyens tangibles pour sortir le pays de son marasme. Il serait peut-être mieux de nous faire part des projets de nos futurs candidats à la présidence, si vous en connaissez.
Continuez à participer avec nous sur ce forum, peut-être que vous finirez par nous convaincre.
Merci !
Reply With Quote
Old 06-26-00, 08:07 PM
Raav

Messieurs, J'ai pris grand plaisir a lire vos exposes, je les trouves interressants. Comme c'est le cas entre nous Haitiens, c'est un dialogue de sourds. Car bien sur nous sommes tous infaillibles et nous ne pouvons que detenir la verite.
La realite est bien souvent nos preferences et nos appartenances politiqus nous bloquent l'esprit critique ou nous ne faisons que de suivre le courant. Bien de choses questionables sont en train de passer maintenant en Haiti, mais si vous osez chercher la reponse, vous devenez immediatement suspect, vous n'ete pas avec "le peuple".
Aujourd'hui, seul le president Aristide voit la lumiere et sait ce qui est bon pour le pays. ses partisans le considerent comme un prophete. Ils sont les vrais haitiens et patriotes. Tous les autres c'est a dire les opposants ou les indifferents au mouvement lavalas sont des antinationaux, ils sont les empecheurs de tournee en rond et un de ces jours on va les fermer la bouche pour que le pays puisse enfin demarrer.
Quiconque doue d'un esprit sain dira que cette dichotomie qui se developpe en Haiti est d'une simplicite deconcertante et dangereuse. On dirait qu'ils sont bloques au stade anal d'evolution en ce qui concerne leur perception de l'ancien president Aristide. Ils sont en denial.
Maitenant parlons des elections. Tout le monde sait que Jean-Bertrand Aristide est l'homme le plus populaire en Haiti et de ce fait la Fanmi Lavalas etait assuree d'une victoire eclatante aux elections du 21 mai; alors on peut se demamnder POURQUOI.
Pourquoi l'entretien d'un climat d'insecurite et d'une psychose de peur dans tout le pays et surtout chez les antilavalassiens. La plupart ont prefere rester chez eux le 21 mai?
Pourquoi toutes ces fraudes qu'on a rapporte en faveur de la Fanmi Lavalas? Ils n'en n'avient pas besoin pour gagner ce jour la.
Pourquoi tous ces bulletins retrouves sur le pavee des le lendemain des elections? Avait -on peur des reclamations qui n'aurait pas a tarder a arriver; donc il fallait effacer les preuves.
Pourquoi faire une tabulation differente de ce que prescrit la loi electorale?
Pourquoi le president du CEP a du quitter le pays?
Enfin Pourquoi veut-on bailloner et etiquetter tous ceux qui osent questionner la validite de ces elctions?
Je n'ai pas les reponses ou du moins je n'ose pas les formuler car il est inconcevable qu'aujourd'hui quelqu'un ou un groupe voudrait etablir un pouvoir absolu et une partie unique. L'evangile selon le prophete A...
A la Prochaine
Reply With Quote
Old 06-26-00, 10:07 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Continuons nos échanges.
Je suggère de prendre ce que nous faisons là (partager des idées, des positions personnelles dans l?anonymat de l?internet )très au sérieux, car quelque chose de productif pour le bien-être d?Haïti pourrait en sortir.
Nous vivons avec le web une expérience toute nouvelle où nous pouvons sans encore trop de danger pour le moment, afficher nos réflexions et opinons sans crainte de paraitre des idiots, sans crainte de nous faire hurler des injures à la figure, sans le risque de l?échauffement aveuglant du vif de la conversation.
Nous pouvons donc écrire librement (pour le moment, car qui sait ce qu?un zélé peut concocter pour nous faire taire). C?est le moment de faire un effort pour produire des textes de qualité, pour nous exercer à la réflexion posée, intelligente, objective et sage.
En lisant les textes affichés, on se rend compte que beaucoup sont très anxieux de voir les choses aller mieux dans notre pays. Le pays ira mieux quand nous irons mieux, le pays sera meilleur quand nous serons meilleurs.
Je suggère donc que nous, les habitués du web, fassions cet effort de tolérance, d?humilité et de solidarité en nous aidant les uns les autres à acquérir des connaissances sérieuses en politique pratique et théorique, pour nous permettre d?appréhender avec plus de serénité la réalité politique haïtienne et par suite de savoir mieux prendre les bonnes décisions pour nous-même, nos familles et notre entourage.
Laissons tomber, la partisannerie aveugle, ne répétons pas les mensonges et les slogans de celui-ci ou de celui-là. Nous pouvons être des sympathisants de tel ou tel secteur politique et nous pouvons défendre des positions ou des intérêts particuliers. Cependant sachons le reconnaitre lorsque c?est le cas, et surtout, ayons une retenue et de l?éthique dans nos déclarations. Evitons les injures, les menaces, les accusations. Jouissons donc de cette anonymité relative pour tirer le maximum de connaissances et d?informations l?un de l?autre avec respect et civilité.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules