05-24-00, 10:40 AM
| | | Ils sont tous des opportunistes | Tous les dirigeants des partis politiques participants aux éléctions courantes, sans aucune exception, ne sont que des farceurs. Ils ont tous le même objectif, le même but, s'enrichir le plus vite possible et quitter le pays. Ils n'ont aucun agenda bien défini et n'accorde aucun intérêt aux véritables problèmes de ce pays: éducation, manque d'infrastructure et encore plus important un climat de tranquilité favorable à l'investissement. Seul un Parti Politique qui s'interesse vraiment au développement économique du pays commencerait à débloquer la crise. | | 
05-27-00, 11:13 AM
| | | Mon cher Bernard, toute cette pagaille qui a conspiré en Haiti autour des élection ne fait que confirmer ton opinion. C'est une véritable honte de voir les haitiens s'entretuer ainsi dans le but d'accéder au pouvoir. Si nous ne pouvons pas arriver à nous respecter, nous ne sortirons jamais de cette merde.
[Ce message à été édité par al (Édité le 27 Mai 2000).] | | 
05-28-00, 12:56 PM
| | | Salut Bernard..Souvent on n'accepte pas la Realite, mais il faut le dire. Ou ces opportunistes veulent emmene le pays.
Malgre que le peuple haitien vient de les donner une lecon. Il n'ont pas bien apprit ,beaucoup d'entre eux veulent prendre les votes du peuple comme acquis.
Jusqu'a present meme une poubelle beaucoup d'entre eux nont jamais installe dans le pays. Ils attendent quand ils soient President pour remplir leurs poches comme pas mal d'autres l'ont deja fait. | | 
10-22-00, 06:14 PM
| | | Il est imprudent de commencer une phrase par le mot "TOUS", on perd du coup toute crédibilité. En revanche un subtil "CERTAINS", et nous voilà auréolés du docte prestige de celui qui maîtrise la question.
Ailleurs où nombres d'hommes politiques sont en prise avec la Justice, on s'obstine à dire "CERTAINS" histoire de ne pas fermer la porte au possible espoir d'un meilleur.
Alors oui certains hommes politiques etc etc. | | 
11-18-00, 12:27 PM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | Le sujet s'apprête bien. En fait, sommes-nous pas tous un peu opportunistes ?
Jusqu'ici, il n'y a pas réellement de termes pour définir l'homme politique haïtien: il est un vrai caméléon. Par moment, il fait appel à l'international, en d'autres temps, il crie à l'ingérence et même un nationalisme exacerbé. Cette semaine, en naviguant dans le forum d'intervision 2000, j'ai tombé sur un texte qui, à prime abord m'horripile. J'ai beau prendre du recul mais je n'arrive pas à le cadrer. Donc je vous soumets l'adresse et vous jugerez par la suite.
Il s'agit du :http://www.intervision2000.com/iv2-dcforum/elections2000/14.html, http://www.duvalier.net | | 
04-17-01, 06:09 PM
| | | Chers tous:
Voici donc Zenglendo de retour apres un long periple professionel a travers plusieurs pays d'Asie. Ce que j'ai pu observer labas m'ont donner un peu plus de recul vis-a-vis de la situation haitienne. Bien sur, j'ai de temps en temps, continue a m'informer sur la situation politique dans notre pays. C'est ainsi que j'ai appris qu'une vieille connaissance, Gerard Gourgue, etait devenu le president "symboliquement" alternatif a l'hydre Jean-Bertrand Aristide.
Avant de commencer l'analyse de cette situation inedite, j'aimerai remercier Loubert pour l'adresse du site Duvalieriste. C'est un phenomene pitoresque qui fait partie de l'equation politique haitienne...
Mon sentiment general vis-a-vis de la situation actuelle est que, finalement, "defile kanaval-la rive bout". Depuis le depart de Jean-Claude, une ribambelle d'opportunistes, de voleurs et d'assassins se sont succedes au Palais National jusqu'a epuisement du stock. Jusqu'au phenomene lavalassien, microcosme du mal haitien : la mediocrite absolue, l'opportunisme sans vergogne et l'absence totale de decence et d'estime de soi. Aristide, c'est le degre zero de l'incapacite du negre a se respecter, respecter ses compatriotes et son pays. Seules quelques journalistes mercenaires comme Amy Willentz et quelques haitianofiles beats comme Jonathan Demme continuent a "abiye madigra-a". Haiti est, comme en 1804, oblige de faire face a ses responsabilites de pays juridiquement independant.  
C'est pourquoi, sur le principe, l'idee d'une alternative symbolique a la mascarade des elections legislatives et presidentielles est interessante. Le probleme est que ce qui pouvait paraitre une bonne idee est rapidement devenu un petard mouille. Lenine disait qu'on ne revolutionne que ce que l'on remplace. Un concours de "chaloska" ne peut resoudre la situation haitienne. Surtout si les deux concurrents designent comme jury la fameuse communaute internationale. J'ai trouve interessant que les quelques individus dignes de ce nom qui restent encore dans cette latrine appele la classe politique haitienne s'unissent autour de Gerard Gourgue. Mais pour faire quoi, au juste ? Pourtant, cela s'annoncait tres bien quand Bazen les a quitter pour aller rejoindre sont alter ego. Messieurs, ressaisissez-vous et faites preuve d'un peu de creativite. Sinon, le defile va se remettre en branle, rejoint par de nouveaux et d'anciens chaloska comme Jean-Claude Duvalier.  
J'ai trop parle... Je continuerai apres vos commentaires.
A vous la parole. | | 
04-21-01, 07:10 AM
| | | Premier test pour la Convergence Democratique !
Voila qu'une fois de plus, le gouvernement haitien est pret a saboter l'avenir du pays et a hypothequer les marges de maneuvre des futurs gouvernements responsables, competents et creatifs. De quoi s'agit-il ? Il s'agit des negociations de la Zlea (zone de libre-echange des Ameriques). Le rapport de 42 pages, devoile via l'Internet par une ONG a ete redige par les negociateurs des 34 pays charges du chapitre sur les investissements au sommet de Montreal. Que prevoit-il ?
S'appuyant sur le chapitre XI de l'accord dit d'Alena - qui donne la possibilite a des entreprises de poursuivre en justice des gouvernements des lors que ceux-ci prennent des decisions contraires a leurs interets - ce nouvel accord va encore plus loin :
Il permet aux entreprises de demander des compensations financieres aux gouvernements en cas de troubles civils ou militaires (dechokaj ou coup d'Etat). Il prevoit de supprimer tout controle sur les capitaux et interdit aux Etats de reglementer d'une quelconque facon les investissements etrangers sur leur sol. Un gouvernement n'aurait donc aucun droit de regard sur la conduite des operations ou les politiques d'expension que meneraient des investisseurs etrangers...  
Avec cet accord, nous voici revenu au 19e siecle du temps de la politique de la canonniere. Le temps ou les gouvernements haitiens noyautes par la communaute internationale a saboter l'avenir et liquiderles ressources financieres d'Haiti a coup de "dedommagements" au profit de commercants etrangers installes dans le pays dont la principale source de profit consistait a fabriquer et financer les "revolutions" pour se faire allouer des dommages et interets sous la menace armee des bateaux de guerre allemands, anglais, francais ou americains.
Cet accord correspond parfaitement a la vision politique et economique et au choix de societe de Jean Bertrand Aristide et ses sbires : pouvoir jouir a vie (et pourquoi pas pour plusieurs generations) du pouvoir et de ses millions dans la fraicheur climatisee de son palais de Tabarre pendant que les multinationales americaines mettent le peu de ressources nationales en coupe reglee.
Il faudra bien qu'un jour notre pays cesse d'etre un restavek international. Il faudra bien qu'un jour les economistes a 50 centimes de gourde que son les anciens ministres du Commerce Stanley Theard et Lesly Voltaire cessent de polluer le pays et sa politique economique.
Leslie Manigat a deja pris position contre cet accord, qu'attend Gerard Gourge ? | | 
04-26-01, 07:47 AM
| | | Montreal etait un test pour la Convergence (soit disant) democratique. Elle vient de le rater lamentablement.
En effet, quelle legitimite, Samir Mourra (le jean-claudiste-porteur-de-valises pleines d'argent vole au peuple haitien) a-t-il pour traiter ainsi Aristide de "dictateur" ? Il devrait y avoir des limites a l'indecence...
Quelle legitimite, Rene Theodore (l'ex-premier ministre "pye santi" du putchiste Raoul Cedras) a-t-il encore aujourd'hui pour pretendre represente autre chose que l'opportunisme "ti-bazen" qui caracterise notre latrine politique ?
D'ailleurs, pour aller sur le fond de l'analyse, la pitoyable polemique provoquee par Evans Paul sur la performance ou la contre-performance d'Aristide au Sommet des Ameriques en dit long sur le projet de societe de "l'opposition".
Cette association de malfaiteurs que se revele etre la Convergence proclamee par elle-meme "democratique", n'est qu'une convergence d'interets personnels. Un conglomerat d'interets disparates qui revendique la gestion collegiale du job de "commandeur" de "l'habitation" qu'Aristide et eux-meme cherchent a faire de notre pays.
Cette soi-disant polemique se resume donc a une gagann de chiffonniers pour se faire donner le job parle maitre Blanc.
Un job dont les uns et les autres n'entendent faire qu'une seule chose : legitimer et defendre le bon vouloir du maitre Blanc sur l'habitation en l'echange de la jouissance d'un droit de cuissage financier et, bien sur, sexuel sur la population haitienne transformee en kolokent des deux sexes.
Jusqu'a present, personne ne se preoccupe ni ne defend les droits du peuple haitien a son identite, son honneur perdu et a un avenir digne de ce nom pour ses generations futures... C'est pourquoi il etait naif de croire que les uns ou les autres se montrent a la hauteur du defi international que represente l'accord "Zlea". | | 
04-26-01, 07:47 PM
| | | J'ai lu et relu, les interventions de Zenglendo pour essayer de comprendre les principes qu'il défend, franchement j'y comprends rien. Il dit tout et son contraire.
Son pseudonyme lui colle parfaitement. Zenglendo! Cela évoque ces espèces particulières d'individus barbares sans foi ni loi qui passent et saccagent tout sur leur passage, violent, tuent et emportent tout ce qu'ils trouvent...
Il lance des affirmations "sauvages", c'est-à-dire sans s'appuyer sur aucun principe rationnel. Il fait semblant d'analyser. Au fond, il ne fait que rendre les choses confuses. Bref, il se comporte dans le domaine de la pensée, comme les vrais Zenglendos se comportent dans la réalité. | | 
04-28-01, 01:48 AM
| | | Merci, Ayizan, pour cette reaction. J'avais l'impression de parler dans le vide.
Merci encore pour son contenu car il nous amene directement au coeur du probleme haitien d'hier et d'aujourd'hui : la culture duvalieriste du "Pito nou led nou la".
Je suis tres content que tu te sentes a ce point remue par mes propos car tel est leur principal objectif : un salutaire petit coup d'electro-choc.
Si j'ai bien compris ton intervention, tu me reproche ma "sauvagerie". Je prends ca comme un compliment.
Un peu d'histoire. En forcant a l'exil tout ce que le pays avait comme intellectuels dignes de ce nom, Francois a reussi une sorte de "revolution culturelle" que JP Brax appelle le "pito nou led nou la". Tout d'un coup, Haiti et son peuple se sont retrouves dans une "quatrieme dimension" (twilight zone) qui, des lors, fait de notre pays un univers a part qui ressemble beaucoup au monde invente par l'homme de theatre Alfred Jarry dans son oeuvre "le roi UBU".
C'est cette "exception culturelle" qui semble implicitement revendiquee par l'ensemble de nos compatriotes et semble etre acceptee par tous "nos amis" de la communaute internationale, qui nous enferme dans une sorte de "folklorisme" qui legitime tout et n'importe quoi. Le pito nou led nou la fait de nous un pays et un peuple hors norme. C'est un statut qui ressemble fort a celui que l'on donne aux debiles legers ou profonds.  
Cela dit, ne pas etre considere comme adulte presente certains avantages. Le premier d'entre eux est de ne jamais etre tenu comme completement responsable de ses actes. C'est ce qui legitime le voye monte perpetuel qui permet a JB Aristide de parler de non ingerence et d'independance nationale apres etre retourne au pouvoir derriere les bayonnettes americaines. C'est ce meme voye monte qui l'autorise a s'envelopper du tissu de la constitution de 1987 apres s'en etre torche les fesses si souvent (notamment apres avoir quitter sa fonction presidentielle sans obtenir la decharge parlementaire). Cela autorise aussi la soi-dissant opposition a se battre avec Aristide comme un enfant d'ecole primaire qui veut devenir le chouchou de la maitresse-communaute-internationale. Je trouve cette triste realite beaucoup plus "sauvage" que la plus brutale de mes interventions.  
En conclusion, je te remercie encore pour ta reaction. Maintenant, il faudrait que tu me repondes sur le fond : le Sommet des Ameriques et l'accord Zlea, le projet de societe de la Convergence Democratique, etc... Au travail ! | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |