04-23-01, 06:32 PM
|
|
|
Votre commentaire vis a vis de la reaction du francais qui vit en Haiti
|
Je trouve votre commentaire tres troublant. Que voulez vous dire lorsque vous dite que ce site est fait pour les Haitiens et rejette le commentaire d'un etranger qui trouve que l'image du gars qui a ete tue a cite soleil un peu dur a voir. Par ces temps qui coure votre xenophobie est vraiment mal place. Le fait que vous publier un site internet suppose que vous vous attendiez a ce que des individues des quatre coins du monde peuvent avoir acces a vos pages. Epargner nous cette patriotisme tenebreux. Apres pres de 200 ans il est temps que l'on s'ouvre l'esprit et invite autrui a nous montrer un peu de lumiere.
|
|

04-23-01, 08:07 PM
|
 |
Administrator
|
|
|
|
Quote:
|
Epargner nous cette patriotisme tenebreux. Apres pres de 200 ans il est temps que l'on s'ouvre l'esprit et invite autrui a nous montrer un peu de lumiere.
|
Ce patriotisme ténébreux comme vous l'appelez n'a nullement sa place ici. Ce site, je le répète a été concu pour les haitiens, tout comme chaque peuple a les leurs.
Tout étranger est bienvenue et toute critique, d'où qu'elle sorte est acceptée. "Un peu dur à voir", comme vous dites, pas de problèmes. On s'excuse et cela s'arrête là. Mais cela ne s'est pas arrêté là.
Ce que moi je trouve troublant c'est qu'il existe toujours des gens qui après deux cent ans s'évertuent à applaudir tout ce qui vient de l'étranger, même si, comme dans ce cas, il s'agit d'insultes grossières.
J'aimerais ajouter que la construction de ce site a été aidée par un Francais vivant à Paris qui a fait beaucoup de critiques constructives sans pour autant tomber dans des insultes.
|
|

04-23-01, 09:45 PM
|
|
|
Je ne comprends pas pourquoi un français vivant en Haïti s'indigne de ces photos qui revélent toute l'ignominie de la situation qui prévaut aujourd'hui dans ce pays.Il est de son droit d'ignorer mais en aucun cas de condamner ceux qui dénoncent des faits que subissent principalement les anonymes de ce pays.. La faim et la peur ne sont pas suffisament médiatiques pour émouvoir, et les morts quotidiennes sont ignorées par les médias étranger qui par leur silence se rendent complices...
Un français.
PS.Si ce français reste uniquement dans les grands hotels du pays, il est clair que la réalité haïtienne lui échappe....
|
|

04-24-01, 07:22 PM
|
|
|
|
s'enorgueillir que ce site est d'abord pour les haitiens et toutes critiques etrangeres sont soi malveillant ou ignorant de notre realite est une facon obtus de concevoir le monde a l'ere de la globalisation. Je suis Haitien et j'ai ete indigne par la photo. Votre publiaction de cette photo ne fait que renforcer la perception de l'ephemerite de la valeur de la vie humaine chez nous. Il y a rien de beau a exposer la photographie un corps dans les conditions tel que vous l'avez faite. Apres tout vous n'etes pas un medium d'amateur. Maintenez votre professionalisme. A ceux qui disent que cette photo reflete la realite du pays et que ce francais devrais sortir de son tour d'ivoir pour voir la realite plus pres. Si cette photo reflete la realite du pays , s'est avouer que nous sommes un pays de barbare. Realite implique que s'eat un fait de tout les jours. Dois je crie vive la colonisation.
|
|

04-24-01, 08:12 PM
|
 |
Administrator
|
|
|
|
Anthony, si la photo vous a choqué, nous en sommes désolés. Aussi est-ce la raison de ces débats. A nous aider à maintenir un cours.
A l'ère de la globalisation, haitiwebs.com désire tout simplement renseigner les haitiens aux quatre coins du monde. L'Internet, c'est une communauté. A part les Yahoo, MSN et quelques autres, la tendance est de se s'organiser en communauté. Nous travaillons pour la communauté haitienne. Notre audience est 95% haitienne. Le but principal est de plaire cette majorité. Elle nous est importante. Le reste vient après. Tout peuple peut s'enorgueillir d'avoir un "home". Pourquoi pas nous?
Nous n'avons aucune ambition politique, aucune affiliation et ne sommes pas intéressés à faire de la propagande.
Les nouvelles ne sont pas toujours bonnes et nous ne sauront les inventer. Nous les rapportons comme elles sont. De ces photos, nous pourrions en publier presque chaque semaine. Nous en recevons de toutes les sortes. Celle là avait été choisie parce qu'il s'agissait d'une attaque menée contre des médias, quelle attaque fut publiée par l'Agence France Presse trois jours plus tard. Nous nous solidariserons toujours avec les media haitiens, en Haiti ou au dehors, quels qu'ils soient.
La question que nous nous posons maintenant, qu'elle serait votre réaction si cette photo avait été publiée par le NY times ou par un organe francais?
Plus d'une fois avions-nous vu des scènes d'images horribles faire la une dans des revues étrangères. Personne ne s'est plaint.
Néanmoins, si nous recevons d'autres plaintes, en provenance de notre public nous l'enlèverons définitivement du serveur.
Yahoo a également publié la photo
ce ne sont pas des amateurs pourtant! Photos en questions
Définitivement il faut perdre cette notion que l'étranger a toujours raison.
|
|

04-27-01, 07:11 AM
|
|
|
Il est extrèmement important que les haïtiens vivant à l'étranger (et même en Haïti aussi, d'ailleurs) puissent s'informer de ce qui se passe dans le pays, notamment grâce à des sites comme le vôtre. Mais de là à exclure toute une immense majorité de gens vivant dans tous les coins du monde et ayant, de fait, accès à ce site, il y a un pas que je ne franchirais pas. 
Franchement, en tant qu'haïtien, permettez-moi de vous dire que je suis carrément scandilisé par vos arguments qui consistent à dire que votre site est essentiellement conçu pour les haïtiens. Quelle bêtise! On est bien sur l'internet ou pas là! Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de communication, il est temps de dépasser ce stade de réflexion on ne peut plus archaïque. Honnêtement, je suis déçu! En outre, si vous créez un site quel qu'il soit, logiquement l'objectif premier c'est d'attirer le plus d'internautes possible. Ce qui est intéressant pour les propriétaires du site en question, c'est que les visiteurs puissent donner leur avis sur son fonctionnement, sa conception, sa ligne éditoriale (dans le cas d'un journal). Je dis bien "donner leur avis" et non pas imposer leur point de vue aux responsables du site. 
J'en viens donc aux interrogations qu'ont sucitées certaines des photos que vous avez publiées récemment. Disons-le clairement, le moins que l'on puisse dire c'est que ces photos choquent par leur degré d'atrocité (bien entendu, je ne parle pas là de la qualité des photos mais bien de ce qui en ressort). Malheureusement, baeucoup médias font de ces images leur fonds de commerce. Honnêtement, je ne sais pas si c'est le cas pour Haïtiwebs (que je ne visite pas régulièrement). En tous cas, que ce soit en Haïti ou à l'étranger, et surtout quand il s'agit de parler d'Haïti les reportages sont truffés d'images à sensation . Tout simplement dans un but purement commercial. Figurez-vous que j'ai lu il quelques mois de cela, justement, un article dans un journal régional français sur la manière dont un reporter d'une grande chaîne asiatique a mené un reportage sur les Haïti qui se "ravitaillaient" de reste de nourriture jetée à la poubelle par les représentants de l'ONU en mission de paix en Haïti. Ca a sans doute fait le tour du monde. Pourtant, il n'y a pas longtemps de cela, j'ai vu des images identiques traitant du même problème confonté par des russes qui connaissent actuellement une extrème misère. On n'a pas épilogué longtemps dessus. 
J'aurais donc préféré que l'on traite des fléaux qui rongent Haïti de façon beaucoup plus profonde et non superficielle comme c'est le cas chez vous.
Merci à HaïtiWebs de me répondre aussi.
Olivier
|
|

04-27-01, 10:30 AM
|
 |
Administrator
|
|
|
|
quote:Posté à l'origine par olivier:
Mais de là à exclure toute une immense majorité de gens vivant dans tous les coins du monde et ayant, de fait, accès à ce site, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Franchement, en tant qu'haïtien, permettez-moi de vous dire que je suis carrément scandilisé par vos arguments qui consistent à dire que votre site est essentiellement conçu pour les haïtiens. Quelle bêtise! On est bien sur l'internet ou pas là! Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de communication, il est temps de dépasser ce stade de réflexion on ne peut plus archaïque. Honnêtement, je suis déçu! En outre, si vous créez un site quel qu'il soit, logiquement l'objectif premier c'est d'attirer le plus d'internautes possible.
Comment peut-on exclure une marjorité d'un site? Cette technologie n'existe pas.
Haitiwebs.com produisait auparavant toutes les dépêches de l'Agence France Presse, traitant jusqu'à 12 sujets différents et changeant quotidiennement. Ces pages recevaient seulement environ 500 visites par jour.
Les visites quotidiennes sur les nouvelles d'Haiti fluctuent entre 30 et 60 mille.
La marjorité des internautes n'y est pas exclue, mais plutôt invitée. Et tous peuvent commenter.
Peut-être que l'explication n'était pas bonne? Je vais reprendre: Ce site porte le focus sur ce qui a trait à Haiti ou aux Haitiens en général. Notre audience étant 95% haitienne, l'ouvrier travaille au gout du maitre. Nous sommes Haitiwebs et non Mondewebs.
Pour les articles sur le vin ou sur le caviar, nous pourrions recommander d'autres sites.
quote:
Ce qui est intéressant pour les propriétaires du site en question, c'est que les visiteurs puissent donner leur avis sur son fonctionnement, sa conception, sa ligne éditoriale (dans le cas d'un journal). Je dis bien "donner leur avis" et non pas imposer leur point de vue aux responsables du site.
Ni insulter ou de traiter de n'importe quels noms. Les attaques personnelles ne sont pas tolérées. Et ceci pour tous.
Ceux qui veulent applaudir des insultes parce qu'ils viennent d'un étranger sont libres de le faire.
Nous recevons des plaintes de temps à autre. Et les situations sont vite rectifiées.
Toute critique, même cinglante est bienvenue. Cela ne peut contribuer qu'à nous parfaire. Malheureusement la participation n'est pas aussi forte que nous l'avions espéré.
quote: 

J'en viens donc aux interrogations qu'ont sucitées certaines des photos que vous avez publiées récemment. Disons-le clairement, le moins que l'on puisse dire c'est que ces photos choquent par leur degré d'atrocité (bien entendu, je ne parle pas là de la qualité des photos mais bien de ce qui en ressort). Malheureusement, baeucoup médias font de ces images leur fonds de commerce. Honnêtement, je ne sais pas si c'est le cas pour Haïtiwebs (que je ne visite pas régulièrement). En tous cas, que ce soit en Haïti ou à l'étranger, et surtout quand il s'agit de parler d'Haïti les reportages sont truffés d'images à sensation . Tout simplement dans un but purement commercial. Figurez-vous que j'ai lu il quelques mois de cela, justement, un article dans un journal régional français sur la manière dont un reporter d'une grande chaîne asiatique a mené un reportage sur les Haïti qui se "ravitaillaient" de reste de nourriture jetée à la poubelle par les représentants de l'ONU en mission de paix en Haïti. Ca a sans doute fait le tour du monde. Pourtant, il n'y a pas longtemps de cela, j'ai vu des images identiques traitant du même problème confonté par des russes qui connaissent actuellement une extrème misère. On n'a pas épilogué longtemps dessus.
J'aurais donc préféré que l'on traite des fléaux qui rongent Haïti de façon beaucoup plus profonde et non superficielle comme c'est le cas chez vous.

Si vous désirez produire des articles en profondeur sur ces fléaux, vous êtes libre de le faire. Nous l'encourageons et publierons pour vous gratuitement.
Nous ne traitons pas de problèmes ici (du moins pas pour le momemt. Cela se fera très bientôt sur haitiwebs.net). Nous nous contentons simplement de relater les faits. Les articles viennent sur ce serveur de facon automatique, tels qu'elles ont été placées par les différentes sources.
Quand au reportage asiatique, nous avons ces images. Nous avons également des images affreuses sur le Sida, la misère, les hôpitaux, les crimes etc... Il ne s'agit pas d'images à sensation mais plutôt d'une réalitée brutale prise à vif par des journalistes haitiens et étrangers qui défient toute sorte d'obstacles et de dangers afin d'exposer cette réalitée peu plaisante. De temps à autre, le NY Times fait des reportages similaires, accompagnés de pareilles photos.
Oui, il y avait également pas mal de cas et d'images de "pè lebrun" en Russie récemment. On n'y parle pas pour autant.
Ce genre de situation existe dans plusieurs pays et la presse reste silencieuse. A notre avis, on parle d'Haiti souvent à cause de sa situation géographique par rapport aux USA et du problème de "boat people" constamment soulevé par les américains. Ces derniers nous gardent sur la carte du monde.
Haiti n'est pas seulement Pétion-Ville. Les problèmes sont partout. Refuser de les accepter ne les font pas disparaitre pour autant.
De plus en plus nous sommes convaincus qu'un réveil brutal est nécessaire. Et la tendance sera de tout publier sans restriction. A sensation avec un but commercial? Si seulement c'était vrai! Haitiwebs.com n'est pas supportée par un profit.
Une photo remplace tout un article parfois. Comment corriger un problème s'il est ignoré?
|
|

05-01-01, 07:28 PM
|
|
|
|
Je n'ai pas pu trouver les commentaires du francais qui ont suscite ce debat mais je partage l'opinion d'Anthony et Olivier. Il y a une realite de violence en Haiti, mais la diabolisation dont nous souffrons depuis notre independance (sans vouloir tomber dans le complexe du martyr, c'est vrai) n'aide pas a resoudre nos problemes. Perpetuer cette image de barbare ne resoud pas la barbarie, mais fait croire au monde que Haiti=barbarie. Peut etre devrait-on s'interroger sur a notre vieille tradition d'incitation a la violence par les politiques, plutot que de publier des photos horribles. Egalement, travailler a creer un image positive du pays, pour d'eventuels investissements. Et ceux qui habitent en Haiti savent qu'on n'est epargne nulle part, ni a Petionville ni ailleurs.
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
|
|