Search the Web 
Subjects: 30,226 | Messages: 64,284 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,501 | Online: 184 | Newest : Avol79
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines Les secours tardent à arriver Saint-Louis du Sud, un espoir pour le tourisme Vous aviez dit respect de la Constitution? équilibre des pouvoirs?

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 05-22-00, 01:31 AM
purhaitien purhaitien is offline
Junior Member

purhaitien is on a distinguished road
Post Ensemble apportons nos idees pour une nouvelle Haiti.

Haiti a besoin de l'appui de tous ses fils, pour s'en sortir de cette situation qu'il se trouve.Oublions nos interets personels, notre appartenance politique. De 1804 a nos jours nous sommes entrain de tourner en rond.Nous sommes tous responsables, c'est pas l'heure de critiquer Pierre ou Jacques, mais plutot c'est l'heure pour que chaque Haitien puisse assume leurs responsabilites, afin d'apporte une forte contribution, dans le developpement de ce beau pays qui est entrain de plonger dans l'obscurite, a cause que certains compatriotes se laissent emporte par l'ambition personel. """ Il serait mieux si pas mal de Stations de Radio qui s'amusent a jouer de la musique, pourrait plutot commence a diffuser certains emissions educatives, afin d'aider certaines personnes a comprendre, ce qu'on appelle la Democratie, et aussi d'autres emissions pour aider certains Leaders Politiques a savoir que: la ou que leurs droits finissent. le droit d'un autre commence tout de suite. Avec cela Ces Leaders pourraient savoir qu'en tant un Leader, avant de dire n'importe quoi. Il faut avoir des preuves, nom pas seulement Voye Monte sans prendre conscience que des milliers de gens sont entrain de vous entendre. Concentrons-nous sur ces Points. Comment que les nouveaux responsables Politiques puissent deplacer les marches publiques qui se trouvent au sein de la Capitale...Comment combattre le probleme de l'insecurite...Comment aider les Politiciens a s'unir pour ne pas avoir trop de Partis Politiques...Est-ce possible qu'on doit attendre qu'on soit President pour contribuer a l'avancement d'haiti..Ensemble partageons nos idees...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 05-25-00, 02:55 PM
Nane Nane is offline
Junior Member

Nane is on a distinguished road
Unhappy

Purhaitien, j'admire vos idées et je suis sure que beaucoup d'entre nous soit en Haiti soit à l'étranger pensons de même. Malheureusement comment regarder de l'avant si on ne peut faire confiance à ses dirigeants? Je m'en fous pas mal de la politique mais ma décision de vivre en Haiti m'a forcé à suivre le dénouement actuel. Je connais beaucoup de jeunes comme moi, forcés à vivre loin de leur pays, exilés par l'insécurité et les troubles politiques. Même si nous voudrions aider à reconstruire Haiti on ne nous laisserait pas. Nous avons tous peur de ce qui se passe et choisissons de regarder le dévelopement du pays de loin. La réalité est que quiconque essaye d'aider d'une façon ou d'une autre leur pays se retrouve mort, ruiné ou handicappé. Est-ce une motivation pour nous les jeunes? Contre les conseils de tous j'ai pris la décision de retourner faire ma vie en Haiti et je vous dis franchement que je ne leverai pas le petit doigt pour faire quoique ce soit. Cela ne vaut vraiment pas la peine. Tant que le gouvernement en place qu'il soit bon ou mauvais, riche ou pauvre, honnête ou malhonnête, n'instaure pas un climat de calme et de sécurité dans le pays, nous ne pourrons évoluer et rebatir notre chère Haiti.
Je n'avais que 14 ans lorsque le régime duvalieriste tomba en 1986 mais je me rappelle bien que malgré la dictature, les vols, et autres il y régnait assez de calme pour stimuler l'investissement, le tourisme et la production nationale. Les produits que nous utilisions à l'époque ne venaient pas des EUA ou de la Dominicanie mais de nos propres usines. Il faut que nos dirigeants prennent conscience de leurs responsabilités face au peuple pour que nous puissions avancer. Sinon nous continuerons de patauger dans la merde où nous nous trouvons actuellement. J'en ai marre d'entendre les cris d'appel à la jeunesse pour reconstruire le pays lorsque à sa tête ses dirigeants ne pensent qu'à remplir leurs poches, batir leurs maisons et rouler les voitures dernier cri! Ils ne mangent pas une part du gateau ou la majorité du gâteau mais avalent toute la table. Rien ne peut sortir des miettes il nous faut un bon point de départ pour arriver à accomplir un avenir dont nos enfants en seront fiers.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 05-25-00, 06:41 PM
Gérard

Exclamation

Nane, vous avez décrit une situation vraiment déplorable et on peut sentir avec le ton que vous êtes très dégoûtée. Peut-être est-ce facile pour moi de le dire car je suis à l'extérieur, mais je pense qu'il ne faut pas être aussi négatif. La situation, je l'avoue est troublante. Mais lorsque les jeunes comme vous se mettent à penser ainsi, il n'existe plus d'avenir pour ce pays. La faute, selon mon opinion, revient à ceux qui ont écrit la constitution. Comment accorder un droit de vote à un peuple qui ne le comprends même pas? Il y aura toujours ceux qui arrivent à exploiter la faiblesse humaine. De toutes les façons, le mal est déjà fait et irréparable. Et croyez-moi, après avoir livré tous leurs ennemis à la foule, ces dirigeants devraient satisfaire, sinon cette même foule se retournera contre eux.
Je pense que l'on peut aider en créant des emplois. Ce climat d'insécurité ne cessera jamais, car la drogue est toute puissante en Haiti. Port-au-Prince en a succombé à son poids à l'instar de Kingston ou autres villes surpeuplées. Il est grand temps que les jeunes se tournent vers les provinces. Peut-être est-ce la solution: Établir des industries dans ces provinces et tourner le dos à la capitale. Je crois comprendre que Jacmel est un bon exemple.
Peut-être ce n'est pas la bonne solution, mais qui sait? Dans tous les cas, je vous conjure d'ôter cette négativité. J'ai suivi vos débats sur ce forum et je pense que vous êtes une jeune femme très intelligente. Haiti a besoin de vous pour demain.
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 05-28-00, 01:10 PM
purhaitien purhaitien is offline
Junior Member

purhaitien is on a distinguished road
Nane et Gerard j'ai l'espoir' qu'un jour beaucoup d'haitiens qui sont conscients comme vous et moi, vont s'asseoir ensemble avec du respect pour chacun, malgre leurs divergeances d'opinins.
je comprends comment que vous vous sentez, c'est vraiment honteux quand on regarde ce que les Politiciens sont entrain de faire, avec les votes du peuple haitien aux yeux du monde entier, apres les Elections du 21 Mai..
Je me demande si ces politiciens ont des conseillers . En les ecoutants a la radio ils agissent pire qu'une partie de la population qui est analphabete. Comme j'ai l'ai dit souvent je le repete. J'ai peur que cette situation ne nous enmenne pas a une dictature...
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 06-07-00, 05:47 PM
Jean-Louis

Jean Dominique: Le prix du scoop!
*** OPINIONS ***
Dans le dernier éditorial de Jean Dominique, il s'était évertué à mettre la population en garde contre des élections "bien rangées, bien poudrées". Il évoquait une question d'infiltration du CEP par certains techniciens ... Cet éditorial, n'était pas clair. Il ne permettait pas aux néophytes de déduire d'où venait le coup fourré. Les naïfs, comme moi, s'en sont pris aux méchants traditionnels (américains et co.), même quand on ne pouvait pas bien s'imaginer comment ils auraient pu franchir le cordon sanitaire dressé par le gouvernement et ses organisations de "base", si vigilantes, autour du CEP.
Mais le secret était dans la sauce!
Jean Dominique a été envoyé Ad Patrem(!) avec les autres éditoriaux qu'il aurait pu développer sur le sujet. Ou bien pensait-il que l'avertissement allait être suffisant pour rappeler à l'ordre démocratique ses "amis" de la Lutte? Il est parti avec son secret.
Les élections ont eu lieu, contre barricades et manifestations violentes. Les résultats commencent à sortir. La confusion se fait de plus en plus grande.
Le CEP était bel et bien noyauté. LaFanmi Lavalas avait certainement la meilleure machine électorale et on comprend bien qu'elle ait pu en sortir vainqueur. Mais, c'est le même syndrome du "Grand mangeur". Il ne leur suffisait pas d'en sortir victorieux, ils ne voulaient, tout simplement, rien laisser aux autres.
Cette crise électorale témoigne très certainement d'une crise sociale bien plus profonde.
La solution, malheureusement, ne se trouve ni dans le démantèlement du CEP, ni dans l'annulation pure et simple des élections. Les coûts sociaux et politiques seraient trop lourds à payer (?!?). Dans ce contexte de vide institutionnel généralisé en Haïti, on est bien forcé de penser à une sortie de crise basée sur un compromis politique. Le Hic, c'est que la nécessité d'un compromis est incompatible à la logique du "Grand mangeur" et à sa reproduction comme cancer social.
QUE FAIRE?
PROPOSITION:
L'opposition droite-et-gauche calme ses ardeurs et revient sur ses mots d'ordre jusqu'au boutistes. De l'autre côté, Lafanmi-Lavalas concède à lacher du lest (des miettes) pour permettre le replatrage du processus électoral.
Limite:
Dans les deux camps ils sont des "chefs-coquins".
L'heure est peut-être plus grave qu'on ne le pense.
DÉFI:
Comment améliorer cette proposition? Au moins on pourra dire que le sang de Jean Dominique n'aura pas coulé en vain!
Faites-moi part de vos critiques, qui sait, la solution est peut-être plus proche qu'on ne le pense!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules