Manigat avait fait sa percée Louverturienne en essayant de "dealer" avec l'armée de Namphy. Il a échoué au moment où ça commençait à devenir intéressant. Jean-Claude Paul n'a pas été assez intelligent pour jouer sa partition jusqu'au bout et s'assurer une retraite dorée de l'armée.
Aristide s'est appuyé sur les Américains et l'OEA pour initier sa percée Louverturienne. Il a gagné (?) les deux premières batailles: Retour à la présidence, contrôle de l'après-présidence. Il a engagé une troisième bataille très importante pour s'assurer le contrôle Total-Capital du pouvoir.
1) Le Palais et la Primature sont sous ses bottes.
2) L'ancienne armée a été renvoyée et la nouvelle Police est noyautée. Cela ne m'étonnerait pas qu'il mette sur pied une nouvelle armée. À un moment ou à un autre, il devra montrer des crocs à nos voisins dominicains.
3) L'executif, le judiciaire, les forces répressives et la Presse (pauvre J. D.!) sont sous contrôle, la dernière ligne droite et non la moindre c'est le Législatif. Les Dupiton et Déjean-Bélizaire ont prouvé que cette caisse de résonnance (Parlement) peut-être très utile pour jouer serré avec les Puissances amies!
4) La prochaine bataille passera avec l'amendement de la Constitution. Aristide-Lavalas n'a pas fait tout ce travail pour se contenter d'un maigre 5 ans, sans possibilité de renouvellement. Soyons sérieux! Sur ce dernier point il pourra compter sur l'appui de Manigat aussi.
Dans cette perspective, je trouve les deux propositions de Marc-Henri (metropolehaiti.com/forum) extremmement intéressantes. En se retirant publiquement de quelques sièges même s'il faut y pistonner des ennemis surs et fidèles, on ne pourra pas accuser le Prince de Tabarre d'absolutisme. Cela fera d'ailleurs très bon effet dans la presse internationale.
La deuxième proposition (pacte) est, à mon avis, CAPITAL. Toute plainsanterie mise de côté, c'est cette étape là qui nous indiquera vraiment si nous assistons à une version revue et corrigée du Duvaliérisme ou si nous assistons vraiment à quelque chose de nouveau en Haïti: Une véritable percée Louverturienne!
Si Marc-Henri le permet, j'utiliserai les mots plate-forme ou pacte social. Ce pacte-social sera basé sur des négociations politiques sérieuses (pour une fois, au moins!) et non plus sur la fanfaronnade électorale.
Essayons maintenant dans ce forum de dégager des éléments de contenu pour un tel pacte-social.
À vos claviers pour suggérer d'autres pistes!
Jean-Louis Beaugé