| Will Crisis Ever be over (anonymous posting allowed) - On a toujours dit que les élections pourraient rectifier la situation en Haiti. Maintenant que nous l'avions eu, cette crise sera-t-elle résolue une fois pour toute? |
New version coming up
|
|
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
|
| Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
|
 |
|

01-07-01, 10:53 PM
|
|
|
l'opposition haitienne
L'oppposition haitienne,quoique mal intentionnee est un mouvement a encourager.Il etait temps que cette opposition se reunisse pour former une contre force au pouvoir lavalassien.Je suis toutefois contre la politique de l'opposition laquelle promote un pouvoir parallele au gouvernement elu.Je crois que l'opposition est en retard de phase et qu'elle devrait s'unifier bien avant les elections.Alors j'encourage l'unification des leaders de l'opposition pour preparer une forte opposition contre le pouvoir lavalassien pour les prochaines elections.Cela encouragerait le pouvoir en place a etre actif et a respecter le mandat recu du peuple souverain.
Sur ce ,Je dis... vive notre Chere Haiti et que Dieu benisse notre president elu!
|
|

01-09-01, 02:45 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
L'opposition dans un pays démocratique a un rôle très important à jouer. Tout d'abord, il doit avoir en son rang des experts légaux lui informant des aspects légaux de toutes ses démarches, il doit en outre agir en respectant les lois du pays. La démarche que la Convergence prime pour acquérir le pouvoir prochainement n'est édictée nul part. Même si on reproche à Lavalas de faire main basse sur le pouvoir mais sa démarche est fondée en surface sur une base constitutionnelle: des élections libres ont eu lieu. Et cela s'est édicté dans les lois du pays. Cependant sur quelle base, la Convergence va asseoir son gouvernement ? Va--t-on revivre le cycle interminable des gouvernements provisoires - coup d'état ? Je pense qu'il y a lieu de s'asseoir et de s'entendre sur nos divergences et de laisser le pays prendre son élan ! Est-ce trop demander à ces hommes avides de pouvoir !
|
|

01-10-01, 09:07 PM
|
|
|
Quote:
|
Posté à l'origine par loubert:
L'opposition dans un pays démocratique a un rôle très important à jouer. Tout d'abord, il doit avoir en son rang des experts légaux lui informant des aspects légaux de toutes ses démarches, il doit en outre agir en respectant les lois du pays. La démarche que la Convergence prime pour acquérir le pouvoir prochainement n'est édictée nul part. Même si on reproche à Lavalas de faire main basse sur le pouvoir mais sa démarche est fondée en surface sur une base constitutionnelle: des élections libres ont eu lieu. Et cela s'est édicté dans les lois du pays. Cependant sur quelle base, la Convergence va asseoir son gouvernement ? Va--t-on revivre le cycle interminable des gouvernements provisoires - coup d'état ? Je pense qu'il y a lieu de s'asseoir et de s'entendre sur nos divergences et de laisser le pays prendre son élan ! Est-ce trop demander à ces hommes avides de pouvoir !
|
|
|

01-12-01, 10:04 AM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
À un moment où plusieurs individus sont en attente d'un climat propice en Haïti pour créer des emplois, redonner un nouveau dynamisme au pays, la Convergence réclame haut et fort l'annulation des élections législatives et présidentielles pour entamer la discussion avec Lafanmi Lavalas. Est-ce réaliste une telle condition ? Doit-on revenir en arrière et à quel coût ? Le coût d'une paix sociale et durable ! A-t-on les moyens financiers de recommencer ces processus électoraux ? Quel qu'en soit le moyen pris, il y aura toujours des insatisfaits ? Doit-on recommencer jusqu'à ce qu'on puisse satisfaire le desiderata de tous ? Avant qu'il ne soit trop tard, je pense que le président élu doit tenter de calmer les gens dans l'expectative d?un coup de force.
|
|

01-18-01, 05:12 PM
|
|
|
|
Depuis 43 ans, enfin un président élu termine son mandat passé complètement au Palais National. Mais il faut toujours qu'il y ait des égoïstes à réclamer leur part du gâteau. Pourtant, il n'ont aucune popularité. Je n'ai aucun lien ni amitiés précises au sein du régime Lavalas mais je pense que ce parti a fait, en 5 ans, ce que tous les autres ensemble mettraient au moins 20 ans à accomplir, si on tien compte la popularité et des moyens de ceux-ci. Bien sûr, il y a des corrections à apporter en ce qui a trait à la politique du régime Lavalas. Mais, je suis tout à fait pour l'idée d'un président élu au Palais National. Ceux qui parlent d'inconstitutionalité n'avaient qu'à se rendre aux urnes le 26 novembre.- Et on se demande combien l'avaient fait, prétextant bombes et autres. Haiti a besoin de Présidents et non de Conseils au Palais.
|
|

01-19-01, 12:34 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
Évidemment, c'est un grand pas dans la démarche démocratique du peuple haïtien. On conviendra qu'il n'y a pas de démocratie parfaite. Qui l'eût cru dans un grand pays comme les États-Unis, un candidat qui n'obtient pas la majorité du suffrage exprimé deviendrait président ? La démocratie, c'est avant tout un processus infini d'apprentissage. C'est la liberté d'avoir des opinions divergentes. C'est là aussi cultiver un esprit de tolérance. Dans notre cas, on est loin de cet esprit. Les différents partis politiques en présence sur le territoire national favorisent un esprit révolutionnaire (ça passe ou ça casse). Dans ce processus d'apprentissage, apprenons à nous comprendre et éviter le discours excessif ou extrémiste. Un changement d?attitude doit nécessairement s?amorcer si on veut faire notre marque dans le 21e siècle.
|
|

02-07-01, 01:54 PM
|
|
|
Pour améliorer Haiti, je pense que les gens (l'oppostion et la famille Lavalas) devraient se mettre ensemble et travailler pour un monde meilleur. Si chaque groupe reste de son coté en laissant des propos malsains, le pays n'avancera jamais de sa crise. Comme le proverbe qui dit (min ampil chay pa lou) je crois que c'est notre devise. Vous devriez vous mettre ensemble, travailler et reconstruire ce pays, qui depuis des années est dans la souffrance. Personne n'est parfait, mais donnant des opinions positives pour notre pays, nous pouvons éliminer cette souffrance qui pese sur Haiti. Le pays a besoin d'être réeduqué, réformé. La violence ne fait qu'empirer les choses. Créez des emplois, améliorez la santé vie, faites tout ce qui est positif pour ce pays. C'est mon pays, c'est votre pays. Peu importe celui qui compte le diriger, il suffit vous (l'oppositon) contribue à cette tache qui est amélioree la qualité de vie. Ce n'est en allant demander au président américain des armes pour établir de la violence que vous allez changer quelque chose. Prenez bien le temps de réfléchir. Que laissez-vous à la jeunesse de demain, quelle image avez vous ou quelle directive vous leur donnez? 
j'aimerais avoir ces réponses. Je vous prie de prendre le temps de réfléchir à tout cela. La plupart des pays nous prennent pour des imbéciles, des idiots, des gens qui tuent les gens pour des sommes minimes.
La collaboration est la meilleur des choses.
Marilyne@d3mail.com
|
|

02-10-01, 06:15 PM
|
|
|
|
L'opposition haitienne tente enfin de s'organiser mais malheureusement le grand drame d'Haiti est que l'oppositon et le parti qu'elle a en face sont tous deux en quete de pouvoir ou de satisfaction personnels aucun d'entre eux ne cherche vraiment a resoudre les vrais problemes de ce peuple qui a souffert pendant deja 200 ans et on peut dire q'on aura beacoup de jours de souffrance a venir.Avec l'investiture de ce president conteste qui est rentre au Palais non pas par la volonte d'une grande majorite comme c'etait le cas en 1991 mais plutot de force par l'action de son cher ami son Marassa qui pendant ces 5 ans n'a fait que sacrifie un peuple pour le bonheur d'un seul homme qui se croit le chef supreme d'Haiti.L'opposition haitienne doit continuer a s'organiser et nous devons l'encourager car les Haitiens sont fatigues de vivre dans ce climat d'incertitude dans ce pays anarchique ou les chimeres de Tabarre gouvernent,ou l'insecurite detruit les adultes et les enfants ,ou Aristide veut etre le centre de tout et le maitre de tout le monde.Cet homme ne saurait tenir toutes les promesses de son discours d'ou la necessite de comprendre que la logique lavalassienne est une logique demagogiquue.IL nous faut une alternative face a ce regime mais malheureusement celle qu'on a se revele assez mediocre,encourageons la car elle n'a pas encore donne ses preuves. Soyons claire et impartiale il n'y a pas eu d'elections pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas eu de CEP credible tout le monde devrait au moins le reconnaitre quequ'un qui cautionne ses manoeuvres ne peut se dire democrate soyons claire et tachons d'aller de l'avant car les Haitiens sont fatigues de vivre dans ces conditions infrahumaines
|
|

12-02-02, 11:37 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Une bonne rélecture de ce que nous avons écrit sur le forum vous fera du bien. Compte tenu, de l'incertitude politique haitienne. Je ne veux plus parler de politique. Je perds mon temps à esperer un lendemain meilleur pour Haiti. Car, Je doute fort qu'une nouvelle Haiti est possible! En tout cas, ce ne sont pas avec les acteurs, ni les spectateurs actuels que nous pouvons esperer mettre en place une nouvelle Haiti ou il fera bon de vivre!
Par ailleurs, la proposition de Gérard Latortue sur la formation d'un gvt formé avec des gens qui ne font pas partie des personnages de la tragi-politique actuelle me semble intéressante. La question est: ou trouvés ces cadres qui peuvent faire décoller Haiti sans complaissance aucune? 

Cette proposition pourrait être décente dans la mesure ou, on permet au président de terminer son mandat et en même temps, on mettra en place un gvt de techniciens qui aura pour mandat de restructurer les institutions haitiennes. Bien sûr, Je serai pour dans la mesure ou il n'y aura pas de parti pris, ni de clan mais que le nouveau gvt travaille pour la collectivité avec professionalisme. Ainsi cela pourrait être un bon compromis politique pour sauver ce qui peut être sauvé dans ce pays en mal de fonctionner. Tout nouveau gouvernement doit avoir un objectif clair et consensuel. Tout gvt doit faire signer à tous les acteurs du pays , un acte de non -agression politique pour un durée déterminée. Il faut que nous ayons des objectifs pour faire marcher ce pays.
Sans orgeuil, on peut y arriver!
Ceci complète ma dernière intervention sur un sujet politique. Si jamais, il aura des sujets plus cultivés, j'y prendrai part. Somme toute, la politique telle vue et pratiquée en Haiti depasse mon imagination. C'est une politique bestiale!

12-03-02, 04:19 AM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
Mon cher, Marc Henri, le départ hâtive du gouvernement Aristide ne garantit rien pour l'avenir. Seul le jeu démocratique pourrait engendrer un réel changement. Toutes les forces de l'opposition se focalisent encore sur Aristide or l'enjeu n'est pas Aristide. Ce que je m'évertue à dire, Aristide fera son temps, et personne ne pourra s'ériger en sauveur sur le sol haïtien s'il n'y a pas un programme participatif. Ce programme doit être rassembleur c'est-à-dire ramener les gens vers un objectif commun. Combien de temps faut-il à un parti pour mettre sur pied un tel programme dans le contexte actuel ? Rien ne se réalisera en mettant en place un gouvernement provisoire ! Ce n?est pas sérieux de rappeler précipitamment les gens aux urnes tout simplement pour combler un vide présidentiel. Alors, on est vraiment condamné à tourner en rond. Rendez-vous compte, on se bat pour un poste présidentiel or on oublie l'essentiel. Ce petit bout de terre est en délabrement, l'agriculture va à sa perte, plus d'arbres et la désertification progresse de jour en jour. Si on continue à se chamailler encore, il ne restera plus de pays. Après le départ de Duvalier, les jeunes commençaient à reboiser tranquillement jusqu'à ce que Namphy décide de s'attaquer aux organisations jeunesses sous de fallacieux prétextes. Jusqu?à ce jour le dossier du reboisement ne semble pas une priorité. Quelle est donc le rôle de l?opposition ? N?avait-elle pas la responsabilité de rappeler le gouvernement l?importance d?un certain nombre de dossier. Non, chacun attend de faire leur tour au poste présidentiel tant convoité pour mettre à exécution leur propre plan. C?est peut-être le cas de plusieurs fondateurs de partis qui s?adonnent uniquement à la critique en ne proposant rien de viable à la nation. Leur donnerez-vous un chèque en blanc ?
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |