Search the Web 
Subjects: 30,108 | Messages: 63,875 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,450 | Online: 207 | Newest : sat pase
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics Andrésol, sur la pointe des pieds Evens Jeune répond de ses actes «Je procède aux dernières consultations» Des députés impatients réclament la formation du gouvernement 10 individus arrêtés en possession de près de $700,000 américains à Saint Marc Ces paraboliques qui placent les Cavaillonnais au coeur de Beijing

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 07-13-00, 04:20 PM
lepenseur's Avatar
lepenseur lepenseur is offline
Junior Member

lepenseur is on a distinguished road
Lightbulb Raoul Peck, Cinéaste Haitien En Terre Africaine

Nous devons dire un gros BRAVO et même Bravissimo à Raoul Peck pour avoir élevé notre image en terre étrangère avec la sortie du film Lumumba: La Mort Du Prophète. lors du Festival de Cannes en Mai dernier.
Ce dernier festival de Cannes nous lance tous un message: Encore un fils du terroir évoluant en dehors du pays; encore une valeur haitienne parmi tout ce capital humain que nous avons et perdons et qui ne se perd pas; encore un Haitien de cette croissance exponentielle de la fuite des cerveaux que connait notre pays ainsi que d'autres pays du monde. Fuite de cerveaux bénéficiant les terres étrangères, alors que notre pays est constamment en salle d'opérations. (Je respecte le choix de tous ceux qui veulent évoluer en dehors de l'orbite d'Haiti).
Avec Raoul Peck, souhaitons que notre pays débute au moins une histoire du cinéma sur l'échiquier international. (Entre autres, ce n'est pas la pauvreté qui empêche la production de films dans un pays ou autour de ce pays; "heureuse" pauvreté qui sert toujours de prétexte à notre retard quotidien. Bof! Ouais!)
M. Raoul Peck, Merci! Merci pour L'Homme Sur le Quais, ayant connu un succès fou. Merci pour notre image polie à Cannes en Mai dernier!
Nous attendons immpatiemment la projection de Lumumba:La Mort Du Prophète!
ici aux E.U.
Chapo ba!
LePenseur
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 07-14-00, 12:11 PM
Réjane

LePenseur,
Permets donc que je montre un peu plus de réserve
M. Peck a été Ministre de la culture haïtien et cela ne m'a pas frappée qu'un évènement ou avènement culturel ait ?sous son égide- franchi l'Atlantique pour bousculer les préjugés sur Haïti ici en Europe.
En revanche M. Peck dès qu'il tient à sa disposition un média quelconque se répand en imprécations contre Haïti et aucun de ses propos n'encouragerait sinon un investissement, mais une banale visite de ce pays.
La presse française n'avait pas déroulé le tapis rouge à la parution de L'homme sur les quais, le film avait été trop cassé. Cela aurait pu passer pour de l'acharnement si M. Peck n'avait pas lui-même tendu la perche.
Haïtian Corner avait été bien accueilli, le film était bon, juste. Intelligent. On ne peut en dire autant de L'homme sur les quais, qui sonne faux. A plus d'un égard.
M. Peck a quitté HaÏti a 8 ans. Mais n'allons pas le lui reprocher : on est du pays que l'on veut.
Je crois en effet que M. Raoul Peck sonnera plus juste quand il nous parlera de Patrice Lumumba.
Bien à toi, LePenseur
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 07-18-00, 11:57 PM
bernard bernard is offline
Junior Member

bernard is on a distinguished road
Oui en effet, je dirais autant: mille fois bravo. Nous n'avons pas beaucoup d'haitiens à nous représenter de facon aussi brillante internationalement. Que l'homme considère l'Afrique comme sa deuxiéme patrie, c'est son droit le plus entier; il a néanmoins choisi Haiti pour la première de ce film.
Lorsque Rejane parle d'"ici en Europe" j'imagine qu'elle y vit. Je suis très attristé de voir des compatriotes aussi négatifs qui pourtant n'ont rien à montrer comme accomplissement qui pourrait rivaliser celui de Mr Peck, s'exprimer ainsi. Quand donc nous autres haitiens cesseront de nous détruire?
Mr Peck a été ministre de la culture. Soit! Nous savons tous que ce budget est limité. De plus il est plus éloquent de représenter Haiti de cette facon que d'etre assis derrière un bureau. Alors pourquoi reprocher à un de nos ambassadeurs culturels ce que nous autres n'avions pas accompl? Nous devrions tous en etre fier et lui demander: A quand la prochaine? Mille fois merci.
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 11-12-00, 11:05 AM
Myriam

Question

Pardon, mais je ne connais pas Mr. Peck. J'aimerais bien avoir plus d'information sur lui et sur ces traveaux. Ou en trouver?
Myriam
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules