Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,823 | Online: 58 | Newest : Furroucky
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Armée pour Haiti? (anonymous posting allowed) - À cause de l'insécurité grandissante certains pensent qu'une armée est nécessaire pour Haiti. D'autres avancent qu'une armée ne ferait qu'empirer la situation avec des injustices. Une police fortement équipée serait-elle la solution?
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 12-29-01, 04:27 PM
Haitinow! Haitinow! is offline
Senior Member

Haitinow! is on a distinguished road
Ce que la classe politique doit comprendre

Citoyens et leaders politiques
J'exerce ici mon droit d'expression lequel est lié à une certaine obligation patriotique et surtout un important devoir civique.Il n'est pas partisan et n'a surtout aucune mission d'accuser qui que ce soit .J'espère qu'il sera donc bien reçu dans un esprit bipartisan.
En réfléchissant aux problèmes d'actualités politiques j'ai compris que d'abord il était important que la classe politique comprenne que le départ du régime duvaliériste devrait garantir l'Emancipation collective et le pluralisme pour "poursuivre" efficacement la construction de la nation.Je dis "poursuivre" parce que l'exclusion sociale est justement la raison qui a permis à la dictature duvaliériste de rester aussi longtemps au pouvoir, c'était le cheval de bataille des théoriciens duvaliéristes, estimistes et fignolistes n'est ce pas?.Le peuple c'est vrai en a marre de n'être pas correctement représenté, de n'être pas encadré et de ne pas évoluer socio-économiquement.La doctrine duvaliériste en épousant la cause du peuple et de l'unité nationale se voulait émancipatrice mais elle a sacrifié la démocratie au profit de l'autocratie.Cela se comprend humainement et politiquement mais cela ne peut être la voie quand on considère les maux qui accompagnent les atteintes à la liberté individuelle et la liberté collective par la répression, donc 1986 devait signifier la rupture avec la dictature,les psychoses , le sous développement mental et économique lesquels enkilosaient le génie collectif et installaient la peur et la détérioration systématique de la confiance mutuelle pour causer une infection chronique du psyche collectif créateur dont une pseudo-thérapie devait commencer avec Monsieur le Président Jean Claude Duvalier.Mais sommes nous déjà guéris par les doses de 1986? Oh non! nous sommes encore très loin de la guérison, mais nous sommes bien entrés en clinique, ce qui est une victoire importante à sauvegarder comme celle de Novembre 1803.
La classe politique doit comprendre que la politique du laissez faire et celle de l'exclusion sociale ne sont pas moins destructrices que la dictature surtout quand elles ont été pratiquées trop longtemps.Les résultats sont même pires que ceux de la dictature. 1986 représente encore pour moi en 2001 un ring ou des arènes pour des pugilats et des affrontements violents entre gladiateurs. La victoire d'un groupe sur l'autre confirmera la force du réactionnaire néocolonialiste ou la force de l'anarchie rétrograde.La victoire nationale ne peut passer que par le respect des droits et la participation de la majorité encadrée par les plus avertis à travers des lois et des actions civiques décidés sur un consensus moral national qui n'exclut personne.C'est un travail moral et c'est un travail qui réclame l'esprit de sacrifice,qui réclame l'humilité et l'esprit de grandeur, enfin c'est un travail qui réclame des compétences diverses , la diversité des talents, les expériences,les expertises des uns et des autres, le respect mutuel, le désintéressement et l'esprit de pardon. Avons nous des leaders à la hauteur de cette tâche difficile?
Là devait être le rôle de l'OEA:Faciliter la réalisation de cette tâche sans parti-pris, avec indulgence , le respect des vérités historiques, les positions politiques des leaders, leurs convictions respectives.Est ce bien le rôle qu'elle s'est donnée?
Je ne suis pas en mesure de spéculer sur l'avenir des négotiations puisqu'elles n'ont pas été assez transparentes pour le peuple. Des négotiations au niveau national tenues dans une atmosphère de tension, de scepticisme,de rancoeur, d'inflexibilité et d'esprit partisan n'aboutiront jamais.On n'a pas besoin d'être un expert pour le comprendre.
Si un effort moral collectif n'est entrepris et que les intérêts nationaux n'occupent dorénavant le devant et le centre de la scène politique on va tout droit dans le gouffre du paternalisme,de l'anarchie, de l'extrème droite, de l'extrème gauche, de l'aventurisme et du mercenariat. Et qui va être encore la grande victime ? Le peuple, oui encore le peuple.
J'invite donc la classe politique dans toutes ses factions à faire preuve de vision, de maturité, de tolérance, de l'esprit de sacrifice, de respect mutuel, de compassion, de civisme , de civilité, de patriotisme et surtout de leadership. Je l'invite aussi à remplacer le language de l'hostilité et de la haine de l'adversaire par le language de l'amour de la patrie et du respect de tous les citoyens pauvres ou riches, faibles ou forts , affamés ou rassasiés, éduqués ou analphabètes, athées ou croyants , quelque soit leur appartenance religieuse,qu'ils soient Nègres ou mulâtres, cheveux crépus ou lisses, Hommes, femmes ou enfants.Nous ne pouvons pas être des ennemis, c'est aberrant dans notre contexte historique quitte par respect pour nos aieux, les fondateurs de la nation.
Je vous invite donc à pratiquer l'autodiscipline, puisqu'une nation ne se construit pas sur la colère, l'arrogance, la malice,la mesquinerie et la lacheté.
A tous ceux qui s'identifient aux idéaux de Toussaint Louverture, souvenez vous que: "ce n'est pas une liberté de circonstance que nous coulons, mais nous haitiens appliquons "le principe que tout homme qu'il soit noir, rouge ou blanc ne peut pas être la propriété de son semblable"(dixit Toussaint Louverture)
Souvenez vous surtout que Moise a vu et contemplé la terre promise mais il n'y est pas entré.Il n'aurait pas dû frapper le rocher deux fois et en colère.Evitez les pièges émotionnels et l'esprit de vendettas Messieurs.
Aux braves journalistes de la presse je dis: Ne vous laissez pas intimider mais soyez impartiaux, objectifs et corrects. Vos interventions doivent aider à l'éducation collective du peuple tout entier et leur émancipation collective.Nous sommes en démocratie.
A tous les leaders de l'opposition je présente mes respects et mes sympathies pour leur courage et pour avoir maintenu l'intensité des vents du changement par le dialogue et leurs convictions.
A son Excellence le Président de la République, je dis :
Président je vous implore, faites le premier pas concret vers l'Unité.L'exemple doit venir d'en haut, c'est vous le Président.Le pays fonctionnera plus efficacement à travers une coalition nationale et des compétences nationales. Que les députés travaillent pour mettre en place une législation efficace qui protège les droits de tous les citoyens sans aucune discrimination, qu'ils soient bourrettiers ,marchands de fresco, cireurs, chômeurs , anciens militaires, anciens macoutes ou membres d'organisations populaires lavalasse ou convergentes.Que le sectarisme soit banni à jamais en Haiti.
Président Aristide je vous en prie, rétablissez la confiance mutuelle entre citoyens, faites le geste présidentiel nécessaire, sinon nous sommes tous foutus.
J'embrasse tous les citoyens haitiens et tous les leaders convergents et lavalasse dans l'amour et le respect patriotiques.
Wilfried Pierre-Haiti Now!
Citoyen haitien, membre d'aucun parti ou d'organisation politique.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules